construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

construction bette

Message non lu par Bert05 »

bonjour
ça y est ! je me suis lancé sans expérience dans la construction d' une bette, ou plutôt négafol ( 14 pans ) ;
je suis en train d' en terminer le bordage ( il me reste à placer feuille sarete et plat-bord ) et je commence donc à réfléchir au calfatage....

donc mes problèmes :

1/ n' étant ni expert ni très appliqué, j' ai entre certains bordés des espaces que je pense "incalfatables" ;que je devrais donc combler :
1/a : espace triangulaire de 20cm de long et 1 cm de base , entre la sole, l' étambot et la biobasse , donc je pense avoir besoin de matière, j' hésite entre pâte époxy/sciure , brai, blious , mastic à l' époxy , flipot+époxy , 1/2flipot+époxy+calfatage , ou peut être une contre-pièce, enfin là je suis bloqué je sais pas quoi faire? ( je préfererais du tradi ! )
1/b : pour certains espaces , c' est moins grave ( 3-4 mm ) , mais c' est le même problème et mon chanfrein de calfatage n' est pas très marqué : si mon coton ne vient pas se bourrer au fond de la couture, ça ne va pas marcher ? comment rattraper la couture ?

2/ pour la matière de calfatage , j' ai trouvé sur alabordage : coton 6mm ( mais ils le recommandent pour le calfatage du pont ?) , du luzin et bitord en differents diamètres, et de l' étoupe en 4kg ... je n' ai pas envie de tout acheter , si j' ai bien compris, on prend le diamètre selon la largeur de la couture ? ( exemple : si la couture fait 4mm à l' exterieur, et que c' est bien chanfrené de 2/3 avec la couture interne jointive ou <1mm, on prendrait quelle taille de cordon ? de plus , peut on détorroner le bitord ou coton ?
J' imagine que l' étoupe est l' idéal, car on réalise soi-même son cordon ? N' est-ce pas trop chiant à utiliser ?

3/ combien de mm faut il laisser de vide pour le mastic ( à l' exterieur )

3/ une fois calfaté , je pensais mastiquer au vitrier, mais alien le déconseille ? j' ai noté une quasi unanimité sur le sika-je sais quoi ? mais le mastic vitrier est traditionnel , et cela fonctionnait ?

4/ quelle quantité de mastic faudrait il que je commande pour environ pour 10-15 coutures de 4m ?

merci de vos conseils
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction bette

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 12 mai 2020 13:30le mastic vitrier est traditionnel , et cela fonctionnait ?
C'est vrai.
Mais comme dit par un copain qui restaure des bateaux en bois d'arbre (en amateur éclairé) et qui a eu un plan de tout petit bateau édité par "Le Chasse-Marée" (en son temps) : "Ils utilisaient ce matériau car ils n'avaient rien d'autre de disponible..."

Moi, j'utilise le sicaflex (sans majuscule car je n'utilise pas forcément du mastic de la marque) pour boucher tous les joints sur le bois.
Je n'ai jamais eu de problème.
Si le bois travaille, le mastic se donne, contrairement au mastic de vitrier qui a tendance à sécher.
Ça mettra plus de temps à sécher, mais ça peut remplir de grands espaces.

Au début je trouvais ça iconoclaste (petit bricoleur...) mais quand on lit "Le Chasse-Marée" on voit que les chantiers-pro utilisent de plus en plus ce produit.

Et puis il y a une vingtaine d'année, j'avais envoyé mon misainier en réparation dans un chantier renommé de la Baie de Morlaix. Je n'arrivais pas à étancher une fuite sur l'arrière de la quille.
J'étais tout honteux de montrer que j'avais essayé de boucher la fuite avec une cartouche entière de sica. Et ceci sur un bateau traditionnel de 1951...
Contrairement à ce que je pensais, le patron m'a dit que ce pouvait être une manière de faire.
Et lorsque je suis retourné prendre le bateau, il m'a simplement dit que le problème venait des galbords qui ne tenaient plus la quille.
Il les avait simplement recloués et me laissait le soin de recalfater "avec ce sicaflex que j'aimais tant..."

On peut donc considérer que c'est une solution envisageable... même sur une construction traditionnelle...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Salut.
Bon, d'abord, il faudrait savoir de quelle épaisseur est le bordé.
Ensuite, j'ai un peu de mal à visualiser les endroits où se trouvent les problèmes. avec quelques photos, ce serait mieux.
Quant aux matières/produits à utiliser, tout est utilisable dans les produits traditionnels. Le choix se porte généralement sur ce qu'on a sous la main.
Si tu veux rester dans le traditionnel, il faudra penser aux flippots et aux contrepièces avant de calfater, vu ce que tu décris.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

>gwengolo: donc pour une bette qui n a pas vocation a rester à flot toute l année, le sicaflex aurait l avantage de moins soufrir du dessechement lors de mise à sec prolongée ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

>wedell= c est du 17mm ; voici les photos
775A09CE-C998-44E9-AA99-AF680C393332.jpeg
2DB50F3B-770E-4DC3-8C40-88EE224E953C.jpeg
Et merci de vos réponses
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Une contrepièce serait fixee sur la face interne du bordage, et elle serait destinée à rester en place definitivement?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Tout à fait.
Le calfatage parait possible sur la couture du haut de la photo du bas mais pas sur la photo du haut ni sur l'écart du bas de la photo du bas. Tu ne couperas pas au rapiéçage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

rapiéçage = je fais une pièce de la taille du trou ( en bois dur) , que j' enquille en force avec de la colle époxy ?
sinon puis- je mettre une contre pièce collée derrière et j' envoie dans ma fissure pate sciure/epoxy ?

sinon le sicaflex à calfater, c' est bien "Colle/Mastic SIKAFLEX 291i multi-usage" ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Sciure/epoxy, ça commence mal pour une construction neuve. Essaies plutôt de faire une pièce aux dimensions et de la coller à la PU. C'est plus souple.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

D accord! Je vais suivre ton conseil. Même si du neuf mal fait s´
apparente un peu à du vieux :)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Merci de vos réponses ! pour le calfatage, j y suis : je vais prendre du coton , acheter un fer à calfat à replat plat 4-5mm, et bricoler un couteau de maçon comme « fer à ouvrir » ; pour le ratrappage de mes gros défauts, flippot collé d un côté et calfaté de l autre
Pour le maillet, je vais essayer de me faire un « maillet de luc » que j ai vu dans un post
Pour le mastic, je réfléchis...
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par to »

:smt023
À chaque problème sa solution !
Tu aurais une photo d'ensemble de ton bateau ? Tu ne nous a dévoilé que ses dessous !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Voici: il est plutôt... rustique
874A74D6-172A-41ED-8A03-C01693212077.jpeg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: construction bette

Message non lu par pilotedebord »

Bert05 a écrit : 13 mai 2020 14:49 je vais essayer de me faire un « maillet de luc » que j ai vu dans un post
C'est une bonne idée.

Peux-tu donner un peu plus d'infos sur ton bateau...rustique, stp ?
Surtout les dimensions car sur ta photo on voit pas très bien ce que ça donne.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

La bette fait en theorie 14 pans = 3m50 au plan (sole) , en fait Presque 15 = 3m70
L hors tout 4m60
Largeur 1,15m
Poids= je crois qu il va falloir bientôt changer les tréteaux !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre