Construction du Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

[testicules] de chat a écrit :Merci pour cette réponse rapide ! En fait je me suis trompé c'est une fraise pour bois de fil de ce type :

Image

Du coup je mets à vitesse max et ça va pas faire comme dans Kolantha ou dans La guerre du feu ?
Ah, oui, là; ça change tout ! Avec ce type de fraise, sauf à posséder plusieurs roulements de diamètres différents, pas question de procéder par petites passes !
Vitesse max.
Avance régulière. Bien appuyer le roulement pour qu'il stoppe (légère brûlure possible au point de démarrage : attaquer sur la partie de la planche qui sera recoupée ultérieurement lors de la mise en forme du tableau).
Surtout ne pas arrêter l'avance : c'est là que ça va cramer.
Si ça fait trop de bois à enlever d'un coup, il est possible de poser une cale (languette de contreplaqué de 3, ou 4, ou 5...) sous le passage du roulement (ça fait le même résultat que plusieurs roulements de diamètres différents).
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :Là je pense qu'il faut l'oeil du maître. :smt033
Mon œil est fatigué et ma mémoire encore plus :(

Les gabarits G1 sont positionnés par rapport à la face de référence de C3.

Mais ... pour une raison que j'ai oublié, la cote correspond à la face coté avant des gabarits.
Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à assembler les deux demis gabarits avec une coupe biaise.

Donc il faut tenir compte de l'épaisseur des gabarits pour positionner les traverses sur le chantier.

De toute façon il y aura inévitablement un peu de retouche et d'équerrage à faire avant de border.

Le travail à la défonceuse n'est pas toujours facile . Une petite table de défonçage est facile à réaliser et rend d'énormes services.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=tab ... A9fonceuse
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

Le couple de référence est le C5. C'est normal : on est au maître-bau.
A partir de la face avant de C5, les cotes de positionnement des couples vers l'arrière (C7, C9) concernent leur face avant. Les cotes de positionnement des couples vers l'avant (en fait, il n'y a que C3) concernent leur face arrière. Ceci pour avoir de la matière à enlever sur les gabarits de façon à ce que les lignes suivent harmonieusement celles du plan.
Pour G1, c'est un peu particulier car les deux moitiés sont perpendiculaires au bordé. Comme on ne sait dans quel cochonium quelconque le constructeur va réaliser ses gabarits, en donnant la cote sur la face avant de G1, l'architecte - dans sa grande sagesse - permet à l'exécutant manuel et obtus sus-cité de faire ça en cp de 8 ou en agglo de 32 sans inconvénient majeur. Il suffit de tenir compte de l'épaisseur de G1 pour positionner les tasseaux à 60° sur le chantier en se souvenant que sin60 = 0,866. ( x= a/sin60). "a" = épaisseur du gabarit. :mrgreen:
Ceci étant dit, je préconise une méthode au pif et à l'oeil (au sens propre comme au sens figuré) que l'on va parfaire avec une baguette souple et une bonne rape à bois. :smt005 :smt005
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par onepound »

Coque terminée, ainsi que la préceinte en CP (faute de bois massif...). Reste le problème de cintrage des membrures ployée que je réalise en frêne. Le trempage dans l'eau chaude est il suffisant et combien de temps? Merci pour vos réponses.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

Faut faire des essais. La section est vraiment très faible et ça devrait le faire.
Il est très facile de réaliser une étuve avec les moyens du bord.
Tout est expliqué ici :
http://mirmily.unblog.fr/apres-retournement/
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

A vrai dire sur le plan il y a beaucoup de membrures.
Presque autant que dans une construction traditionnelle.
Si les clins sont bien collés à l'époxy, on pourrait en supprimer une sur deux.
Pour étuver, ce qui semble aller le mieux c'est la décolleuse de papier peint associée à quelques bouts de tuyau de poêle (voir sur le fil de catboat) .
J'ai vu un vrai pro étuver des grosses membrures dans un vulgaire emballage en polyane et ça marche !
Sinon il y a la solution pilotedebord en lamellé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par to »

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par onepound »

Merci pour vos réponses. Je vais tout d'abord essayer la méthode de Mirmily .
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Ok en plus en regardant bien on se rend bien compte que les G1 sont bien positionnés grâce à la face de référence du C3 : Si l'on suit le chevron vers le haut on voit bien une petit rectangle représentant le gabarit, et cela du fait qu'ils sont évidés au milieu.. Le fait que mon chevron de G1 touche le chevron de C3 est du au fait que mon châssis n'est pas écarté exactement de 500... Bref tout va bien !! :D

C'est vrai qu'une table pour défonceuse doit rendre de bons services. La défonceuse à encore bien servie hier : mes planches pour le tableau avait un petit jour lorsqu'on les plaquait bord à bord... Les rainures et languettes sont faites maintenant. Les jonctions ne sont pas parfaites mais bon je me dis qu'avec la colle mélangé avec un peu de sciure le demi millimètre de jeu entre chacune des mes planches ne se verra plus ? De toute manière celle ci étant tuilées j'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'avais... :?

L'étrave est tracée, y a plus qu'a découpé.. :) Ça avance !

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par jfrancois »

<<<
Re: Construction du Tiknot

Message non lude to » Ven Juin 13, 2014 8:07 pm
Un peu comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=--iPQIwSEJM

>>>

"""" C'est curieux chez les " constructeurs " ce besoin de faire des phrases… """""""
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Bonjour à tous !

Des petites nouvelles de l'avancée du chantier :

La dernière fois j'en était à la confection du tableau en trois planches de Sapelli.... Et bien ça a complètement foiré !! J'ai fais une grosse erreur de débutant (en fait j'en suis un :D ). Avec le beau temps de ces derniers jours je me suis dit tient ! pourquoi pas faire mon collage dans le jardin ? Il était 10h du mat et ça chauffait pas encore trop.. Et puis se qui devait arriver arriva ! Le bois à joué, s'est tordu, les planches se sont écartées... Bref tout loupé !! Irrécupérable !

Je me suis donc rabattu sur un tableau en CP marine de 15 mm. Beaucoup plus simple et puis au final la couleur n'est pas si moche. Je verrais si je le vernis ou le peint à la fin. Le voici :
Image

J'ai bien sur positionné correctement les gabarits et les est fixés. Ca prend quand même pas mal de temps tout ça. On est précis lors du tracage, on essaye de l'être lors de la découpe.. Il faut donc l'être lors du positionnement.

J'ai ensuite réalisé l'étrave en trois plis de 10mm comme prévu dans le plan.
Image

Collage ensuite des éléments du tableau : Le tableau, son renfort et le marsouin. J'ai fait un premier montage à blanc pour voir si ça collait !
Image

J'ai eu de légère retouche des encoches pour la quille. J'ai pour cela vérifié la distance entre l'axe central de la quille et le haut du futur positionnement des préceintes, histoire de ne pas se retrouver avec un bateau pas symétrique.

Collage ensuite de l'ensemble quille tableau étrave.
Image

Après séchage j'ai commencé pas réaliser l'affleurage de la quille (sifflet) et des gabarits. Ce travail est gratifiant et on a enfin l’impression que le vrai travail commence.
Image

J'ai réussi a me faire débiter une partie des lattes nécessaire pour la contre étrave. Elles font un peu moins de 3mm d'épaisseur. J'ai fait le collage cette après midi et ça s'est bien déroulé. J'ai collé 6 lattes d'un coup et sur les conseils présents sur le site de Mirmily j'ai utilisé une latte martyr pour répartir la pression. Une latte de cp de 5mm à fait l'affaire.
Montage à blanc :
Image

L'effort est bien réparti :
Image

Comme dit Vivier dans ses fiches : "Il faut de la méthode !". J'ai essayé de suivre son conseil :)
Image

Et puis collage du tout. J'utilise de l'époxy déjà chargé avec un durcisseur assez lent pour ne pas stresser. :smt005
Les ronds récupérer des découpes de mes gabarits me sont très utiles pour les serre-joints :
Image

Et voilà pour l'instant ! Demain je récupère les dernières lattes. Elles seront en un bois différent. Ça fera sont petit effet :) Dommage que je ne l'est avait pas en même temps j'aurais pu alterner les plis :)

La semaine prochaine je commence à border...

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Bien bien, tout ça.

Avec tes couples bien tracés et coupés, border sera facile. :smt023 :smt023 :smt038 :smt038
c'est en faisant qu'on devient faisou
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

[testicules] de chat a écrit : J'ai fait un premier montage à blanc pour voir si ça collait !
Euh... Le montage à blanc, c'est précisément pour que ça ne colle pas... :smt112 :smt111
Bravo pour ce bon début ! :tchin:
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

Alors là !
Tu te présente comme un petit débutant qui ne sait rien faire et on découvre un travail quasi professionnel :D
Ca fait vraiment plaisir à voir .
La suite ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

Super boulot. :smt023 Bravo !
Ca me fait remonter des souvenirs zémus.. :smt010
Répondre