Tiknot bilan

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Tiknot bilan

Message non lu par GreG »

Petit message pour faire quelques remarques après plusieurs semaines de navigation sur le "Rien sans peine".

Tout d'abord à l'aviron : rapide et léger, c'est un vrai bonheur. La position est agréable et l'on ne se fatigue pas trop (j'ai fait de bonnes sessions de 1h30 d'aviron avec beaucoup de plaisir)
Image

A la voile, ensuite, j'ai d'abord rencontré quelques problèmes pour gréer : je n'avais, à dire vrai, jamais gréé une voile traditionnelle. Voilà ce que cela donnait (bon, en plus c'était pétole totale) :
Image

J'ai eu beaucoup de mal à trouver la position adéquate pour être bien et ne pas trop faire giter le bateau. Finalement, au fond du canot, près du banc de nage est la position la mieux. La dimension de la barre m'a paru trop importante car gênante pour les virements de bord, je l'ai raccourcie de 15 cm (beaucoup mieux maintenant)

Vous noterez (si vous avez de bons yeux) que, n'ayant pas trouvé de rocambeau à moins de 60 euros, j'ai improvisé un truc avec un noeud de chaise qui s'est révélé très efficace à l'usage.

Après divers essais à terre, j'ai finalement trouvé le bon réglage pour la voile :
Image

Alors, une fois la voile bien réglée, je me suis amusé comme un fou. Le canot réagi très vite et remonte bien au vent. J'ai navigué sur le bassin d'Arcachon et sur le Léman avec beaucoup de plaisir.
Malheureusement, je n'ai pas de bonne photo sous voile.
Les deux photos ci-dessous (depuis un téléphone portable) ont été prises avec un vent force 4 (voire 5). J'étais à la limite de prendre un ris, le clapot était très important au large et j'ai un peu vu les limites du tiknot dès que la mer se forme un peu (dangereux de virer par vent arrière comme vent devant).
Image
Image

En revanche, c'est un canot très fragile. La peinture, la quille et le CP ont mal supporté les galets des grèves bretonnes comme les (nombreux) transports sur remorques.

Quelques photos supplémentaires :

Dans les eaux du Jaudy
Image

Non loin du sillon de Talberg (faut zoomer pour m'apercevoir)
Image

Admirez les belles lignes du tiknot :
Image

c'est'y pas beau cette vague venant mourir sur le tableau:
Image

C'est la fin des vacances
Image

Merci à Alien et tous les membres de bateaubois pour leur aide précieuse.
Maintenant, place à un nouveau canot, en massif cette fois ci (ça mûrit dans ma tête)
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Tiknot bilan

Message non lu par philou »

Salut greg,
Hé oui c'est la fin des vacances pour beaucoup de monde!

Sympa ton petit tiknot. Sa doit être plaisant de naviguer sur sa propre embarcation.

Le même gréement est prévu sur mon CLOWN 450 mais j'y connais rien en voile traditionnelle, mais bon on verra bien.
Faudra que je mette la communauté des bateauboisiens à contribution.
D’ailleurs comment se comporte la partie avant de la voile qui dépasse de mat lors des virement de bord ?
En méditerranée, il n'y a (pour la plaisance) que des voiles triangulaire.

A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Tiknot bilan

Message non lu par Gwengolo »

Très joli canot, belle réussite. Félicitation à l'architecte et au constructeur.

En regardant les photos je me suis posé une question : pourquoi avoir mis les supports de dame de nage à l'extérieur de la coque. C'est sur le plan ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Tiknot bilan

Message non lu par pilotedebord »

Salut GreG,

Félicitations pour ton compte-rendu et tes photos de navs. F4 ou F5 avec un tiknot, re-félicitations.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Tiknot bilan

Message non lu par GreG »

philou a écrit : D’ailleurs comment se comporte la partie avant de la voile qui dépasse de mat lors des virement de bord ?
En méditerranée, il n'y a (pour la plaisance) que des voiles triangulaire.
La vergue reste toujours du même côté . Sur un bord elle esten butée contre le mât ; sur l'autre non.
En regardant les photos je me suis posé une question : pourquoi avoir mis les supports de dame de nage à l'extérieur de la coque. C'est sur le plan ?
non, il est prévu des supports de dames de nage en bois : https://picasaweb.google.com/pilotedebo ... 7142510770. Je les ai mis à l'extérieur car la largeur de la serre ne me permettait pas de les mettre dedans.

Merci pour tes encouragements pilotedebord. Je dois dire que les photos de ton site m'ont également bien aidé. Entre le book, le site de Mirmily et tes photos, il y a tout ce qu'il faut
Que d'eau, que d'eau!
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Re: Tiknot bilan

Message non lu par Frédéric B »

Salut GreG,

Jolie réalisation. Il est aussi sympa en noir le TiKnot!

4 - 5 Beaufort en TiKnot: ça décoiffe! Pour ma part, je n'oserai pas.

Bravo!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Tiknot bilan

Message non lu par mirmily »

Bravo GreG ! Superbe réalisation et joli compte rendu de tes aventures avec ton tiKnot. Bon, je sais, j'arrive en retard mais l'été, je suis totalement déconnecté. Pas d'internet, pas de télé, un journal de temps en temps pour n'être pas totalement coupé du monde et un smartphone pour pouvoir être joint par ceux qui ont mon n°...
Eh bien maintenant, on a hâte de suivre ta prochaine construction. Et ce sera avec plaisir qu'on suivra ça sur le forum.
A+
Répondre