Dimensions gréement canoë,

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

ouarfffff, j'ai même pas percuté, effectivement, c'est des renforts àlenversés. :oops:
Je vais allez voir la voile du tiKnot, elle me semblait beaucoup plus grande......
Merci.
Salutations.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par ribor »

J'ai tendance à penser que trouver une voile (voire un gréément complet) d'Optimist doit pouvoir se faire à "pas cher"... et ça pourrait être la solution la plus simple (avec la certitude d'une voile de 3,6m2correctement taillée) pour tester :)
Quant à mettre une voile de planche... si tu es un peu sportif, et que tu aimes l'eau, mes souvenirs me disent que ça peut être amusant dès qu'un souffle se lève :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La voie du TiK ne fait que 4m² :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Bonjour,
au départ, c'était l'option du gréement d'optimist qu'était retenu, puis, à force
de galvauder les sites/blogs, j'ai retenu que c'était, peut-être, la voile au tiers bômée
la plus facile "d'accès" pour un débutant comme moi.
J'espère pouvoir optimiser mes parties de pêche en me déplaçant sans bruit et "à l'oeil".... :smt004
,,,quant au coté sportif,,,, comment dire..........!?! :lol:

Effectivement, la voile du tiKnot est au poil,,,,, quelle buse, j'avais en mémoire (qui flanche)
qu'elle faisait dans les 5,5m2. :smt086
Qui plus est; bon travail déjà mâché, voir même digéré.!

J'épluche ça de près.
Bonne journée.
Merci.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

ooppss, sur une voile au tiers bômée, faut'il quand même initier le "rond" coté bôme?
Merci.

Re; sur les plans de laizes, on y voit indiqué, la largeur des ourlets et "juste à coté",
une cotation semblant donner une largeur du trait rouge (???) de 1, 2, 3 voir 4 => mm ou numérotation????
Si mm; késako?
Si num.; ou est le "renvoi" adhoc?
Surfilage ??? peu probable.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Padélis-Célakélos »

petibou a écrit : 01 févr. 2021 10:25 ooppss, sur une voile au tiers bômée, faut'il quand même initier le "rond" coté bôme?
Perso, je ne transfile plus mes voiles sur la bome.
Elles sont fixées uniquement par le point d'amure et le point d'écoute, sa forme n'en est que plus belle.
Donc un peu de rond en bas, c'est plus joli :D
petibou a écrit : 01 févr. 2021 10:25 une cotation semblant donner une largeur du trait rouge (???) de 1, 2, 3 voir 4 => mm ou numérotation????
Si mm; késako?
Si num.; ou est le "renvoi" adhoc?
Moi ça y en a pas compris quoi dire toi :idea:
Les 20 mm entre le trait rouge et le bleu représente le recouvrement pour couture.
Je ne fais plus d'ourlet en bordure, je préfère poser un bi-biais de finition et renforts.
Donc si je dois faire cette voile, pour moi je coupe les lisières au trait bleu, je ne conserve que les 20 mm de recouvrement pour couture entre les panneaux.
C'est ma technique, ce n'est pas obligatoire de faire pareil.
petibou a écrit : 01 févr. 2021 10:25 Surfilage ??? peu probable.
Les tissus synthétiques modernes ne se surfilent pas, les bords sont cramés lors de la découpe laser.
Moi qui travaille au ciseau je passe sur la découpe un fer à souder chaud pour bien souder la lisière.
Je bois(e) sans soif !
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Ok, que deux points d'attache sur la bôme. Si ça suffit et valorise la vue, no problèmo.

Sur l'éclaté du plan des laizes de tiKanot, je pensais que c'était un ourlet! C'est un recouvrement, OK.
MAIS, si l'on zieute de près, à proximité, il y a des cotations dont les flèches indiquent une mesure du trait rouge(?), (de 1 à 5)
j'suis pas sûr d'être bien clair, pour le coup..... On voit ce détail sur les plans.....
Maintenant, ce n'est ptêt pas primordial, mais, si le plan de Maître Jacques le stipule, j'imagine que ce doit...........

Euhhh, j'suis largué là, tu dis; "je coupe les lisières au trait bleu et ne conserve......."
exit les recouvrements??
Plutôt couper au trait rouge pour coudre sur les recouvrements? Non?

J'avais prévenu,,,,, tout à apprendre... :roll:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Padélis-Célakélos »

petibou a écrit : 01 févr. 2021 14:32 Euhhh, j'suis largué là, tu dis; "je coupe les lisières au trait bleu et ne conserve......."
exit les recouvrements??
Nan ! je parlais de couper au trait bleu sur le pourtour de la voile, on coupe évidemment au rouge pour les coutures entre les laizes .
Mais , souvent le Lundi , je suis pas très clair dans mes explicages :oops:
J'ai vu en effet les petites cotes genre 2mm à certains endroits, je ne sais pas à quoi ça correspond.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Gwengolo »

petibou a écrit : 01 févr. 2021 09:45 au départ, c'était l'option du gréement d'optimist qu'était retenu puis]...[j'ai retenu que c'était, peut-être, la voile au tiers bômée la plus facile "d'accès" pour un débutant comme moi.
On peut tout à fait transformer une voile d'Optimist en voile au tiers : il suffit de transformer la livarde en vergue et de mettre des œillets sur le bon côté de la voile...
Marin de marée basse.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

Eh, Gwen, c'est déjà l'foutoir dans mon têtiot,,,, rajoutes pas des noeuds.. :smt005 :twisted:

Bon,,,, le lundi, pas déliss, pas d'explications, alors.!
A mon tour :smt033 :smt033 :smt033

Merci à vous, j'avance, difficilement, mais,,,,j'avance...... :P

Bonne soirée/nuit.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Gwengolo »

petibou a écrit : 01 févr. 2021 21:54 Eh, Gwen, c'est déjà l'foutoir dans mon têtiot,,,, rajoutes pas des noeuds..
A ben oui ! C'est ça le problème des forums où chacun donne son avis, pensant bien faire ! :)
Marin de marée basse.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par petibou »

'jour,
En partant quasi de zéro, ça fait une foultitude de choses à capter, alors,
faut que je me tienne à une idée, pour éviter un rétropédalage :)
Comme dit plus avant, avant d'attaquer le taf, j'avais tenté, voici quelques temps, de trouver
du matos d'optimist dans les clubs environnants,,,,, (2), mais balle-peau.
"j'utilise" donc le çapeuservir que j'ai empilé depuis des annnnnnnnées.......!!!!!.
Merci. Bonne journée. :smt006
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par ribor »

En cherchant autre chose (que je n'ai pas trouvé...) je suis tombé sur cette page qui pourrait t'intéresser. C'est en anglais mais devrait se comprendre aisément avec les schémas, et ça peut t'inspirer (une fois converties les dimensions "impériales" en "métrique" ;-) )
http://canusail.org/Zuk_Papers/sail.html
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par Bert05 »

C est une voile au tiers apiquée?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dimensions gréement canoë,

Message non lu par to »

Je me posais la même question, comment s'appelle ce gréement ? Une voile au tiers houari ? Une pince de crabe très apiquée ?
Dans le même style j'aime bien l'allure des gréements "aile de chauve-souris", batwing : http://www.thecheappages.com/odd/tiphys ... %20batwing
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre