Essais d'étuve

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

faut se tenir à la bouteille :smt030
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonsoir,
J'ai mis en place (à peu près) plusieurs membrures après étuvage ( serre-joints, étais...) J'en ai cassé quelques unes, d'autres sont bien venues. Il faudra que j'étuve plus longtemps... Demain, époxy et essais de rivetage dans la foulée si je trouve un aide... et si possible, mise en forme du reste des membrures.
Pilote, je crois plutôt que certains se la coulent douce en mer pendant que d'autres triment dur. :smt018
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

:D :) :( :shock: :roll:

oui, mais moi j'ai trimé avant.

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bien vu, Pilote ! :wink:

J'ai mis en place mes membrures principales :
Image

Le rivetage n'est pas fait.
Les membrures secondaires vont suivre...
Hier j'avais cassé 2 membrures parce que je ne les avais pas laissées assez longtemps dans l'étuve. Aujourd'hui, après une heure, c'était du vrai caoutchouc. Au point qu'Alien remarquera que j'ai fait une petite modif par rapport au plan.
La troisième membrure n'est pas dévoyée. J'ajouterai des goussets entre les couples 2 et 3 pour la bonne tenue de la serre bauquière...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je crois que la cartouche camping gaz n'est pas le meilleur plan .

Aussi bien bien par la puissance que par le prix .

Pour les suivants, un peu de laine de verre autour de la gaine fera gagner un "certain" temps .
On peut aussi faire tremper les bois dans l'eau pendant la nuit avant d'étuver .
Ah que ça va faire un beau manuel !

Pour les membrures du fond, elles devraient venir sans étuvage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

et avant que la terre ne bouge à nouveau (départ demain pour 4 j), quelques réflexions.

J'avais déjà expliqué au fur et à mesure dans un autre sujet, les étapes de la construction de mon tiknot.

Tout d'abord, encore félicitations à Mirmily, le travail est propre. Ton tiknot va être superbe.

Encore une belle idée d'étuve... qui fonctionne. Le plus dur est de trouver le bon moment pour sortir les membrures afin qu'elles soient al dente et aussi la technique pour les maintenir en place pendant qu'elles refroisissent et sêchent car l'epoxy vient après. les membrures de mon tiknot sont en frêne. Certaines ployées, d'autres en lamellé/collé. Celles du fond se ployent quasiment sans étuve.

J'ai collé les membrures à la coque puis ensuite j'ai mis les rivets. Pour le perçage, j'ai commencé avec la taille de mêche préconisée mais ça forçait trop. Alors j'ai percé, pour finir à 2/2.3mm. Mes rivets font 2*25mm et 2*32mm, section carrée. Je n'ai cassé qu'un ou deux rivets mais en ai plié plusieurs autres. C'est pourquoi j'ai augmenté la taille du perçage. Ensuite il y a 2 bonnes couches d'époxy. Les éventuels trous sont bouchés et tout tient. Les membrures n'ont pas cassé au passage des rivets. Il faut un bon matelot pour tenir le tas car c'est assez physique, mine de rien.


Rivets dans la préceinte ? tu peux te contenter de mettre des rivets retaillés à la bonne longueur à partir de l'intérieur. Ça devrait tenir en complément de l'epoxy. Perso, les membrures sont collées à la préceinte puis la serre bauquière est collée et j'ai ajouté un rivet sans la colerette. Ça aide à la pose.

Précision : toutes les membrures sont mises en place et collées puis ensuite j'ai mis des rivets. Sans doute pas indispensable pour la solidité mais pour mon apprentissage, oui.

Mirmily, pour la pose des rivets, c'est comme tu as dit....mais c'est sans doute déjà expérimenté
:lol:

A+


François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ok, j'ai fait des essais de rivets ce matin. Avec le trou de 1,5, c'est costaud ! Je vais sans doute augmenter un peu le diamètre de perçage.
Cet après midi, je passe mes membrures à l'epoxy. Les secondaires sont prêtes.
Pour l'étuve, j'ai utilisé un bleuet à cartouche pour les essais dimanche car je n'avais rien d'autre sous la main. Mais je suis passé à plus sérieux...Image

C'est un vieux 2 feux que j'avais monté sur cardans dans un précédent bateau. Mais finalement le bleuet m'a permis avec une seule cartouche de faire la moitié du travail. Je suis sûr qu'aujourd'hui, l'apprentissage étant fait, une cartouche me suffirait pour la totalité des membrures.
Pour la puissance, c'est ok. J'ai même dû diminuer un peu le feu pour juste maintenir l'ébullition.
En ce qui concerne la laine de verre, je suis sûr que c'est nécessaire l'hiver. Mais hier, j'avais déjà 27° dans mon hangar en tôle et tout est allé comme sur des roulettes.
C'est là que j'ai envie de naviguer et je t'envie François pour ces 4 jours de mer à venir. Bonne nav.
A+
Fabien01
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2009 20:36
Localisation : Ain
Contact :

Message non lu par Fabien01 »

alien a écrit :Thierry n'a pas mis de membrures .
Sa coque est en red cedar de 7mm stratifié intérieur et extérieur .
Il annonce 24kg !
Mais reconnait que c'est fragile à l'impact .
Des membrures n'y changerait rien .
En petites lattes, avec une stratification intérieure, les membrures ne sont pas indispensables .
Toutefois, il y a un choix à faire en ce qui concerne l'essence et l'épaisseur des lattes ainsi que le poids de tissu .
Je pense qu'il serait prudent de ne pas descendre en dessous de 10mm .
Cela facilite aussi la mise oeuvre .

François (pilote) a fait des membrures lamellées et collées sans rivetage .
Ca a l'air de tenir aussi !


Bonsoir,

Alien : Comment explique tu que les membrures ne soivent pas nécessaires sur le version petites lattes , comment les efforts se repartissent-il ? :? .

Merci.

Fabien.
Répondre