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la voile du tiknot
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- ronanm
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Pour le rendement de la voile , si elle a été bien dessinée, la meilleure place pour l'écoute est dans le clan du plat-bord (plus bas ,c'est encore mieux pour boucher l'espace entre le plat-bord et la voile, l'allongement double si on y parvient). La solution traditionnelle est un écoute en simple, que l'on change à chaque virement de bord: simple, efficace mais un peu lent. La poulie est efficace, mais elle a tendance a tirer le barreur en arrière sur les long bords (ne riez pas, cet effet est très sensible). Je choisirais donc un système de double écoute, comme sur un foc, on change d'écoute quand on change de bord, pas de réa sur les clans, juste des écoutes suiffées là où elles doivent courir (je dis bien du suif, il est étonnant de voir combien les autres graisses sont inopérantes, voir nuisibles), les clans en bois brut (non vernis) assurant le glissement en mouvement et le blocage en statique (suis-je clair? je ne crois pas).
Pour les amateurs de beau matelotage, il ne restera hélas que la jonction des écoutes, qui peut se faire par une portugaise ou un passage d'une écoute entre les torons de l'autre et lycée de Versaille (c'est le mieux, car le plus léger)
Pour les amateurs de beau matelotage, il ne restera hélas que la jonction des écoutes, qui peut se faire par une portugaise ou un passage d'une écoute entre les torons de l'autre et lycée de Versaille (c'est le mieux, car le plus léger)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- pilotedebord
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bien reçu, ronan.
Les clans de mon tiknot ne sont pas en bois brut mais époxyfiés et vernis. voila sans doute pourquoi ça avait du mal à glisser et donc j'ai opté pour le petit système que j'ai expliqué.
si j'avais su, j'aurai testé.
en matelotage, je ne sais pas ce qu'est une portugaise.
François
Les clans de mon tiknot ne sont pas en bois brut mais époxyfiés et vernis. voila sans doute pourquoi ça avait du mal à glisser et donc j'ai opté pour le petit système que j'ai expliqué.
si j'avais su, j'aurai testé.
en matelotage, je ne sais pas ce qu'est une portugaise.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Je crois surtout qu'ils sont un peu petits, mal placés et mal orientés .pilotedebord a écrit :Les clans de mon tiknot ne sont pas en bois brut mais époxyfiés et vernis. voila sans doute pourquoi ça avait du mal à glisser et donc j'ai opté pour le petit système que j'ai expliqué.
Cela fonctionne très bien sur le bateau de Thierry .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/taquets.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Une petite précision:
un clan (ou un fileux voir un rakenn, bien que la traduction en français soit un peu grossière) , ça doit bien glisser mais pas trop , sinon on encaisse toute la traction de la voile en permanence, soit 10 kg par m² par 25 noeuds de vent. j'ai été très étonné par les propriétés du suif: l'année dernière nous graissions régulièrement l'encornat du bateau sur lequel je navigue, ça grinçait toujours (le mât est vernis, l'encornat est peint polyuréthane)! cette année nous avons suiffé, plus un bruit! Pourtant, c'est une graisse qui disparait facilement, à renouveler souvent, raison de plus pour en passer sur les écoutes là ou elles ne doivent que courir
un clan (ou un fileux voir un rakenn, bien que la traduction en français soit un peu grossière) , ça doit bien glisser mais pas trop , sinon on encaisse toute la traction de la voile en permanence, soit 10 kg par m² par 25 noeuds de vent. j'ai été très étonné par les propriétés du suif: l'année dernière nous graissions régulièrement l'encornat du bateau sur lequel je navigue, ça grinçait toujours (le mât est vernis, l'encornat est peint polyuréthane)! cette année nous avons suiffé, plus un bruit! Pourtant, c'est une graisse qui disparait facilement, à renouveler souvent, raison de plus pour en passer sur les écoutes là ou elles ne doivent que courir
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!