Chebacco

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par to »

D'accord avec toi wedell, mais dans ce cas, à l'intérieur du puits de dérive, la solidité du joint n'est pas primordiale :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Wendell, je suis totalement en accord avec toi ,concernant les lamellos.
Là, pour la structure du puit ,je me suis posé la question d'assemblage classique mortons et tenaises :wink:
Mais après réflexions, je me suis dis, que l'ensemble formé par tout le puit, plus les reprises dans la coque étaient largement suffisant.
Je dois recevoir les panneaux de contre plaqué entre les fêtes, donc en Janvier,les choses "sérieuses " vont commencer ...
A bientôt
Alain
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chebacco

Message non lu par old gaffeur »

trismus a écrit : 15 déc. 2020 21:53
Une petite apparté pour ceux qui équipent leurs ateliers. N'hésitez pas à acquérir les outils Kity ( anciens! pas les rebadgés bas de gamme actuels)
Ma petite ruban 613,avec des lames bien affutées et réglées fait des coupes parfaites , rapides et d'équerre.
Je saisis l'occasion pour une petite question.
Je voudrais équiper mon atelier d'une petite scie à ruban posable sur l'établi (et pas sur socle, car je n'ai plus de place...).
Dans les modèles d'occase un eu anciens, j'ai vu des Kity Woodster 2, Rondy RDy190B, Rexon B10 et Black et Decker, toutes pour moins de 150 €. Vu aussi une Métabo, mais sensiblement plus chère (pas loin de 300 €). Tout ça avec des moteurs de 350 W et des lames de 1425 mm, voire 1750 mm. Des avis sur ces engins?

Je précise que ce n'est pas pour faire des coupes dans du bois dur épais, évidemment!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Salut Ils gaffeur,
Je ne connais, que de nom, les modèles que tu cites.
A l'instar de la mienne, il ne faut pas leur demander plus que de modestes capacités.
Par exemple, ce n'est pas fait pour débiter des planches dans un bastaing .
Pour des coupes dans des épaisseurs courantes ( 23, 35 mm) c'est parfait.
Bonne recherche
Alain
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Chebacco

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Fais un tour sur le forum "Copains des copeaux", tu y trouveras des avis éclairés.
Olivier
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chebacco

Message non lu par old gaffeur »

Merci Alain et Olivier.

Je suis passé sur Copains des Copeaux. Pas énormément de retour sur chacun de ces modèles.
Il s'agit dans tous les cas de machines d'entrée de gamme, donc il ne faut sans doute pas s'attendre à des merveilles en termes de performance (puissance réduite, donc capacité de coupe aussi; volants assez légers). Mais souvent ces anciennes machines étaient robustes, et on les trouve maintenant pour pas cher à cause de leur âge. Il semble que les équiper d'une bonne lame et faire attention aux réglages permette des résultats somme toute satisfaisants.

A ce que j'ai pu lire, les modèles neufs dans cette gamme de prix (Scheppach par exemple) ne sont pas terribles. Ca ne m'étonne qu'à moitié.

Comme ce serait ma première scie de ce genre, que je ne veux pas mettre des fortunes dedans et que je ne pense pas la solliciter pour des travaux trop durs, je voudrais juste trouver quelque chose de correct pour un prix raisonnable. En gros, une scie qui coupe droit, sans cramer le moteur, et sans que la lame ne casse dès la première utilisation! Et pour lesquels on puisse encore trouver les consommables et pièces d'usure sans devoir retourner tout Internet.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chebacco

Message non lu par Padélis-Célakélos »

old gaffeur a écrit : 21 déc. 2020 17:15 En gros, une scie qui coupe droit, sans cramer le moteur, et sans que la lame ne casse dès la première utilisation!
J'ai ce genre de machine avec moteur de 350W
N'en n'espère rien de bon :!:
ça ne coupe pas droit, épaisseur max de ton bout de bois 1cm.
J'ai obtenu un résultat un peu meilleur en fouinant pour lui trouver une lame le plus large possible.
Les réglages sont sommaires et à réajuster souvent, bref, on en a pour son argent, pas plus :cry:
Seul avantage, elle fait de la sciure ultra fine, impeccable pour mélanger à l'époxy :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chebacco

Message non lu par wedell »

Si je peux rajouter mon grain de sel.. Sur ces bécanes d'une rigidité disons modérée, il ne faut pas mégoter sur la qualité des lames: lames trempées ou bi métal. Ne pas prendre une denture trop fine non plus. Et dernier point avant d'acheter une lame, vérifier si les volants sont à bandage ou non et mesurer leur épaisseur.
Si pas bandage, c'est rare mais ça arrive sur les vieilles machines, la largeur de la lame en fond de gorge peut être égale à l'épaisseur du volant. De préférence un poil moins mais jamais plus. Et on doit régler le volant de manière à ce que les dents dépassent de la face avant du volant sinon on bousille l'avoyage.
Si bandage,le fond de gorge de la lame doit passer au milieu du volant et donc la largeur de la lame en fond de gorge ne doit pas dépasser la moitié de l'épaisseur du volant.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Chebacco

Message non lu par old gaffeur »

Merci à tous les deux.

Je viens de relire le sujet initié par to sur ces petites scies d'établi.
J'en retire trois choses pour un fonctionnement correct: 1) des lames de qualité et bien préparées ( affutage et avoyage); 2) un réglage soigneux; 3) de la patience et de la délicatesse dans le maniement. Et peut être aussi ne pas s'attendre à des coupes parfaites dès que les épaisseurs deviennent un peu importantes ou les bois assez durs.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Chebacco

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour,

C'est décidé, je vais me séparer de ma vieille scie Lurem Swing 3 volants qui a construit la prame.
A vrai dire, je ne l'ai jamais trouvée bien précise, malgré quelques changements de lames (cassées par mon beau-père...).

En vue une Makita LB1200F (300 mm), pour déligner mes plateaux et mon lamellé pour le Gorfou.
Sa presque jumelle Metabo BAS 318 semble sortir de la même usine chinoise. Les perfos et la précision sont correctes, Cf. Copains des Copeaux où je viens de m'inscrire.

Evidemment ce ne sont pas des vieilles scies 700 mm en fonte, mais on peut couper pile sur le trait, et ça déligne droit, c''est tout ce qu'il me faut...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par Pierre Desvaux »

Un scie à ruban qui marche et scie droit, c'est avant tout une lame bien aiguisée et bien avoyée.

Je connais un professionnel, très grand monsieur de la menuise qui aiguise systématiquement ses lames après 5 mn d'utilisation continue.

Ensuite, une scie à ruban, ce n'est pas une scie sous table. Il faut y aller doucement. C'est un art... Ne pas pousser la planche comme un fou. Laisser la lame avaler le bois.

Et savoir godiller... c'est à dire piloter la coupe et reprendre dès qu'il y a une petite déviation.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

C'est marrant, car c'est précisément ce que je pense de nos petites scies.
Il faut affûter souvent, c'est pour cela que je le fais moi même, pas de perte de temps, ni d'attente et surtout, pas d'hésitation : au moindre doute, démontage et affûtage le tout en 45mn environ.
Sinon pour godillage et lenteur, c'est pareil que pour scier à la main, ne pas forcer, laisser la lame faire son chemin dans le bois en corrigeant doucement.

Heu, je ne suis pas un grand menuisier..

Alain
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Chebacco

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
j'ai une kity 613 . j'étais très content de l'acheter et beaucoup moins en utilisation
le moteur fait plus de 1000w .ça c'est suffisant
mais elle ne coupe pas droit. le guide du haut qui monte et descend suivant l'épaisseur à couper est insuffisamment
rigide. La lame est mal guidée
le guide du bas , c'est 2 bout de bois durs en latéral à régler fréquemment.
je me suis fait une scie circulaire sous table avec une circulaire Bosch classique disque de 225mm et là que du bonheur.
je coupe droit et très rapidement jusqu'à 70 mm d'épaisseur.
inspiré des vues sur youtub ainsi que pour les guides .hors scie ça revient pas cher du tout
j'en ai profité pour y caser une défonceuse sous table . là aussi impec
si j'avais su j'aurais mis mes euros ailleurs que sur cette scie à ruban.
je précise avoir essayé plusieurs lames . différentes largeurs et qualités.
je crains qu'avec une SàR à 150 euros tu sois déçu .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Chebacco

Message non lu par Marmotte »

Quand to sera moins occupé il vous montrera le gabarit que j'ai fait sur ma scie sur table à 149 roros, mais garantie 5 voir 10 ans j'ai fais mon plancher en mélèze de 140mm de large sur 16mm d'épaisseur avec. il m'aurai fallut dix fois le prix pour une scie à ruban capable de faire çà, et je pense que j'aurai pu pousser à 160mm de large
un avant goût peut -être :oops:
Pièces jointes
N°7.jpg
E.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par to »

Tu as raison de le me rappeler, je viens de mettre en ligne ton article : http://www.bateaux-bois.com/la-scie-a-r ... episode-2/
Un grand merci à toi :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre