polKnot ou ppKnot ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Salut alien (et tous les autres). :smt039
Je viens de t'envoyer un MP (qui pour l'instant est coincé dans ma boîte d'envoi. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les MP ne partent pas dès qu'on les envoie...) pour te faire part de l'état de mes réflexions sur mon projet.
J'aimerais en effet avoir ton avis avant de balancer de grosses sonneries sur le forum... :smt040
A+
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Les MP restent dans la boîte d'envoi tant que le réceptionnaire ne les a pas lu.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Ah ? Bon. :wink:
J'édite parce que en réfléchissant bien (et j'ai réfléchi) :smt017 il est normal que les MP reste sur le site puisque c'est là que le destinataire va en prendre connaissance. Le message n'est pas envoyé à son adresse mail... :roll: Pfff, ch'ui k.. Il est temps d'aller :smt015 ...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous, :smt039
Après un échange de vues en privé avec mon architecte préféré, il ne voit pas d’objection majeure au cahier des charges devant déboucher sur la réalisation de mon projet de construction. :smt056
C’est donc décidé, la mise en route du chantier se fera au printemps prochain même si d’ici là j’aurai sans doute fabriqué plusieurs éléments accessoires mais indispensables.
En attendant les plans de forme sur lesquels alien va travailler d’arrache-pied tout l’hiver, je me suis amusé à faire quelques dessins sur lesquels j’ai usé et abusé du « copier-coller ». :smt024
Je vous présente donc « Olga B. » (c’est son nom –peut être provisoire) :smt061 plate de plaisance de 15 pieds (ppKnot 15’) sur laquelle j’aimerais expérimenter 2 gréements différents.
Un pour la pêche tranquille et un autre pour faire joujou avec les copains lors de ces rencontres bateauboisiènes diverses et variées qui se terminent par une bonne bière pour les plus sérieux et à genoux devant la cuvette des vécés pour les autres. :smt030 :smt078
Les caractéristiques sont très approximatives en attendant des données techniques plus fiables.
Popeye est là pour donner une idée de l’échelle. :smt106

Pour la pêche...
Image

Pour le fun...
Image

A vos claviers ! N'hésitez pas à ouvrir vos vannes...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Ah oui, il y a aussi ça ; on peut toujours délirer, ça n'engage à rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par SVS »

Pourquoi ne pas faire comme certains pêcheurs dans le temps ? un gréement de bourcet-mallet. Pour la pêche et lorsque le temps est maniable, tu ne grées que le foc et le tape-cul, laissant ainsi le cockpit libre pour le stockage des homards, dormeurs, espadons et autres cachalots. Pour le fun ou dans la pétole, tu sors ta grand-voile (idéalement, bômée, mais histoire de limiter l'encombrement, personnellement, je ferais l'impasse sur la bôme).
Même à 3 voiles, ça me paraît plus économique et versatile que ton idée originale de 2 GV.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Le Bourcet Malet est très intéressant. Quand j'avais annoncé un nouveau projet il y a deux ans (abandonné depuis) il se serait agit d'un Ebihen 16 de F. Vivier que j'aurais certainement gréé de cette manière.
Je garde cette idée en tête pour la ppK d'autant qu'on peut parfaitement prévoir une GV qui soit bômée ou non en fonction de ce qu'on veut faire ( fun ou promenade)...
Et en effet, on peut même pêcher en dérive, sans GV, en bordant le foc à contre et barre amarrée dessous comme si on se mettait à la cape.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Luc »

Donc un ketch de 4,5 m ? Super.
Comme j'ai un sloop de cette taille, peut être le prochain sera-t-il un trois mâts barque ? :smt033 :lol:
J'aime beaucoup l'idée du double gréement. Sur Ultréïa il y avait même deux emplantures.
Je te souhaite plein de joies, et toutes les difficultés à surmonter, qui font la vie vraiment vivante. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par wedell »

Bourcet malet mais sans bôme, très polyvalent, bien pour la cape sous tape-cul, laissant de la place au centre du bateau pour la pêche, le casse-croute, la ronflette et la copulation.
Avec un plan de voilure un peu plus modeste que ce que je vois sur les dessins.
Et une coque en massif; seule option censée pour affronter le clapot de Bretagne Nord et ne pas avoir l'impression d'être à cheval sur une boule de flipper.
Et puisqu'on ne me demande pas mon avis:
-Un pontage devant et derrière.
-Des passavants étroits.
-Une hiloire tout autour.
-Des bancs latéraux.
-Des fonds en V à l'arrière.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, quitte à sortir une Kon. . .ie de plus, et pourquoi pas un flotteur de chaque bord ?
Moi, je trouve ça très marrant :smt033
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 03 déc. 2013 19:06, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit :Donc un ketch de 4,5 m ? Super.
Comme j'ai un sloop de cette taille, peut être le prochain sera-t-il un trois mâts barque ? :smt033 :lol:
J'aime beaucoup l'idée du double gréement. Sur Ultréïa il y avait même deux emplantures.
Je te souhaite plein de joies, et toutes les difficultés à surmonter, qui font la vie vraiment vivante. :tchin:
Non Luc, ce n'est pas un ketch mais plutôt un Yawl. Le ketch a le mat d'artimon en avant du poste de barre. Le Yawl a ce mat derrière le poste de barre et dans ce cas la voile n'est plus un artimon mais un tape-cul.
Voila un Ketch ;
Image
Mais là c'est vraiment du délire... :smt033
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par mirmily »

On peut pousser le bouchon avec ça ;
Image

Sauf que ça n'a strictement aucun intérêt.
Tandis que le Bourcet-Malet c'est plutôt ça ;

Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par to »

Bourcet malet, c'est bien, ça permet même d'ignorer les tribord amure, vu qu'en face on ne veut pas se faire embrocher on vire avant :smt003
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Luc »

:tchin: Pour le moins, ces dessins m'auront appris encore quelque chose de précis (ketch vs yawl, qui est selon Wedell un ketch qui autorise les figures de la bête à deux dos :mrgreen: ).
Pourtant on est mardi; donc la culture c'est tous les jours sur bateaubois.culture.com :smt033
Pour ce qui est du bois et de son état, façon sandwich ou façon côte de boeuf, m'est avis que l'épaisseur de la tranche sera un atout. Un p'tit douglas de 15 ou 18... (choisir le morceau dans la bille de pied)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: polKnot ou ppKnot ?

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Comme le dit To, vaut mieux dégager devant un bourcet-malet : le rayon de giration se trouve terriblement augmenté par rapport à la version misainier ! normalement on vire à 50 cm du quai mais là ... faut voir large et accompagner le mouvement : foc à contre et tout le tralala. Et surtout pas en flottille !
Mais si on n'a pas à tirer des bords, c'est royal.
Photos lors d'une croisière Sokoa - Elanchobe - Sokoa

Amitiés
Thierry

Image
Image
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Répondre