construction bette
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Re: construction bette
Question de flottabilité:
j ai trouvé dans CM un article de vivier sur le chavirage; il y conseille pour la flottabilité, masse du bateau+ Masse equipage - 125% masse du bateau ; donc si bateau = 200kg , avec 1equipier De 70 kg il faut compter 200+70-250=20 kg donc 20 litres de flotteur?
Et 2 equipiers 90 litres? J ai bien compris?
j ai trouvé dans CM un article de vivier sur le chavirage; il y conseille pour la flottabilité, masse du bateau+ Masse equipage - 125% masse du bateau ; donc si bateau = 200kg , avec 1equipier De 70 kg il faut compter 200+70-250=20 kg donc 20 litres de flotteur?
Et 2 equipiers 90 litres? J ai bien compris?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: construction bette
On peut faire confiance à François Vivier.
Moi, je vais te donner mes impressions de pratiquant de voile-avirons.
Quand le bateau chavire et se remplit d'eau... il y en a toujours trop à l'intérieur...
Souvent, après un chavirage, le propriétaire-constructeur cherche où il pourrait rajouter des blocs de flottaison ("J'ai testé pour vous !").
D'ailleurs c'est ce que font parfois les chantiers professionnels qui, dès la construction, rajoutent du volume de flottabilité par rapport au plan initial.
Donc, si un constructeur amateur me demandait un conseil, je répondrais : le plus de flottabilité possible.
La limite étant de ne pas "encombrer" l'intérieur de la coque et de préserver l'esthétique du bateau.
Marin de marée basse.
Re: construction bette
j' avais pensé à des boudins pour optimist , a placer uniquement en navigation, peut etre 2 de 50L ? 2 fixés latéralement sous les bancs , et 1 bidon de 10L sous les ponts avant et arrière, ça ferait 120 litres, c 'est bien ?
et pour le "resalage", c' est quoi la technique ? ça doit pas etre évident de remonter dans le bateau, et d' y rester pour le vider ?
avec un gréément en bois plein, , le bateau se met il en tortue ( quille en l' air ) ou il reste à 90° ?
et pour le "resalage", c' est quoi la technique ? ça doit pas etre évident de remonter dans le bateau, et d' y rester pour le vider ?
avec un gréément en bois plein, , le bateau se met il en tortue ( quille en l' air ) ou il reste à 90° ?
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- Padélis-Célakélos
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Re: construction bette
Dans les écoles de voile, pour éviter que le bateau ne se retrouve la quille en l' air on accroche en haut du mat un pare battage.
A défaut d'être esthétique, c'est pratique, le bateau reste à 90°grâce à la flottabilité du dit pare battage .
A défaut d'être esthétique, c'est pratique, le bateau reste à 90°grâce à la flottabilité du dit pare battage .
Je bois(e) sans soif !
- marlin
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Re: construction bette
Pour le TiK, j'avais choisi les bidons étanches. C'est pratique pour y mettre en sécurité et au frais la bibine, le casse-croûte, les papiers, des vêtements....mais au final ils se vident d'air et lestent un peu plus le canot.
Je te déconseille.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: construction bette
Moi, je fais mes blocs de flottaison avec des plaques de polystyrène (isolation bâtiment - plusieurs épaisseurs différentes disponibles) :
- on est sûr qu'ils ne sont pas percés et qu'ils ne vont pas se dégonfler.
- ce n'est pas cher.
- c'est léger.
- ça se découpe facilement à la scie égoïne.
- c'est plus facile à fixer au bateau que des boudins plus ou moins mous.
Je recouvre ces blocs avec de la toile de jute (genre sacs de café) que je lasure pour la protection.
C'est relativement facile à fabriquer, ça tient longtemps et sur un bateau de travail c'est d'une esthétique cohérente.
Dernière modification par Gwengolo le 26 sept. 2020 14:08, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Re: construction bette
bon ben merci je pense opter pour le polystyrène sinon :
mais le mat en bois ne remplace pas la flottabilité d un pare battage?Padélis-Célakélos a écrit : ↑24 sept. 2020 17:12 Dans les écoles de voile, pour éviter que le bateau ne se retrouve la quille en l' air on accroche en haut du mat un pare battage.
A défaut d'être esthétique, c'est pratique, le bateau reste à 90°grâce à la flottabilité du dit pare battage .
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Re: construction bette
Lors de mon expérience de dessalage, le mât avait maintenu le bateau à l'horizontale, sans qu'il veuille se retourner totalement.
Comme l'a dit Gwengolo, après j'ai cherché à rajouter de la flottabilité sous les bancs, sous forme de blocs de polystyrene (extrudé, pas expansé qui, bien que moins lourd au début, va se gorger d'eau petit à petit) enveloppés dans de la toile. Pas encore testé en situation réelle depuis
Comme l'a dit Gwengolo, après j'ai cherché à rajouter de la flottabilité sous les bancs, sous forme de blocs de polystyrene (extrudé, pas expansé qui, bien que moins lourd au début, va se gorger d'eau petit à petit) enveloppés dans de la toile. Pas encore testé en situation réelle depuis
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Kerieg
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Re: construction bette
Question chavirage, il n’y a que l'expérience qui compte!
Alors autant acquérir cette sensation dès les premières navigations....
Ensuite on corrige la bête sans se faire trop d’illusions.
Un bateau ça flotte très bien et longtemps la quille en l’air.
C’est même souvent facile a retourner dans le bon sens, sauf que remonter dedans c’est déjà compliqué, et le tenir à plat c’est incompatible avec la carène liquide.
Soit on diminue le volume d’eau résiduel après remise à plat, par des volumes de flottabilité encombrants, soit un evacue les 800 litres embarqués avec un seau de 10l.
Soit on a prévu un gros trou dans la coque pour vider cette eau !
Idée stupide...peut être pas :
Le niveau de l’eau résiduelle embarquée à la remise à plat se trouve au dessus de la ligne de flotaison sur de nombreux bateaux qui ont des réserve de flottabilité très basses, cette carène liquide vas provoquer un second chavirage au moindre clapot.
Le poids de l'équipier remonté à bord ne represente que le 1/10 ém de cette carene liquide.
Sur de nombreux dériveurs, des trappes dans le tableau arrière permettent de vider l’eau embarquée .
Sur mon bateau, j’ai 2 vide-vites, soit un total de 12 cm2 qui pourraient vider l’eau embarquée, mais c’est insuffisant comme débit, il faudrait au moins 200 cm2 pour vider 800l. d’eau en 5 minutes avec une différence de niveau de 30cm au début.
De là à ouvrir des sabords dans ma coque, ça demande réflexion. ...
Alors autant acquérir cette sensation dès les premières navigations....
Ensuite on corrige la bête sans se faire trop d’illusions.
Un bateau ça flotte très bien et longtemps la quille en l’air.
C’est même souvent facile a retourner dans le bon sens, sauf que remonter dedans c’est déjà compliqué, et le tenir à plat c’est incompatible avec la carène liquide.
Soit on diminue le volume d’eau résiduel après remise à plat, par des volumes de flottabilité encombrants, soit un evacue les 800 litres embarqués avec un seau de 10l.
Soit on a prévu un gros trou dans la coque pour vider cette eau !
Idée stupide...peut être pas :
Le niveau de l’eau résiduelle embarquée à la remise à plat se trouve au dessus de la ligne de flotaison sur de nombreux bateaux qui ont des réserve de flottabilité très basses, cette carène liquide vas provoquer un second chavirage au moindre clapot.
Le poids de l'équipier remonté à bord ne represente que le 1/10 ém de cette carene liquide.
Sur de nombreux dériveurs, des trappes dans le tableau arrière permettent de vider l’eau embarquée .
Sur mon bateau, j’ai 2 vide-vites, soit un total de 12 cm2 qui pourraient vider l’eau embarquée, mais c’est insuffisant comme débit, il faudrait au moins 200 cm2 pour vider 800l. d’eau en 5 minutes avec une différence de niveau de 30cm au début.
De là à ouvrir des sabords dans ma coque, ça demande réflexion. ...
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: construction bette
Ça me fait penser à la vidéo où on voit une jeune fille vider son bateau en le balançant d'un bord sur l'autre.
Vidéo déjà postée sur le site. Mais où ?
Vidéo déjà postée sur le site. Mais où ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: construction bette
>kerieg: ton truc comme tu le dis fonctionne si les reserves de flottaison sont basses: c est le principe du cockpit auto-videur? certains canots genre tabur , ont bien un trou d evacuation , au dessus de la flottaison?
mais si on eleve trop le paillol pour mettre de la flottaison dans les fonds , on perd en stabilité , donc on tourne en rond
mais si on eleve trop le paillol pour mettre de la flottaison dans les fonds , on perd en stabilité , donc on tourne en rond
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Re: construction bette
je pensais aller tester mon bazar ce week-end , mais vu la météo , je passe !
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Re: construction bette
pilotedebord a écrit : ↑26 sept. 2020 06:43 Ça me fait penser à la vidéo où on voit une jeune fille vider son bateau en le balançant d'un bord sur l'autre.
Bert05, tu te sens prêt ?
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Re: construction bette
ça doit être ce qu' on appelle "avoir le pied marin"
merci to , maintenant que j' ai la technique, ya plus qu' à
merci to , maintenant que j' ai la technique, ya plus qu' à
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: construction bette
pas noyé !
Je crains pas l' eau, mais j' avais quand même mis le gilet , et je n' ai pas regretté
Je crains pas l' eau, mais j' avais quand même mis le gilet , et je n' ai pas regretté
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