ppK 15'
Modérateur : Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: ppK 15'
Avec l'aide de l'office de tourisme (merci Laetitia), voici le contact :
Michel Rocher : michelrocher85@sfr.fr 02 96 91 88 74 / 06 09 81 53 64
J'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant.
Michel Rocher : michelrocher85@sfr.fr 02 96 91 88 74 / 06 09 81 53 64
J'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: ppK 15'
j'ouvre un sujet spécifique pour arrêter de pourrir celui de mirmily
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Eh bien tout ça est de bonne augure.
Emma de to, le doris de Kerieg ou pirmil, G. Puffin de Gwengolo, Amazing Grace d'Anne, Dremmwel et peut être le tiK de pilotedebord et alien qui naviguera avec les uns ou les autres.
Et peut être d'autres...
Youpi, Youpi.
Emma de to, le doris de Kerieg ou pirmil, G. Puffin de Gwengolo, Amazing Grace d'Anne, Dremmwel et peut être le tiK de pilotedebord et alien qui naviguera avec les uns ou les autres.
Et peut être d'autres...
Youpi, Youpi.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: ppK 15'
Comme A.G. est à la maison et que c'est moi qui l'amène, faudrait mettre mon Tiknot dedans.
Si je vois que c'est possible, j'amène les 2 mais la priorité est A.G.
Si je vois que c'est possible, j'amène les 2 mais la priorité est A.G.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Bonjour à tous,
Suite au dessalage et au rinçage à l'eau de mer, à l'eau de pluie et au jet, dès le lundi de la semaine dernière, j'ai constaté des boursouflures bizarres sur le CP de mes coffres et d'une partie de mes réserves de flottabilité. Une investigation plus poussée m'a permis de constater un délaminage du dit CP
J'ai construit la coque avec un CP extérieur labellisé CTBX founi par "Bois de St Malo" et rien n'a bougé à ce niveau. Mais l'an dernier, pour terminer les dits coffres et réserves de flottabilité, il me manquait une plaque de CP que je suis allé chercher chez "Ziegler" à Guingamp.
Je me suis d'abord étonné de ne pas voir sur les chants les plans de colle plus foncés caractéristiques du CP "extérieur". mais le vendeur m'a montré l'étiquette et je n'ai pas cherché plus loin.
https://img4.hostingpics.net/pics/435318IMG1673.jpg
Cependant, j'ai été obligé de faire sauter les parties atteintes et on peut voir sur la photo suivante que les plis s'épluchent aussi facilement que de la pelure d'oignons.
https://img4.hostingpics.net/pics/820435IMG1672.jpg
Dremmwel est donc retourné sur son chantier où j'ai tout démonté, poncé, creusé les parties malades, mastiqué, collé des "rustines", remastiqué et où j'ai l'intention de stratifier pour protéger ce CP merdouilleux.
https://img4.hostingpics.net/pics/121001IMG1666.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/579852IMG1669.jpg
Depuis ces photos prises avant-hier, j'ai aussi fait sauter les deux petites réserves de flottabilité de chaque côté du coquepite, trop atteintes pour un travail satisfaisant. Réserves que je remplacerai par deux boudins gonflables.
Il fait beau et au lieu de naviguer et d'en profiter, j'en suis de nouveau au stade du début juillet. Ca me fout en boule !
Si vous construisez en CP, ne vous laissez pas avoir avec ces produits chinois, coréens ou pétaouchnockais.
J'en ai ras le bol ; c'est de l'escroquerie manifeste.
Suite au dessalage et au rinçage à l'eau de mer, à l'eau de pluie et au jet, dès le lundi de la semaine dernière, j'ai constaté des boursouflures bizarres sur le CP de mes coffres et d'une partie de mes réserves de flottabilité. Une investigation plus poussée m'a permis de constater un délaminage du dit CP
J'ai construit la coque avec un CP extérieur labellisé CTBX founi par "Bois de St Malo" et rien n'a bougé à ce niveau. Mais l'an dernier, pour terminer les dits coffres et réserves de flottabilité, il me manquait une plaque de CP que je suis allé chercher chez "Ziegler" à Guingamp.
Je me suis d'abord étonné de ne pas voir sur les chants les plans de colle plus foncés caractéristiques du CP "extérieur". mais le vendeur m'a montré l'étiquette et je n'ai pas cherché plus loin.
https://img4.hostingpics.net/pics/435318IMG1673.jpg
Cependant, j'ai été obligé de faire sauter les parties atteintes et on peut voir sur la photo suivante que les plis s'épluchent aussi facilement que de la pelure d'oignons.
https://img4.hostingpics.net/pics/820435IMG1672.jpg
Dremmwel est donc retourné sur son chantier où j'ai tout démonté, poncé, creusé les parties malades, mastiqué, collé des "rustines", remastiqué et où j'ai l'intention de stratifier pour protéger ce CP merdouilleux.
https://img4.hostingpics.net/pics/121001IMG1666.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/579852IMG1669.jpg
Depuis ces photos prises avant-hier, j'ai aussi fait sauter les deux petites réserves de flottabilité de chaque côté du coquepite, trop atteintes pour un travail satisfaisant. Réserves que je remplacerai par deux boudins gonflables.
Il fait beau et au lieu de naviguer et d'en profiter, j'en suis de nouveau au stade du début juillet. Ca me fout en boule !
Si vous construisez en CP, ne vous laissez pas avoir avec ces produits chinois, coréens ou pétaouchnockais.
J'en ai ras le bol ; c'est de l'escroquerie manifeste.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: ppK 15'
Sur la deuxième photo on a bien l'impression qu'il n'y a pas de colle du tout entre les plis ! ! !
Remboursez !
Remboursez !
Je bois(e) sans soif !
Re: ppK 15'
Je suis désolé pour toi.
Recommencer quelque chose que l'on avait fait avec soin et que l'on considérait comme acquis, il n'y a rien de plus énervant.
Moi je restaure mes bateaux en prenant le cp au "Mr Bricolage" du bourg.
Comme ce sont des franchisés, ils peuvent choisir la qualité de leur cp. Quitte à être un peu plus cher qu'au "Bricodépôt" du canton.
Je n'ai jamais eu de problème... jusqu'à présent...
Recommencer quelque chose que l'on avait fait avec soin et que l'on considérait comme acquis, il n'y a rien de plus énervant.
Moi je restaure mes bateaux en prenant le cp au "Mr Bricolage" du bourg.
Comme ce sont des franchisés, ils peuvent choisir la qualité de leur cp. Quitte à être un peu plus cher qu'au "Bricodépôt" du canton.
Je n'ai jamais eu de problème... jusqu'à présent...
Marin de marée basse.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: ppK 15'
Triste !
Mais en le voyant je ne peut m'empêcher de penser que c'est peut-être l'occasion de modifier ou supprimer ce caisson à qui j'en veut beaucoup
Il suffit d'une imprimante pour fabriquer une étiquette CE .
Il y a des possibilités de recours contre le vendeur mais à quel prix ?
Ce problème d'approvisionnement en CTP est décidément infernal.
Il faudra qu'on cherche une solution dans le cadre du nouveau bateaubois.
Autre conclusion : l'idée d'encapsulation ou d'étanchéification est vaine. L'eau a su trouver son chemin dans le contre-plaqué.
Bon courage.
Mais en le voyant je ne peut m'empêcher de penser que c'est peut-être l'occasion de modifier ou supprimer ce caisson à qui j'en veut beaucoup
Il suffit d'une imprimante pour fabriquer une étiquette CE .
Il y a des possibilités de recours contre le vendeur mais à quel prix ?
Ce problème d'approvisionnement en CTP est décidément infernal.
Il faudra qu'on cherche une solution dans le cadre du nouveau bateaubois.
Autre conclusion : l'idée d'encapsulation ou d'étanchéification est vaine. L'eau a su trouver son chemin dans le contre-plaqué.
Bon courage.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: ppK 15'
Scandaleux... Je compatis, c'est vraiment la mauvaise surprise. Après tout le travail que tu avais mis dans les finitions, c'est trop rageant
S'il te reste un peu de temps à perdre avant la fin de l'été, va gueuler un gros coup chez ziegler C'est carrément de l'arnaque !
Bon courage
S'il te reste un peu de temps à perdre avant la fin de l'été, va gueuler un gros coup chez ziegler C'est carrément de l'arnaque !
Bon courage
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: ppK 15'
Désolant!
C'est un coup à regretter de ne pas avoir construit en massif!
Non, je déconne
C'est un coup à regretter de ne pas avoir construit en massif!
Non, je déconne
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
J'attendais ce post, wedell. J'étais certain que ça allait venir...
J'aurais dû mettre plus d'epoxy.
J'aurais dû mettre plus d'epoxy.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: ppK 15'
Bonjour
Je verrai bien, accrochés aux bordés/varangues quelques boudins de manutention en caoutchouc épais pour la flottabilité (et pour appuyer le dos ) et/ou de gros pare-battages et quelques bidons de chutes de plomb noyés dans du sable comme lest amovible pour corriger l'assiette du bateau selon l'équipage embarqué.
Je plussoie sur l'opinion d' Alien ... Reserve de flottabilité et/ou lest liquide , c'est particulièrement encombrant en plein milieu du bateau ! sans compter l’esthétique !c'est peut-être l'occasion de modifier ou supprimer ce caisson
Je verrai bien, accrochés aux bordés/varangues quelques boudins de manutention en caoutchouc épais pour la flottabilité (et pour appuyer le dos ) et/ou de gros pare-battages et quelques bidons de chutes de plomb noyés dans du sable comme lest amovible pour corriger l'assiette du bateau selon l'équipage embarqué.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Il est possible que je modifie cela un jour pour l'améliorer mais certainement pas pour le supprimer.
Pour l'instant, le ballast fait 18cm de haut, pas plus. (vide, pendant le déssalage car j'avais jugé à tort qu'à 3 on faisait le poids ) Il n'empêche nullement de se déplacer à bord pour aller se placer au vent par exemple, à la condition toutefois que la voile soit suffisamment hissée pour que la bôme se situe à une trentaine de cm au dessus de l'étambrai. Ce qui n'était pas le cas lors du dessalage.
Je concède cependant que ce ballast pourrait certainement être abaissé. J'ai une possibilité de 110 litres d'eau. C'est sans doute trop. Je doute JIBI, que tu aies 110 kg de plomb et sable... L'idée de départ était de juger par les essais du bon volume nécessaire. Et comme on est obligé de garder le bateau 5 ans, on a tout le temps de corriger ce qui ne va pas.
Le puits de dérive perdra lui aussi 2 ou 3 cm de hauteur.
Les coffres latéraux ont une utilité limitée et pourraient être supprimés sans grand inconvénient. Même chose pour les deux petits volumes de flottabilité intégrés au fameux "caisson", remplaçables avantageusement par des boudins gonflables d'Optimist. C'est certainement ce que je ferai pour la saison 2018
C'est au moins la dixième fois que tu me fais la promotion de tes bidons au sable et au plomb. Puisque ça te convient, c'est parfait. Mais je n'arrive pas à m'y faire. Tu devrais le proposer à François Vivier et à Emmanuel Conrath. C'est vrai qu'ils se cassent bien les pieds avec leurs ballasts.
En tout cas, rien n'est figé mais pour le moment je m'attache seulement à remettre le bateau en état de naviguer.
Pour l'instant, le ballast fait 18cm de haut, pas plus. (vide, pendant le déssalage car j'avais jugé à tort qu'à 3 on faisait le poids ) Il n'empêche nullement de se déplacer à bord pour aller se placer au vent par exemple, à la condition toutefois que la voile soit suffisamment hissée pour que la bôme se situe à une trentaine de cm au dessus de l'étambrai. Ce qui n'était pas le cas lors du dessalage.
Je concède cependant que ce ballast pourrait certainement être abaissé. J'ai une possibilité de 110 litres d'eau. C'est sans doute trop. Je doute JIBI, que tu aies 110 kg de plomb et sable... L'idée de départ était de juger par les essais du bon volume nécessaire. Et comme on est obligé de garder le bateau 5 ans, on a tout le temps de corriger ce qui ne va pas.
Le puits de dérive perdra lui aussi 2 ou 3 cm de hauteur.
Les coffres latéraux ont une utilité limitée et pourraient être supprimés sans grand inconvénient. Même chose pour les deux petits volumes de flottabilité intégrés au fameux "caisson", remplaçables avantageusement par des boudins gonflables d'Optimist. C'est certainement ce que je ferai pour la saison 2018
C'est au moins la dixième fois que tu me fais la promotion de tes bidons au sable et au plomb. Puisque ça te convient, c'est parfait. Mais je n'arrive pas à m'y faire. Tu devrais le proposer à François Vivier et à Emmanuel Conrath. C'est vrai qu'ils se cassent bien les pieds avec leurs ballasts.
En tout cas, rien n'est figé mais pour le moment je m'attache seulement à remettre le bateau en état de naviguer.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: ppK 15'
Superbe sortie en solo et sous misaine seule, hier lundi en rade de Perros. Petit force 3.
Ce qui m'a permis de tester la prise et le largage de ris et de valider les modifications faites depuis les déboires dus au CP de mauvaise qualité.
Les déplacements à bord ne posent aucun problème de stabilité. Il y a 100 litres d'eau dans les ballasts.
Comme vous le voyez, j'ai laissé les avirons à poste dans leurs dames de nage. Je ne sais si je garderai cette configuration mais en tout cas ils ne me semblent pas gênants.
Vous remarquerez l'estrope rajoutée sous le palan d'écoute. Modification entièrement pompée sur le bateau de Gwengolo et qui permet de tenir l'écoute en main sans qu'elle risque de se bloquer dans le coinceur.
J'ai également allongé l'estrope du hale-bas pour hisser haut la voile afin de bien dégager la vue d'une part et d'éloigner la bôme des crânes d'autre part.
https://youtu.be/gaT7EnfKj_E
Ce qui m'a permis de tester la prise et le largage de ris et de valider les modifications faites depuis les déboires dus au CP de mauvaise qualité.
Les déplacements à bord ne posent aucun problème de stabilité. Il y a 100 litres d'eau dans les ballasts.
Comme vous le voyez, j'ai laissé les avirons à poste dans leurs dames de nage. Je ne sais si je garderai cette configuration mais en tout cas ils ne me semblent pas gênants.
Vous remarquerez l'estrope rajoutée sous le palan d'écoute. Modification entièrement pompée sur le bateau de Gwengolo et qui permet de tenir l'écoute en main sans qu'elle risque de se bloquer dans le coinceur.
J'ai également allongé l'estrope du hale-bas pour hisser haut la voile afin de bien dégager la vue d'une part et d'éloigner la bôme des crânes d'autre part.
https://youtu.be/gaT7EnfKj_E
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv