un Tiknot va naitre un jour

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

un Tiknot va naitre un jour

Message non lu par robin »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum mais je suis un lecteur/observateur depuis quelques semaines.
Avant tout, MERCI Alien pour vos plans du Tiknot ; merci aux constructeur d'avoir partagé leurs expériences et merci à tous pour ses précieux conseils.

Donc ; un nouveau Tiknot va naitre. A ce stade, les pièces de la charpente sont tracées dans le chène. Etrave, marsoin, emplanture de mat + cale d'écartement, varangue. Le tableau arrière est tracé sur le papier. la barre est terminée, prète à vernir.

Durant mes longues heures de lecture, je pensais modifier 2/3 petites choses : rallonger le tout de quelques centimetres en écartant un peu plus les gabarits, modifier la voilure à corne aurique (foc et trinquette avec bout-dehors sur un petit tableau avant.).

Ne disposant pas d'appareil photos numérique, je vais avoir du mal à vous montrer l'avancé du chantier mais je vais me débrouiller. Et surtout, les travaux risques d'être long ! j'habite en appartement :lol: mais des solutions s'offrent à moi pour plus tard.

Alors en avant !!!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bienvenue parmi les constructeurs de tiK.
Cependant, je crains que les "petites modifications" envisagées ne débouchent sur un hybride assez éloigné du projet original.
Un tifoc sur un tibout-dehors, why not. Mais pourquoi diable un tigréement aurique ?

En tout cas, pour ma part, je ne fais que prendre du retard sur les prévisions que je réactualise chaque semaine. Mais ça avance, malgré tout.

Image
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Merci mirmily, j'admire ton travail. c'est très encouragant pour moi et très motivant de voir des projets en cours ainsi que les projets achevés des autres membres.

Pour le gréement, le choix de l'aurique est simplement que j'aime bien ce montage. Ok il dénature le projet initial mais STP alien ne m'en veut pas.
Maintenant si vous pensez que ce type de voilure ne marchera pas sur cette coque; n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Allonger, pourquoi pas mais sans excès (5% max) .
Bernard l'a fait .
Attention il faut aussi modifier le tracé de l'étrave et l'angle des gabarits en biais à l'avant .
Un gréement de cotre !
Là j'avoue ne pas comprendre .
Cela va faire beaucoup de ficelles et des voiles d'avant de surface ridicule .
Ne pas oublier que c'est un très petit bateau .
Mais ce n'est pas une maquette .
Penser aussi au coût .
La voile au tiers représente déjà le poste le plus important des achats .
des solutions simples pour se compliquer la vie
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Je prends bien sùr note de vos remarques.

Pour le gréement c'est vrai que ce choix peu surprendre mais c'est le gout et l'élégence particulière de ce gréement qui m'a avant tout motivé. J'avoue volontier ne pas avoir pris compte du coût des voiles ou encore de la taille du bateau. Une fois que j'aurais atteinds la charpente je me rendrais sans doute compte de son volume. en attendant je rève encore de mes petites voiles. Mais je crois encore que c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les tiKnotiers du goret ont eu la bienséance de ne pas trop me photographier à la barre .
Etant donné mon gabarit et ma souplesse, la liberté de mouvement est assez restreinte .
Avec la barre, l'écoute, le briquet, la cl(censuré)pe et les grosses vagues, je ne savais plus ou donner de la tête :D

Une suggestion : construire un tiKnot de base pour se tester .

Après passer au granKnot (5m) qui lui est un côtre à voile (et même à moteur) .

Construire c'est bien mais le but est de finir le plus vite possible et naviguer .

On ne navigue pas sur des images (pensée profonde) :idea:

Mon expérience de navigateur sur terre plein portuaire me permet de l'affirmer .
http://alienboats.free.fr/download/Fabar1.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouaiffff... Il me semble que l'on a déjà parlé de ces histoires de gréement par ailleurs...donc, rappel....

Pourquoi choisir un gréement

- plus long à gréer : le temps passé sur l'eau est inversement proportionnel au temps passé à gréer.

- moins performant : jusqu'à 10 m², une seule voile est plus efficiente que deux, et encore plus, que trois. Se souvenir que la division de la voilure n'a jamais rien eu à voir avec une recherche esthétique ou de performance, mais avec l'impossibilité de manœuvrer des voiles de grande dimension sans accastillage moderne (winch).

- (beaucoup) plus cher : Ce qui coûte cher dans une voile, ce n'est pas le tissus mais la finition : multiplier le nombre de voile multiplie le nombre de laizes, la longueur du galon, le nombre de renforts, d'oeillets... réalisés par des petites mains dont le salaire est assez loin de la gratuité dans notre beau pays. Sans parler de la multiplication des drisses, poulies, taquets... Qui ne sont pas non plus offerts avec le téléchargement de tout plan gratuit.

...qu'une simple misaine, pour ce type de bateau???

... Moi aussi, j'aurais voulu (être un artiiiiiste, pardon je m'égare) naviguer sur un navire avec plein de voiles (livarde + flèche + trinquette bômée + foc volant...) sur mon canot de 5,50 mètres. Mais, bon, si tu veux naviguer sur un cotre aurique, construis-toi un Fife de 10 mètres, et pas un tiknot !

Non, blague à part, et j'en parle en toute connaissance de cause, le rêve c'est bien, mais au moment de passer à l'acte, il faut savoir revenir à des solutions logiques, fonctionnelles, raisonnables et cohérentes, sous peine de déceptions à venir...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Bon je vois que mon idée n'était pas techniquement viable, pratique, utilisable, économique, etc. Par contre si un 5 mètres sort des planches à dessins alors là pas de quartier... se sera un côtre un point c'est tout.

Et puis de toute façon je n'en suis pas encore à ce stade. Commençons par le commencement : le mannequin ; traçage et découpe des gabarits.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voilà une sage décision que tu ne regrettera pas ! Pour un gréement de cotre, vise plutôt 7 ou 8 mètres... Guy Ribadeau-Dumas avait notamment dessiné un Star ainsi gréé, assez réussi :


http://www.ribadeau.com/Photos/StarImp2.JPG
http://www.ribadeau.com/Star.html
http://www.starclassics.org/Sliding_Gun ... jects.html

Il y aurait certainement la possibilité de trouver une veille coque de star (aux Vieux Safrans ?), de la restaurer et de l'équiper avec un tel gréement... (avec l'épaisseur du porte-feuille qui va avec...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

YOUPPYYYYYYYY

Message non lu par pilotedebord »

et un tiknot' de plus.

super et tu as bien raison. Je dirais comme les autres. Pas trop de modifs. Faire le plus vite possible (bien quand même) et aller naviguer.

Je confirme que c'est petit comme bateau mais super comme annexe et pour faire des ronds sous voiles.

Très amusant. Et il faut s'amuser.

Alors fonce et montre nous rapidement l'avancée des travaux.

Je suis surpris que tu aies déja réalisé certaines pièces qui, pour moi, doivent venir s'adapter à la réalisation. Notamment la barre peut être réalisée avec courbure inversée par rapport au plan. Cela permet une meilleure position car tu barres quasiment assis dans le fond du tiknot. Regarde les photos de thierry64.

vite tes photos.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

merci pour vos encouragements, mais la construction risque de prendre plus de temps que pour vous. Non pas que je veuilles le prendre (le temps) mais que je vis en appartement et qu'il me faut trouver un box ou négocier avec la famille qui elle vit à la campagne et dispose largement de la place.

jolie les stars !! j'aime se type de coques très élancées. tout en bois. très marine du début du siècle dernier.

Mais je ne lache pas l'affaire comme on dit. j'avance à mon rythme, coute que coute.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Il y aurait certainement la possibilité de trouver une veille coque de star (aux Vieux Safrans ?)
Pas en ce moment, toutes sont soit sur le lac soit en cours de rénovation. Mais il arrive de temps en temps que l'une d'elles soient proposées sur notre mail. On en discute entre membres. Si pas de place ni projet de reprise (toutes nos restaurations se font via un propriétaire et non en collectivité), alors je ne manquerai pas d'en parler.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Je viens de récupérer un appareil photo numérique. je me renseigne sur la mise en ligne. ou alors je me fait un blog.

je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Les tiKnotiers du goret ont eu la bienséance de ne pas trop me photographier à la barre .
Etant donné mon gabarit et ma souplesse, la liberté de mouvement est assez restreinte .
Avec la barre, l'écoute, le briquet, la cl(censuré)pe et les grosses vagues, je ne savais plus ou donner de la tête

J'ai la preuve que c'est faux, Alien est d'une souplesse inimaginable et de plus, multitâche

Le maître….
Image

Et son disciple.
Image

Cl(censuré)p, briquet, écoute, barre, etc… le tik est bien dans ses lignes !!
Image

Jean-Marie

:D :smt041 :smt111
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Damned,
je suis démasqué !

C'était pendant une accalmie, les vagues étaient beaucoup plus grosses .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre