la voile du tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le tee shirt tiK
la casquette tiK
la cravate tiK

qui veut des licences pour les produits dérivés ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour le rendement de la voile , si elle a été bien dessinée, la meilleure place pour l'écoute est dans le clan du plat-bord (plus bas ,c'est encore mieux pour boucher l'espace entre le plat-bord et la voile, l'allongement double si on y parvient). La solution traditionnelle est un écoute en simple, que l'on change à chaque virement de bord: simple, efficace mais un peu lent. La poulie est efficace, mais elle a tendance a tirer le barreur en arrière sur les long bords (ne riez pas, cet effet est très sensible). Je choisirais donc un système de double écoute, comme sur un foc, on change d'écoute quand on change de bord, pas de réa sur les clans, juste des écoutes suiffées là où elles doivent courir (je dis bien du suif, il est étonnant de voir combien les autres graisses sont inopérantes, voir nuisibles), les clans en bois brut (non vernis) assurant le glissement en mouvement et le blocage en statique (suis-je clair? je ne crois pas).
Pour les amateurs de beau matelotage, il ne restera hélas que la jonction des écoutes, qui peut se faire par une portugaise ou un passage d'une écoute entre les torons de l'autre et lycée de Versaille (c'est le mieux, car le plus léger)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bien reçu, ronan.

Les clans de mon tiknot ne sont pas en bois brut mais époxyfiés et vernis. voila sans doute pourquoi ça avait du mal à glisser et donc j'ai opté pour le petit système que j'ai expliqué.

si j'avais su, j'aurai testé.

en matelotage, je ne sais pas ce qu'est une portugaise.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Une portugaise c'est ça:
Image[/img]
Ça a l'avantage de ne jamais glisser, plus on tire, plus ça serre
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :Les clans de mon tiknot ne sont pas en bois brut mais époxyfiés et vernis. voila sans doute pourquoi ça avait du mal à glisser et donc j'ai opté pour le petit système que j'ai expliqué.
Je crois surtout qu'ils sont un peu petits, mal placés et mal orientés .
Cela fonctionne très bien sur le bateau de Thierry .

Image

http://alienboats.free.fr/tiKnot/taquets.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Une petite précision:
un clan (ou un fileux voir un rakenn, bien que la traduction en français soit un peu grossière) , ça doit bien glisser mais pas trop , sinon on encaisse toute la traction de la voile en permanence, soit 10 kg par m² par 25 noeuds de vent. j'ai été très étonné par les propriétés du suif: l'année dernière nous graissions régulièrement l'encornat du bateau sur lequel je navigue, ça grinçait toujours (le mât est vernis, l'encornat est peint polyuréthane)! cette année nous avons suiffé, plus un bruit! Pourtant, c'est une graisse qui disparait facilement, à renouveler souvent, raison de plus pour en passer sur les écoutes là ou elles ne doivent que courir
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre