ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous.
J'ouvre un fil qui sera consacré à la construction de la ppK qui va démarrer d'ici quelques semaines.
Les préparatifs avancent petit à petit.
En fait, ceux qui ont suivi la construction du tiK ont vu que je disposais à l'époque d'un atelier que mes collègues menuisiers m'autorisaient parfois à utiliser. Cela m'avait permis de faire mes débits, dégauchissages, rabotages et autres.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il faut avant tout que je m'aménage un atelier avec des machines portatives que je pourrai éventuellement installer sous table. L'idéal serait de m'équiper en Festool mais cet excellent matos est hors de prix pour l'usage que j'en aurai.
J'ai profité des soldes pour me procurer un gros aspirateur Stanley que je vais équiper d'un cyclone ainsi qu'une sauteuse Métabo qui je l'espère sera bien meilleure que les quelques chinoiseries qui encombrent mes placards. J'ai une très bonne circulaire AEG assez ancienne et lourde qui sera parfaite sous table et je vais investir dans une plongeante + rail très bientôt. Je suis à la recherche d'une bonne défonceuse qui -sauf pour les scarfs- travaillera également et essentiellement sous table pour remplacer modestement la toupie absente. J'ai aussi une petite perceuse à colonne qui est toujours utile.
Je viens de me construire un établi costaud sur les plans du site "copain des copeaux" que je recommande à tous ceux qui débutent dans le travail du bois. http://www.copaindescopeaux.fr/
Il y a aussi sur ce site des choses à apprendre pour tous, en particulier une méthode d'affûtage des ciseaux et des fers de rabot qui a redonné un aspect fringant à mes outils à main.
Pour le reste (scie à ruban, rabo-dégau) je compte sur l'amitié d'un copain menuisier que j'essayerai d'emmerder le moins possible.
Dans deux jours, je mets tout ce matériel sur remorque et en route pour Perros où sera mon atelier. Prochain boulot : vider le garage et y aménager le futur chantier.
Je posterai bien sûr des :smt026 pour ceux que ça intéresse...
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: ppK 15'

Message non lu par GreG »

une aventure se termine (Luc...) une autre commence (Mirmily...). C'est la magie de bateaubois.
Bon courage pour ce nouveau chantier.
Pourrais tu remettre le plan du ppk pour mémoire ?
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ppK 15'

Message non lu par pilotedebord »

Et un nouveau chantier naval en Bretagne..... :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

GreG a écrit :une aventure se termine (Luc...) une autre commence (Mirmily...). C'est la magie de bateaubois.
Bon courage pour ce nouveau chantier.
Pourrais tu remettre le plan du ppk pour mémoire ?
L'aventure de Luc est loin d'être terminée et la mienne se poursuit... :wink:
On a pas mal évoqué la naissance de la ppK 15' sur ce fil : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =25&t=2504
En fait, ça devrait ressembler à ça : http://alienboats.free.fr/Plate/PLATE31.pdf
J'ai repris les cotes de ceci : http://alienboats.free.fr/Plate/Plate425.pdf
que j'ai poussées à 4,69m en leur appliquant un coef de 1,1. J'ai légèrement modifié les lignes d'eau à l'avant ce qui allonge un peu la flottaison et donne un angle moins prononcé à l'étrave :
Image

La dérive sera pivotante et il y aura des ballasts (suite d'expérience du Takka de JIBI en solo même si la carène de la ppK me semble moins "sportive" que celle du GIS)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

+1 pour les copains des copeaux, plein de choses intéressantes.

On va suivre de près ta construction, et j'espère aller naviguer du coté de chez toi quand mon bateau sera terminé, tu me montreras les coins sympas :smt002
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

to a écrit : j'espère aller naviguer du coté de chez toi quand mon bateau sera terminé, tu me montreras les coins sympas :smt002
Volontiers to. :wink: On a déjà eu un loupé avec ton Jollenkreuzer, il y a quelques temps déjà. J'espère bien un jour, poser mes fesses sur les bancs de Corisco. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par Luc »

Je peux te passer une plongeante de 55 de coupe pour ton chantier. C'est du solide. Location contre :tchin: .
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

C'est très sympa, Luc. Je te remercie beaucoup et on verra ça dans quelques semaines lorsque le besoin va se faire sentir.
Mais plongeante ou pas, je serai très heureux de t'offrir un :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: ppK 15'

Message non lu par wedell »

A quoi ça peut bien servir une plongeante sur rail en construction navale?
Je dis pas ça pour vous empêcher de boire des coups, c'est une saine occupation, mais à moins de faire des placards de cuisine en série je ne vois pas bien l'utilité de cet ustensile. Vous voulez bien éclairer ma lanterne?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Si tu jettes un oeil aux plans de la plate31 d'alien, tu verras que toutes les membrures ne présentent que des coupes droites. C'est normal, c'est une plate. http://alienboats.free.fr/Plate/PLATE31.pdf
Rien n'est jamais indispensable et une circulaire ordinaire peut très bien faire l'affaire mais en ce qui concerne la scie plongeante, mes critères sont les suivants.
La lame est entièrement carénée. Je ne sais si c'est meilleur en terme de sécurité mais ce qui est certain c'est que la sciure est parfaitement canalisée vers la sortie aspirateur que j'utiliserai systématiquement et je n'en mettrai pas partout. Tu me diras "on peut aussi sortir faire ses coupes dans le jardin, ça préserve l'atelier"...
La scie est vendue avec un rail de guidage (en série ou en option) que l'on place sur le tracé et on n'a pas à s'emmerder avec des tasseaux fixés avec des serre-joints à x cm du tracé. De plus, ça donne des coupes sans éclat quand on coupe en travers du fil.
Plutôt que d'acheter mes planches toutes faites au brico du coin, j'espère trouver du bois en plateau et choisir moi-même les parties propres à débiter. Il y a toujours dans les campagnes, des gens qui cherchent à se débarrasser d'un plateau stocké dans une remise depuis trente ans. C'est ainsi que j'avais trouvé de l'accacia (robinier) pour mon tiK. La plongeante est parfaite pour ce genre de travail à plat par terre à défaut de posséder une bonne scie à ruban et les servantes qui vont bien. Eventuellement, ça peut même se faire sur place ce qui facilite le transport avec la voiture familiale.
Enfin, je vais bientôt (après le canote) avoir à faire un portail de 3,20m en bois (en chêne, peut-être) pour remplacer le mien bien malade et je sens qu'à cette occasion je ne regretterai pas d'avoir investi dans un engin qu'on trouve maintenant à des prix assez abordables.
Et puis, si j'ai envie d'en faire moi, des placards ! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par alien »

Curieux !
Je viens de faire l'acquisition d'une Festool dans un moment d'égarement.
Mais c'est pour faire des meubles !
Le fait qu'elle soit plongeante ne m'importe guère mais la rigidité et la précision sont au rendez-vous.
Précision des angles pour les coupes inclinées.
Précision de la profondeur pour les coupes non débouchantes.
Précision du guidage à condition que la lame ne se mette pas en vrille dans du chêne de 54 scié depuis trente ans
C'est hors de prix et la capacité est limitée à 55mm.
Il y a une copie conforme presque trois fois moins chères mais je n'ai pas pu la voir en vrai et j'ai lu des commentaires pas toujours élogieux.
L'original :
http://www.arondia.com/rechercheCompara ... xte=267165
La copie :
http://www.arondia.com/Scie-circulaire- ... 8456-p.htm
Elle est aussi vendue sous différentes marques dans les GSB
(NB : Arondia c'est la même boite que HM Diffusion avec des prix un peu plus normaux. Allez comprendre !)

Mébon, pour débiter des membrures, il sera difficile de se passer d'une rabo/dégau.

Pour l'équerrage : rabot électrique, varlope et rabot à main font l'affaire. C'est vite fait.

Effectivement on trouve assez facilement du bois sec sur le bon coin.
Mais pour un bateau il vaut mieux utiliser du bois ressuyé que du bois trop sec.
On y trouve aussi beaucoup de "fond de wagon" (sur billes, branches et autres pleines de nœuds d'aubier et de petits vers).

Cela n'empêche pas de chercher. Je viens de rentrer 3m3 de merisier pour le prix d'une feuille de CTP chez Charles. Plus de la moitié partiront dans la cuisinière !

PS : le rail de 1,40m permet de faire des coupes d'un mètre. Au delà, il faut acheter un rail supplémentaire et des éclisses.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Pour le clone, mon fournisseur (Saintes Machines à bois ; concessionnaire Festool et Kiti/Scheppach) me dit qu'on en a pour le prix. Ce dont je me serais douté. Il me dit aussi que les artisans l'achètent car ils en ont ras le bol de voir leurs ouvriers balancer la Festool et son guide sans précaution dans le fond de la camionnette.
On trouve ce même clone à 129 € avec le guide de 1,40m chez Bricodépo sous une marque dont je n'ai plus le nom en tête... ça ne m'incite pas à la confiance.
En ce qui concerne la capacité de coupe de 55, encore faut-il ne pas utiliser le guide, auquel cas on perd encore 4 ou 5 mm.
Pour l'épaisseur des membrures, je ne vois pas d'autre alternative que la rabo-dégau : faudra que je squatte... Pour les équerrages, je les fais sur place en faisant filer les angles à la baguette souple donc, c'est rabot obligatoire.
Merci pour l'avertissement concernant le bois trop sec. :smt023
Enfin, tu as grandement raison d'avoir des moments d'égarement. On ne pourrait pas vivre sans... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Et saluons au passage l'efficace intervention de notre vénéré modérateur qui a effacé vite fait le branleur de service... :smt006
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: ppK 15'

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
je ne veux pas faire de pub juste signaler le sérieux d'arondia chez qui je me sers depuis quelques années perso et professionnel.
je ne sais pas pourquoi mais effectivement c'est la boite discount de HM avec les mêmes produits à des conditions bien supérieures ( moins de choix quand même )

Je ne sais plus si c'est le bon post mais j'aimerais avoir vos retours d’expérience sur la façon la plus simple ( en investissement financier) et éfficace pour faire les scarfs avec du CP de 10 à 18 mm d'épaisseur
je les fais avec une raboteuse portative de 80 mm puis termine à la ponceuse à bande.
je n'en suis pas très satisfait et aimerai savoir si vous utilisez une défonceuse ou autre et comment.
j'ai lu ici et sur le wouaibe divers manières mais pas beaucoup de conclusions par de vrais constructeurs
j'en prévois beaucoup à faire dans les temps à venir pour 2 projets entre 8 et 10m
merci
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Ce n'est en effet pas le bon fil.
Tu peux en ouvrir un après avoir visité la rubrique "travail du bois" du forum où il me semble que le sujet a été traité.
Les miens, sur la ppK, seront réalisés soit à la défonceuse avec un guide maison à l'angle correct soit pour le cp au rabot électrique car les plis donnent une lecture très satisfaisante de la régularité de la pente...
Répondre