ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Personnellement, je préfère des dames de nage, car elles permettent de changer très rapidement la position de la rame (pour mettre les avirons le long du plat-bord lorsque pas utilisées ou pour réduire la largeur du bateau dans un passage étroit).
Avec le petit bout, on doit perdre quelques précieuses secondes. Dans certaines circonstances (plan d'eau encombré) ça peut faire la différence...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Je ne sais plus pourquoi j'avais choisi la dame de nage au final :smt017 Peut-être pour la facilité de mise en place ? Mais comme l'avait prédit Alien, j'ai l'impression de ramer de moins en moins... Un jour quasi sans vent, j'ai préféré glander en attendant la prochaine risée, alors qu'en ramant j'aurais été deux fois plus loin :smt004 il me manquait la compagnie d'un autre bateau pour un peu de compétition !

Ah si, ma mémoire revient : mes liston-serre bauquière n'étaient pas assez larges pour accueillir un tolet bois, alors qu'une dame de nage acier a un diamètre plus petit :idea:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : Avec le petit bout, on doit perdre quelques précieuses secondes. Dans certaines circonstances (plan d'eau encombré) ça peut faire la différence...
Ben justement, on voit de temps en temps le skipper rentrer et sortir ses avirons ( il y a 6 vidéos) et ça semble d'une facilité exemplaire...

J'ai fait beaucoup de voile, de croisières, de régates, j'ai fait pas mal de 470 et aussi de cata mais en matière de voile-aviron, je suis une bille totale. Aussi, je me rangerai à l'avis de ceux qui savent et qui ont l'expérience de la chose... :mrgreen:
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par alien »

Le problème est de savoir si on envie de ramer ou pas !
Les dames de nage en bronze bien astiquées sont plus décorative à condition qu'elles ne soient fauchées.
La présence d'un moteur HB peut aussi influencer le jugement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: ppK 15'

Message non lu par wedell »

La version pêche est très pratique et très économique: il n'y a rien à voler, on peut avoir quelques cabillots d'avance ainsi que des erseaux, on peut même s'en servir pour s'amarrer ou tourner une ligne. Cela dit, comme tous les systèmes faussement rudimentaires, ça ne marche pas forcement du premier coup: plat bord trop large, cabillot en biais, erseau trop lâche, etc..
les dames de nage, ce n'est pas le même tarif et le clac clac qui salue chaque coup d'aviron peut en gêner certains.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit :le clac clac qui salue chaque coup d'aviron peut en gêner certains
C'est vrai. Mais le bruit peut être atténué en mettant une "rondelle" de cuir (ou de caoutchouc) entre la dame de nage et le plat-bord.
Je n'ai pas encore pratiqué, mais j'y réfléchis...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

alien a écrit : La présence d'un moteur HB peut aussi influencer le jugement .
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de HB mais c'est une option possible après les premiers essais. J'ai en stock un Yam 2,5ch 4T qui était le moteur de l'annexe du Filo. Ça peut toujours servir.
Mais bon, j'ai bien envie de participer à des manif du genre "Route du sable" ( J'ai vu la super vidéo de to) ou autre et je ne pense pas que ça soit très bien vu de se pointer avec un moteur... :smt003
Luc a fait sans, y a pas de raison que je fasse avec... :smt033
De plus, je trouve qu'un hors bord perché sur sa chaise et sur le tableau arrière, c'est comme laisser une verrue poilue sur le nez de votre actrice préférée... :evil:
Peut-être aurais-je dû prévoir un puits. Avec une tape bien ajustée qui permette aussi de naviguer sans moteur. Je verrai ça plus tard... :|
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Puisqu'on en est à expliquer les choix actuels au vu des expériences passées ...voici les miennes :
>> Avirons a œil ( Erseau avec grosse cosse a enfiler sur le tolet) :
Les Plus :
-Difficile de perdre l'aviron si le tolet est assez long..on peut tout lâcher , l'aviron se cale tout seul le long du bordé..commode pour aborder un ponton/obstacle sans se démener .
- Le point d'appui donc l'équilibre de l'aviron est assuré ... en souquant , le manche ne risque pas de glisser vers l'avironneur.
-Économique...et impossible a voler sans prendre tout l'aviron...c'est la "solution du pauvre" qui éloigne les convoitises... :smt019 ... .
- Le système est silencieux si on mouille l'ensemble avec de l'eau.
Les Moins :
- Le jeu résiduel du fait de la souplesse de l'erseau peut gêner certains lors des longs trajets.... :smt076 .
- Avoir toujours a bord des tolets de rechange ...ils peuvent casser :smt084 ..cf la remarque de Wedell plus haut
>> Dames de nage
Les Plus :
- Liberté de manœuvre complète due a l'articulation....Trévirage etc..
-L'ajout d'un cale anti-retour évite de se prendre le bout du manche dans les cotes..quand on souque a fond et/ou en cas de mer formée.
-Adapté à tout les listons sans créer un massif spécial comme pour les tolets .
Les Moins :
- - La dame de nage doit être assurée par un cabillot passé dans le trou de l'axe .
Oublier les dames de nage et/ou en perdre par inattention/perte/vol.... etc...on se retrouve tout nu :smt089
- L'aviron peut se dégager de la dame de nage par le haut si le diamètre de l'aviron au portage est inférieur a l'ouverture supérieure de la dame de nage (mer formée)...et là il devient bruyant ..cf Re-Remarque de Wedell sur le clac-clac..Si il est supérieur.. :roll: il faut glisser l'aviron vers soit pour le dégager de la dame de nage :smt077
- Un bon calage du point d'appui est indispensable dans les deux directions ..un simple fourrage au portage est insuffisant ...lâcher l'aviron risque une perte définitive (A moins de godiller sur le tableau arrière déjà équipé pour cela) :smt073 .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Malgré ces inconvénients..je suis (maintenant) partisan des dames de nage ...allez comprendre :smt115
PS1 -J'ai quelque problème insoluble avec l’éditeur pour les sauts de ligne ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :..lâcher l'aviron risque une perte définitive
JiBi, à moins de terminer le garnissage par un Bonnet Turc ?

Image
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Exact ..c'est pourquoi j'ai ajouté :
- Un bon calage du point d'appui est indispensable dans les deux directions
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par Luc »

Y a des innocents qui se sont pointés avec le moteur... Ils sont arrivés plus tôt mais comme l'apéro était assez tard, je n'ai pas bien compris l'idée de la manoeuvre... arriver le plus vite possible alors que l'on est là pour prendre le temps ... :roll:

Je me suis fait piquer deux dames de nage sur Elendil. Mais c'était "en ville". C'est aussi vrai qu'une nuit je suis sorti pour virer des types bourrés qui sautaient sur le bateau sans savoir qu'il y avait quelqu'un dedans... :evil:
Les tolets de White Shores sont éfficaces mais esthétiquement, je posera des dames de nage pour le 16 '(faut que je lui trouve un petit nom à cette demoiselle)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu la nomme SEIZIÈME c'est sa taille et ça fait BCBG comme le joli canot que c'est :D
:tchin:
Et de toute façon, si j'ai cru comprendre il est destiné à la vente, alors . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Joli canot, c'est sûr, mais destiné à la vente :?: Il ne faut pas l'immatriculer dans ce cas, car construction amateur = 5 ans avant la revente... et si construction pro, pas la moindre idée de ce que ça implique, mais c'est sûrement compliqué. On est quand même en France :P
Vente comme un produit de déco au fond du jardin ? Libre à l'acheteur de l'immatriculer... Pas top comme solution en cas de problème :evil:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

to a écrit :Joli canot, c'est sûr, mais destiné à la vente :?: Il ne faut pas l'immatriculer dans ce cas, car construction amateur = 5 ans avant la revente... et si construction pro, pas la moindre idée de ce que ça implique, mais c'est sûrement compliqué. On est quand même en France :P
Vente comme un produit de déco au fond du jardin ? Libre à l'acheteur de l'immatriculer... Pas top comme solution en cas de problème :evil:
Je ne comprends pas tout mais c'est sans doute que je n'ai pas bien suivi mon fil... :smt033
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Je parlais du 16' de Luc :smt033 c'est vrai que c'est pas dans le bon fil :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre