un bateau de vieux !

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

un bateau de vieux !

Message non lu par alien »

tout comme Mirmily, je cogite et je cherche depuis un bout de temps le remplaçant de la cuvette en plastique délabrée qui me sert pour aller à la pêche et se promener dans le Golfe .
Mon programme :
- Lht >= 5m pour être un vrai bateau pour l'administration et ne pas être trop à l'étroit .
- Vrai voilier mais avec un gréement simple et pas encombrant (voile au tiers surtout pas bômée) pas besoin d'une bête de près
- mais avec un moteur fixe pour le vent debout et pour caler le filet .
(j'écarte le HB car lourd et vilain quand accroché au tableau ar
en puits c'est une hérésie)
- Hivernable dans le jardin sous une bache .
- Pas trop lourd pour être sorti de l'eau sur un ber roulant ou une remorque ordinaire, à la plage .
- Faible tirant d'eau pour pouvoir accoster à marée basse (40 à 50cm)
- Un p'tit chouia de lest pour ne pas avoir à trop jouer les équilibristes .
- Pas de cabine (si on ne peut pas s'assoir dedans cela n'a aucun intérêt)
- en contrepartie, un cabriolet peut être, pour s'abriter des averses .
- en bois oeuf corse : petites lattes ou clins étroits .
- aménagements intérieurs non structuraux, vissés pour pouvoir démonter et modifier sans casser .
- structure classique, en bois collé/vissé .

Budget € ? pas trop grave dans des limites raisonnables .
Budget temps ? là est le problème . Arrivé à un certain age on ne peut plus se dire qu'on verra dans x années . Faut aussi terminer tout ce qui est commencé et faut aussi pouvoir jouir un peu du temps qu'on a jamais eu jusque là .

Depuis plusieurs mois j'épluche toutes les annonces pour ce genre de bateau mais rien de satisfaisant !

J'avais trouvé ça :
http://www.ouestbateaux.com/annonce_voi ... 258374.htm
le propriétaire a changé d'avis il veut le finir pour le vendre plus cher !
Quelques autres aussi, moins satisfaisants : en ruine, vendu, trop loin, ...

Plusieurs Aber, trop petit, hb en puits ...

J'en reviens donc à mes esquisses initiales :
http://alienboats.free.fr/download/granK.pdf

Mais si quelqu'un avait quelquechose à me proposer (pas un plan :D )
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Un bateau de vieux........loup de mer? :D
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Wow, très sympa.. Jolie esquisse... Cà promet.. :smt023
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est super joli et puisque ça correspond tout à fait à ton programme, y a plus qu'à ! :smt101

Mais je reviens sur tes critères. Non pour les critiquer mais pour dire mon opinion au regard de mes propres besoins. (j'aime le mot "besoin", ma femme, moins...)
Pour ma part, le HB suffit. Je m'en sers très peu. Je ne pose ni filet ni casier ce qui m'évite de me les faire piquer.
Sur le bateau que j'ai actuellement, le puits est très avancé, c'est une atrocité. C'est comme si tu naviguais avec un seau à la traîne.
Mais puisqu'on parlait de l'Antioche sur un fil voisin...

http://www.lignesdeau.fr/images/antioch ... C%204.jpeg

...je pense qu'on peut ici améliorer la chose ( Je l'ai vu faire) en fermant le puits par une tape ayant la forme de la coque et enserrant le pied du moteur. Le tout ne nécessitant pas une étanchéité rigoureuse. On obtient une sorte de saildrive humide. Il ne faut pas gêner la prise d'eau de refroidissement et évacuer l'eau chaude vers l'extérieur par un tuyau ad'hoc.
Ceci dit, ton bicylindre anglais à 1000€, ça m'intéresse quand même...
Quant à la cabine, celle ci me suffirait, c'est juste pour dormir une nuit ou deux, le reste du temps, on est dehors.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je verrais bien ce genre de G knot naviguer dans le golfe.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Le hors bord a tous les avantages :
pas cher, compact, sobre et increvable .
(j'ai un 4T Tohatsu qui refuse de ne pas démarrer même après 6 mois au mouillage)

Mais quand on a fait une belle coque, l'idée de prendre la sauteuse me hérisse .

Un moteur en puits, on ne peut pas le relever sauf à concevoir un système à la Dubout (j'y ai pensé) .

Les couchettes : c'est pour se donner l'illusion qu'ou pourrait partir mais sur 5,5m ? Faut pas souffrir d'arthrose !

Il y a dix ans, je me suis raconté ça . Mon beau bateau étant parti au sec pour une sérieuse rénovation (qui dure encore). J'ai acheté un vieux Sheriff (6m), c'était ça ou un pêche promenade, avec pour critère : vrai voilier, grand cockpit, petit tirant d'eau et couchettes au cas où .

Heureusement, le cas où ne s'est jamais présenté car je ne peut même pas m'imaginer dormant sur une couchette de 1,750x0,55m avec un matelas de 5cm d'épaisseur en supposant qu'on ait pu virer dans le cockpit pour la nuit : les mouillages, les brassières, la gaffe, l'aviron qu'a jamais servi, le tangon et le spinnaker dans son sac, les cannes à pêche, le haveneau, les caisses de matériel de pêche, sans compter les seaux indispensables quand on a la vessie ou les intestins un peu sensibles et qu'on a pas envie de dormir avec un Portapotti sous le nez .

Enfin bref des préoccupation de vieux ! Mais ça vient plus vite qu'on ne le croit .

Tout ça pour dire que pour aller aux iles, j'envisage autre chose entre 30 et 40 pieds . Plus jamais je ne rentrerai dans une cabine à quatre pattes et à reculons .

Sinon, pour être rationnel : les coques à bouchain vif (simple ou double) ne sont pas moins rapides et agréables que les autres . Elles sont beaucoup plus simples et rapides à construire . Pourquoi se l'interdire ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

En plus, le Sheriff, avec sa descente inclinée, dès qu'il pleut un peu, tout est trempé à l'intérieur.

C'est vrai, ce que tu dis des coques à bouchain vif. J'ai eu un serpentaire et j'ai aussi navigué longtemps sur mousquetaire (je fais 1,83m ; autant dire que je sais de quoi tu parles quand il s'agit d'espace). De bons bateaux, sympas et agréables.
Mais comme partout ailleurs, il n'y a pas que du bon non plus. Un aller-retour (près à l'aller, près au retour) Perros-Guernesey m'a dégoûté à jamais du mousquetaire club DL. Un vrai veau par rapport à son aîné en quillard.

Quant au 30 à 40 pieds, c'est pas qu' c'est plus de mon âge, c'est surtout plus d' mon portefeuille...

Dans le cas d'un bateau comme l'Antioche, pourquoi voudrais tu relever le hb ? Quant à la scie sauteuse, c'est vrai que ça pose un cas de conscience... un peu comme la première fois qu'on trompe sa femme...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'accord pour les coques à bouchain. Je navigue de temps sur une goélette Mercator, et ce bateau est un avion ! la recette :

- Coque type sharpie, avec les bordés inclinés (à la manière des Doris), ce qui donne une stabilité de plus en plus élevée à la gite, et fond plat, avec des capacités de planning au portant.

- Grande longueur à la flottaison, et faible largeur à plat, ce qui optimise la surface mouillée.

- Petite dérive relevable lestée, pour un déplacement contenu (450 kg lège)

- Importante surface de voile, mais CV bas du fait du gréement de goélette à G.V. lattée.

D'ailleurs ce genre de carène est bien à la mode sur les bateaux de performance, notamment les plans Farr (Platu, Mumm 30...), Reichel/Pugh (Melges 20, 24, 32...) i550....et je les préfère très largement aux carènes type Finot.

Mais, je m'égare, le GroKnot ne me semble pas être doté d'une carène à bouchain, n'est-ce pas ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

un bateau de vieux.... loup de mer

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Ça y est ... il nous la fait.. le bateau qui.. que .. ( = le mouton a 5 pattes quoi ) :smt026 ..moi je trouve le programme très pratique et très compréhensible... je trouve que le GrosKnot après un peu ..(beaucoup??) de travail à la planche à dessin pour le mettre a clins :smt017 pourrait bien être le bateau IDÉAL :smt101 pour Alien .. et pour d'autres :smt101 .:smt101
Je lis un "bi-cylindre anglais pour 1000 €" ... rêve-je :smt020 ou cauchemar-je??:smt084 .. ou trouve-t-on cette bête-la .???.. a moins qu'Alien ne le garde dans son garage (peut-on encore appeler ça un garage!) depuis (X + 1) années ....( X étant très grand et un aussi).. au cas ou????
Mais le "cas" va peut-être arriver.. allez courage!!! ..d'aucuns diraient YAPLUKA...!!!
PS1- Le bateau "scandinave" (SUPERBE) de SLY légèrement modifié et/ou allongé pourrait bien répondre au programme!! ..en plus ... a DEUX on peut faire la course:smt075
PS2 - Pour le lest .. quelques lingots de plomb calés au fond du bateau.. C'est démontable .. unitairement pas trop lourd.. mobile .. et quand même très lourd quand on en met beaucoup...!!!! :smt099 :smt099 :smt099 :smt099
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Alien, puisque, en fait, tu cherches un canot à misaine, que penses-tu de l'olonnois? Juste la bonne taille et, je peux te l'assurer, bon bateau stable.
Une version en petites lattes et voile au tiers serait parfaite pour ton programme. On doit pouvoir se procurer les plans auprès de l'assoc.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Alien, puisque, en fait, tu cherches un canot à misaine, que penses-tu de l'olonnois? Juste la bonne taille et, je peux te l'assurer, bon bateau stable.
Une version en petites lattes et voile au tiers serait parfaite pour ton programme. On doit pouvoir se procurer les plans auprès de l'assoc.
Oui mais, j'ai une vilaine maladie, c'est de vouloir toujours tout faire moi-même .

Si je dois construire un bateau, je le dessine .

Mais j'aimerais mieux en trouver un tout fait !

Un coup de barbouille et hop, à moi les soles et les étrilles .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

oui, oui, en viel..., heu, en prenant de l'age on devient( j'allais dire fainéant) pragmatique. Tout fait , plus que la détente, c'est bien aussi!.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Dans ce cas et reprenant tes arguments à propos du bouchain vif, pourquoi ne construirais tu pas une plate du golfe de 5 m. Tu nous en as déjà montré les plans. Il suffirait de rallonger un peu.

http://www.lignesdeau.fr/images/perthuis/perthuis.jpg
http://www.lignesdeau.fr/pertuis500.htm

Joli, non ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pas de problème. Je te construis un Olonnois en petites lattes et tu me l'achètes tout fait. :smt003
Tu peux faire la peinture, si tu veux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le lien pour les moteurs Kubota :
http://www.dieselenginetrader.com/engin ... m?id=24428

pour info, le Z482 c'est la base des Nanni et Beta 10 et 14 .
10cv : bridé à 3000 tr/mn
14cv à 3600 tr/mn
(il n'y a qu'un réglage qui change)
on le trouve aussi sur des tracteurs, des engins de TP et beaucoup de voitures sans permis (Aixam)

Pour le mariniser, il faut :
- un inverseur et une plaque d'adaptation SAE5 (TMC 40 Technodrive ou PRM 80)
- un accouplement
- un échangeur
- une pompe à eau de mer
- un collecteur d'échappement refroidi
plus quelques accessoires (silent blocks, durits, colliers, ...) .

On trouve à peu près tout chez :
http://www.lancingmarine.com/gearboxprices2010-01.pdf
http://www.lancingmarine.com/gearboxacc ... 010-01.pdf

Pour ce qu'on ne trouve pas ou qu'on a la flemme de fabriquer, on peut toujours acheter des pièces détachées Betamarine .
http://www.betamarine.co.uk/newsite/dow ... s/Mini.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre