Construction du Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par GreG »

Lossamouil a écrit :
[testicules] de chat a écrit :Au fait quel est la hauteur de vos établis ? Je viens de construire le mien à 90 de hauteur et j'ai l'impression que ça fait un peu haut...
Il n'y a pas de hauteur idéale pour un établi. Tout dépend du travail que tu dois faire. Pour limiter la fatigue et accroître le confort (y compris le confort visuel), ton travail doit se faire à la hauteur de tes coudes lorsque tu es debout, les bras le long du corps, les avant-bras à l'horizontale. Un établi de marqueteur, par exemple, sera donc haut (épaisseur ordinaire du placage : 0,8 mm). Pour les autres métiers, où l'on travaille des pièces plus épaisses, ce sera plus bas. Chacun essaie de se trouver une "cote mal taillée", qui prend en compte sa morphologie et la dimension moyenne des pièces sur lesquelles il doit travailler ordinairement.
Ne jamais faire de pieds réglables sur un établi : un établi doit encaisser les coups de façon ferme sans résonance possible.
L'idéal : plusieurs établis avec des hauteurs différentes...

Tout pareil !
pour ma part j'ai deux établis : l'un à hauteurs de coudes (travaux précis généralement aux outils à main) et l'autre plus bas (surtout pour l'utilisation des machines portatives genre domino, défonceuse,...)

Pour le tableau, si tu n'as pas accès à une toupie, une bonne défonceuse peut faire l'affaire. Il existe pléthore de profils qui iront bien
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Bonjour à tous,

Les choses avancent ! Je n'ai toujours pas le bois que je vais chercher demain si tout se passe bien. J'ai au moins pu monter le châssis. J'ai chopé des planches de coffrage les plus droites possible dans une grande surface de bricolage. J'ai enfin réussi à trouver quelqu'un pouvant me raboter ces dernières. L'atelier du P'tit Morgat à Hennebont. Le patron est très sympa et de bons conseils également. Il avait construit il y a quelques années un Petit Hom. Voilier en CP de 11m. Il à donc beaucoup de connaissances.
Bref, le châssis est monté voici la photo :
Image

J'ai aussi eu le temps de faire le marsouin dans une planche de chêne que je possédais depuis quelques temps:
Image

Voilà pour les nouvelles. Merci pour vos avis sur les établis. Le mien est très sommaire mais il fera bien l'affaire !

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par athanase »

C'est une vrai série, finalement c'est le numéro combien ?

bon un volontaire pour le tanto n°3 :mrgreen:

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

athanase a écrit :C'est une vrai série, finalement c'est le numéro combien ?
n° 15 si le décompte est bon.
c'est en faisant qu'on devient faisou
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par onepound »

Bonjour à tous.
Il semble que ce TIKNOT soit le numéro 16. Le numero 15 est en construction près d'Amiens. A bientot pour une potentiel régate de TIK...
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par onepound »

Désolé mais la photo ne passe pas!!!
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

Faut pas se décourager la (les) photos finiront bien par passer.

Il serait bien de recenser les tiK construits pour de vrai.

Il y a des constructeurs timides ou modestes.

Il y en a qu'ont commencé et sont partis vers autre chose.

Il y en a qui bossent et n'osent pas montrer ce qu'ils font.

Il y a aussi ceux qui vont commencer .

Bon courage et n'hésite pas à questionner.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

onepound a écrit :Bonjour à tous.
Il semble que ce TIKNOT soit le numéro 16. Le numero 15 est en construction près d'Amiens. A bientot pour une potentiel régate de TIK...
Très bien, onepound, le tien est donc le 15 ou le 16. Je mets à jour le recensement.

Mais comme y a pas de n° de série......

La famille s'étoffe donc en permanence.

Pour les photos, tu pourras en poster à ton 8ème post.
c'est en faisant qu'on devient faisou
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par onepound »

Ok, je dois etre le numero 15, car demain je pose la 7 em paire de clins. Il y a un peu de rectification a faire, car la 6 em part en S. Mais bon, il faut ajuster...
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Rainurage languettage qui foire....

Message non lu par Couilles de chat »

Bonsoir à tous !

Ça avance ça avance, pas aussi vite que je ne l'aurais cru mais bon.. vaut mieux bien s'appliquer. Le tracé et la découpe des gabarits m'ont pris une bonne partie du temps mais j'en suis arrivé au bout. J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que les bords des panneaux cp ne sont pas parfaitement droit.. Je m'en suis rendu compte assez vite et j'ai pu rectifier sinon à quoi sert que l'on soit précis dans le tracé ?!

Voici les photos: (les gabarits sont juste posés à blanc, je dois encore faire les trous pour le passage des serre-joints)
Image

Image

J'ai d'ailleurs une question sur le sujet : Les cotes par rapport au placage des gabarits C1g et C1d sont elles par rapport à la face de référence du C3 donc la face vers l'arrière ou par rapport à la face avant ? Je les ai placés par rapport à la ligne de référence mais mes chevrons du C1 touche C3 et ce n'est pas le cas sur le plan... Je ne sais pas si je suis bien arrivé à me faire comprendre :?

Autre question (sujet) : J'ai tenté de faire une rainure avec ma défonceuse sur une planche de sapin histoire de bien m'habituer à faire ma jonction entre les planches pour le tableau arrière que je vais abouter en rainure languette mais j'ai failli foutre le feu à ma planche ! :( J'ai ralenti la vitesse au max mais ça fume toujours ! Ma fraise est toute neuve et mesure 5mm. C'est une fraise classique à rainurage en bois de bout avec roulement. C'est la première fois et étant donné que je vais attaqué dans du Sapelli (donc bcp plus dur) j'ai peu d'abimé le bois. Avez vous des solutions ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

A bientôt.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Lossamouil »

[testicules] de chat a écrit : Autre question (sujet) : J'ai tenté de faire une rainure avec ma défonceuse sur une planche de sapin histoire de bien m'habituer à faire ma jonction entre les planches pour le tableau arrière que je vais abouter en rainure languette mais j'ai failli foutre le feu à ma planche ! :( J'ai ralenti la vitesse au max mais ça fume toujours ! Ma fraise est toute neuve et mesure 5mm. C'est une fraise classique à rainurage en bois de bout avec roulement. C'est la première fois et étant donné que je vais attaqué dans du Sapelli (donc bcp plus dur) j'ai peu d'abimé le bois. Avez vous des solutions ?
Règle d'or avec une défonceuse : toujours à fond ! Ca ne tourne jamais assez vite. Il est parfaitement inutile d'acheter une défonceuse à variateur de vitesse : c'est comme l'accélérateur sur les deudeuches : il y a deux positions, soit arrêté, soit écrasé à fond...
Opérer par petites passes (surtout avec seulement 5 mm de diamètre).
Si la fraise est spécifique travail en bois de bout, elle ne marchera vraiment bien qu'en bois de bout... Les fraises pour travail en bois de fil n'ont pas les mêmes angles d'attaque et de dépouille que les fraises pour travail en bois de bout.
Attention aussi au roulement : bien contrôler que la bague extérieure est arrêtée lorsque la fraise est dans le bois. Sinon, si le roulement tourne tout entier avec la fraise, c'est lui qui fout le feu...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Merci pour cette réponse rapide ! En fait je me suis trompé c'est une fraise pour bois de fil de ce type :

Image

Du coup je mets à vitesse max et ça va pas faire comme dans Kolantha ou dans La guerre du feu ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Rainurage languettage qui foire....

Message non lu par pilotedebord »

[testicules] de chat a écrit :
J'ai d'ailleurs une question sur le sujet : Les cotes par rapport au placage des gabarits C1g et C1d sont elles par rapport à la face de référence du C3 donc la face vers l'arrière ou par rapport à la face avant ? Je les ai placés par rapport à la ligne de référence mais mes chevrons du C1 touche C3 et ce n'est pas le cas sur le plan... Je ne sais pas si je suis bien arrivé à me faire comprendre :?
si je comprends ta question : Planche 16, gabarits G1 à l'avant vue en plan, les cotes de 232 mm et de 376.3 mm sont à calculer à partir du gabarit C3 mais face AV ou face AR ? Je vois face AV, ce qui peut être trompeur car les références au-dessus sont par rapport à la face AR.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Oui merci Pilote d'avoir un peu mieux résumé ma question :) C'est effectivement ce que je vois sur le plan mais on pourrais croire que c'est la face du chevron non ? Vu que ce chevron est le seul à être de ce coté du gabarit. Ça change quand même pas mal la donne !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Là je pense qu'il faut l'oeil du maître. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre