ppK 15'
Modérateur : Modérateurs
Re: ppK 15'
Personnellement, je préfère des dames de nage, car elles permettent de changer très rapidement la position de la rame (pour mettre les avirons le long du plat-bord lorsque pas utilisées ou pour réduire la largeur du bateau dans un passage étroit).
Avec le petit bout, on doit perdre quelques précieuses secondes. Dans certaines circonstances (plan d'eau encombré) ça peut faire la différence...
Avec le petit bout, on doit perdre quelques précieuses secondes. Dans certaines circonstances (plan d'eau encombré) ça peut faire la différence...
Marin de marée basse.
Re: ppK 15'
Je ne sais plus pourquoi j'avais choisi la dame de nage au final Peut-être pour la facilité de mise en place ? Mais comme l'avait prédit Alien, j'ai l'impression de ramer de moins en moins... Un jour quasi sans vent, j'ai préféré glander en attendant la prochaine risée, alors qu'en ramant j'aurais été deux fois plus loin il me manquait la compagnie d'un autre bateau pour un peu de compétition !
Ah si, ma mémoire revient : mes liston-serre bauquière n'étaient pas assez larges pour accueillir un tolet bois, alors qu'une dame de nage acier a un diamètre plus petit
Ah si, ma mémoire revient : mes liston-serre bauquière n'étaient pas assez larges pour accueillir un tolet bois, alors qu'une dame de nage acier a un diamètre plus petit
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Ben justement, on voit de temps en temps le skipper rentrer et sortir ses avirons ( il y a 6 vidéos) et ça semble d'une facilité exemplaire...Gwengolo a écrit : Avec le petit bout, on doit perdre quelques précieuses secondes. Dans certaines circonstances (plan d'eau encombré) ça peut faire la différence...
J'ai fait beaucoup de voile, de croisières, de régates, j'ai fait pas mal de 470 et aussi de cata mais en matière de voile-aviron, je suis une bille totale. Aussi, je me rangerai à l'avis de ceux qui savent et qui ont l'expérience de la chose...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: ppK 15'
Le problème est de savoir si on envie de ramer ou pas !
Les dames de nage en bronze bien astiquées sont plus décorative à condition qu'elles ne soient fauchées.
La présence d'un moteur HB peut aussi influencer le jugement .
Les dames de nage en bronze bien astiquées sont plus décorative à condition qu'elles ne soient fauchées.
La présence d'un moteur HB peut aussi influencer le jugement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: ppK 15'
La version pêche est très pratique et très économique: il n'y a rien à voler, on peut avoir quelques cabillots d'avance ainsi que des erseaux, on peut même s'en servir pour s'amarrer ou tourner une ligne. Cela dit, comme tous les systèmes faussement rudimentaires, ça ne marche pas forcement du premier coup: plat bord trop large, cabillot en biais, erseau trop lâche, etc..
les dames de nage, ce n'est pas le même tarif et le clac clac qui salue chaque coup d'aviron peut en gêner certains.
les dames de nage, ce n'est pas le même tarif et le clac clac qui salue chaque coup d'aviron peut en gêner certains.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: ppK 15'
C'est vrai. Mais le bruit peut être atténué en mettant une "rondelle" de cuir (ou de caoutchouc) entre la dame de nage et le plat-bord.wedell a écrit :le clac clac qui salue chaque coup d'aviron peut en gêner certains
Je n'ai pas encore pratiqué, mais j'y réfléchis...
Marin de marée basse.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de HB mais c'est une option possible après les premiers essais. J'ai en stock un Yam 2,5ch 4T qui était le moteur de l'annexe du Filo. Ça peut toujours servir.alien a écrit : La présence d'un moteur HB peut aussi influencer le jugement .
Mais bon, j'ai bien envie de participer à des manif du genre "Route du sable" ( J'ai vu la super vidéo de to) ou autre et je ne pense pas que ça soit très bien vu de se pointer avec un moteur...
Luc a fait sans, y a pas de raison que je fasse avec...
De plus, je trouve qu'un hors bord perché sur sa chaise et sur le tableau arrière, c'est comme laisser une verrue poilue sur le nez de votre actrice préférée...
Peut-être aurais-je dû prévoir un puits. Avec une tape bien ajustée qui permette aussi de naviguer sans moteur. Je verrai ça plus tard...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: ppK 15'
Bonjour
Puisqu'on en est à expliquer les choix actuels au vu des expériences passées ...voici les miennes :
>> Avirons a œil ( Erseau avec grosse cosse a enfiler sur le tolet) :
Les Plus :
-Difficile de perdre l'aviron si le tolet est assez long..on peut tout lâcher , l'aviron se cale tout seul le long du bordé..commode pour aborder un ponton/obstacle sans se démener .
- Le point d'appui donc l'équilibre de l'aviron est assuré ... en souquant , le manche ne risque pas de glisser vers l'avironneur.
-Économique...et impossible a voler sans prendre tout l'aviron...c'est la "solution du pauvre" qui éloigne les convoitises... ... .
- Le système est silencieux si on mouille l'ensemble avec de l'eau.
Les Moins :
- Le jeu résiduel du fait de la souplesse de l'erseau peut gêner certains lors des longs trajets.... .
- Avoir toujours a bord des tolets de rechange ...ils peuvent casser ..cf la remarque de Wedell plus haut
>> Dames de nage
Les Plus :
- Liberté de manœuvre complète due a l'articulation....Trévirage etc..
-L'ajout d'un cale anti-retour évite de se prendre le bout du manche dans les cotes..quand on souque a fond et/ou en cas de mer formée.
-Adapté à tout les listons sans créer un massif spécial comme pour les tolets .
Les Moins :
- - La dame de nage doit être assurée par un cabillot passé dans le trou de l'axe .
Oublier les dames de nage et/ou en perdre par inattention/perte/vol.... etc...on se retrouve tout nu
- L'aviron peut se dégager de la dame de nage par le haut si le diamètre de l'aviron au portage est inférieur a l'ouverture supérieure de la dame de nage (mer formée)...et là il devient bruyant ..cf Re-Remarque de Wedell sur le clac-clac..Si il est supérieur.. il faut glisser l'aviron vers soit pour le dégager de la dame de nage
- Un bon calage du point d'appui est indispensable dans les deux directions ..un simple fourrage au portage est insuffisant ...lâcher l'aviron risque une perte définitive (A moins de godiller sur le tableau arrière déjà équipé pour cela) .
PS- Malgré ces inconvénients..je suis (maintenant) partisan des dames de nage ...allez comprendre
PS1 -J'ai quelque problème insoluble avec l’éditeur pour les sauts de ligne ....
Puisqu'on en est à expliquer les choix actuels au vu des expériences passées ...voici les miennes :
>> Avirons a œil ( Erseau avec grosse cosse a enfiler sur le tolet) :
Les Plus :
-Difficile de perdre l'aviron si le tolet est assez long..on peut tout lâcher , l'aviron se cale tout seul le long du bordé..commode pour aborder un ponton/obstacle sans se démener .
- Le point d'appui donc l'équilibre de l'aviron est assuré ... en souquant , le manche ne risque pas de glisser vers l'avironneur.
-Économique...et impossible a voler sans prendre tout l'aviron...c'est la "solution du pauvre" qui éloigne les convoitises... ... .
- Le système est silencieux si on mouille l'ensemble avec de l'eau.
Les Moins :
- Le jeu résiduel du fait de la souplesse de l'erseau peut gêner certains lors des longs trajets.... .
- Avoir toujours a bord des tolets de rechange ...ils peuvent casser ..cf la remarque de Wedell plus haut
>> Dames de nage
Les Plus :
- Liberté de manœuvre complète due a l'articulation....Trévirage etc..
-L'ajout d'un cale anti-retour évite de se prendre le bout du manche dans les cotes..quand on souque a fond et/ou en cas de mer formée.
-Adapté à tout les listons sans créer un massif spécial comme pour les tolets .
Les Moins :
- - La dame de nage doit être assurée par un cabillot passé dans le trou de l'axe .
Oublier les dames de nage et/ou en perdre par inattention/perte/vol.... etc...on se retrouve tout nu
- L'aviron peut se dégager de la dame de nage par le haut si le diamètre de l'aviron au portage est inférieur a l'ouverture supérieure de la dame de nage (mer formée)...et là il devient bruyant ..cf Re-Remarque de Wedell sur le clac-clac..Si il est supérieur.. il faut glisser l'aviron vers soit pour le dégager de la dame de nage
- Un bon calage du point d'appui est indispensable dans les deux directions ..un simple fourrage au portage est insuffisant ...lâcher l'aviron risque une perte définitive (A moins de godiller sur le tableau arrière déjà équipé pour cela) .
PS- Malgré ces inconvénients..je suis (maintenant) partisan des dames de nage ...allez comprendre
PS1 -J'ai quelque problème insoluble avec l’éditeur pour les sauts de ligne ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: ppK 15'
JiBi, à moins de terminer le garnissage par un Bonnet Turc ?JIBI a écrit :..lâcher l'aviron risque une perte définitive
Je bois(e) sans soif !
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: ppK 15'
Bonjour
Exact ..c'est pourquoi j'ai ajouté :
Exact ..c'est pourquoi j'ai ajouté :
- Un bon calage du point d'appui est indispensable dans les deux directions
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: ppK 15'
Y a des innocents qui se sont pointés avec le moteur... Ils sont arrivés plus tôt mais comme l'apéro était assez tard, je n'ai pas bien compris l'idée de la manoeuvre... arriver le plus vite possible alors que l'on est là pour prendre le temps ...
Je me suis fait piquer deux dames de nage sur Elendil. Mais c'était "en ville". C'est aussi vrai qu'une nuit je suis sorti pour virer des types bourrés qui sautaient sur le bateau sans savoir qu'il y avait quelqu'un dedans...
Les tolets de White Shores sont éfficaces mais esthétiquement, je posera des dames de nage pour le 16 '(faut que je lui trouve un petit nom à cette demoiselle)
Je me suis fait piquer deux dames de nage sur Elendil. Mais c'était "en ville". C'est aussi vrai qu'une nuit je suis sorti pour virer des types bourrés qui sautaient sur le bateau sans savoir qu'il y avait quelqu'un dedans...
Les tolets de White Shores sont éfficaces mais esthétiquement, je posera des dames de nage pour le 16 '(faut que je lui trouve un petit nom à cette demoiselle)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: ppK 15'
Tu la nomme SEIZIÈME c'est sa taille et ça fait BCBG comme le joli canot que c'est
Et de toute façon, si j'ai cru comprendre il est destiné à la vente, alors . . .
Et de toute façon, si j'ai cru comprendre il est destiné à la vente, alors . . .
Je bois(e) sans soif !
Re: ppK 15'
Joli canot, c'est sûr, mais destiné à la vente Il ne faut pas l'immatriculer dans ce cas, car construction amateur = 5 ans avant la revente... et si construction pro, pas la moindre idée de ce que ça implique, mais c'est sûrement compliqué. On est quand même en France
Vente comme un produit de déco au fond du jardin ? Libre à l'acheteur de l'immatriculer... Pas top comme solution en cas de problème
Vente comme un produit de déco au fond du jardin ? Libre à l'acheteur de l'immatriculer... Pas top comme solution en cas de problème
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Je ne comprends pas tout mais c'est sans doute que je n'ai pas bien suivi mon fil...to a écrit :Joli canot, c'est sûr, mais destiné à la vente Il ne faut pas l'immatriculer dans ce cas, car construction amateur = 5 ans avant la revente... et si construction pro, pas la moindre idée de ce que ça implique, mais c'est sûrement compliqué. On est quand même en France
Vente comme un produit de déco au fond du jardin ? Libre à l'acheteur de l'immatriculer... Pas top comme solution en cas de problème
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: ppK 15'
Je parlais du 16' de Luc c'est vrai que c'est pas dans le bon fil
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.