quel bois utiliser?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

cabofigue
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2008 11:45
Localisation : bordeaux

quel bois utiliser?

Message non lu par cabofigue »

Bonjour, pourriez vous me conseiller sur l'essence de bois que je puisse utiliser pour faire des cales pieds sur le pont de mon voilier, "sorte de rail de fargue", comme on en trouve sur les" first".
Le teck resiste bien mais pas écologique, et dur a travailler.
d'avance merci pour votre aide :lol:
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Le teck "local" (français) est le robinier, aussi appelé "accacia" (à tort) ou "faux accacia". Droit de fil, assez souple, IMPUTRESCIBLE. Avant que l'on invente le pin traité en autoclave, tous les piquets et clôtures en Bourgogne (mon coin) étaient faits de cette essence.

Les scieries locales en ont parfois, mais ce n'est pas si simple à trouver car c'est aussi un excellent bois de chauffe (et donc les exploitants le coupent avant qu'il ait atteint la taille qui nous intéresse). Dans mon coin, il faut d'abord aller chercher l'agriculteur, qui coupe l'arbre qui va bien, puis le faire livrer à la scierie pour le débit. Compter 800 à 1000 roros du mètre cube.

Attention à la couleur : jaune au départ, le robinier vire d'abord au saumon avant de griser. Il peut jurer à côté d'autres essences.

En moins résistant, beaucoup de résineux peuvent également convenir. Beaucoup plus facile à trouver.

A+

SVS
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

SVS a écrit :Le teck "local" (français) est le robinier, aussi appelé "accacia" (à tort) ou "faux accacia". Droit de fil, assez souple, IMPUTRESCIBLE. Avant que l'on invente le pin traité en autoclave, tous les piquets et clôtures en Bourgogne (mon coin) étaient faits de cette essence.

Et pous encore plus de longévité, certains agriculteurs carbonisaient la partie du piquet qui était enterré, ces techniques ancestrales de conservations de longues durée des bois est la base du bois rétifié...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Vous allez trouver que je fais une fixation, mais le mélèze est également très durable, nerveux et dense. Je parle du mélèze de nos montagnes, bien entendu.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Le melèze est un très bon bois d'extérieur, naturellement imputrécible.

Son seul défaut c'est que les peintures et autrs produits d'entretien s'accroche mal.
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

sly a écrit :Vous allez trouver que je fais une fixation, mais le mélèze est également très durable, nerveux et dense. Je parle du mélèze de nos montagnes, bien entendu.

Pourquoi tu insistes sur le mélèze de nos montagnes???

Je travail fréquemment du mélèze qui vient de Russie ou de Lituanie, et bien il est autant durable & beaucoup (vraiment beaucoup..) moins nerveux.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, mais niveau écologique, le mélèze de Sibérie, c'est zéro, très souvent abattu sans autorisation, et inutile de parler de forêts exploitées durablement ! Et attention au taux de radioactivité dans certaines régions... As tu passé un coup de compteur Geiger ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Au niveau radioactivité, je ne maitrise pas trop le sujet, à méditer...


Par contre au niveau développement durable des forêt, c'est clair que c'est du n'importe quoi!!! Les arbres sont abattus avant maturité (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils sont moins nerveux), rarement replantés et j'en passe!!!

Malheureusement, c'est le cas pour beaucoup d'essences non-indigènes. Je pense par-là à la gestion de plus en plus catastrophique du patrimoines africain, surtout depuis que la chine se developpe vitesse grand V. Et je n'ose pas parler du poumon mondiale amazonien, ni du désatre asiatique!!! A savoir que près de 90% du teck de Birmanie est abbatue en fraude....
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

:( Sans compter le transport !
Maintenant que tout le monde est au courant... :wink:
J'ai aussi un petit projet bois, je me demande si je ne vais pas changer mes plans pour passer du CP exotique à quelque chose de plus "local" ?
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Ouais mais quoi??? CP peuplier.... enfin non!!! CP pin peut-être.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Non, le peuplier c'est pour mes cagettes de salades, par contre le pin, pourquoi pas ? Le problème chez moi, c'est qu'on le trouve collé grossier avec des gros noeux...et pour les bateaux...
En attendant que l'okoumé prenne sa vrai valeur, je pense que je vais virer "CP" de ma prochaine construction, au moins en partie, pas facile quand on nous le propose à 6€ en 5mm (extérieur) et 10€ en 10mm ! :roll:
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

On doit bien pouvoir trouver du CP pin hors noeud. J'ai déja vue sur certains blog des construction en CP pin qui paraissait de 1ère qualité.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour faire un joli cale pied verni, j'oublierai les tentations écolo bobo et j'essaierai de trouver un joli bout de sipo ou de sapelli à défaut d'acajou .

Ce sidi, le teck se travaille très facilement mais c'est très cher et vraiment pas bien à tous points de vue . L'ensemble des constructeurs amateurs de la planète auraient du mal à en user autant qu'un seul super yacht de 50m ou un millier de ces très zoulis salons de jardin qui fleurissent dans les lotissements zhuppés :oops:

Tout bien réfléchi, si on veut construire vite, solide, et assez durable, le contreplaqué de pin maritime est un assez bon choix .
Il en existe même du traité classe 4 .
Il y a différentes qualités dont des acceptables :
http://www.smurfitkappa-rolpin.com/Drop ... /Products/

Par rapport à un CTBX OK . La différence essentielle est le poids .
Et dans certains cas l'épaisseur des plis .

De toute façon une fois époxyfié et peint, qui fera la différence ?

:smt116
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Kikadiverni ?

AMHA la question initiale portait sur un cale-pied utilitaire, sur un bateau vivant. Donc coups, poinçonnement, etc. Verni pas glop.

Personnellement, je reviendrais vers une essence substitut au teck, à laver, brosser puis huiler régulièrement. Robinier (rebelotte), mélèze (dix de der), ou autre suggestion brillante...

Mais c'est juste pour le plaisir de contredire Alien :twisted: (Bonne année au fait, et l'invite pour un pot entre voisins tient toujours !)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et oui, c'est le fossé des générations... C'est comme le parrain, de mon fils, 65 ans, qui roule en gros 4X4 à 15 litres au 100 et qui essaye de me convaincre que ça n'est pas mauvais pour l'environnement et que le réchauffement climatique n'est qu'une vue de l'esprit...

Dans toutes les régions du globe on a construit des bateaux en bois sans lui faire faire la moitié du tour de la terre avant... C'est que cela doit-être possible...

Quand le vois le Seil de Michel GUE, je me promet que le bateau suivant sera en massif de mélèze de ma région.

Ce n'est pas être bo-bo, c'est simplement se demander de quoi nos enfants hériteront...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre