construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

construction bette

Message non lu par Bert05 »

bonjour
ça y est ! je me suis lancé sans expérience dans la construction d' une bette, ou plutôt négafol ( 14 pans ) ;
je suis en train d' en terminer le bordage ( il me reste à placer feuille sarete et plat-bord ) et je commence donc à réfléchir au calfatage....

donc mes problèmes :

1/ n' étant ni expert ni très appliqué, j' ai entre certains bordés des espaces que je pense "incalfatables" ;que je devrais donc combler :
1/a : espace triangulaire de 20cm de long et 1 cm de base , entre la sole, l' étambot et la biobasse , donc je pense avoir besoin de matière, j' hésite entre pâte époxy/sciure , brai, blious , mastic à l' époxy , flipot+époxy , 1/2flipot+époxy+calfatage , ou peut être une contre-pièce, enfin là je suis bloqué je sais pas quoi faire? ( je préfererais du tradi ! )
1/b : pour certains espaces , c' est moins grave ( 3-4 mm ) , mais c' est le même problème et mon chanfrein de calfatage n' est pas très marqué : si mon coton ne vient pas se bourrer au fond de la couture, ça ne va pas marcher ? comment rattraper la couture ?

2/ pour la matière de calfatage , j' ai trouvé sur alabordage : coton 6mm ( mais ils le recommandent pour le calfatage du pont ?) , du luzin et bitord en differents diamètres, et de l' étoupe en 4kg ... je n' ai pas envie de tout acheter , si j' ai bien compris, on prend le diamètre selon la largeur de la couture ? ( exemple : si la couture fait 4mm à l' exterieur, et que c' est bien chanfrené de 2/3 avec la couture interne jointive ou <1mm, on prendrait quelle taille de cordon ? de plus , peut on détorroner le bitord ou coton ?
J' imagine que l' étoupe est l' idéal, car on réalise soi-même son cordon ? N' est-ce pas trop chiant à utiliser ?