De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Je viens de refaire un essai et je rencontre toujours le même problème. La virure obtenue est complètement à l'ouest.
Je ne comprends pas où est mon erreur... Pourtant j'applique la même technique que pour ribord et galbord...
En plus de cela, j'ai gaspillé deux bordés de CP.
Il y a un truc qui m'échappe.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Bonsoir,
j'ai finalement réussi à faire ma troisième virure. Au bout de mon 6e brochetage (et après deux virures gaspillées). Je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers les 5 premières fois... J'ai du être étourdi et intervertir des points. J'ai pourtant fait attention à chaque fois...
Comme quoi, ce n'est pas l'idéal de faire deux heures par ci, deux heures par là. Il vaut mieux travailler sur des journées complètes.
A plus
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
après une longue trêve hivernale, j'ai ré-attaqué la suite de la coque cette semaine. Pour l'heure, j'ai quatre paires de virures posées et compte bien mettre le turbo pour finir la coque et ses aménagements cet été.
Quelques photos d'ici quelques jours.
A bientôt vous lire
GreG
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par alien »

Courage !

Une équipe de recherche bateauboisienne, coincée par la tempête sur une île déserte, mène une étude sur quatre douzaines de coquilles .

Les résultats des essais seront publiés prochainement.

On s'attend à un bon spectaculaire dans l'histoire de l'architecture navale .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par admin »

Fait pas beau à l'ile aux moines ??? :smt003
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par knor »

:smt006
comestible les coquilles?
avec un gros plan, ou un muscadet sur lie de la contrée voisine.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Bande de jaloux....... :?

sérieusement, ça soufflait vraiment beaucoup. Pas de souci pour les petits qui étaient à terre mais difficile de reprendre la mer pour traverser dans l'autre sens. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est de nos 3 compères.

Pour les plus gros qui étaient amarrés en rade, il était difficile de les rejoindre pour vider l'eau ou refaire l'amarrage......

mais bon c'est fait, je suis arrivé à bon port après une nav en partie de nuit. Mon aquila a joué un peu les sous marins dans une grosse vague.......vive le ciré complet.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par SVS »

pilotedebord a écrit :...D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est de nos 3 compères...
Pour ma part, j'ai pu labourer quelques tout petits ronds dans l'eau hier lundi. Juste histoire de donner à Luc la possibilité de faire un ou deux clichés. Puis retour à Port Blanc tiré par Alien 4 (l'Alien, le seul, l'unique à la barre). J'ai failli couler trois fois en cours de route (un dériveur "plat à barbe", c'est vraiment pas fait pour être remorqué). M'enfin, arrivée sur la cale à la dernière minute avant qu'elle ne devienne impraticable, puis 6 heures de route et arrivée en Bourgogne (l'autre pays du bateau bois :wink: ) vers 2 heures du matin.

Aujourd'hui il fait beau. Le Tanto et tout l'atirail sèchent dans le jardin.

D'aucuns pourraient qualifier de galère deux jours bloqués sur une toute petite île avec d'autres bateauboisiens. Ceux qui l'ont fait savent maintenant où est la vraie chance.

Merci encore à nos hôtes. Et j'attends comme Pilotedebord des nouvelles des deux derniers partants.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

SVS a écrit : tout l'atirail sèchent dans le jardin.

D'aucuns pourraient qualifier de galère deux jours bloqués sur une toute petite île avec d'autres bateauboisiens. Ceux qui l'ont fait savent maintenant où est la vraie chance.
et oui, malgré le temps que certaines langues qualifieraient sans vergogne de mauvais, il nous fut très agréable d'être reçu dans ce petit paradis....chut, faut pas le dire à tout le monde.

François

N.B. Je sais que thomas avait mis son bateau sur sa remorque hier vers 20:00
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les 2 derniers paresseux ( Luc et JIbi ) ont patiemment attendu le lendemain -- agapes, bons coups, et autres comptines -- pour faire route sans jamais risquer de jouer les sous-marins sereinement tractés par ALIEN 4 -- et son patron-- qui a une fois de plus a fait le remorqueur vers 13h30 Mardi 1/5 a Port Blanc.
J'ai atteint mon but vers 18h00 pour remiser "Pointe d'Aîl" dans sa "grotte" a Marsilly . Luc avait ,lui, 3 h de route environ .
Un grand merci a nos hôtes pour ce W E breton ... plein de péripéties et TRÈS sympa.

PS - Je réponds sur ce fil ... mais ma réponse devrait glisser dans "Les régates de quelque part"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Salut à tous.
Ravi de lire votre périple dans le troquet du port... Manifestement, se fut dantesque! de bons souvenirs en définitive, j'imagine.

Voici quelques photos du knot. J'ai ajusté la sixième virure tribord. J'ai beaucoup de travaille de nettoyage d'epoxy en perspective...
J'espère que tout sera terminé pour cet été.

Image
Image



Image

Image
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par SVS »

C'est vrai qu'on a un peu squatté ton fil...

Heureux de voir que pendant que certains refont le monde autour d'une plâtrée d'huîtres, d'autres avancent sur leur TiKnot !

Ça fait plus que prendre forme ! L'air du large n'est plus si loin.

En tout cas, félicitations pour une construction qui se présente au mieux. Et à bientôt pour le prochain point d'étape (la "virure-whiskey" :tchin: ).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Beau travail, tu seras sûrement prêt pour les prochaines régates.

Bon courage.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

SVS a écrit :C'est vrai qu'on a un peu squatté ton fil...

Heureux de voir que pendant que certains refont le monde autour d'une plâtrée d'huîtres, d'autres avancent sur leur TiKnot !

Ça fait plus que prendre forme ! L'air du large n'est plus si loin.

En tout cas, félicitations pour une construction qui se présente au mieux. Et à bientôt pour le prochain point d'étape (la "virure-whiskey" :tchin: ).

A+

SVS

Pas de problème, au contraire! au début j'ai pas bien compris de quoi vous parliez et puis après lecture dans le troquet j'ai lu avec plaisir le récit de vos aventures. :?

Ce soir, collage de la sixième virure.

La suite bientôt

pilotedebord : avec plaisir pour les prochaines régates. J'aime les challenges, même si je suis loin d'être un bon marin de régate. J'ai surtout fait de la planche plus que du bateau. Je suis de Bordeaux et connais surtout le bassin d'Arcachon et les lacs du sud ouest (Hourtin, Lacanau, Sanguinet...). J'ai peu navigué en Bretagne (un peu de planche à Quiberon, c'est tout) et connais mal le Golfe. Ce sera donc l'occasion de découvrir de nouveaux plans d'eaux
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: De la construction d'un Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

"Ce sera donc l'occasion de découvrir de nouveaux plans d'eaux"....

oui, surtout si c'est sur un lac au milieu de nulle part.... :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre