Dimensions gréement canoë,

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Bonjour, (c'est pô du bois, mais, j'en ajoute),
je retape un canoë polyester, grandement malmené par le proprio précédent.
J'ai profité du taf occasionné pour y ajouter des quilles d'échouages, un puit de dérive,
un étambrai (?), un safran (en cours de fab.), un tableau arrière****.
Histoire de "tirer de bords" en Loire (sud Loiret) et ailleurs....
J'ai récupéré un mât (FdV) de planche à voile (4,65 m / 2) et 2 autres mâts (d'une pièce)
dans lesquels je pense "tirer" une bôme et une vergue pour gréer une voile au tiers de 5m2.
Est-ce que, déjà, l'idée de départ vous parait "viable" ?
Si oui, quels devraient être; la hauteur du mât, les diamètres et longueurs de bôme/vergue?
Merci de ne pas être trop technique, je n'ai fait que 3 colos d'un mois de voile,,, il y a entre 45 et 50 ans....... :?

Canoë type "Feuillette" de 4,60m / 0,86, ****dont j'ai "gommé" le cul (trop fracassé),
il fait donc 4m maintenant (coque).
A vous lire.
Salutations.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par donca »

Ça marche très bien un canoé à voile. Tu devrais aller voir celui du copain Sylvain :
https://deboisetdetoile.fr/
Tu y trouveras quelques infos.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir Petibou. Deux choses :

- mettre du bois sur du polyester, ça a un nom sur ce forum. C'est un "padélisation" (vient de Padélis-Célakélos qui est le premier à nous avoir présenter ses œuvres). :)
- les gréements de canoë à voiles sont tout petits, car leur faible largeurs les font gîter rapidement.

J'ai le livre du Chasse-Marée qui traite de la construction amateur des canoës. on y montre différents types de gréements.
Je le recherche et je te donne des dimensions...
Dernière modification par Gwengolo le 29 janv. 2021 19:55, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Merci.
Comme je suis bleusaille en "bateaux", j'ai épluché, via les moteurs de recherche,
tous les sites traitants du sujet. De boisetdetoiles en faisait partie forcément.......
Bon, je ne suis, malgré tout, pas aussi perfectioboiseuxiste.!
Ceci dit, j'ai allègrement pompé dans TOUS, pour tout ce qui est calculs "primaires".. :o
Longueur//largeur//Surf Voile//Surf. appendices, etc...

Quand à banderiller cuikapadélice, j'attends d'avoir "fait mes armes".......*sait-on jamais.! :smt004
J'ai fait une dérive, qui je pense, diminuera la gite,,, en plus de....
Et je viens de finir un gabarit pour strater un/deux stabilisateurs dédiés à la pêche,
qui pourraient faire "la rue Michel" pour asseoir le canot sous voile (surtout à mon niveau).

J'ai "arrêté" mon choix sur voile au tiers pour la simplicité du nombre de "ficelles".. :mrgreen:
Du coup, je l'ai "pastichée" de chez Vivier.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par to »

Pas mal d'infos sue Solway dory :
https://www.solwaydory.co.uk/products/c ... ling-rigs/

La surface de voile est plutôt autour de 3-4m²

Aussi Mickael Storer :
https://www.storerboatplans.com/boatpla ... nd-kayaks/

Pour lui, surface de 1.6 à 3.3m², et longueur de vergue, bôme et mât =1.65m

J'ai toujours aimé cette vidéo de 1915 :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par wedell »

petibou a écrit : 28 janv. 2021 20:54 J'ai fait une dérive, qui je pense, diminuera la gite,,, en plus de....
Non, c'est le contraire.Une dérive, c'est comme un croche patte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Bonjour, effectivement, c'est pas vraiment "grand voile".
J'avais fait un essai l'été dernier, le mat et une bâche "du camion" de 3x4m pliée en deux en vertical
sur l'hypoténuse en "cassant" la pointe d'1m, le tout scotché sur le mât, sans bôme, je m'étais bien amusé,
je remontais assez bien la Loire alors qu'elle "poussait un peu" suite à un orage amont
dérive quasi rentrée, ça rabotait souvent en cherchant le vent de droite et de gauche...... :wink:
:P sans savoir; j'avais anticipé la réponse de Wedell, j'avais levé l'pied. :tchin:

Je vais revoir à la baisse mon schéma de voile.
Merci. bonne journée.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par ribor »

La question pour la surface de voilure est de savoir si tu veux la jouer "sportif" ou "tranquille"...
Pour info la section voile de l'ACA (Américan Canoe Association) utilise (y inclus en "compet") des voiles latine bômée d'un peu moins de 4m2 (description ici : http://freepages.rootsweb.com/~fassitt/ ... a_rig.html)

Et pour ajouter quelques sources d'inspiration pour ton gréément :
- le bouquin de Michel Salvadori "En canoë - De la rivière à la mer". Il y a un chapitre sur les grééments (voile/dérive/safran), notamment ceux utilisés par le CCF (devenu depuis le CKCF) lors de leurs croisières en canoë, ainsi que quelques plans (livarde, houari, latine bômée, ...) et quelques indications pour adapter une simple voile d'Optimist
- En plus rapide à consulter (ça se fait de chez soi ;-) ) tu peux t'inspirer des quelques éléments qui figurent sur le site de la Canoterie ( https://www.lacanoterie.com/greements.htm )
Et si tu veux rêver ( et longtemps te questionner avant de choisir tant le choix proposé est vaste !), le livre de Todd Bradshaw :
"Canoe Rig: The Essence and the Art: Sailpower for Antique and Traditional Canoes "
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Bert05 »

petibou a écrit : 28 janv. 2021 20:54 J'ai "arrêté" mon choix sur voile au tiers pour la simplicité du nombre de "ficelles
Ya combien de ficelles sur la voile au tiers?
Ecoute
Drisse
Bout de point d amure
Ca fait 3?
Bermudien 3
Latine 3
Livarde / houari 4
La simplicité n est pas que le nombre de ficelle, mais la facilité de manœuvre, taille du mat , des espars, surface de voile, possibilité de reduire ou d affaler , possibilité de ranger tout ça au picnic ou a l aviron...
Ya un aussi un bon article ici https://voileaviron.org/les-greements-p ... le-aviron/
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Merci de vos réponses, j'ai déjà "épluché" et rangé, dans mes "favoris", les sites français donnés.
Par contre, je suis une brêle en anglais, j'use le soleil avec les traducteurs, pour un résultat parfois ubuesque,
donc, j'avais fait l'impasse dessus. Et pourtant, j'ai bien saisi la mine d'or d'en face........

Par contre, sur le lien anglais (ribor) à moins de mal traduire, ils parlent de mat de diamètre 100
et de bôme de diamètre 80... :shock: Pour 4 m2 de toile, là, ça va pouvoir souffler sévère!
,,,,impensable ce poids dans "les hauts", non?

Je retourne à ma planche, merci.
Bonne soirée.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par ribor »

petibou a écrit : 29 janv. 2021 18:39(...)
Par contre, sur le lien anglais (ribor) à moins de mal traduire, ils parlent de mat de diamètre 100
et de bôme de diamètre 80... :shock: Pour 4 m2 de toile, là, ça va pouvoir souffler sévère!
,,,,impensable ce poids dans "les hauts", non?
(...)
Les 10cm (à la base) et 8cm pour la bôme sont dans la colonne qui indique la jauge pour les régates de l'ACA dans la classe C (avec une voile de 5,5m2 ayant 4,90m de "hauteur" (max), une longueur de coque de 5,64m (max) et un poids (minimum) de 115kg ;-) )
Pour les "petites voiles ACA" d'environ 4m2 (44square feet) il est indiqué 8cm pour le mat et pas d'indication ("no restriction") pour la bôme et l'antenne... et ce gréément est supposé tenir dans des vents forts (pour un canoë !).
De mémoire (je n'ai pas le bouquin à portée de main) Salvadori (qui avait "quelques" années de pratique !) parlait de 3,5/4cm, avec une petite livarde ou avec une voile d'Optimist (3,6m2).
:-)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par jfrancois »

bonjour
rien de telle que l'expérimentation
tu empruntes si tu n'en as pas un mat et une voile de planche ( à voile ! si si ) que tu 'plantes' dans ton canoé et tu vois ce qui se passe.
trop toilé ou pas assez
trop en avant ou trop en arrière
moi je suis pour le concret ( expérience ) avant l'abstrait ( plan ) parce que chaque bateau est différent.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Ah oui, là, j'comprends mieux alors.
Ci-joint; la seconde mouture du schéma de voile,
je suis "dans les clous"?? ou bien......
'lut.

C'est noté, les pj., insérer dans la ligne.
voile o tiers.jpg
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

JF => j'ai fait l'essai avec une bâche (du camion) ça gazait..!
Mais, je préfèrerais une voile au tiers.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est quoi les arrondis à chaque angle de la voile ?
Si ce sont des renforts, les arrondis doivent être dans l'autre sens, c'est à dire passer de concave à convexe.
Au fait, on ne doit pas être loin de la surface de voile du TiKnot, non ?
Dans ce cas, tous les plans de cette voile sont sur le site :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre