Chebacco

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Chebacco

Message non lu par Gwengolo »

Bel atelier et bonne idée de recycler cette cuisine aménagée, must des années 80.

J'aimerais bien connaître en effet ta source d'approvisionnement pour le bois récupéré.
Car ici il est formellement interdit de récupérer du bois dans les bacs de la déchetterie...
Marin de marée basse.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Pour les bois de récupération .
Ici, à la déchetterie, ils sont strict sur le métal, mais se moque de ce qui se passe avec le bois. J'en trouve régulièrement, lors de mes passages.
Sinon et plus productif : Un très bon ami à la tête d'une entreprise de fenêtres , ouvrants, portails ,etc toutes ou presque ces sociétés dispose d'un benne où sont déposé les parties démontées.j'y récupère des morceaux de choix comme les vitrines montrées hier. En général, les gestionnaires de ces entreprises sont arrangeants car ils payent à l'enlèvement des déchets.
Même chose avec des artisans locaux ( maçons, charpentiers ) qui eux doivent déménager ces déchets en déchèterie payante.
Là, par contre il faut souvent aller sur les chantiers.
Voilà ,avec un bon réseau relationnel c'est pas trop compliqué .
Ne pas oublier LBC ou je trouve de temps en temps des choses très intéressantes ( iroko qui constituait des poutres de cheminée dans les années 70 /80
Et personnes qui vident des maisons et ne savent que faire des tas de planches du grand père bricoleur)
Bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Chebacco

Message non lu par Bert05 »

à la dechetterie, un ptit billet ou un pack de bière permet parfois de récuperer ( discret quand il y a personne !)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Chebacco

Message non lu par donca »

Pour ma part, je « débarrasse «  régulièrement mon grossiste local des bois tords. Sipo, niangon, iroko. Ça tombe bien, sur un bateau, sur un bateau il en faut.
Pour le bois droit, les vieux placards et cadre de porte, bancs publics démontés par les services techniques local où j’ai accès...
Une fois dégauchis/raboté, ça repart pour un tour.
Au final j’ai pas acheté grand chose.
Micka
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Chebacco

Message non lu par jfrancois »

c'est quoi la wouature sous la bâche à coté de ton atelier ?
collection ou maniaque ?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Ni vraiment collection, ni maniaque de c'est une Mazda MX5 premier modèle NA.
Elle est seulement protégée de la poussière en attendant de rouler (si deconfinement...) l'hiver , direction le garage !
Tu es toi même collectionneur ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par Pierre Desvaux »

Une Miata décapotable ? j'en ai eu une quand j'étais au Japon. C'est agréable comme tout.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Oui, j'aime beaucoup cette petite voiture. Comme m'a dit un jour une amie allemande sortant de la conduire " it's a real car "
Mazda à parfaitement compris la philosophie de Colin Chapman " Light is right"
C'est vrai aussi pour nos bateaux !!!
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

quelques nouvelles ....

Une amélioration tangible de l'atelier :Un radiant généreusement offert par un ami . Je passe de 10 à 15 degrés; cela change tout !
P1170631.JPG
Le collage du lamellé de l'étrave intérieure:
P1170632.JPG
Il faut préciser que le plan propose une étrave réalisée en contre plaqué lamellé.
C'est probablement stupide, mais j'accorde une plus grande confiance au vrai bois d'arbre pour ce genre de pièce ...j'ai donc fait un bloc lamellé sur lequel sont collées deux joues ,afin d'atteindre l'épaisseur requise de 90 mm sur 50mm .

Là,ça ressemble à la barre, mais c'est bien l'étrave et sa première joue.
P1170630.JPG
Et puis de temps en temps il faut affuter l'outillage !
P1170635.JPG
Demain collage de la seconde joue et je me remets au puit de dérive.

A bientôt

Alain
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Chebacco

Message non lu par pilotedebord »

C'est bien, ça avance.
:tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Chebacco

Message non lu par Gwengolo »

Tes collages sont réalisés à l'époxy je suppose ? (de la PPU ça mousserait plus ? ).
Marin de marée basse.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Chebacco

Message non lu par trismus »

Non, pour les collages, actuellement, je fais un double encollage, cela ne mousse pas trop.
De plus la photo est faite aussitôt après le serrage, il y a plus de coulures après quelques minutes
Je vais utiliser la PPU pour les collages en atelier en ce moment . En effet, si 15 degrés c'est vite atteint, ensuite, c'est coûteux et long.
D'une manière générale ,je vais construire ce bateau un peu différemment des principes originels:
A la base, c'est un contre plaqué entièrement collé epoxy ave joints congés partout et beaucoup de tissus.
Il en résulte un temps de ponçage considérable ( 300 heures sur 800 de travail !!!)
Comme je n'aime ni poncer, ni respirer les résines, je vais plutôt réaliser une construction sur lisses.
Nous en reparlerons .
Merci de votre intérêt.
Alain
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par to »

On voit que tu maîtrises le sujet :smt023 La construction s'annonce comme une grande partie de plaisir, et je vais la suivre également avec plaisir !

Remplacer les joints congés par des lisses, je comprends l'avantage. Même si je trouve que poncer entre toutes les lisses de mon primaat n'est pas des plus agréables non plus, comme tout ponçage...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Chebacco

Message non lu par Pierre Desvaux »

A mon sens, les joues que tu rajoutes n'apportent aucune rigidité supplémentaire, le fil est en travers de la courbe. Il y a un point de faiblesse. Cela ne cassera pas car il y aura le reste du lamellé collé, mais en fait, c'est comme s'il n'y avait que la partie lamellé-collé.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chebacco

Message non lu par wedell »

to a écrit : 03 déc. 2020 21:09 Même si je trouve que poncer entre toutes les lisses de mon primaat n'est pas des plus agréables non plus, comme tout ponçage...
Oui mais c'est un vieux bateau le Primaat. Sur une construction neuve, tu as déjà pré-peint tes panneaux si tu l'a jouée un peu fine. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre