De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Message non lu par Frédéric B »

Pour ma part, j'ai utilisé de la Sicomin.

Pas de charge pour l'étrave. Ni pour la contre étrave en lamellé-collé. Ni pour le tableau.

Après deux ans d'utilisation, pas le moindre décollement.

Je crois que tu peux y aller franco pour l'étrave, sans charge, mais en pressant bien et en respectant les temps de séchage.

Bon travail!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Bon, ça y est :lol: Je sors de mon premier collage epoxy :tchin:
Rien de très différent des collages habituels. La tâche n'était toutefois pas simple, les pièces de bois glissaient sans arrêt.
J'ai opté pour un collage sans charge, je vous dirais ce que cela donne.
J'ai mis le reste d'epoxy dans un pot fermé (type bonne maman), mais, j'ai cru comprendre qu'une fois le mélange fait, ça ne se gardait pas bien longtemps.
J'essaierai tout de même de l'utiliser pour le collage du tableau demain.
Merci pour votre aide
Image
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

une fois le mélange réalisé, peu de chance de le conserver au delà de la "pot life" qui dépend de la forme du pot, de la quantité et de la température .

Le seul moyen, c'est de le mettre au congélateur mais attention à la condensation à la sortie . Il faut que la résine soit à la température ambiante avant d'ouvrir le pot .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
petit message en passant pour vous dire que le tiknot avance tranquillement (les soirs et week-end selon l'agenda familiale). Pour info la charpente axiale est terminée (quille, étambot/tableau, étrave). Je suis en train de procéder à l'équerrage des gabarits et du tableau. Ce n'est vraiment pas évident. J'ai l'impression de perdre en précision au fur et à mesure de l'avancée des travaux (les conséquences d'une erreur ou d'une imprécision se ressentent, voire s'amplifient, d'une étape sur l'autre). Il y une grand part de pifomètre qui me perturbe un peu.
Je ne suis pas très satisfait de mon collage tableau/quille. J'ai un vilain jour entre la quille et le bord du tableau. Rien de grave, mais bon.
Vivement le brochetage que l'on voit la coque prendre forme
Je pensais à quelque chose en passant. Est-il envisageable de remplacer le cp marin du bordage par du massif ? Si j'étuve la partie avant et en choisissant l'essence ad hoc, pourquoi pas?
A bientôt vous lire
Grégoire
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par wedell »

Ca ne me parait pas souhaitable. En dehors du fait que le cintrage est important, mais ça peut se regler d'un coup d'étuve, le massif n'a qu'une faible résistance transversale contrairement au CP. Il faudrait donc ajouter des membrures pour compenser cette faiblesse. Et quant à coller des bordés à clins en massif, ce serait les empêcher de jouer et les gerces ne se feraient pas attendre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

wedell a écrit :Ca ne me parait pas souhaitable. En dehors du fait que le cintrage est important, mais ça peut se regler d'un coup d'étuve, le massif n'a qu'une faible résistance transversale contrairement au CP. Il faudrait donc ajouter des membrures pour compenser cette faiblesse. Et quant à coller des bordés à clins en massif, ce serait les empêcher de jouer et les gerces ne se feraient pas attendre.

Merci pour ces explications Wedell.

J'ai fini hier la réalisation de la contre étrave et vais m'atteler ces jours à venir au brochetage.
Tout excité je suis :D
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
ce soir petite surprise en cour de construction :
Image
Horreur ! Malheur!
lors du serrage à blanc de la virure de ribord tribord, le serre-joint qui s'appuyait sur l'étrave a glissé et est venu en pression contre ribord bâbord. ce bordé-ci n'a pas supporté la pression et a cédé entraînant dans sa chute le galbord. Vous remarquerez que ce n'est pas le collage qui a cédé mais le cp (pourtant de bonne qualité de prime abord) qui a été littéralement arraché.
J'ai refait un collage à l'époxy en espérant que tout rentre dans l'ordre.
Les joies de l'apprentissage...
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par mirmily »

On rencontre immanquablement ce genre d'ennui au moins une fois ou deux en cours de construction. Mais si ton nouveau collage est bien fait, cela n'aura pas de conséquence. Demain, tout sera rentré dans l'ordre... En tout cas, je vois que ça avance gentiment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par sly »

C'est pour éviter ce genre de mésaventure qu'il faut parfois compléter le collage par quelques vis... et utiliser du (très) bon CP. La différence de prix n'est pas si grande à la sortie, et ça vaut quand même le coup...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Oui, la construction avance tranquillement. Je viens de poser le second ribord en rentrant du travail et j'ai opté pour l'idée de Sly. J'ai mis une vis provisoire au niveau de l'étrave.
J'espère finir le bordage d'ici un mois, les t° risquant de chuter en novembre.
La suite bientôt.
A bientôt les copeaux.
GreG
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Bonjour tout le monde,
profitant d'un jour de repos, je me suis remis hier au bordage de mon tiknot.
Je me suis retrouvé face à un problème que je ne m'explique pas.
Il s'agit de la troisième rangée de virures : je fais le brochetage de la même façon que pour galbords et ribords, mais lorsque je projette mon brochetage sur la feuille de CP et que trace mes courbes à l'aide de la latte, je me retrouve face à une virure en "S". :smt017
J'ai retourné le problème dans tous les sens, refait mon brochetage 4 fois pour voir si je n'intervertissais pas le haut du bas à certains moments, mais rien n'y fait. Je ne comprends pas où est l'erreur.
Par avance merci pour vos lumières.
Bon week-end
GreG
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par wedell »

C'est pas forcement une erreur.
Ta virure peut parfaitement être en S. Surtout sur une coque large avec une etrave verticale d'un côté et un large tableau de l'autre.
Le problème peut malgré tout venir du lissage si le S est trop accentué. C'est celà qu'il faudrait voir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Bonsoir Wedell,
en l'occurrence, je pense qu'il y a un pb quelque part (peut-être dans le lissage, étape que je n'ai pas réalisée). Regarde cette photo :
Image

Uploaded with ImageShack.us

on voit que toute la partie située à l'avant du maître bau est en place alors que l'arrière est aux fraises (mais alors complètement!)
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par wedell »

D'après ce que je vois, les clins sont déjà découpés dans les gabarits, c'est peut-être là qu'il y a une erreur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Les clins ne sont-ils pas censés être découpés dans les gabarits? Il me semble que mirmily avait fait ainsi :
http://mirmily.unblog.fr/files/2008/05/struct231.jpg
Je vois mal comment faire autrement...ou alors quelque chose m'échappe.
Que d'eau, que d'eau!
Répondre