ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ppK 15'

Message non lu par pilotedebord »

Avec l'aide de l'office de tourisme (merci Laetitia), voici le contact :

Michel Rocher : michelrocher85@sfr.fr 02 96 91 88 74 / 06 09 81 53 64

J'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ppK 15'

Message non lu par pilotedebord »

j'ouvre un sujet spécifique pour arrêter de pourrir celui de mirmily
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Eh bien tout ça est de bonne augure.
Emma de to, le doris de Kerieg ou pirmil, G. Puffin de Gwengolo, Amazing Grace d'Anne, Dremmwel et peut être le tiK de pilotedebord et alien qui naviguera avec les uns ou les autres.
Et peut être d'autres...
Youpi, Youpi.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ppK 15'

Message non lu par pilotedebord »

Comme A.G. est à la maison et que c'est moi qui l'amène, faudrait mettre mon Tiknot dedans.

Si je vois que c'est possible, j'amène les 2 mais la priorité est A.G. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous,
Suite au dessalage et au rinçage à l'eau de mer, à l'eau de pluie et au jet, dès le lundi de la semaine dernière, j'ai constaté des boursouflures bizarres sur le CP de mes coffres et d'une partie de mes réserves de flottabilité. :shock: Une investigation plus poussée m'a permis de constater un délaminage du dit CP :evil:
J'ai construit la coque avec un CP extérieur labellisé CTBX founi par "Bois de St Malo" et rien n'a bougé à ce niveau. Mais l'an dernier, pour terminer les dits coffres et réserves de flottabilité, il me manquait une plaque de CP que je suis allé chercher chez "Ziegler" à Guingamp.
Je me suis d'abord étonné de ne pas voir sur les chants les plans de colle plus foncés caractéristiques du CP "extérieur". mais le vendeur m'a montré l'étiquette et je n'ai pas cherché plus loin.
https://img4.hostingpics.net/pics/435318IMG1673.jpg
Cependant, j'ai été obligé de faire sauter les parties atteintes et on peut voir sur la photo suivante que les plis s'épluchent aussi facilement que de la pelure d'oignons.
https://img4.hostingpics.net/pics/820435IMG1672.jpg
Dremmwel est donc retourné sur son chantier où j'ai tout démonté, poncé, creusé les parties malades, mastiqué, collé des "rustines", remastiqué et où j'ai l'intention de stratifier pour protéger ce CP merdouilleux.
https://img4.hostingpics.net/pics/121001IMG1666.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/579852IMG1669.jpg
Depuis ces photos prises avant-hier, j'ai aussi fait sauter les deux petites réserves de flottabilité de chaque côté du coquepite, trop atteintes pour un travail satisfaisant. Réserves que je remplacerai par deux boudins gonflables.

Il fait beau et au lieu de naviguer et d'en profiter, j'en suis de nouveau au stade du début juillet. Ca me fout en boule !
Si vous construisez en CP, ne vous laissez pas avoir avec ces produits chinois, coréens ou pétaouchnockais.
J'en ai ras le bol ; c'est de l'escroquerie manifeste.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur la deuxième photo on a bien l'impression qu'il n'y a pas de colle du tout entre les plis ! ! ! :evil:
Remboursez !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Je suis désolé pour toi. :(
Recommencer quelque chose que l'on avait fait avec soin et que l'on considérait comme acquis, il n'y a rien de plus énervant.

Moi je restaure mes bateaux en prenant le cp au "Mr Bricolage" du bourg.
Comme ce sont des franchisés, ils peuvent choisir la qualité de leur cp. Quitte à être un peu plus cher qu'au "Bricodépôt" du canton.
Je n'ai jamais eu de problème... jusqu'à présent...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par alien »

Triste !

Mais en le voyant je ne peut m'empêcher de penser que c'est peut-être l'occasion de modifier ou supprimer ce caisson à qui j'en veut beaucoup :evil:
Il suffit d'une imprimante pour fabriquer une étiquette CE :( .

Il y a des possibilités de recours contre le vendeur mais à quel prix ?

Ce problème d'approvisionnement en CTP est décidément infernal.
Il faudra qu'on cherche une solution dans le cadre du nouveau bateaubois.

Autre conclusion : l'idée d'encapsulation ou d'étanchéification est vaine. L'eau a su trouver son chemin dans le contre-plaqué.

Bon courage.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Scandaleux... Je compatis, c'est vraiment la mauvaise surprise. Après tout le travail que tu avais mis dans les finitions, c'est trop rageant :evil:
S'il te reste un peu de temps à perdre avant la fin de l'été, va gueuler un gros coup chez ziegler :smt076 C'est carrément de l'arnaque !
Bon courage :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: ppK 15'

Message non lu par wedell »

Désolant!
C'est un coup à regretter de ne pas avoir construit en massif!
Non, je déconne
:smt112
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

J'attendais ce post, wedell. J'étais certain que ça allait venir... :lol:
J'aurais dû mettre plus d'epoxy. :smt003 :mrgreen:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
c'est peut-être l'occasion de modifier ou supprimer ce caisson
Je plussoie sur l'opinion d' Alien ... Reserve de flottabilité et/ou lest liquide , c'est particulièrement encombrant en plein milieu du bateau ! sans compter l’esthétique !
Je verrai bien, accrochés aux bordés/varangues quelques boudins de manutention en caoutchouc épais pour la flottabilité (et pour appuyer le dos ) et/ou de gros pare-battages et quelques bidons de chutes de plomb noyés dans du sable comme lest amovible pour corriger l'assiette du bateau selon l'équipage embarqué.
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Il est possible que je modifie cela un jour pour l'améliorer mais certainement pas pour le supprimer.
Pour l'instant, le ballast fait 18cm de haut, pas plus. (vide, pendant le déssalage car j'avais jugé à tort qu'à 3 on faisait le poids :smt098 ) Il n'empêche nullement de se déplacer à bord pour aller se placer au vent par exemple, à la condition toutefois que la voile soit suffisamment hissée pour que la bôme se situe à une trentaine de cm au dessus de l'étambrai. Ce qui n'était pas le cas lors du dessalage.
Je concède cependant que ce ballast pourrait certainement être abaissé. J'ai une possibilité de 110 litres d'eau. C'est sans doute trop. Je doute JIBI, que tu aies 110 kg de plomb et sable... :smt033 L'idée de départ était de juger par les essais du bon volume nécessaire. Et comme on est obligé de garder le bateau 5 ans, on a tout le temps de corriger ce qui ne va pas.
Le puits de dérive perdra lui aussi 2 ou 3 cm de hauteur.
Les coffres latéraux ont une utilité limitée et pourraient être supprimés sans grand inconvénient. Même chose pour les deux petits volumes de flottabilité intégrés au fameux "caisson", remplaçables avantageusement par des boudins gonflables d'Optimist. C'est certainement ce que je ferai pour la saison 2018
C'est au moins la dixième fois que tu me fais la promotion de tes bidons au sable et au plomb. Puisque ça te convient, c'est parfait. Mais je n'arrive pas à m'y faire. Tu devrais le proposer à François Vivier et à Emmanuel Conrath. C'est vrai qu'ils se cassent bien les pieds avec leurs ballasts. :mrgreen: :smt003

En tout cas, rien n'est figé mais pour le moment je m'attache seulement à remettre le bateau en état de naviguer.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Superbe sortie en solo et sous misaine seule, hier lundi en rade de Perros. Petit force 3.
Ce qui m'a permis de tester la prise et le largage de ris et de valider les modifications faites depuis les déboires dus au CP de mauvaise qualité.
Les déplacements à bord ne posent aucun problème de stabilité. Il y a 100 litres d'eau dans les ballasts.
Comme vous le voyez, j'ai laissé les avirons à poste dans leurs dames de nage. Je ne sais si je garderai cette configuration mais en tout cas ils ne me semblent pas gênants.
Vous remarquerez l'estrope rajoutée sous le palan d'écoute. Modification entièrement pompée sur le bateau de Gwengolo et qui permet de tenir l'écoute en main sans qu'elle risque de se bloquer dans le coinceur.
J'ai également allongé l'estrope du hale-bas pour hisser haut la voile afin de bien dégager la vue d'une part et d'éloigner la bôme des crânes d'autre part.

https://youtu.be/gaT7EnfKj_E

:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: ppK 15'

Message non lu par donca »

Sympa ta petite vidéo.
Micka
Répondre