construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

ben non, j' ai rien prévu pour les avirons, je pensais les 1/2 border ( tolet paré, pelle dans le bateau à l' avant , simple et efficace, le problème c' est que pour rentrer la pelle il faut bien déborder le manche de 20-30 cm en prenant appui sur le plat-bord , et entre gite et manque de stabilité, c' est un peu chaud ! il me faudra re-travailler cette manoeuvre à sec avant de ressortir ; de plus wedell m' avait prévenu les avirons sont trop grands et trop lourds ; j' avais pourtant calculé qu' ils devaient faire le double de maitre-bau , donc 2.40 m ; enfin j' ai du les faire plus long de 20-30 cm au cas où ... finalement c 'était [censuré] ! :roll:

merci pour votre optimisme concernant le près-serré ;-)
bien sûr faut pas rêver de louvoyer dans votre bel océan ou vos belles rivières à contre-courant! vu mon programme ( qui d' ailleurs n' est pour l' instant pas très précis ), tout ce que je demande c' est de pouvoir remonter un peu par sécurité, en vue d' un retour au point de départ à coup sûr, ceci dans une baie abritée ou dans un lac :smt006
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

apres 5 semaines au sec ( toujours pas de neige ) , j' ai finalement retourné la bette, et l' ai remplie d' un peu eau ; ce soir celle-ci commence à geler, j' y ai dissous aussitot 2 kg de gros sel, je vous dirai demain si ça a fonctionné !

finitions : fabrication et pose de 2 cabillots sur le banc de mat pour recevoir drisse, drosse et orse-poupe, et pose d' une "paille" qui traverse le mat (sous le banc de mat) , sensé empêcher le mat de sortir en cas de déssalage !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 22 nov. 2020 18:47 t pose d' une "paille" qui traverse le mat
Personnellement, je n'aime pas trop percer les mât de part en part. Mais comme c'est fait...

Pour le prochain, tu pourras te contenter de bloquer le mât dans l'étambrai, avec des cales (en forme de coins).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: construction bette

Message non lu par Marmotte »

Bert05 a écrit : 22 nov. 2020 18:47 apres 5 semaines au sec ( toujours pas de neige ) , j' ai finalement retourné la bette, et l' ai remplie d' un peu eau ; ce soir celle-ci commence à geler, j' y ai dissous aussitot 2 kg de gros sel, je vous dirai demain si ça a fonctionné !

finitions : fabrication et pose de 2 cabillots sur le banc de mat pour recevoir drisse, drosse et orse-poupe, et pose d' une "paille" qui traverse le mat (sous le banc de mat) , sensé empêcher le mat de sortir en cas de déssalage !
j'ai sûrement loupé un épisode, mais pourquoi remplir ta barque avec de l'eau :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

et bien c' est pour éviter le déssechement du bois ; j' ai peur de voir mon bois se rétrécir et mes coutures s' ouvrir , on m' a conseillé de laisser 10cm d' eau dans le fond ;
mon bordage à franc-bord ne risque pas de se déclinquer , mais de s' ébarrouir
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Gwengolo a écrit : 22 nov. 2020 19:41 Personnellement, je n'aime pas trop percer les mât de part en part. Mais comme c'est fait...
bien sûr ça risque de l' affaiblir, mais vu le morceau de bois, ça doit pas être bien risqué ; le banc de mat sera arraché avant de casser le mat !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: construction bette

Message non lu par pilotedebord »

Arturo a les honneurs du dernier chasse-marée n°318 nouvelle formule.

Je trouve plaisant que les projets des bateauboisiens soient régulièrement mis en avant.

:tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

ah quel honneur ! vite je cours à la presse ! 8)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: construction bette

Message non lu par pilotedebord »

un mp pour toi
c'est en faisant qu'on devient faisou
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: construction bette

Message non lu par Olivier LF »

Vu! Félicitations!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

J'ai reçu mon exemplaire samedi, mais pas encore ouvert.
Il faut que je regarde ça !
Marin de marée basse.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: construction bette

Message non lu par Olivier LF »

Reçu ce matin. Je l'ai trouvé ce midi en rentrant manger à la maison mais je ne l'ai pas ouvert sinon j'aurais pris le risque de ne pas repartir au boulot!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: construction bette

Message non lu par Marmotte »

félicitation :smt023 parution sur le CM nouvelle version ! en papier recyclé et a 12,5 € au lieu de 10 avant en papier glacé la protection de l'environnement ,c'est pas gratos :smt013 mais quand on est zabonné c'est mieux et quand on aime on ne compte pas. :smt055
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Le manteau neigeux protecteur , assurant douceur relative et humidité, est enfin arrivé ; Arturo, comme la marmotte , va pouvoir dormir jusqu’au printemps 8)
0AE56DC7-F4E3-4D00-9075-0BACDD01C06E.jpeg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 05 déc. 2020 15:22 Le manteau neigeux protecteur
Tiens, ça existe encore la neige ? :)
Ici, cela fait quelques années que nous n'en avons pas eu.

Hier, aux infos, ils montraient les manifestations dans les stations de ski, demandant l'ouverture des pistes.
Et bien il n'y avait pas trace de neige...
Marin de marée basse.
Répondre