fêtes nautiques de Ploumanach : régates de l'amitié

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je cite F. VIVIER in extenso :

"On peut calculer assez bien la résistance hydrodynamique due aux appendices d'une carène et il m'est apparu que la quille longue (un seul appendice) ne représente pas un supplément de résistance significatif en comparaison de solutions modernes à 3 appendices (quille et deux safrans). La quille longue a aussi l'avantage d'une grande efficacité à petite vitesse et facilite les manœuvres à la voile dans un espace resserré. "[/i]
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Il s'agit là des quilles longues classiques, je parlais des quilles du type de celles qui équipent les bateaux vikings. Vivier parlait de ce problème, qui l'a amené à rajouter une dérive sur son Elorn dans vieil article du Chasse-Marée, il ne va pas s'en vanter sur un site publicitaire!
petite digression: Bien que fort partisan des voiliers traditionnels, je ne cherche pas à prouver que ces bateaux marchent mieux que les autres, si tel était le cas, le Vendée Globe aurait une autre gueule! J'ai souvent laissé derrière moi des chaloupes-extraordinaires-qui-remontent-à-45°-du-vent en remontant à 55° ou des sloups-qui-marchent-à-9-nœuds en ne dépassant pas 7 nœuds. Il en est de même des architectes, leur génie leur permet de transgresser les lois de la Physique...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Salut à tous,
Content d'être de retour sur le fil.
Je remets celui ci sur le sujet dont auquel il devrait être question à savoir : Les petites régates de Ploum.
J'espère ne vexer personne en vous renvoyant discuter voile carrée et quille longue sur des fils dédiés... Car si ces discussions sont intéressantes, on n'en retrouvera malheureusement jamais la trace dans six mois lorsqu'on fera une recherche par thème... Voilà, c'est dit ; passons.
J'ai donc mis le tiK à l'eau fin juillet en vue des dites régates.
J'ai commencé un compte-rendu de la mise à l'eau et de la régate des petits.
La suite dans les jours prochains...
C'est ici.
http://mirmily.unblog.fr/a-leau/
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Rô que c'est bôôôô !

Vite les photos de la fin de la course !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je connais la fin de la régate mais j'ai hâte de voir les photos....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, c'est parti tout seul...
Si le blog n'est pas à jour en ce qui concerne la construction, il l'est à peu près pour ce qui est de la régate de Ploum.

C'est donc sur le lien précédent et suivant :

http://mirmily.unblog.fr/a-leau/
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

salut ô fier capitaine sur ton frêle esquif.

les photos sont superbes, tu remercieras l'amirauté de ma part avec une bise en prime.

Ton récit est plaisant mais j'aimerais quand même que tu revois un chiffre annoncé dès le départ. 66 est trop faible. Il faut en rajouter quelques uns, faute à mon amirauté.

Sûr qu'on aurait pû parler statégie au lieu de......
mais le but était de se rencontrer et de naviguer de concert.

Chose faite avec énormément de plaisir.

A recommencer l'année prochaine. C'est une petite annonce avant l'ouverture au printemps prochain d'un sujet spécifique aux grandes régates de ploumanac'h 2010.

Préparez vos vieux gréements pour le mois de juillet.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

je sais que tu n'aimes pas que l'on parle d'autre chose, mais qu'as tu mis comme traitement sur tes bois massifs, Mirmily ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Blondin, t'es... t'es le plus grand dé... t'es le plus grand dég....lasse que la Terre ait jamais portéééé...

Pour mon tableau arrière, l'étrave et les préceintes du vernis brillant " Le Tonkinois" .
Pour tous les bois intérieurs et le gréement, vernis polyuréthane satiné mono composant HEMPEL. (5 couches très "tirées" pour les deux vernis. Première couche diluée à 10% environ)
Peinture de coque : Plasticoque Plastilaque 127 " blanc Boston".
Scuse moi pour hier, j'ai parfois des coups de sang...

Pilote : Je ne manquerai pas de transmettre. Et j'espère qu'on se reverra avant l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Très joli en tout cas...

Tu vois, Mirmi, le monde se divise en deux catégories, ceux qui peignent, et ceux qui vernissent. Toi, tu vernis... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Dernière modification par sly le 31 août 2009 12:07, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Salut à vous ô vaillants tik'notistes! merci de recentrer le débat! je nettoyais mon cerveau et le coup est parti tout seul !!
Sur cette photo http://mirmily.unblog.fr/files/2009/08/course.jpg on peut remarquer un opti ( opti compétition des années 60-70 construit en baie de Morlaix, très raide et rapide pour des équipiers légers) devant tout le monde: le gamin était très mal poli vous devez vous souvenir de son agressivité! J'ai le regret de vous informer qu'il faisait partie de l'équipage des Trois Frères, je le regrette pour vous, tout comme je regrette de ne pas vous avoir consacré plus de temps quand vous êtes venus me saluer mais c'était à l'instant où on nous annonçait que le dernier arrivé de notre catégorie était classé premier! La jauge n'avait rien à voir la dedans, il nous rendait 3 pieds (jauge Cancalaise) sans doute une erreur d'une heure dans la mesure de son temps...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Salut Ronan,
Ne t'inquiète pas, on ne s'est pas formalisé. On n'avait d'ailleurs pas beaucoup de temps devant nous car François rentrait à La Roche Bernard le soir même.
En ce qui concerne le gamin en question, j'ai cru comprendre en effet qu'il est le fils du skipper (patron ?) des 3 Frères et que c'est ce même père qui a restauré l'Optimist.
En tout cas, il sait manoeuvrer un bateau, c'est sûr. On avait l'impression que l'Optimist était une partie de lui-même...
Quant aux classements... on a tout simplement pas cherché à comprendre. On a passé une bonne journée, c'était vraiment le seul enjeu.
En ce qui concerne Les Trois Frères, vous nous avez offert un beau spectacle. De plus, c'est assez inhabituel de voir un cotre aurique au mouillage toutes voiles dehors, flèche compris, pendant au moins une heure...
Répondre