J'ouvre un fil qui sera consacré à la construction de la ppK qui va démarrer d'ici quelques semaines.
Les préparatifs avancent petit à petit.
En fait, ceux qui ont suivi la construction du tiK ont vu que je disposais à l'époque d'un atelier que mes collègues menuisiers m'autorisaient parfois à utiliser. Cela m'avait permis de faire mes débits, dégauchissages, rabotages et autres.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il faut avant tout que je m'aménage un atelier avec des machines portatives que je pourrai éventuellement installer sous table. L'idéal serait de m'équiper en Festool mais cet excellent matos est hors de prix pour l'usage que j'en aurai.
J'ai profité des soldes pour me procurer un gros aspirateur Stanley que je vais équiper d'un cyclone ainsi qu'une sauteuse Métabo qui je l'espère sera bien meilleure que les quelques chinoiseries qui encombrent mes placards. J'ai une très bonne circulaire AEG assez ancienne et lourde qui sera parfaite sous table et je vais investir dans une plongeante + rail très bientôt. Je suis à la recherche d'une bonne défonceuse qui -sauf pour les scarfs- travaillera également et essentiellement sous table pour remplacer modestement la toupie absente. J'ai aussi une petite perceuse à colonne qui est toujours utile.
Je viens de me construire un établi costaud sur les plans du site "copain des copeaux" que je recommande à tous ceux qui débutent dans le travail du bois. http://www.copaindescopeaux.fr/
Il y a aussi sur ce site des choses à apprendre pour tous, en particulier une méthode d'affûtage des ciseaux et des fers de rabot qui a redonné un aspect fringant à mes outils à main.
Pour le reste (scie à ruban, rabo-dégau) je compte sur l'amitié d'un copain menuisier que j'essayerai d'emmerder le moins possible.
Dans deux jours, je mets tout ce matériel sur remorque et en route pour Perros où sera mon atelier. Prochain boulot : vider le garage et y aménager le futur chantier.
Je posterai bien sûr des