polKnot ou ppKnot ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Super, ces photos, Thierry64.
C'est sûr qu'il doit falloir calculer large.
L'Ebihen de F. Vivier :
Image

Mais le "vrai" gréement du ppK sera celui de misainier. Pour le reste on verra ce qu'il est possible de faire. Le Bourcet Malet restant une possibilité envisageable sans trop de modifs...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dés qu'on a un bateau simple a construire... avec plan bien conçu (Merci Jacques)... avant même d'avoir taillé le premier bout de bois... l'imagination s'envole . :roll: :roll: :roll: .. et Popeye commençe draguer... :smt007
1 - J'aime beaucoup la position des bandes de ris de la misaine rouge = moins de "boudin cinglant" a l'arriére et le CV ne bouge pratiquement pas
2 - Dés qu'on met une toile a l'avant....faut (en principe) prévoir des haubans... sauf qu'il n'y en a pas sur le (magnifique ) canot de Thierry64...komenkifé ?
--- Par simple curiosité = c'est quoi comme canot ?.. J'ai loupé quelque chose ? :oops: :P :oops:
3 - Ces différentes combinaisons nécessitent de bien chiader la position/construction des étambrais et pieds de mat ajustables kivonavec et prévoir dans la liste du matériel ....des piles de rechange pour la calculette ! :smt003
4 - AMHA le yawl est beaucoup plus facile a vivre que le ketch...je me vois mal tourner autour de ce P...tain de bout de bois.. toujours placé au mauvais endroit :smt086 :smt003 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Bonjour JIBI et bonjour à tous,

1. Ce ne sont que des "copier-coller" des docus de Todd Bradshaw ( C'est toi qui m'en avait parlé, Jibi)

2. Les Bourcet Malet ne sont pas haubannés. La section à prévoir pour le mat doit sans doute être plus forte. L'étambrai doit certainement être placé le plus haut possible en "pontant" la partie avant comme ici.
Image
Ebihen 15'
3. Il faut bien sûr prévoir tout ça à la construction. Mais à mon avis, ce n'est pas insurmontable surtout que justement il n'y a pas de haubans. D'autre part le centre vélique doit rester sensiblement à la même place : Il faut se souvenir que ces bateaux travaillaient généralement sous foc et tape-cul seuls. Je pense qu'on ne pourra cependant pas se passer d'avancer le mat (par rapport à une version misainier). Ensuite, la surface de toile étant quand même importante, il faudra compenser en déplacement et donc installer des ballasts... Nous verrons ce qu'en pense l'architecte. Il faut bien réfléchir pour réaliser de façon simple ce qui peut paraître assez compliqué. Si ce n'est pas possible, ça ne se fera tout simplement pas.
4. Non mais, rassure-toi. les versions "ketch" ne sont que des vues de l'esprit et ce seraient de véritables "usines à gaz"... :smt033
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

mirmily a écrit : Je pense qu'on ne pourra cependant pas se passer d'avancer le mat (par rapport à une version misainier).
Quand on regarde ça, (tout en bas du document) ce n'est même pas évident. On peut peut-être ne jouer que sur la quête du mat ...
http://www.francois.vivier.info/Img/ebihen.pdf
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
100% d'accord avec toi... faut jouer sur toutes les "variables" ... Je me suis laissé dire reçement (par le propietaire/constructeur de LEECTON - misainier 4,3m a bordure libre ) que l'ajout d'un foc (modeste mais "plat") -- pour gagner 5-10 ° de mieux au prés--ne changeait pas la position du CV de façon significative.... j'sais pas.. j'ai jamais eu de foc.
Des avis autorisés ??? retour d'experience/commentaires/critiques/dementis ?
En dehors de l'évidente solidité des etambrais/pieds de mat et leurs conceptions/équilibres/réglages.. t'as (pour l'instant) tout bon .. faut faire provision de piles pour calculette .. j'te dis.
Bon courage... a toi et a Popeye ... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
NB- Popeye et moi poussons en coeur un grand OUF... pour l'abandon programmé du ketch-lorheur
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

JIBI a écrit :retour d'experience/commentaires/critiques/dementis
Comme JIBI demande des avis, je me permets de donner le mien :
j'ai eu deux voile-avirons avec gréement de bourcet-malet : des canots bretons de 3.50 m tous les deux.

C'est très joli, très confortable.
On est surtoilé dans le petit temps (on avance presque sans vent), et on peut finir avec la misaine seule à deux ris, si le vent est monté.
Il faut un peu plus de temps (à terre) pour gréer tous les bouts de bois et les ficelles. Mais après, si tout a été bien pensé à l'atelier, la manoeuvre est très simple.
Comme l'a dit To, on peut naviguer avec foc et tape-cul seuls. Mais je n'ai jamais réussi à remonter au vent avec cette configuration de voile.
L'inconvénient c'est, comme évoqué par un autre membre, qu'il faut avoir un bout-dehors énorme, pour compenser le fait que le tape-cul est très en arrière du centre de dérive.
Pour les manoeuvre de port, il faut y penser (déjà dit).
Et on ne peut pas naviguer avec seulement misaine et tape-cul : c'est trois voiles ou une seule.

Pour mes deux bateaux suivants (le voile-aviron de mon avatar : 4.00 m, et mon quillard actuel : 4.80 m) j'ai opté pour le gréement qui fait peur à JIBI : celui de ketch. Sauf que mon mât de tape-cul est au ras de la barre, pour ne pas encombrer le cockpit.
Je donnerai les même qualificatifs que pour le gréement précédent : très joli et confortable.
Ca a même un avantage par rapport au bourcet-malet, c'est de pouvoir naviguer avec trois, deux, ou une seule voile.
Le tape-cul étant moins reculé, on peut le garder sans foc, sans pour autant être hyper ardent.
Comme le tape-cul est moins reculé, le foc peut être moins avancé, donc bout-dehors plus petit.
La prise de ris de la voile arrière est plus simple, car juste en face des yeux.

Et je ne parle pas de l'avantage d'avoir une petite voile à l'arrière, quand on veut prendre la cape...

Mirmily tu connais ce bateau : tu m'en avais envoyé des photos prises lors de Ploumanach 20..?).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Merci pour cet avis circonstancié, Gwengolo. :wink:
Mais quel est le déplacement de ton bateau actuel de 4,80 à gréement de Ketch :?:
Tu dis que c'est un quillard. As tu une ou deux :smt026 ? Car je ne me souviens plus de celles que je t'avais envoyées...
La ppK est une plate. Je crains que ce ne soient des bateaux trop différents pour qu'on puisse faire des comparaisons péremptoires.
Déjà avec l'Ebihen 15 qui fait quand même 480 kg lège, le comparatif est limite... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit : As tu une ou deux photos
Aïe, je vais me faire taper sur les doigts !
Si tu me donnes ton mail privé (en MP) je peux t'envoyer des photos (dont une où on voit ton bateau, le mien, et un autre membre de Bateaubois qui avait construit un (Youcoulili ?) plan Vivier).
Car sur le site, j'y arrive pas... :oops:

Pour info, mon voile-aviron pesait un peu moins de 250 kg.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Ce n'est pourtant pas compliqué.
Tu cliques sur "répondre"
En bas de la fenêtre qui s'ouvre pour ta réponse, tu cliques sur "choisir un fichier"
Tu parcoures les méandres de ton ordi et tu double-cliques sur ta photo.
Quand elle est sélectionnée, tu cliques sur "envoyer l'image".
On te propose 2 options, vignette ou taille réelle.
Tu en choisis une, tu copies l'adresse et tu la colles dans ton message.
C'est parti. :smt024
Dernière modification par mirmily le 05 déc. 2013 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par pilotedebord »

Gwengolo, tu as de gros doigts ? attention, tu vas de faire taper dessus. :smt005 surtout ne demande pas l'aide au capitaine parce que là, tu prendrais grave. La sentence est prévue mais pas encore prononcée :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour cet avis circonstancié, Gwengolo. :wink:
+ 488765877 ... :smt007 :smt007 :smt007
Ce fil sur un bateau "a venir" enrichi indubitablement la connaissance collective et individuelle des lecteurs sur les contraintes/possibilités de chaque gréement.
Ce que j'ai appris
1 - J'ignorai que foc + tape-cul ou foc+ artimon interdisaient de remonter au vent... C'est donc une configuration de peche a deriver (son utilisation historique). :oops:
2 - Les haubans ne sont pas indispensables pour un bourcet-mallet :!:
3 - Le mat d'artimon -- et sa bome- juste devant la barre me paraissait.. trés/trop encombrante pour le confort du barreur.... la preuve par l'experience que NON..! :smt003 :smt005
D'autres remarques/essais sur les merites comparés du ketch et du yawl ?
:smt006 :smt006 :smt006
PS -- Piqure de rappel.. aprés la premiere injection de Mirmily... :smt033
Avant d'acquerir un grade soi-disant infâmant...(moi j'aime bien les ânes)....! j'te donnes un p'tit coup de pouce

>>> Ecris ton message... positionnes ton curseur la ou tu veux inserer ta photo .
>>> en bas de la zone "message" tu as un panneau "hostingPics"
>>> Cliques sur "parcourir"
>>> Va chercher dans les entrailles de ta machine la bonne photo
>>> Quand tu l'as trouvé,... choisis = "ouvrir"
>>> Retour sur ton message -- Clic en bas sur "envoyer l'image"
>>> Hosting mouline un peu et... te proposes 2 versions
>>> Copies la ligne du haut... la photo sera agrandissable a la lecture.. en cliquant dessus.
>>> Colles la dans ton message
>>> Fais "aperçu" pour voir si ça a marché... eh oui... t'es le roi du pétrole.
>>> Pour une autre photo ....envoi ton message ... fais "edit"... et recommence les manoeuvres.
PS - J'ai assez XXerdoyé avec cet envoi d'image pour jouer les maitres d'école...
....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

Image
CA MARCHE !!! J'AI REUSSI!!! Merci aux pédagogues ... :) :) :)

C'est une photo prise par Mirmily, lors de "Ploumanac'h 2010"
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

Reprenons notre calme. :wink:
J'ai oublié de dire que sur la photo précédente on voit, de gauche à droite : mon canot, le Youkoulili d'un membre de Bateaubois qui n'intervient plus sur le forum, et le Tknot de Mirmily.
Image
Une photo de mon canot lors de "Douarnenez 20.. (?), avec les deux voiles arisées et le foc enroulé.
Image
Le canot avec tout dessus...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par pilotedebord »

Gwengolo a écrit :Reprenons notre calme. :wink:
J'ai oublié de dire que sur la photo précédente on voit, de gauche à droite : mon canot, le Youkoulili d'un membre de Bateaubois qui n'intervient plus sur le forum, et le Tknot de Mirmily.

Gwengolo, tu vas te faire secouer les grelols. 107 ce n'est pas Mirmily, c'est pilotedebord. :smt068 :smt068

D'ailleurs, il est où, mirmily ? A la traine ? :smt005 :smt005

et dire qu'on a navigué en même temps sans le savoir :smt002
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

Bon, là ce doit être Mirmily (sur la gauche).
Image
Marin de marée basse.
Répondre