RECENSEMENT
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- Padélis-Célakélos
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Re: RECENSEMENT
Quand au fameux " cul de poule" essayez de réveiller Gwengolo de sa béatitude estivale, il a des pages et des pages à vous raconter de la vie des canots de son bassin de nav'.
Bon, je lui expédie un mail perso, mais je ne garanti pas le résultat
Bon, je lui expédie un mail perso, mais je ne garanti pas le résultat
Je bois(e) sans soif !
Re: RECENSEMENT
Ses formes ne sont pas sans rappeler un cotre macrotier : "la Germaine" vu dans le CM 97
Que d'eau, que d'eau!
Re: RECENSEMENT
Ayant été réveillé en sursaut par Padélis, après 4 jours passés au Festival des Chants de Marins de Paimpol (22), je réponds à la question au sujet du "cul de poule.
Il s'agit d'un plan d'architecte, s'inspirant des côtres pilotes du Havre (Hirondelles de la Manche, pour les spécialistes).
Cet architecte, d'origine russe, aurait pu faire partie de la communauté bateauboisienne, car il a conçu le bateau et l'a construit de ses propres mains.
Puis il a navigué avec jusqu'au Brésil, et vers Terre-Neuve (où il a même été couché par une déferlante).
De retour en France, le constructeur a un peu délaissé ce bateau, car il est parti sur un projet de bateau plus grand (toujours conception et fabrication personnelle).
Le bateau qui nous intéresse, s'inspire très librement des Pilotes, car la longueur, et surtout la largeur, ont été réduites.
Et ce n'est pas une coque à bordée classique, mais des petites lattes clouées-collées.
Quand au lest extérieur, il est constitué par un coffre en inox, percé pour permettre à l'eau de le remplir : une sorte de ballast extérieur.
Le gréement, lui, s'inspire des bateaux hollandais, aves une petite corne cintée, sur la voile aurique.
A l'avant, il y a une trinquette et des focs sur bout-dehors (à changer en fonction du temps).
Je précise : "à changer" car, pour privilégier le près, le foc est envoyé sur un étais fixe, en bout de bout-dehors. il faut donc aller au bout de celui-ci pour changer la voile !
La manoeuvre est sécurisée par un filet tendu sous le bout-dehors, mais l'équipier qui doit aller à l'avant changer le foc, n'évite pas la douche, quand le vent forcit !
Comme le dit Claude (le propriétaire) lui-même, c'est un bateau "d'hommes" ! Hisser les voiles est assez fastidieux. Mais après, c'est le grand bonheur. A bord la vitesse est grisante, et à l'extérieur, on s'arrête pour le regarder passer...
Fin du premier épisode. Une petite suite est possible... s'il y a des gens intéressés !
Il s'agit d'un plan d'architecte, s'inspirant des côtres pilotes du Havre (Hirondelles de la Manche, pour les spécialistes).
Cet architecte, d'origine russe, aurait pu faire partie de la communauté bateauboisienne, car il a conçu le bateau et l'a construit de ses propres mains.
Puis il a navigué avec jusqu'au Brésil, et vers Terre-Neuve (où il a même été couché par une déferlante).
De retour en France, le constructeur a un peu délaissé ce bateau, car il est parti sur un projet de bateau plus grand (toujours conception et fabrication personnelle).
Le bateau qui nous intéresse, s'inspire très librement des Pilotes, car la longueur, et surtout la largeur, ont été réduites.
Et ce n'est pas une coque à bordée classique, mais des petites lattes clouées-collées.
Quand au lest extérieur, il est constitué par un coffre en inox, percé pour permettre à l'eau de le remplir : une sorte de ballast extérieur.
Le gréement, lui, s'inspire des bateaux hollandais, aves une petite corne cintée, sur la voile aurique.
A l'avant, il y a une trinquette et des focs sur bout-dehors (à changer en fonction du temps).
Je précise : "à changer" car, pour privilégier le près, le foc est envoyé sur un étais fixe, en bout de bout-dehors. il faut donc aller au bout de celui-ci pour changer la voile !
La manoeuvre est sécurisée par un filet tendu sous le bout-dehors, mais l'équipier qui doit aller à l'avant changer le foc, n'évite pas la douche, quand le vent forcit !
Comme le dit Claude (le propriétaire) lui-même, c'est un bateau "d'hommes" ! Hisser les voiles est assez fastidieux. Mais après, c'est le grand bonheur. A bord la vitesse est grisante, et à l'extérieur, on s'arrête pour le regarder passer...
Fin du premier épisode. Une petite suite est possible... s'il y a des gens intéressés !
Marin de marée basse.
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: RECENSEMENT
Bonjour
....la suite ... SVP.. .... VITE...
....la suite ... SVP.. .... VITE...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: RECENSEMENT
Merci pour ces bonnes infos!
Bigre ! c'est une sacré réduction de pilote ! quand on voit les dimensions d'un St Michel II ou d'une Marie Fernand
Connais-tu par hasard les caractéristiques du bateaux (longueur, Maitre b., déplacement...). Il ne m'a pas paru gigantesque et j'avoue être impressionné d'apprendre que son propriétaire a fait de si beaux voyages avec.
Je suis intéressé par le deuxième épisode itou
Bigre ! c'est une sacré réduction de pilote ! quand on voit les dimensions d'un St Michel II ou d'une Marie Fernand
Connais-tu par hasard les caractéristiques du bateaux (longueur, Maitre b., déplacement...). Il ne m'a pas paru gigantesque et j'avoue être impressionné d'apprendre que son propriétaire a fait de si beaux voyages avec.
Je suis intéressé par le deuxième épisode itou
Que d'eau, que d'eau!
Re: RECENSEMENT
moi aussi ça m intéresse, la ligne est superbe;
merci d avance
merci d avance
Re: RECENSEMENT
la suite oui, et des
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: RECENSEMENT
Le petit pilote : la suite...
Donc, le bateau a été plus ou moins délaissé, sur un parking à bateau du sud de la France.
C'est là que le collègue (Claude, déjà cité) l'a trouvé et acheté pour un prix raisonnable. Car il n'était plus naviguable en l'état : la chaleur méditerranéenne avait fait son travail sur les petites lattes.
Il l'a donc fait transporter par camion jusqu'à Roscoff (Finistère- nord). Le port de Roscoff n'était pas le plus proche de chez lui, mais c'était le seul port du secteur ayant une grue assez puissante pour décharger le bateau du camion, et pouvoir le mettre à l'eau.
J'ai bien dit "à l'eau" ! Car, bien que réputé bateau non navigable, Claude n'a pas pu s'empêcher de le ramener sur la vasière près de chez lui, par la mer !
Ne connaissant pas le comportement du bateau, il a préféré traverser la Baie de Morlaix au moteur.
Et bien lui en a pris, car, après trois heures de traversée, les planchers flottaient à l'intérieur. Celà malgré la pompe de cale, qui n'avait pas cessé de fonctionner durant tout le trajet.
Une fois arrivé sur la vasière où Greg l'a photographié, il a fallu une année pour le remettre en état de naviguer (c'était il y a une dizaine d'années).
Les travaux n'ont concernés que la coque (oeuvres vives).
J' ai personnellement navigué deux ou trois fois à son bord. Mais je préfèrais l'admirer depuis la côte.
Puis Claude a dû le remettre en chantier pour, cette fois, reprendre le dessus.
Il a décidé de reprendre le pavois en l'augmentant, pour avoir les cale pieds plus conséquents. Il a également augmenté la hauteur du tableau arrière, pour l'esthétique.
Car, si le bateau est très réussi vu de profil, vu de face il fait un peu étroit : genre couloir lesté de la fin du XIX ème siècle.
Et depuis l'année dernière, Claude a entrepris une troisième tranche de travaux, afin de refaire le roof et le pont.
Il a donc déposé tout l'accastillage et le mât, afin de pouvoir travailler à son aise.
Et là, grosse déception, quelqu'un a (sans doute) cru l'aider en lui demontant les huit gros hublots en bronze, qui éclairaient le roof...
Nous avons fait quelques recherches sur le net et dans les foires aux puces du coin, mais nous n'avons pas retrouvé "l'emprunteur"...
Là, Claude a eu un "coup de mou".
Mais celà va mieux à présent.
Et il pense rentrer le bateau dans son jardin, pour continuer les travaux à l'abri (dans tous les sens du terme).
Dernière chose : les dimensions. Je ne suis sùr que de la longeur : 9.50 m. La largeur : il faudrait aller mesurer, mais elle n'est pas en rapport avec la longueur. Le tirant d'eau : là aussi il faudrait mesurer, mais je dirais dans les 1.70 m.
Donc, le bateau a été plus ou moins délaissé, sur un parking à bateau du sud de la France.
C'est là que le collègue (Claude, déjà cité) l'a trouvé et acheté pour un prix raisonnable. Car il n'était plus naviguable en l'état : la chaleur méditerranéenne avait fait son travail sur les petites lattes.
Il l'a donc fait transporter par camion jusqu'à Roscoff (Finistère- nord). Le port de Roscoff n'était pas le plus proche de chez lui, mais c'était le seul port du secteur ayant une grue assez puissante pour décharger le bateau du camion, et pouvoir le mettre à l'eau.
J'ai bien dit "à l'eau" ! Car, bien que réputé bateau non navigable, Claude n'a pas pu s'empêcher de le ramener sur la vasière près de chez lui, par la mer !
Ne connaissant pas le comportement du bateau, il a préféré traverser la Baie de Morlaix au moteur.
Et bien lui en a pris, car, après trois heures de traversée, les planchers flottaient à l'intérieur. Celà malgré la pompe de cale, qui n'avait pas cessé de fonctionner durant tout le trajet.
Une fois arrivé sur la vasière où Greg l'a photographié, il a fallu une année pour le remettre en état de naviguer (c'était il y a une dizaine d'années).
Les travaux n'ont concernés que la coque (oeuvres vives).
J' ai personnellement navigué deux ou trois fois à son bord. Mais je préfèrais l'admirer depuis la côte.
Puis Claude a dû le remettre en chantier pour, cette fois, reprendre le dessus.
Il a décidé de reprendre le pavois en l'augmentant, pour avoir les cale pieds plus conséquents. Il a également augmenté la hauteur du tableau arrière, pour l'esthétique.
Car, si le bateau est très réussi vu de profil, vu de face il fait un peu étroit : genre couloir lesté de la fin du XIX ème siècle.
Et depuis l'année dernière, Claude a entrepris une troisième tranche de travaux, afin de refaire le roof et le pont.
Il a donc déposé tout l'accastillage et le mât, afin de pouvoir travailler à son aise.
Et là, grosse déception, quelqu'un a (sans doute) cru l'aider en lui demontant les huit gros hublots en bronze, qui éclairaient le roof...
Nous avons fait quelques recherches sur le net et dans les foires aux puces du coin, mais nous n'avons pas retrouvé "l'emprunteur"...
Là, Claude a eu un "coup de mou".
Mais celà va mieux à présent.
Et il pense rentrer le bateau dans son jardin, pour continuer les travaux à l'abri (dans tous les sens du terme).
Dernière chose : les dimensions. Je ne suis sùr que de la longeur : 9.50 m. La largeur : il faudrait aller mesurer, mais elle n'est pas en rapport avec la longueur. Le tirant d'eau : là aussi il faudrait mesurer, mais je dirais dans les 1.70 m.
Marin de marée basse.
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: RECENSEMENT
Bonjour
MERCI Gwengolo ... pour ces précisions... pas toujours marrantes..!!
.. Courage et...a quand la suite 2....
PS - Salut a "Claude" de notre part..Y merite bien .
MERCI Gwengolo ... pour ces précisions... pas toujours marrantes..!!
.. Courage et...a quand la suite 2....
PS - Salut a "Claude" de notre part..Y merite bien .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: RECENSEMENT
Je plussoie le merci !
Les vasières ne sont plus ce qu'elles étaient ... Y a plus qu'à payer plusieurs centaines d'euros pour une marina surveillée par caméras !
En tout cas bravo à ton ami pour sa patience et son courage (j'aurai pas osé la traversée Roscoff=>vasière sur une coque non navigable)
Les vasières ne sont plus ce qu'elles étaient ... Y a plus qu'à payer plusieurs centaines d'euros pour une marina surveillée par caméras !
En tout cas bravo à ton ami pour sa patience et son courage (j'aurai pas osé la traversée Roscoff=>vasière sur une coque non navigable)
Que d'eau, que d'eau!
- Padélis-Célakélos
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Re: RECENSEMENT
Allez, j'ose tout ce soir !
Je m'autorise tout seul à afficher une que mon copain Gwengolo à publié sur un autre site que nous fréquentons tous les deux.
Qualité médiocre car tirée d'une vidéo, mais le bateau est beau quand même
Je m'autorise tout seul à afficher une que mon copain Gwengolo à publié sur un autre site que nous fréquentons tous les deux.
Qualité médiocre car tirée d'une vidéo, mais le bateau est beau quand même
Je bois(e) sans soif !
Re: RECENSEMENT
Lorsque j'avais fini mon petit récit, je m'étais dit : "Ce qui aurait été bien maintenant, s'aurait été que Padélis transfère les photos mises sur l'autre site..."
Alors, merci de m'avoir évité (provisoirement) le titre de "Bourindeservicequisaitpasmettredesphotosenligne".
(les explications récentes de Jibi, semblaient pourtant claires...)
Si je me souviens bien, sur cette vidéo, prise par la compagne de Claude, celui-ci était seul à bord !
Alors, merci de m'avoir évité (provisoirement) le titre de "Bourindeservicequisaitpasmettredesphotosenligne".
(les explications récentes de Jibi, semblaient pourtant claires...)
Si je me souviens bien, sur cette vidéo, prise par la compagne de Claude, celui-ci était seul à bord !
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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Re: RECENSEMENT
C'est même pas juste qu'il existe des bateaux si bô et que moi, j'en ai même pas le même
Je bois(e) sans soif !
Re: RECENSEMENT
Salut à tous,
ce magnifique voilier dont nous avions parlé il y a quelques temps (cf. un peu plus haut) est en vente sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/nautisme/776823208.htm?ca=12_s
Excusez le hors sujet, je ne savais pas où poster
Amitiés à tous
GreG
ce magnifique voilier dont nous avions parlé il y a quelques temps (cf. un peu plus haut) est en vente sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/nautisme/776823208.htm?ca=12_s
Excusez le hors sujet, je ne savais pas où poster
Amitiés à tous
GreG
Que d'eau, que d'eau!