De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Salut et merci pour vos réponses.
Après des fouilles (curieuses) au fond de mon atelier, j'ai retrouvé des chutes d'un plateau de chêne qui me permettront de faire l'étrave et le tableau. Je l'ai débité aujourd'hui au boulot et vais le laisser tirer deux semaines (de toute façon, je suis bloqué, j'attends la livraison de ma nouvelle dégau rabot).
Reste plus qu'à acheter de quoi faire une quille, contequille, préceinte...). Pour les membrures, je vais rester sur l'acacia qui semble, à vous lire, le bois ad hoc.
Personnellement, j'ai toujours adorer travailler le chêne. Sous un ciseau parfaitement affûté (merci le système Tormek!), il n'a jamais posé de problème particulier. Et comme le dit SVS, il présente nombre d'avantages.

Merci Mirmily, pour les précisions concernant les bordés.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

dresser

Message non lu par Luc »

:lol: si, si, SVS, moi je te vois trés bien dresser à la varlope. C'est juste un coup de main et de l'huile de coude. 8) Au moins une fois pour apprendre à le faire. Je te prête ma varlope de 600 :roll:

Robinier: nerveux, contrefil, trés belle résistance mécanique
Chêne: régulier, mi-lourd, pas de surprise (sauf si têtard ou grume de lisière)
Douglas: préférer les billes de pied, coeur de classe 3 naturel, leger; parfum de pêche au débit

Pour la petite quantité dont tu as besoin voir les charpentiers et menuisiers du coin (s'il y en a, des charpentiers, pas des coins...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

tiknot

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je l'ai débité aujourd'hui au boulot et vais le laisser tirer deux semaines
Penses alors a l'arroser d'un seau d'eau par jour pour lui faire cracher son tanin... :smt078
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Salut la compagnie.
Je me posais une petite question :
est-il envisageable d'installer le chantier de mon tiknot en extérieur sous un auvent de ce type ?
http://www.castorama.fr/store/Carport-a ... navCount=1
Je me trouve vraiment à l'étroit dans mon atelier et, ma nouvelle machine arrivant bientôt, je vais y être encore plus serré.
Sous l'auvent, le chantier sera, certes à la merci du froid (dans mon atelier aussi, mais dans une moindre mesure) et des intempéries, mais il n'y aura plus de pb de place et j'aurai une belle pièce pour usiner mon bois
Qu'en pensez vous?
A bientôt
GreG
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Le froid et les intempéries constituent un véritable obstacle. Pour ma part, je travaille dans une grange en dur avec une seule grande ouverture, et malgré cela, je dois compter sur au moins six mois par an d'inactivité bateauboisienne.

Ton atelier est-il de plain-pied ? Si c'est le cas, tu peux prévoir un chantier de TiKnot sur roulettes et le déplacer autour et hors de l'atelier en fonction de tes besoins et de la météo. (Solution combinable avec l'appentis ouvert que tu envisages).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu sais, il n'y a pas 50 ans, on construisait des bateaux de 50 pieds, dehors,directement sur la cale de lancement.
Le tout est une histoire de motivation.
Perso, je retiens la solution de chantier sur roulettes, sympa et pas bête du tout 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je n'ai cessé de déplacer mon tiK dans le garage au cours de la construction. L'ensemble est assez léger et ça ne pose pas de problème. Je posais une extrémité du chantier sur un diable. On peut imaginer un tas de systèmes à base de roulettes... C'est surtout lors de la réalisation de la structure que tu auras besoin d'une base fixe, solide, horizontale pour ne pas perdre les points de référence et ne pas te retrouver à la fin avec un truc vrillé.
Mais une fois l'ossature terminée, il n'y a plus de souci. Vérifier quand même que tout est bien d'aplomb après chaque déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

500 €

Message non lu par Luc »

8) Pour ce prix j'ai construit le hangar pour Elendil ... Deux journées en tout.

Le travail en exterieur, je suis pour. Pluie, froid, vent. Le seul soucis, c'est pour les colles alors à moins d'avoir un garage chauffé (tu sais là où il y a la télé et le canapé...)

Le chantier est là sous la main, pas besoin d'ouvrir de porte ni de déménager cinquante bricoles avant de t'y mettre.

Je vote des deux mains pour la construction à l'air libre 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Merci pour ces retours,
je note et mets de côté l'idée des roulettes (mon atelier étant de plein pied). Je vais faire comme le suggère Mirmily : bien positionner et stabiliser le chantier le temps de la pose de l'ossature. Après, en fonction de la météo, je pourrais sortir celui-ci et travailler en extérieur.
Thanks :wink:
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Petite question en passant à l'attention de ceux qui ont construit un tiknot en clins. Un seul panneau de cp (de 310) vous a-t-il suffit pour réaliser tous les bordés?
Merci
GreG
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

euh, 310 c'est la longueur, c'est sûr que ça passe, pas besoin d'envisager des scarffs.

Par contre, c'est la largeur de la plaque qui compte.

De toutes façons, une seule c'est pas assez. inenfau2.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

La question portait bien entendu sur la largeur de 153. Je précisais juste, entre parenthèses, que j'avais commandé du 310 (pour éviter les scarfs justement).
:wink:

Je vais commander un deuxième panneau et regrouper ainsi les livraisons.
Merci pour ta réponse François
GreG
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
je profite d'un peu de temps libre pour continuer la fabrication de mon tiknot.
Je m'apprête à coller l'étrave et le tableau mais quelques questions concernant l'époxy me viennent :
-peut-on se passer de charge pour le collage ? (en d'autres termes utiliser seules la résine et le durcisseur)
-dans la négative, est-il possible de prendre de la sciure de chêne comme charge?
J'ai acheté cette résine : http://www.yachtcare.de/index.php?id=13 ... e016fa3740
effrayé par le prix, je n'ai acheté qu'un pot et me suis passé de l'achat de charge attendant d'avoir vos conseils.
Finalement la note risque de grimper...

Merci à tous pour vos réponses et bon vent (il y en a pas mal en ce moment...)
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

bonjour,
j'utilise de la sciure de ponçage de merisier et cela se passe tres bien.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai utilisé cette résine pour terminer mon canot (juste 1 kg), mais plutôt en stratification et en collage avec des charges. Elle marche très bien, mais elle est très liquide et le temps de prise est très long : 24 heures à 20°C ! (c'est marqué sur la boite). En chauffant (35 - 40 °C), on réduit le temps à 6 heures.

Cette résine seule colle parfaitement à condition que le plan de collage soit parfait, et de serrer un peu mais pas trop.

Sinon, en ce moment, j'ai réaliser quelques collages et remplissages avec de la résine additionnée de farine de blé semi-complète (type 125), riche en fibres. C'est super-costaud ! De là à coller tout un TiKnot...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre