polKnot ou ppKnot ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par pilotedebord »

Gwengolo a écrit :Bon, là ce doit être Mirmily (sur la gauche).
Yes :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

JIBI a écrit :J'ignorai que foc + tape-cul ou foc+ artimon interdisaient de remonter au vent
JIBI: il faut que je précise ma pensée : je n'ai pas dit que l'ON ne pouvait pas faire du près.
Je voulais dire que JE ne pouvais pas en faire (mais je tiens bien le travers), car les Britanniques, avec leurs Drascombes semblent pouvoir aller où ils veulent sous cette configuration de voile.

Mes plans de voilure sont faits "à l'estime", et avec les voiles dont je dispose.
Une méthode plus scientifique aurait peut-être donné de meilleurs résultats...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

A présent, je m'en souviens très bien. :smt006
La 1ère photo a été prise par mon fils qui était à terre. Ce devait donc être en 2011.
Je t'ai vu d'ailleurs la veille mettre à l'eau tout seul dans le port côté Tregastel et à marée montante. Le temps que je pose ma bière et que je me dise " je vais aller lui donner un coup de main". C'était fait. :tchin:
C'est bien le Youkou lili de Jean-Marie au centre, qui parait énorme à côté de nos canotes...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : JIBI: il faut que je précise ma pensée : je n'ai pas dit que l'ON ne pouvait pas faire du près.
Je voulais dire que JE ne pouvais pas en faire (mais je tiens bien le travers), car les Britanniques, avec leurs Drascombes semblent pouvoir aller où ils veulent sous cette configuration de voile.
Mes plans de voilure sont faits "à l'estime", et avec les voiles dont je dispose.
Une méthode plus scientifique aurait peut-être donné de meilleurs résultats...
A quoi cela tient-il d'après toi, cette marche au près impossible ?

"Plan de voilure à l'estime avec les voiles dont tu disposes" : C'est à dire ? Tu as monté tout ça au pif ?
Les voiles, tu les as faites ou c'est de la récup ?
Pour moi, c'est plus un Yawl qu'un Ketch. Et ta queue de malet est petite (je veux dire celle de ton bateau) parce que le tape-cul est bômé.
Je vois mal comment ça s'organise dans le secteur barre / mat de tape cul. Ton mat est décentré sur tribord ? Ta barre est elle en forme ( celle de ton bateau) pour que tu puisses la pousser en grand sur tribord ?

J'édite parce que en faisant un zoom sur la photo prise sous le vent, je vois que la barre passe juste derrière le mat. C'est donc bien un ketch et pas besoin de décentrer le mat, de cintrer la barre, etc...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour ce "reportage" y compis quelques "incertitudes/approximations".. Mébon..
Quand je vois le Ketch en question avec barre "travaillée" a 2 x 90 ° + stick.. et tout ça pour tourner/passer autour de ce Pxxain de bout de bois (d'artimon...donc)... j'en reste pantois (comme dirait Pilote ... :lol: ).
En plus les misaines à bordure libre.. supposement plus clémentes pour les crânes que les misaines bomées... n'evitent pas de devoir "plonger" au moindre virement de bord... re-Pilote... :smt003
Quand aux voiles... elles me paraissent trés bien.. belles coupes.. trés belles teintes... et si tu veux les retailler (si besoin est) .... tu te précipites chez Padelis ... (justement il a un petit creux juste avant les fetes.. et c'est pas trop loin ) avec le lest liquide horaire kivabien... :tchin:
Derniere question -- Comment peux-on border l'étai de foc sur bout dehors sur un mat NON haubanné.. avec une mini sous-barbe ? :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 05 déc. 2013 21:28, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

Mirmily :
D'après moi, cette marche au près impossible, vient du fait que le foc devait être trop en avant du centre de dérive.
Avec un foc sur l'étrave, ou un tape-cul plus grand, les choses auraient peut-être été différentes.

Non, je n'ai pas monté tout ça au pif.
J'ai beaucoup lu (Chasse-Marée, Classic boat, Watercraft, etc) et j'ai regardé ce qui se faisait chez les autres.
Mais, surtout, j'ai eu comme "Maître" un vieux pêcheur, qui avait travaillé sur les misainiers, à la voile pure, juste apès la guerre.
C'était un puits de science.
J'ai acquis un peu de ses connaissances...

Les voiles, j'en ai fait fabriquer certaines, j'en ai acheté d'occasions, et on m'en a donné aussi.
Avec vingt-cinq ans de moins et navigant sur des espèces de gros jouets, j'ai attendri plus d'un papi...

La barre est très courte, donc, pas de problème pour virer.
Le mât, lui, est au centre du bateau, et presque accolé à la barre.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Gwengolo »

JIBI :
La barre :
depuis la nuit des temps, l'être humain n'a développé son intelligence, que pour résoudre de nouveaux problèmes qui se présentaient à lui.
J'ai presque entièrement reconstruit ce bateau. C'est donc moi qui est rajouté le haut du tableau arrière.
Mais avec ce tableau élevé, cela donnait une barre haute. Or, moi j'aime bien barrer avec la main presque sur le genou. Il a donc fallu que je trouve un moyen de rabaisser cette barre.
Le stick, je l'utilisais pour le près, pour pouvoir m'avancer et dégager ainsi le tableau arrière.
A partir du travers, la barre suffisait.

Le mât d'artimon :
Il n'est pas du tout gênant. Pourtant en fabriquant ce gréement, j'avais les même craintes que toi. Pourquoi l'avoir mis alors ? Pour l'esthétique...
Et il s'est trouvé qu'il ne gêne en rien les mouvements. Car lorsque l'on vire de bord, même lorsqu'il n'y a pas de mât dans le passage, on ne passe pas par-dessus la barre : on tourne autour d'un axe imaginaire, pour aller s'asseoir sur le banc opposé.
Le concept a été validé par de nombreux ados (copains-copines de mes filles, débutants ou confirmés).
La seule chose dont il fallait se préoccuper, était de ne pas se coincer le pouce entre la barre et le mât. Mais on ne se faisait pas prendre deux fois...

La misaine bômée : la première année, elle était à bordure libre. Mais je l'ai bômée l'année suivante.
Cela m'a permis de mettre l'écoute sur une poulie-violon-coinceur (beaucoup plus reposant pour les bras).
Cela m'a également permis de faire un système de prise de ris semi-automatique (je premais mes ris depuis le cockpit).
Pour "la bôme qui fait boum", elle est plus haute à l'arrière, dont cela s'est rarement produit...

L'étai :
l'étambrai étant assez haut (60 cm de mémoire), aucun problème pour étarquer le foc. Le mât est assez épais par rapport à sa longueur.
Cela dit, l'étai n'est pas "souqué à mort" comme sur un gréement haubanné : vu de face on voit que le foc un un peu de "ventre".

Quand à Padelis, je connais ses talents de gréeur, mateloteur, voilier, etc... :wink:
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour Gwendolo... et Mirmily... et les autres...
Je suis trés conscient que les "progrès" ne proviennent que des solutions trouvées par les uns et les autres.. heureusement.... :smt007
Un grand MERCI pour ce vrai retour d'experience et toutes les remarques/observations-kivonavec.... donc... je retourne meriter ... :roll: :roll: :roll:
RE - Grand MERCI .
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par alien »

Vos discussions m'épuisent.
On est parti d'une idée de plate.
C'est à dire ce qu'on peut faire de plus simple après la pirogue monoxyle.
C'est pas un truc pour bobo qui va naviguer 3 heures par an.
C'est pas une image pour faire joli.
C'est un bateau simple et efficace.
Pouquoi inventer des gréements exotiques ?
Une bonne vieille voile au tiers peut faire aussi bien voire mieux qu'un gréement divisé.
On augmente l'allongement, on ajoute une bande ris, on apique la vergue et à peu de frais, on fait mieux qu'avec un bout dehors, un artimon et tout un tas de truc qui ne demandent qu'à casser.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Ah tiens, les enfants, la récréation est terminée. :smt069
On rentre ! :smt038
Il va falloir fermer le recueil des contes et légendes, l'album des souvenirs d'enfance et l'exaspérant journal des enthousiasmes utopiques.
Je sens qu'on va ouvrir très bientôt un fil consacré exclusivement à la plate ppK 15', misainier de 4,60m. :smt024
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Post qui, en plus, me consacre au grade de capitaine de brûlot.
ça va chauffer. :smt073
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Luc »

J'ai pas tout suivi ou pas tout compris (je n'en suis encore qu'à la théorie selon le cours des Glénans où j'en apprend beaucoup sur tout) et je ne veux pas polluer ce fil par une question hors de propos mais le bateau Youcoulili, à tout l'air d'un norvégien, il me plaît bien.
Mais c'est juste pour dire quelque chose. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par alien »

Youkoulili on peut dire norvégien mais en passant par le chemin des écoliers !
La source d'inspiration est plutôt écossaise.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

C'est bien un faering norvégien mais sans quille. Avec une sole plate comme celle des doris américains dont j'ai oublié le nom(et comme ppK ).
Un des premiers plans de F. Vivier.
Celui qu'on voit sur la photo porte une voile de Seil, autre plan Vivier.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par alien »

En disant écossais je pensais plutôt à l'initiateur du genre, pas à ses imitateurs.

Un navigateur, charpentier, architecte, auteur à l'occasion, devinez qui !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre