Travaux de voilerie

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila, depuis de nombreuses années, en réparation de voile, j'avais l'habitude de faire mes terminaisons en " œil de pie " cousue :
(C'est une vielle photo d'un proto fait il y a longtemps)
collet1.jpg
Le soucis, c'est qu'avec le temps, cette terminaison s'ovalise et peu présenter une usure si la voile est maintenue par une manille acier ou zinosque.
Dans le temps, une pièce métallique était sertie sur cet œil de pie pour le renforcer.
Mais je n'ai pas cette sertisseuse qui doit avoir plusieurs tonnes de force.
L'idée m'est venue d'utiliser une pièce de plomberie qui est simple à réaliser, qui se nomme un " collet battu ".
C'est un méplat que l'on fait sur un tube cuivre en Diam. 20/22 avec l'outillage spécial.
Je l'insert dans mon œil et je le mate sur l'autre face:
collet3.jpg
Et voila le résultat définitif sur un foc que je finalise pour un membre du forum.
collet6.jpg
Je trouve le résultat très " Old School " et très proche de ce qui se faisait dans les années 60
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par pilotedebord »

C'est vrai que c'est propre.

Pour mon sac de matelotage, pour ceux qui on suivi l'affaire il y a....... j'avais mis 1 rondelle inox de chaque coté avant de coudre. Ça renforce bien mais ta solution est meilleure car la manille est en contact avec le collet battu et n'use pas le fil de couture.
Sûrement plus facile de refaire le collet battu que la couture complète. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PFFFF, je suis tordu au point d'insérer un erseau maison en garcette sous le fil de couture :roll:
Quand à user mon insert cuivre, je crois que j'aurais posé définitivement sac à terre avant que ça arrive :smt006
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par to »

C'est du bon boulot , pas de doute :smt023
Moi qui croyais que tu passais l'été à naviguer, tu ne peux pas t'éloigner longtemps de tes aiguilles 8)
Il va falloir que je te rende visite bientôt...
Pas pour la voile de corisco qui s'est fait grignoter par des souris,
20200717_201217.jpg
Mais Circé aura besoin d'une belle voile pour l'année prochaine :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour les souris je sais faire aussi, dans la mesure ou elles n'étaient pas une compagnie entière.
Pour Circé, j'en ai un peu causé avec le Pilote, il serait "peut être " question qu'il t'appelle un jour pour une descente au 270°, à l'ouest de l'Horn :wink:
Plutôt en calèche motorisée, si j'ai bien compris , ce serait cool 8).
Depuis que les enfants sont grands, la maison est grande et vide, vous ne seriez même pas obligés de partager la même salle de bains :smt020
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, ici l'hiver ne voulant pas s'installer, la clinique n'a pas subi d'hivernage pour le moment .
Donc :
Réalisation d'un tapecul tout MINIRIKIKI

Une grande première pour moi, c'est une réalisation complète, pas une retaille dans une voile plus grande.
Bon, vu la taille du truc ( plus grand que le string de Samantha Fox mais plus petit que le voile de fausse pudeur qui tombe sur youtube :mrgreen: ) bref la taille d'une voile d'optimist arrisée !
J'ai décidé de la faire entièrement avec deux laizes de tissu seulement .
C'était tellement TOUPITI que j'ai fais des fausses laizes de 30 cms pour l'esthétique.
Voila le résultat :
1.jpg
J'ai quand même réussi à mettre du creux là ou il faut .

Deuxième innovation,c'est une petite voile, je me suis lâché un peu et les œils de pie sont en fil poissé rouge et serti en laiton
2.jpg
Et troisième innovation, on a maintenant un logo !
3.jpg
" Clinique Express "
C'est un collègue de " l'autre forum " qui me fait ça au laser sur des chutes de cuir.
Cette mini voile a été réalisée pour un Bateauboisien qui fréquente les deux faux rhum :D

Finalement c'est l'art de faire du neuf avec du vieux.
Coupe et mise en forme neuve, mais tissu de récup' comme d'hab'.
Je reste fidèle à mes façons de faire.

Étonnant, non ?

PS:
Juste quelques litres de café et quelques bières ont été martyrisés/maltraités pour la réalisation de cette chose

:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Gwengolo »

Merci à Padélis d'avoir remis l'ouvrage sur le métier !
En effet, il m'avait déjà réalisé un tape-cul, mais il était trop grand et rendait le bateau vraiment trop ardent (erreur de conception de ma part...).
Il a décidé de ne pas retailler l'existant et de refaire une voile "neuve".
Je n'y perds pas au change...
Padélis-Célakélos a écrit : 22 févr. 2022 15:41 Juste quelques litres de café et quelques bières ont été martyrisés/maltraités pour la réalisation de cette chose
Ouf ! Je vais pouvoir mettre cette voile sans mauvaise conscience ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Bert05 »

Bonjour
suite à mon experience de voilerie sur ma bette, J’ aimerais me remettre un peu dans la couture, de façon un peu plus sérieuse … j ai donc sorti la machine familiale, ça va quand même plus vite qu à la main! Par contre je vois qu à partir de 4 epaisseurs la machine a l air de forcer; faut il des aiguilles spéciales, ou c est la machine qui est trop faible?
De plus, j ai vu qu on pouvait pré-monter au double-face ; que faut il faut dans ce cas utiliser comme scotch?
Et pour la coupe, pour du synthetique, j ai lu aussi qu il fallait plutôt couper à chaud, cela soudait donc évite un surfilage; mais si on coud en zigzag à cheval sur la coupe, cela fait bien surfilage, et on peut donc couper aux ciseaux?
Merci 🙏
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Bert05 »

Et pour le zigzag, il y a l option 3 points, mais vu que la malle du point reste de 5-6mm, cela les fait très rapprochés; ça m a pas l air très bon? Je sens mieux le zigzag normal, me trompeje?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Alors, dans l'ordre,
Bert05 a écrit : 19 juin 2022 17:10 Par contre je vois qu à partir de 4 epaisseurs la machine a l air de forcer; faut il des aiguilles spéciales, ou c est la machine qui est trop faible?
4 à 5 épaisseurs, pour une machine familiale on est au max
De changer l'aiguille ne changera pas grand chose, dans la BKane se sont des engrenages plastique sans doute, si une dent saute ta machine est toute déréglée et inutilisable, donc ne pas forcer de trop :?
Bert05 a écrit : 19 juin 2022 17:10 De plus, j ai vu qu on pouvait pré-monter au double-face ; que faut il faut dans ce cas utiliser comme scotch?
Je monte tout au double face spécial voilerie, tu peux trouver ça là :
http://www.e-sailmaker.com/fr/boutique- ... _4342.html
Tu peux y aller en confiance, c'est la boutique en ligne de la Voilerie Granvillaise,donc en Normandie, pas à Pétaouchnoc
Bert05 a écrit : 19 juin 2022 17:10 Et pour la coupe, pour du synthetique, j ai lu aussi qu il fallait plutôt couper à chaud, cela soudait donc évite un surfilage;
Perso je coupe d'abord mon tissu au ciseau ou cutter suivant la forme et APRÈS je passe les bords sur la panne d'un vieux fer à souder.
Bert05 a écrit : 19 juin 2022 17:10 mais si on coud en zigzag à cheval sur la coupe,
Pas bon !
Sur ton zig-zag à cheval il n'y a qu'un point sur deux qui sert à quelque chose, les laizes ne seront pas assemblées assez serrées.
Bert05 a écrit : 19 juin 2022 17:15 Et pour le zigzag, il y a l option 3 points, mais vu que la malle du point reste de 5-6mm, cela les fait très rapprochés;
A éviter en effet, sur une machine familiale , le zig-zag trois points est trop rapproché, risque de déchirure, il est préférable de rester sur le zig-zag normal et de doubler la couture

Voilàààààà :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Bert05 »

Merci merci! Donc doubler la couture zig zag signifie : une couture et une autre par dessus, à peu près dans les mêmes trous , ou bien une couture a cheval comme je disais , et une autre couture juste en dessous?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Bert05 »

De plus pour tes oeillets collet battu, j ai vu à hambourg des oeillets laiton avec un outil sertisseur au marteau à 59 euros, n est ce pas une bonne solution?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bert05 a écrit : 26 juin 2022 18:17 Merci merci! Donc doubler la couture zig zag signifie : une couture et une autre par dessus, à peu près dans les mêmes trous , ou bien une couture a cheval comme je disais , et une autre couture juste en dessous?
Nan, généralement on assemble deux laizes avec un recouvrement de 1 à 1,5 cm.
Il doit y avoir une couture sur chaque bord, mais les deux tissus doivent être piqués ensemble, pas question de faire une couture à cheval.
Un piti Krobar est préférable à une grande esplicassion :
A l'aize.jpg
C'est comme ça et pas autrement !
oui les œillets laitons, s'il le sont vraiment et non pas en ferraille laitonnée :roll: sont une solution
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Bert05 »

ah oui, le petit shéma, c' est le top !
parfait, merci beaucoup ! ;-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Travaux de voilerie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce n'est qu'un schéma explicatif, tu n'es pas obligé de coudre en fil rouge :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Répondre