De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Message non lu par Frédéric B »

Salut GreG

...et tout mes vœux pour la réussite de ton Tiknot!

Je sais que tu n'en es pas encore là, mais je glisse mon grain de sel pour confirmer les propos de SVS à propos du pied de mat.

Un pied de mat réglable d'optimiste va très bien.

J'ai trouvé le mien chez un revendeur Optiparts. Voilà pour info les coordonnées web de la société : http://www.optiparts.com/products/hullfittings.asp

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Frédéric B a écrit :Salut GreG

...et tout mes vœux pour la réussite de ton Tiknot!

Je sais que tu n'en es pas encore là, mais je glisse mon grain de sel pour confirmer les propos de SVS à propos du pied de mat.

Un pied de mat réglable d'optimiste va très bien.

J'ai trouvé le mien chez un revendeur Optiparts. Voilà pour info les coordonnées web de la société : http://www.optiparts.com/products/hullfittings.asp

Bien cordialement,
Merci pour ce message, Frédéric. Je garde le lien sous le coude
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Salut Greg.
Prends le temps d'explorer mon www ci dessous, photo par photo. Tout y est (à peu près) détaillé.
Pourquoi un pied de mat d'optimist alors qu'il y a trois bouts de bois à coller ensemble pour obtenir la chose en mieux ?
Un des intérêts du tiK, c'est de tout faire soi-même... Bon, c'est vrai, pour la voile, j'ai fait faire... mais j'aurais pu.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Frédéric B a écrit :Salut GreG


Un pied de mat réglable d'optimiste va très bien.

J'ai trouvé le mien chez un revendeur.... Optiparts.

,
aurais-je loupé un épisode ou notre ami Frédéric B a construit aussi son tiknot ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

mirmily a écrit :Salut Greg.
Prends le temps d'explorer mon www ci dessous, photo par photo. Tout y est (à peu près) détaillé.
Pourquoi un pied de mat d'optimist alors qu'il y a trois bouts de bois à coller ensemble pour obtenir la chose en mieux ?
Un des intérêts du tiK, c'est de tout faire soi-même... Bon, c'est vrai, pour la voile, j'ai fait faire... mais j'aurais pu.
Oui, ton site est très instructif et complète parfaitement le manuel d'Alien. :wink:
Pour le pied de mat, je vais rester sur celui d'origine.
Aujourd'hui, si je trouve le temps, je mets en place le chantier avec ses gabarits.
A plus
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pilotedebord a écrit : aurais-je loupé un épisode ou notre ami Frédéric B a construit aussi son tiknot ?
Merci Alien de me rafraichir la mémoire. J'avais vu la photo mais pas fait le lien.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Ah... le Sont Minssichel :roll:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

:smt041 :smt049 :smt041
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
le chantier est enfin installé et les gabarits vissés.
Je vais m'atteler à la réalisation de l'ossature : étrave, quille, tableau arrière.
Puis je réglerai l'équerrage de la quille, des gabarits, du tableau...
Je continue à cogiter sur les différentes étapes de la construction (j'essaie d'avoir constamment un temps d'avance sur la prochaine étape afin d'anticiper les problèmes) et me pose une question concernant la pose des virures :
-Je n'ai pas bien compris comment les virures se chevauchent entre l'étrave et les gabarits G1. D'après ce que j'ai compris, il faut biseauter le plat du bordé supérieur ((un peu comme on scarferait) pour que celui de dessous puisse le chevaucher. Ai-je bien compris?
Mirmily explique cela en photo sur son blog, mais j'ai un doute :
Image

-Ensuite, concernant le choix du bois, je voulais faire toutes les parties massives en acacia robinier ou en chêne (j'aime bien l'idée de construire mon bateau avec des bois indigènes...). Cela vous parait-il judicieux

-Enfin, les colles. J'ai bien saisi les nuances concernant les différents types de colle à utiliser, mais auriez vous une marque particulière à me conseiller pour la réalisation de l'étrave, tableau.... ou a contrario une autre à éviter.

Je vous remercie

Adishatz
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Le robinier et le chêne sont des bois résistant mais lourd, panache plutôt deux bois, un résistant là où il doit y avoir des frottements et un léger pour le reste :wink:
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Message non lu par GreG »

grenouille a écrit :Le robinier et le chêne sont des bois résistant mais lourd, panache plutôt deux bois, un résistant là où il doit y avoir des frottements et un léger pour le reste :wink:
Salut collègue batracien...
Merci pour ton message. La part de massif dans le tiknot étant relativement peu importante, je pensais tout faire avec une seule essence.
Je pense que le prix pèsera également dans la balance
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,
Je pense que le prix pèsera également dans la balance

Le robinier ne va pas te ruiner, c'est pas cher, mais ça a tendance à se tortiller.

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je confirme que l'assemblage ressemble à un scarf. Il faut donc biseauter les deux virures successives. Le scarf est complet à l'étrave ( le clin est complètement effacé) et les surfaces en contact s'amenuisent vers l'arrière. Ca se fait à l'oeil à la pose pour obtenir une jolie forme.

Le robinier est parfait pour faire les membrures ployées. C'est ce que j'ai utilisé. Au sortir de l'étuve c'est presque comme du caoutchouc.
IL y a certainement mieux - et moins cher - que le chêne, difficile à travailler, pour le reste de la structure. Tu as raison de chercher à utiliser des bois locaux. J'ai pour ma part, utilisé de l'exotique par simple opportunité (j'ai eu l'occasion de me procurer un plateau de niangon pour une bouchée de pain). Interroge wedell et sly, ce sont les encyclopédies vivantes du site en matière de bois d'ici. Il y en a d'autres ; je ne veux vexer personne.
A+
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous les bateauboisiens,

Je n'ai aucune prétention d'expertise, au contraire. En tant que débutant "intensif" depuis 4/5 ans, je n'ai pratiqué que des essences indigènes et courantes : chêne, robinier, Douglas. Bien qu'un peu plus dur que les autres, je ne comprends pas bien la réputation de difficulté de travail qui est faite au chêne. Pour ma part, mon favori est le robinier, mais le chêne est proche second. Et, contrairement au robinier, on le trouve facilement dans de grandes longueurs (4 à 6 mètres, dans n'importe quelle scierie -- en tout cas dans mon coin -- c'est quand même mieux que de scarfer). Le plus désagréable, et de loin, est le Douglas : fendif, irrégulier, nid à nœuds).

Concernant le prix du chêne, j'achète le plus beau de la scierie du village d'à-côté pour 800 euros HT du mètre cube. Pour un TiKnot, il ne doit pas falloir un gros cubage...

Pour bien travailler le chêne comme le robinier, il faut un rabot bien affûté, simplement. (Et il est vrai qu'un rabot électrique, ça change la vie, je ne me vois pas dressant une planche d'aucun de ces trois bois avec une varlope à main).

A+

SVS
Répondre