Construction du Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Ok merci pour ta réponse.
C'est vrai que le travail d'Alien est remarquable et je l'en ai remercié il y a quelques mois par mail. Après je pense que s'inspirer d'autres constructions c'est le principe de la construction navale. Si on ne partait de rien on serait encore aux caraque.. :D En tout cas je m'inspire beaucoup de ce forum et du site de mirmily. Merci à vous tous. J'espère pouvoir y contribuer prochainement !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

A quoi ça sert de se décarcasser :D
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_%20d%e9bit.pdf
(7 ans déjà :roll: )
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Oui merci Alien, ça m'est très utile. Le devis est lancé... plus qu'a attendre.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir le devis pour le bois !Je me suis adressé à Le Touze de Lorient. Apparemment il n'y a que du sapelli de disponible. Pour le massif tout compris (avec les bancs en sapin du nord) il y en a pour 397 TTC.
Ils n'ont pas de CP marine en 3100 et me propose du CTBX 3100 de 5mm pour 47,95 HT la plaque et du CP ordinaire de 15mm en 3100 pour 70,96 HT le panneau. Cela fait donc 200 TTC.

Du coup plusieurs question me viennent :) :

- Est ce que ça vous parait cher ? Je n'ai vraiment aucune expérience en la matière... Si vous pouviez me déniaiser sur le sujet :D
- Le Sapelli ? C'est bien ou pas ? J'ai demandé pour du chêne mais le mec m'a dit que c'était sur commande et que ça me couterais plus cher.. Je sais bien que la lande bretonne ne regorge pas de foret mais tout de même. Enfin je ne vais pas relancer un débat qui j'imagine a déjà fait rage sur les forums... De toute manière je n'ai pas le temps pour une commande.. Je commence la construction dans 2 semaines... J'avais toute l'année pour me préparer mais il a fallu que j'attende le dernier moment... :oops:
- Et enfin, CTBX 5mm ? Je vais bien sûr imprégné et peindre le bateau. Ils dormira presque au chaud.

Voilà. Merci encore pour vos réponses.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

J'ai oublié de préciser que le bois sera raboté 4 faces et débité aux bonnes dimensions. Je n'ai pas connaissance autour de moi ayant des machines outils me permettant de faire la découpe à partir d'un avivé.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par JIBI »

Bonjour le Chat et les autres
J'ai repéché ces prix de CP ... de 2013 sur un autre fil ..
Bonjour
Pour info -- Prix du CTBX (Combiplex) de Joubert , acheté chez mon marchand de materiau --qui ne fait que du CTBX, pas du "marine" -- , en fev 2013.
plaque de 2.50 x 1.22 en 8 mm = 38.49 HT
idem en 12 mm = 51.30 HT.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

[testicules] de chat a écrit : - Le Sapelli ? C'est bien ou pas ?
Bois excellent. Tellement beau qu'on l'utilise volontiers en aménagements intérieurs des bateaux habitables de prestige.
[testicules] de chat a écrit : Je viens de recevoir le devis pour le bois !Je me suis adressé à Le Touze de Lorient. Apparemment il n'y a que du sapelli de disponible. Pour le massif tout compris (avec les bancs en sapin du nord) il y en a pour 397 TTC.

J'ai oublié de préciser que le bois sera raboté 4 faces et débité aux bonnes dimensions.
Tant qu'on n'a pas la liste de débit sous les yeux, il est impossible de dire si c'est cher ou pas. Mais, à priori, pour du sapelli corroyé et débité, ça paraît raisonnable.
Avec du sapelli, il serait dommage de compléter avec du contre-plaqué...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Bonjour à tous,

Me voici à quelques jours du début de la construction du Tiknot. Je vais donc être fourni en Sapelli mardi prochain. Ils ne peuvent juste pas me faire des lattes de 2.5mm. (maxi 8.5mm). Je suis donc à la recherche de menuisiers capable de me découper toutes mes petites lattes.. Je suis dans le Morbihan. Si quelqu'un à une adresse je suis preneur !

Je n'ai toujours pas non plus le CP marine.. Le Touze n'a que du 2500 et son CTBX ne comporte que 3 plis. Alors pareil si vous avez des infos :)

J'ai vraiment hâte de me lancer !!

Merci à tous et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

Si je ne m'abuse (docteur) pilotedebord - actuellement très occupé par le rassemblement au Goret - a construit son tiK en ctbx de 5 mm 3 plis. Ca ne pose pas de problème insurmontable, le cp étant bien imprégné époxy et verni.
C'est pour quoi faire le sapelli en 2,5 mm ?
Je subodore que c'est destiné à réaliser l'étrave en lamellé collé. Si oui, 3mm suffisent. Peut être même un peu plus en utilisant une latte martyr pour le cintrage (voir mon blog)!
On peut raboter une latte jusqu'à 5 mm d'épaisseur (quitte à la coller avec du double face sur une autre latte qui donnera à l'ensemble au moins les 8,5 mm au dessous desquels la raboteuse ne peut pas descendre). On peut aussi faire ça avec une scie à ruban bien affutée. L'état de surface est moins bon mais comme on ponce après...
Car pour amener ensuite à 3 mm, il faut une calibreuse (ponceuse à bande large).
J'avais fait mon étrave en niangon et c'était cassant au dessus de 3 mm mais je ne sais pas ce que ça donne avec du sapelli. Il faut faire des essais. Peut être que ça se cintre mieux... ou moins bien. :?
A+
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par GreG »

Super, un nouveau Tiknot!
Bon courage pour la réalisation de ce canot qui procure beaucoup de plaisir !
De mon côté j'avais commandé mon cp chez Charles : http://www.groupe-ratheau.com/
Que d'eau, que d'eau!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

Calibrer du bois en général et du sapelli en particulier à 2,5 mm d'épaisseur ne pose aucun problème à la scie à format (scie circulaire avec table latérale coulissante), à l'aide du guide parallèle. Le résultat, si la lame est adaptée (96 dents, c'est bien) et bonne d'affût, est supérieur au rabotage. Même, dans le cas du lamellé-collé, les légères stries laissées par la lame aident à la tenue de la colle. (Il m'est arrivé de descendre à 0,5 mm, sans aucune difficulté ni aucun raté. Ca fait juste mal au cœur de laisser 3,5 mm de sciure pour récupérer 0,5 mm de bois...)
Erwann possède ce type de machine. il faut aller voir son fil "catboat". Serait-il disposé à effectuer ce service ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Ok merci pour vos réponses, il me faut donc de l'outillage à disposition pour faire ces lattes (au fait Mirmily, c'est effectivement pour la contre-étrave).

Merci pour l'info également Lossamouil, je ne sais pas si Erwann est dans mon coin mais c'est sûr que ça m'aiderait beaucoup :D . Je pensais pouvoir trouver une sorte d'amicale laïque avec une section menuiserie mais il semble que cela n'existe pas dans le pays de Lorient... Le pieds ça serait une asso comme le CNSL qui à l'air vraiment top ! Un jour peut être !

Je m'orientais vers du marine faute de CTBX 5 plis mais si il y a des exemples de constructions avec 3 plis qui ne posent pas de soucis alors je suis preneur ! Vu la différence de prix.. :shock: Je ne manquerais pas de bien epoxyser le canot de toute manière.

Une petite question Mirmily si tu as le temps : Pour le tableau arrière, as tu réalisé une rainure languette ou est t'es tu contenté d'un collage en bois de fil ? Et as tu imprégné ce tableau ou juste vernis ? (ça fait 2 questions... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

C'est vrai que comme le dit lossamouil, pour les épaisseurs qui nous concernent, la scie à format ou à défaut une scie circulaire sur table équipée d'un bon guide ferait parfaitement l'affaire. Mais je crois inutile de descendre en dessous de 3 mm.
Mon tableau a été assemblé en trois parties par bouvetage en dents de scies ( ou à entures multiples) puis collage à l'époxy. Ca nécessite une toupie et les fraises qui vont bien...
A défaut, l'assemble par rainure languette est très satisfaisant...
Le tableau a été seulement verni.
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Salut à tous,

Ok merci Mirmily, je me contenterai de la rainure languette alors :D.

Le chantier à commencé aujourd'hui ! Bon j'ai juste commencé par me construire un établi digne de ce nom avec bastaing de récup et tout le toutim. J'aurais bien voulu me faire "l'établi copain des copeaux" mais le budget est vraiment ricrac. Ce sera pour une autre fois ! Au fait quel est la hauteur de vos établis ? Je viens de construire le mien à 90 de hauteur et j'ai l'impression que ça fait un peu haut...

Demain arrivé du bois et je commence à monter le chassis.. I'm happy !! :smt005

bye
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

[testicules] de chat a écrit :Au fait quel est la hauteur de vos établis ? Je viens de construire le mien à 90 de hauteur et j'ai l'impression que ça fait un peu haut...
Il n'y a pas de hauteur idéale pour un établi. Tout dépend du travail que tu dois faire. Pour limiter la fatigue et accroître le confort (y compris le confort visuel), ton travail doit se faire à la hauteur de tes coudes lorsque tu es debout, les bras le long du corps, les avant-bras à l'horizontale. Un établi de marqueteur, par exemple, sera donc haut (épaisseur ordinaire du placage : 0,8 mm). Pour les autres métiers, où l'on travaille des pièces plus épaisses, ce sera plus bas. Chacun essaie de se trouver une "cote mal taillée", qui prend en compte sa morphologie et la dimension moyenne des pièces sur lesquelles il doit travailler ordinairement.
Ne jamais faire de pieds réglables sur un établi : un établi doit encaisser les coups de façon ferme sans résonance possible.
L'idéal : plusieurs établis avec des hauteurs différentes...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre