ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO...... ça avance..... On peut meme voir les découpes siouxement taillées dans les gabarits pour poser la fausse quille...
Questions ....
Combien ....de cloisons/membrures/bancs sont prévues... de ....Coffres/Reserves de flottabilité...et leur placement (pointe avant - bancs latéraux.. etc).
Suggestions....
>>> Un liston ajouré est super commode pour y accrocher les pare battages et un tas de poches en filet pour contenir les OVI (Objets Volants Identifiés).... et meme amarrer (provisoirement) le bateau à un ponton.
>>> Prévoir un solide renfort devant ou plutot derriere le puits de dérive pour y ancrer solidement la poulie de renvoi d'écoute (si tu adoptes la voile au tiers bômée ).
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Merci JIBI
La découpe la plus large a servi aussi à laisser passer la défonceuse pour la découpe de la lumière du puits de dérive dans la contre-quille.
Il y a une réserve de flottabilité à l'avant et à l'arrière donc 2 cloisons étanches + une "cloison" au niveau de l'étambrai + 3 membrures au niveau du puits de dérive et des ballasts + 1 membrure entre le puits et la cloison arrière.
Il y aura (à priori) un banc de nage bien que sur cette taille (4,69m) deux bancs soient courants et des bancs latéraux munis de coffres.
Merci pour tes suggestions. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Tous les gabarits ont sauté. :)
Il va falloir attaquer le puits de dérive et les ballasts.

Image

Image

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: ppK 15'

Message non lu par wedell »

Pas mal, ta plate. C'est pas un peu faiblard comme échantillonnage pour un bateau de Bretagne Nord? Je ne dis pas ça pour t'embêter mais je remettrais bien un peu de bois en plus dans ton affaire. Evidemment, à force de tailler dans du bordé de 40, je suis un peu déformé mais tout de même, c'est pas épais, tout ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Tu es pessimiste, wedell ! :evil: :smt086
Il y aura les renforts qu'il faut là où il faut.
Je comprends que la photo de la baignoire surprenne par cette impression de grand vide mais dans quelques jours, lorsque la structure autour du puits de dérive sera montée, tu verras que l'ensemble sera plus que solide. D'autre part, le tableau sera bientôt doublé.
Voyons l'avenir avec confiance et sérénité :smt003
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: ppK 15'

Message non lu par wedell »

Allez,allez, râles pas. C'est rien qu'un forum, ici alors chacun y va de son commentaire. :D
Et quand des fois je donne un conseil, c'est bien rare qu'on le suive alors ne te sens pas obligé. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@Wedell..mais non..mais non...on ne les suit pas tous tes conseils...certes... mais on peut souvent en pêcher un ou deux bons ..allez continues..
@Mirmily ....Merci pour les précisions sur tes (futures) structures ..... Je n'ai pas commenté ...avant de les voir...en vrai...C'est pour bientôt ?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Salut JIBI, wedell et les autres
Les structures sont prêtes mais j'entre dans une phase peu attractive -et c'est le moins qu'on puisse dire - de stratification ( joints congés d'une part et intérieur des coffres, réserves de flottabilité et également du puits de dérive) ce qui fait que tout cela ne sera pas monté avant quelques jours.
Pour expliquer un peu mes choix de construction, je pensais pouvoir disposer d'un atelier de menuiserie avec les machines qui vont avec. Or ça n'a pas pu se faire cet été pour diverses raisons (indépendantes de ma volonté, comme disent les gens).
J'ai donc choisi la construction en cp okoumé et joints congés stratifiés qui ne me demande que des outils à main. C'est un peu comme du cousu-collé mais sans couture puisque je n'avais pas les projections des bordés, etc... D'où les gabarits que vous avez vus au début ce qui m'a permis de relever les cotes sur le tas.
Pour les épaisseurs, j'ai regardé ce qui se faisait ailleurs. Je crois d'ailleurs qu'elles sont identiques à celles du GIS de JIBI.
A priori, je dois disposer des machines que j'évoque plus haut après l'été. Ce qui veut dire pas avant Pâques pour moi puisque je prends mes quartiers à Saintes dès septembre. Je pourrai alors me consacrer à ce que je suis obligé de laisser de côté pour l'instant ( espars, quille, préceintes, liston, ventrières, etc...) :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je crois d'ailleurs qu'elles sont identiques à celles du GIS de JIBI.
Pour mémoire (et pour ceux qui n'auraient pas TOUT suivi... :smt033 :smt033 :smt033 )
>> Le plan du GIS ( Goat Island Skiff) indiquent du CP 6 mm marine partout ...mais j'ai trouvé ça "léger"..victime du syndrome du "dialogue-pas-trés-serein-avec-un-bord-de-parc-a-huitres"... :roll: :roll: :idea: :arrow:
>> J'ai construit avec du CTBX 12 pour la sole + la cloison devant l'étambrai + le tableau
>> et du CTBX 8..pour le reste ..bordés ..cloisons/membrures..dessus des coffres.
>> Tout ces éléments "structurels" sont doublés sur leurs pourtours (zones de collage) d'une latte en vrai bois (pour moi du pin) de 22 mm de large et 19 mm d'épaisseur..collées en débord ..puis rabotées pour rattrapper les équerrages.
>> Reste la "toutouille chimique"..mais finalement j'en ai pas un si mauvais souvenir que ça...bien épaissi c'est maniable..avec une vieille carte en plastique....et on peut meme lisser dans les coins...avec son doigt (Ne pas lécher ..quand meme... :smt086 ) et on peut avançer tranquillement en faisant des petits lots ( 100/300 grs)...et c'est TRES solide.
En grattant bien les éventuelles coulures fraîches..on saute (presque entierement.. :smt007 ) la phase "PONçAGE".... :smt004 :smt005 :smt007
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Voici une photo qui vous donne une idée de la structure même si c'est encore incomplet.
Les éléments sont seulement présentés. rien n'est encore fixé, collé ou vissé...

Image

Au centre, de chaque coté du puits, un ballast de + de 50l. (la cloison centrale de chacun d'eux sera percée, évidemment)
Les autres compartiments seront soit des coffres, soit des réserves de flottabilité. Je n'ai pas encore décidé...
A+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: ppK 15'

Message non lu par SVS »

C'est très...

Bon, il va falloir qu'on réfléchisse aux prochaines régates...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par Luc »

@ Wedell : que nenni, si Elendil a un massif d'étambot et une gouverne qui ne mange pas tous les bouts qui traînent dans l'eau, c'est bien grâce à toi.

@ Mirmilly: le plus simple est toujours la bonne solution, c'est toi qui me l'a appris. Beau chantier. Au Gored 2015.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Tu vas devenir un pro du joint-congé, combien de mètres linéaires ? Je te laisse volontiers cette corvée :|

Pour les ballasts, quel système vas-tu utiliser pour le remplissage/vidage ?

Sur cette photo, on comprend tout de suite pourquoi une plate se construit aussi vite : ce n'est qu'un assemblage de quadrilatères ! :smt019
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: ppK 15'

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Les joints congés c'est pas des vacances :smt005
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

SVS a écrit : Bon, il va falloir qu'on réfléchisse aux prochaines régates...
Luc a écrit : Au Gored 2015.
Si j'y suis, le bateau n'y sera pas car le chantier va s'interrompre dans une dizaine de jours jusqu'à Pâques 2015. Je vais bientôt reprendre mes quartiers à Saintes et la plate va tranquillement m'attendre dans son garage...
JIBI a écrit :bien épaissi c'est maniable..avec une vieille carte en plastique....et on peut meme lisser dans les coins...avec son doigt (Ne pas lécher ..quand meme... :smt086 ) et on peut avançer tranquillement en faisant des petits lots ( 100/300 grs)...et c'est TRES solide.
En grattant bien les éventuelles coulures fraîches..on saute (presque entierement.. :smt007 ) la phase "PONçAGE".... :smt004 :smt005 :smt007
Bon courage
:smt006 :smt006 :smt006
Question : Tu ne stratifies pas tes joints-congés ?
to a écrit : Pour les ballasts, quel système vas-tu utiliser pour le remplissage/vidage ?
Sur cette photo, on comprend tout de suite pourquoi une plate se construit aussi vite : ce n'est qu'un assemblage de quadrilatères ! :smt019
Oui c'est à peu près ça. :smt003
Pour les ballasts, remplissage au seau par des trappes ad'hoc et vidage par des nables classiques. Ils ne sont pas là pour être plus performant en régate ( je ne verrai que les tableaux arrières de tous les TANTO de la planète) mais pour être plus stable en nav solo. Ils auront donc la même fonction que les bidons remplis de sable de JIBI. :wink:
Aller fouiller dans les archives du site d'Arwen Marine sur la construction du Doris 17. Ce sera à peu près la même chose.
Répondre