Prame Laïta

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta => Garcettes de ris

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,

La voile de ma petite prame a des œillets de ris, je vais donc poser des garcettes (François Vivier appelle ça des hanets).

Alors oui, j'ai lu tout partout que des tas de gens n'utilisent plus de garcettes de ris...On se demande pourquoi on les avait inventés, mais bon...

Mais sur plein de photos de photos de voiles traditionnelles il y a des garcettes, et puis il me faut bien quelque chose au point d'amure et au point d'écoute...

Image

Bref, ma question : J'ai du bout' de 5, quels noeuds je fais de chaque côté de la voile pour maintenir ma garcette en place ?
Ah, et puis quelle longueur ?

Merci !
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Prame Laïta

Message non lu par Gwengolo »

Effectivement, rares sont les personnes qui utilisent les garcettes de ris à présent.
Personnellement, je ne les utilise plus depuis longtemps.

Pourquoi les avoir inventées ?
La réponse m'avait été donnée par un vieux pêcheur, qui avait connu la voile de travail dans sa jeunesse :

"Le danger d'une voile en coton mal arisée[ dont on n'a pas mis les garcettes ndlr], c'est que la "poche" formée par la voile pouvait se remplir d'eau avec une vague, ou l'eau de pluie qui allait souvent de pair.
J'ai vu des bateaux se coucher à cause de ça."


Les tissus modernes permettent de mieux tendre la voile, lors du ris pris.
Et puis, dans le mauvais temps on surveille les voiles, ce qui n'était pas le cas des pêcheurs occupés aux tirer les apparaux de pêche...

Même si je ne les utilise pas, j'ai des garcettes de ris sur mes voiles... pour l'esthétique !
Entre 15cm et 25cm selon les ris (les garcettes du haut sont supposées être plus longues que celles du bas).
Pour le nœud, le plus simple qui soit (le bout sur lui-même -je ne connais pas le nom), un de chaque côté de la voile.
Dernière modification par Gwengolo le 15 mars 2021 19:39, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Prame Laïta

Message non lu par to »

Moi je les utilise à chaque fois que je prends un ris. Sinon la voile forme une grosse poche qui pendouille sous la bôme et c'est pas beau, en plus de boucher la vue.
Mais attention, je noue la garcette autour de la voile, mais sans la bôme, pour que la voile ne tire pas sur les œillets au risque de les arracher. Ma voile est en bordure libre d'ailleurs.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Prame Laïta

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Les tissus modernes en synthétique se rangent plus docilement que les anciennes voiles en coton ou tout pendouille.
Les garcettes du deuxième ris sont en effet plus longues que celle du premier ( plus de tissu à ranger).
Le mieux est de faire un essai au Port.
Ne JAMAIS étarquer les garcettes, la voile doit être en tension par le point d'écoute et de bordure uniquement.
Ces garcettes sont tenues par un simple nœud de chaque côté de l'œillet.
Et d'ailleurs, à l'heure actuelle on n'utilise plus de garcette , mais de l'élastique . Il en existe maintenant qui ont le même aspect que de la garcette.
Pourquoi de l'élastique ?
Si ta bosse de ris lâche ( ce qui est assez fréquent) ce sont tes garcettes qui vont contenir tout l'effort de la voile et leurs œillets ne sont absolument pas conçus pour ça.
Donc retour chez le voilier pour réparer les déchirures !
L'élastique permet de conserver une certaine souplesse au montage et laisse le temps de réagir.
La méthode de To est la meilleure, mais il ne faut pas que la voile soit endraillée sur la bome, ni transfilée non plus.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci à tous pour vos réponses.

Compris pour la bordure libre, mais ma voile est transfilée sur la bôme. C'est pas mon idée, c'est François Vivier qui a prévu comme ça.
J'imagine que le coupe de la voile en tient compte.
IMG_1603.jpg
En revanche le Gorfou sera à bordure libre.

D'après François Vivier, on ne s'embête pas avec des bosses de ris etc, on affale, on attache et on renvoie.
Padélis, bien noté pour les sandows, mais j'ai vraiment du boute cordé pour les garcettes, ça existe avec cet aspect ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Inox A4 ou A2 ?

Bonjour à tous,
En train de regarder les petits pontets inox pour amarrer divers trucs dans ma prame.
Sur un voile-aviron, inox A4 obligatoire, ou bien mettez-vous aussi du A2, plus varié et moins cher ?

Merci,
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Prame Laïta

Message non lu par to »

À moins d'aimer voir la rouille s'installer à plus ou moins long terme, A4.
Leroy-merlin fait de l'A4, enfin, mon leroy merlin breton, pas sûr par chez toi...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

to a écrit : 30 mars 2021 13:15 Leroy-merlin fait de l'A4, enfin, mon leroy merlin breton, pas sûr par chez toi...
Ah ! Bon à savoir, je devais faire un tour de vélo cet après-midi, ce sera un saut au LM à 10 km d'ici...
Merci !
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Prame Laïta

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On trouve aussi le A4 sous la dénomination de 316L.
Sur un bateau fuir les autres nuances .
Comme souvent aussi en GSB on trouve des vis laitonnées, qui n'ont rien à voir avec des vis en laiton.
Elles rouillent et sont attirées par un aimant :evil:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Oui oui, Padélis, c'était dans les tablettes pour la dénomination.
D'ailleurs j'emmène un aimant à LM pour vérifier l'inox.

Pas de laiton sur mon bateau, ça se dézinguifie, il reste que du plomb spongieux.
Seulement Inox et bronze.

Demain peut-être dernière sortie au lac avant reconfinement...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonsoir à tous,

Aperçu une voile traditionelle blanche, foc blanc coque noire au large de Charpignat vers 16 h.
Un Bateau-bois.comiste ?
Nous on a fini à l'aviron...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Prame Laïta

Message non lu par wedell »

Ne mélangeons pas tout. Il y a d'un côté les inox ferritiques qui rouillent effectivement en milieu salin et de l'autre côté les inox austénitiques qui eux ne font que jaunir plus ou moins suivant la teneur en molybdène.
Les ferritiques sont magnétiques mais pas les austénitiques. C'est comme ça qu'on les reconnait.
Pour ces derniers, on peut parfaitement utiliser du 304 du moment que c'est au dessus de la flottaison. Le jaunissement n'influera en rien sur la solidité, c'est purement esthétique. Personnellement, n'aimant pas les trucs qui brillent, je peins systématiquement toutes les pièces métalliques et du coup, adieu les coulures jaunasses.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Coucou bonjour !

La petite prame Lorem Ipsum revient sur le devant de l'actualité.
Petite sur l'eau, mais grande dans le garage, elle va devoir coucher dehors pour laisser la place à son grand frère le Gorfou.


Armature en tubes IRL

20220210_184204.jpg

Taud provisoire.

20220210_184821.jpg

A ce propos, auriez-vous des conseils pour modifier une bâche classique (bleu et vert en filaments tissés), j'ai des œillets à sertir et une bâche du commerce.
Ourlets, renforts, collage ?

Merci pour vos suggestions,
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Prame Laïta

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ourlet cousu c'est assez, si c'est possible en trois épaisseurs c'est mieux :wink: .
Ça se coud très bien avec une machine standard en choisissant le point le plus grand possible.
Ne pas oublier de :
Mettre un petit bout de 4 ou 6 mm dans l'ourlet pour répartir la force.
Les œillets doivent être sur l'ourlet, donc le faire assez large
Bien renforcer les points de frottement éventuel, surtout à la portée des tubes.
S'il n'y a pas trop de vent par chez toi, tu seras tranquille le temps de faire ta construction.
Ah oui, plus ta bâche sera tendue, moins elle faseillera et donc moins elle s'usera .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Prame Laïta

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci pour ta réponse, Padélis !
Machine standard, ça me convient tout à fait.
Dans l'immédiat, adaptation de la remorque pour accueillir la prame.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Répondre