De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
j'ai récemment changé d'époxy et vient de réaliser que je me suis trompé dans les proportions résine/durcisseur.
Au lieu de faire 3/1, j'ai fait 2/1. J'ai donc mis un peu trop de durcisseur par rapport à ce qui est recommandé.
J'ai réalisé deux collage de virures de la sorte...
Cela aura-t-il une incidence sur le collage en terme de résistance ?
Je m'étonnais d'ailleurs que cette résine époxy (sicomin SR5550-3) avait, après séchage, un aspect un peu élastique sous le ciseau là où la précédente résine que j'utilisais (yachtcare) était dure comme du verre... Je mettais ça sur le compte des qualités différentes de résine. Mais maintenant que je réalise mon erreur de dosage, ceci explique sûrement cela.
Qu'en pensez-vous ?
Par avance merci pour vos réponses
GreG
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par SVS »

Salut Greg,

Je ne suis pas sûr que ceci explique cela : normalement, lorsqu'on met trop de durcisseur, la polymérisation est trop rapide et le risque est plutôt d'obtenir un plastique cassant.
L'epoxy prend 80% de ses propriétés mécaniques en quelques heures. Il lui faut ensuite plusieurs jours pour acquérir les 20% restants. La différence de souplesse que tu as constatée entre les deux résines vient peut-être de là (tu avais peut-être laissé la première durcir plus longtemps). Ou peut-être la seconde est-elle naturellement plus souple que la première. Bref, je ne pense pas que l'on puisse conclure d'emblée que la différence de souplesse que tu constates soit liée à l'erreur de dosage. Ça, ce serait la bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c'est que l'epoxy est super-sensible aux dosages. Donc ton erreur peut avoir de réelles conséquences sur la solidité de ta coque ! Mais de là à devoir casser les deux virures suspectes, il y a un pas que je ne franchirais pas tout de suite.

Personnellement, je ferais deux choses :
1. Appeler Sicomin et leur poser la question comme tu viens de le faire ici.
2. Tester sur des chutes la résistance effective de la résine mal dosée : tu fais un collage de 2 cm entre deux chutes de CP à la proportion 2:1 et un autre à la bonne proportion. Puis tu testes avec ciseau et marteau les propriétés mécaniques des deux collages. Si c'est le bois qui casse avec le mauvais collage comme avec le bon, c'est rassurant. Dans le cas contraire...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par to »

SVS a écrit :Salut Greg,

Je ne suis pas sûr que ceci explique cela : normalement, lorsqu'on met trop de durcisseur, la polymérisation est trop rapide et le risque est plutôt d'obtenir un plastique cassant.
SVS
Ça c'est vrai pour la résine polyester, l'epoxy nécessite des proportions précises. Je crains que tes virures ne tiennent pas :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut et merci pour vos réponses.
J'ai contacté sicomin et le technicien que j'ai eu n'était pas catégorique. Il m'a expliqué qu'officiellement une marge d'erreur de + ou - 5% était tolérée. Cependant mon erreur de dosage pouvait encore passer. Il m'a conseillé la même chose que toi svs : faire un essai sur une chute de cp et de tester la resistance. Après ça je saurai que faire
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par to »

Le collage concerne le scarf des virures ou le collage sur la coque ? Dans le deuxième cas, les contraintes devraient être moins fortes.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Il s'agit du collage de la coque.

Je dois apporter un rectificatif : le collage est maintenant relativement rigide et présente le même aspect que la colle que j'utilisais précédemment. Le temps de durcissement a juste été plus long (pourtant les conditions météos étaient les mêmes et il y avait plus de durcisseur...)
J'ai mis en collage deux pièces de cp avec une colle mal dosée. On verra ce que cela donnera niveau résistance. Je vous tiens au jus
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Bonsoir,
j'ai deux questions qui me turlupinent :
1) Est-il trop ambitieux de coller des différentes lattes constituant la contre-quille en une seule fois ou vaut-il mieux faire plusieurs passes?
2) Combien de couches d'epoxy pour l'imprégnation de la coque ? dois-je poncer entre chaque encollage?

Merci pour vos réponses
Amitiés à tous

GreG

ps. J'ai fait le test de résistance avec mon collage mal dosé. Cela a plutôt bien tenu (il a fallut y aller violemment pour que le collage cède). J'ai donc bon espoir, sachant que je compte également sur l'imprégnation intérieure et extérieure pour solidifier encore plus tout ça.
ps. 2. Je suis en train d'ajuster ma dernière virure (peut-on parler de clore ?) et vais attaquer les préceintes (enfin un peu de massif!)
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous

Petite photo du chantier.
Les choses prennent belle allure

Image
A plus
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par Luc »

Bel ouvrage mais je n'en comprend que mieux pourquoi il n'y a pas d'epoxy dans mon atelier (sinon sous la forme de cartouche pour les scellements charpente - béton...)
Mais à cette allure tu seras au top pour les prochaines régates de nulle part (pas de crainte pour gagner le gros lot de l'arrivée; il faudrait d'abord qu'il y ait un départ :tchin: :smt006 )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Greg, il est très beau ton tiK.

Quant au départ, certes cette année il n'y en a pas eu mais l'année prochaine ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Merci pour vos messages. J'espère avoir terminé d'ici le 20 juillet...
J'avais une petite question concernant le transport du tiknot.
Le canot passant en largeur sur la galerie de ma kangoo (galerie et non barres), j'envisage de voyager ainsi cet été. Je me demandais si, d'une part, la coque du tiknot pouvait supporter d'être fortement harnachée sur une galerie (la pression serait exercée par des sangles) et d'autres part s'il était prudent de voyager de la sorte.
Idéalement il faudrait une petite remorque mais la plupart sont beaucoup trop grandes (pour des bateaux de 3/4 metres pour les plus petites) ou non homologuées pour la route.
Ce style là pourrait a priori convenir, mais je n'ai pas la certitude qu'elle soit vraiment adaptée au tiknot : http://www.leboncoin.fr/velos/327760926.htm

Des idées?
Dernière modification par GreG le 09 juin 2012 13:26, modifié 1 fois.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par SVS »

Bonjour GreG,

La galerie de la voiture est une très mauvais idée. Non pas que le canot y souffrirait, mais parce qu'il est extrêment incommode d'y hisser ou d'en descendre un bateau. Risque élevés de chute, rayure de la carosserie, arrachage des rétroviseurs, etc.

La remorque vers laquelle point ton lien me paraît une bonne idée. Il suffit de la compléter de deux cloisons découpées au gabarit du TiKnot (à l'envers ou à l'endroit, c'est selon, de toute manière il faudra être deux pour la mise à l'eau).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Merci SVS pour tes conseils. J'ai RV aujourd'hui pour la petite remorque. Je vais voir si elle convient.

Sinon, côté chantier, j'ai procédé au retournement après imprégnation extérieure de la coque. J'ai énormément de travail de nettoyage à l'intérieur. J'ai des coulures d'epoxy (on vit une epoxy misérable... :lol: ) un peu partout. L'intérieur étant beaucoup moins accessible que l'extérieur, j'en bave quelque peu pour tout faire disparaître.

Je vous poste des photos dès que cela en vaut la peine

Bon dimanche à tous
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par SVS »

GreG a écrit :J'ai RV aujourd'hui pour la petite remorque. Je vais voir si elle convient.
Je n'avais pas vu la troisième photo. En configuration porte-bateau, ça a l'air de le faire... (pas besoin des cloisons que je citais dans mon message précédent). Si c'est le cas, c'est une excellente affaire.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

C'est ce genre de remorque que j'ai pour mon tiK. Je confirme qu'il faut un ber ou des supports comme ceux de la remorque que tu vises. Ma remorque est basculante, ce qui est un plus pour la mise à l'eau que je peux faire seul.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre