fêtes nautiques de Ploumanach : régates de l'amitié

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

fêtes nautiques de Ploumanach : régates de l'amitié

Message non lu par pilotedebord »

bonjour à tous,

je vous livre en primeur les informations sur cette manifestation.

La date : Vendredi 31 juillet 2009

L'esprit se veut festif et convivial. Même s'il y a régate, l'important est de se retrouver sur l'eau.

La manifestation est ouverte à tous les "vieux gréements" pour peu qu'ils ne soient pas en plastique.

Les bateaux sont répartis en 2 flottes : celle qui sortira du port, bateaux de + de 5 m, et les petits qui resteront dans le port.

Déroulement de la journée :
de 9:30 à 12:30, inscription gratuite sur le port. C'est à "ti ru", au bout du port. L'accès sera interdit aux voitures.

Il n'y a pas de problème pour mettre à l'eau et si vous n'êtes pas trop tard, pas de problème non plus pour garer voiture+remorque.

Le midi, possibilité de restauration sur place (genre moules-frites).

En début d'AM, briefing puis régates jusqu'à 17:30.

A 18:00 : remise des prix. Chaque participant sera nommé et récompensé.

A 18:30 : pot des équipages

Ensuite, animation musicale et fête jusque tard dans la nuit.

Il n'y a plus qu'à y aller. Perso, j'y serai avec mon tiknot.

Merci à Michel Rocher, qui organise la fête, pour toutes ces informations.

Pas de nécessité de s'inscrire auparavant mais si on pouvait recenser les bateauboisiens présents, ce serait peut-être plus facile pour s'organiser/se retrouver. Choisissez votre moyen de comm : MP; forum, mail....

Je précise que l'invitation n'est pas réservée aux tiknots ni aux bateauboisiens.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Bonjour Pilotedebord,

je serai de la partie avec ma 1/2. Nous pensons arriver la veille et faire un peu de tourisme avant la régate.

bien à vous , bon vent .

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

alors, alors,

Message non lu par pilotedebord »

pas plus d'amateurs ?

les bretons, vous serez pas dans le coin ?

venez voir comme ils sont beaux nos tiknots !!

François

Je fais un petit coup de pub mais plus on est de fous plus on rit.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

voila, c'est fini.......

Message non lu par pilotedebord »

les régates de l'amitié ont eu lieu hier.

Nous avons eu un super temps et du vent ce qu'il faut.

Le paysage étant magnifique, nous avons passé une super journée.

Au programme :

matin : découverte de Tavéac, le tiknot de mirmili, et préparation des 2 tiknots pour la régate de l'après-midi.

midi : repas au bord de l'eau

après-midi : régate dans le chenal d'accès au port. Mer plate, vent juste ce qu'il faut pour les tiknots. Nous étions dans un groupe de 20 bateaux réparties dans 2 classes ( 5 et 15 ). Un autre groupe de bateaux de + de 5 m est parti pour régater en mer.

Après un super départ, j'ai fait un bord suicide et j'ai laissé échappé Tavéac. Il fini 5ème après avoir très bien couru ; je fais 10 sur 15. nous n'avons pas pû rivaliser avec tous les plus gros ni avec l'optimist de 40 ans, fraichement remis à l'eau et mené de main de maitre par un jeune skipper qui évolue en D1.

Nous avons aussi rencontré Ronanm, débarquant des "3 frères".

Avant de nous séparer, pot de l'amitié, évidemment.

L'année prochaine les régates se dérouleront sur 2 jours. Nous pourrions en profiter pour nous y retrouver avec plusieurs tiknot, non ?

Je vous mets quelques photos ci-dessous et vous invite à voir les autres sur mon www.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

les photos

Message non lu par pilotedebord »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai malheureusement pas de photos de la régate, ne pouvant pas être à la barre et à l'objectif. Il va falloir attendre le retour de mirmili.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci Pilotedebord pour les super photos. Vos TiKnots ont fière allure. Ca donne vraiment envie de s'y (re-) lancer.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

superbe

Message non lu par Luc »

Ces images me donnent envie de greer autrement mon canot façon knörr (voile carrée et gouverne latérale) pour tenter de participer. Peut être une voile au tiers comme conseillée pour le neuf mètres avec un safran d'étambot. Quid d'une dérive ?
"il faut essayer" comme dit Bulvaï dans le 13ème guerrier.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

C'est sur que la voile carrée n'est pas très adaptée à la régate dans les cailloux! Mais elle est tellement rare, puissante, difficile, généreuse que bpour rien au monde je ne m'en passerai. J'espère bien te voir avec une voile carré à Ploum 2010! Je demanderai un classement spécial voile carrée rien que pour voir ça!
Merci pour les photos des Trois Frères pilotedebord!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pourquoi dénaturer un type de bateau qui a largement fait ses preuves .
Avec lequel les viking on put découvrir l'Amérique - et pas par la route des alizés - et remonter jusqu'à Paris .
Je suis toujours sidéré quand à 50° du vent, je me fait remonter par un sinagot qui marche comme une locomotive avec un gréement en sacs à patates perchés sur des poteaux télégraphiques .
Évidemment, de temps en temps il faut tirer sur le bout de bois mais avec un petit moteur discrètement placé et insonorisé ...
Je ne fréquente plus la baie de Quiberon au mois d'août car à partir de 14-15h, on n'y voit plus que de fins voiliers suréquipés, des bêtes de près qui font la course génois roulé et grand voile bordée dans l'axe pour se brancher au plus vite sur un ponton réservé par le canal 9 .
Tu es parti avec un beau projet, il faut l'emmener jusqu'au bout .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La voile carrée:
-le plus mauvais rendement auprès
-dangereuse pendant les virements de bord
-une débauche d'efforts pour brasser en pointe
-réservée à des spécialistes

la voile carrée
-une puissance folle au portant
-l'empannage sans douleur
-quelque chose d'unique
une très grande simplicité

c'est la reine des voiles difficile à maitriser et à contrôler...
À toi de faire ton choix!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

voile carrée

Message non lu par Luc »

C'est drôle, pour moi qui ne suis pas marin, la voile carrée (je n'en ai pas essayé d'autres ) me semble ce qu'il y a de plus rudimentaire donc sans complication. Mais je dois dire que sur le plan d'eau où j'essaye de "tirer des bords" il n'y a pas de cailloux...donc je peux "déraper" sur l'eau.
Pour le canot de 3 mètres c'est assez simple à gerer (je ne cherche pas la pointe de vitesse comme ce bateau sans coque des Suisses qui volent sur l'eau mais est-ce encore un bateau ?), une écoute à chaque coin inferieur de la toile (une vieille nappe passée au goudron largement dilué dans la térébenthine) qui viennent dans des taquets et idem pour la vergue (ce qui fait quatre écoutes et le gouvernail latéral). Il faut un peu de patience et un vent bien régulier et ça avance, globalement vers le point visé tant que le vent vient de l'arrière en gros. Ensuite, affalage et pagaie.
Il est fort probable que pour le 9 mètres se sera une autre paire de manches.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La voile carrée au vent arrière c'est la meilleure! Et de loin: en regréant une voile au tiers de forme rectangulaire (voile en bannière, les morbihanais apprécieront!) en voile carrée, notre vitesse sur Sant Efflam (un bateau en cuir, avec un peu de bois quand même) a augmenté de 10% malgré l'absence de misaine...Le problème c'est quand on commence à serrer le vent: il faut brasser la vergue en pointe (+/- border la vergue): ça demande de gros efforts dès qu'on atteint une certaine surface, quand on loffe, les autres voiles s'effacent en fasseyant, la voile carrée masque ce qui peut amener au chavirage en marche arrière. Le virement vent devant est tout aussi amusant: soit on affale puis on rehisse une fois le lit du vent passé, soit on loffe, on masque en inversant le safran une fois la voile à contre, on contrebrasse en changeant bras et amure et on repars en avant si tout c'est bien passé, en arriére ou cul par dessus tête dans les autres cas... quelqu'un que je connais, excellent marin, doit la vie à des kayakistes de passage suite à un virement raté sur un bateau de 6 m. ...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit :..Le problème c'est quand on commence à serrer le vent: ... de gros efforts... amener au chavirage...virement...on affale puis on rehisse... cul par dessus tête...
Et il existe des inconscients sur ce site pour conseiller une telle voile à Luc ?! :smt030 :smt033
Faut arrêter les c[auto-censuré]eries ! La voile carrée est utilisée par des équipages nombreux, et je ne suis pas certain que le programme de Luc soit de naviguer avec 25 gaillards, leur coffre et leur bouclier...:smt104

Dessaler avec un canot de 3 mètres peut être amusant, mais sur un bateau de 9 mètres avec la petite famille à bord... Est-ce bien raisonnable ? Quand à l'aviron de gouverne, il a été partout remplacé par un gouvernail d'étambot, même sur les faerings et sexaerings scandinaves (avant le XIXème siècle) Il y a peut être une raison, genre que c'est plus pratique ?

Dans une caverne avec 2 silex tant qu'on y est.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: superbe

Message non lu par sly »

Luc a écrit :Quid d'une dérive ?
Où une quille longue comme sur les sjaegte danois ?

http://www.sjaegt.mono.net/upl/10879/P70400141_0.jpg

http://www.sjaegt.dk/
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Plus ou moins d'accord avec toi sur la voile carrée quoique, c'est comme tout, ça s'apprend. Il ne faut pas un équipage particulièrement nombreux, il faut un équipage efficace.
Pour les gouvernails latéraux, le débat est loin d'être clos: un seul gouvernail, d'accord, ça apporte plus de problèmes que de solutions,; du fait de leur très grande surface de dérive, les bateaux nordiques sont l'exception et non la règle: le gouvernail sert à conserver le cap, on évolue en se servant souvent des avirons. Par contre avec deux gouvernails, on découvre une nouvelle façon de naviguer, ce sont des dérives très efficaces, le centre de voilure doit donc reculer, une toute petite dérive latérale qu'on change au virement de bord devient suffisante. Dans le gros temps par mer de l'arrière, les embardées sont des plus simples à contrôler: on pousse sur les deux timons, le bateau reste bien en ligne et quand la vague arrive on remet les safrans dans l'axe et bonjour les surfs (plus de 12 nds sur Sant Efflam). par petit temps, on peut relever le gouvernail au vent pour réduire la surface mouillée mais avec les deux safrans immergés on ne manque jamais à virer, la trajectoire est très précise: on peut choisir de virer autour de l'avant ou de l'arrière, en avant lente ou rapidement sur place. je pense que l'abandon d'appareils à gouverner si parfaits (XII-XIII°s) est dû aux problèmes structuraux posés sur de gros bateaux puis par imitation et souci de simplification sur les plus petits.
Pour les plans de dérive très longs (type oselvar ou plus grand) , il faut s'en méfier:
-L'évolutivité devient très mauvaise: on vire en s'aidant des avirons ou pire, du moteur
-La surface mouillée devient énorme, il faut prévoir des voiles supplémentaires
-François Vivier a constaté comme moi que de telles quilles ne jouaient leur rôle que si elles dépassent de la carène d'une douzaine de cm quelle que soit la taille du bateau (15 cm c'est mieux!): cela doit être dû à la présence la couche limite, un matelas d'eau que la carène entraine avec elle
- le bateau va moins vite dans le clapot: dans une course d'aviron à Douarnenez (86?), j'étais sur un curragh, le vent était fort avec fort clapot. Nous voyons un oselvar parfaitement rodé fendre les vagues avec un sillage tout droit. Nous, un équipage de bric et de broc, nous nageons et dénageons comme des dératés pour maintenir ce putain de truc en toile à des angles inférieurs à 45° de la route! Ça ne nous a pas empêcher de passer la bouée au vent devant le færing (qui nous a redépassé au portant, l'équipage était meilleur!). Même chose entre Sant Efflam (à quille) et Colmcille (sans)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre