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Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 31 déc. 2020 12:22
par to
Oui, la dernière ligne droite avant la mise à l'eau est onéreuse !

Pour le rocambeau, je préfère la technique "à la storer", ça ne coûte rien, ça marche bien : la drisse passe dans un anneau au niveau du tiers de la vergue, passe de l'autre côté du mât puis est frappée sur l'avant de la vergue.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 31 déc. 2020 12:39
par donca
J’ai aussi abandonné le rocambeau pour le montage australien. Ainsi la vergue descend horizontalement et plus tête en bas. C’est moins dangereux et d’un poids constant sur l’amure. Bien mieux.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 31 déc. 2020 12:57
par old gaffeur
Bonne fin d'année au doctorant/futur docteur bastiKnot!
Très jolie réalisation - comme déjà dit maintes fois mais qui mérite la répétition.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 31 déc. 2020 20:00
par Gwengolo
Comme To et Donca, je dis : drisse à la "Storer".
Un rocambeau, je trouve ça cher pour un morceau de fer galvanisé.
J'ajouterais un autre avantage à ce système : on peut hisser et affaler sans quitter la barre, en faisant revenir la drisse vers l'arrière.

Par contre, je pense qu'il faut un mât un peu plus grand avec ce système, la drisse étant prise au milieu de la vergue.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 17:37
par bastiKnot
Merci à tous le de vos réponses et Old gaffeur pour cette répétition qui fait toujours plaisir ! :)

Ok je vais me renseigner sur ce système mais si jamais vous avez des photos exemples je suis preneur :?
Gwengolo a écrit : 31 déc. 2020 20:00 Comme To et Donca, je dis : drisse à la "Storer".
Un rocambeau, je trouve ça cher pour un morceau de fer galvanisé.
J'ajouterais un autre avantage à ce système : on peut hisser et affaler sans quitter la barre, en faisant revenir la drisse vers l'arrière.

Par contre, je pense qu'il faut un mât un peu plus grand avec ce système, la drisse étant prise au milieu de la vergue.
Malheureusement le mat est déjà réalisé... je vais tenter avec cette longueur de mât
Demain je retourne dans l'atelier pour faire les caissons de flottaison. Un seul à l'arrière suffit selon vous ? Je me demandais si en proue est nécessaire aussi ?! C'est pas l'Hermione quand même

:tchin:

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 18:27
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 01 janv. 2021 17:37 Un seul à l'arrière suffit selon vous ?
Les volumes de flottabilités, ça ne s'improvise pas. C'est même un des gros travail de calcul pour l'architecte.
Je suppose qu'Alien les avait placés au bon endroit...

Ces volumes doivent être répartis à plusieurs endroits dans la coque.
Car leur rôle, c'est de faire flotter le bateau de manière à ce que tu puisses remonter à bord.

En caricaturant, si tu ne mettais qu'un énorme bloc de flottaison à l'arrière, le bateau flotterait très bien... à l'envers et le cul en l'air.
Tu pourrais toujours t'accrocher à la coque... mais tu ne pourrais pas retourner la coque et remonter à bord...

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 18:33
par to
Tu as tous les détails sur cette page :

https://www.storerboatplans.com/tuning/ ... lug-sails/

Le meilleur site pour apprendre à utiliser une voile au tiers !

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 18:35
par Gwengolo
bastiKnot a écrit : 01 janv. 2021 17:37 si jamais vous avez des photos exemples je suis preneur
Deux photos qui me semblent parlantes.
P1370492b.jpg
P1360770b.jpg
Photos Emmanuel Conrath "Arwen Marine"

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 19:05
par pilotedebord
Gwengolo a écrit : 01 janv. 2021 18:27 Les volumes de flottabilités, ça ne s'improvise pas. C'est même un des gros travail de calcul pour l'architecte.
J'ai pas souvenir de réserves de flottabilité, à moins que ce ne soient les tracés en rouge à la page 27 du pdf des planches.
Pour le mien, je n'ai rien fait en dur, j'ai utilisé de vieux gilets sanglés sur les bancs

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 19:08
par old gaffeur
Au vu des photos, aucune importance que le retour de drisse le long de la vergue soit positionné devant (deuxième photo) ou derrière (première photo) la partie de ladite drisse montant le long du mât?

Navré si la question est triviale/idiote - je n'y connais pas grand chose en gréement au tiers...

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 20:03
par Gwengolo
old gaffeur a écrit : 01 janv. 2021 19:08 aucune importance que le retour de drisse le long de la vergue soit positionné devant (deuxième photo) ou derrière (première photo) la partie de ladite drisse montant le long du mât?
Là, je ne sais pas.
Moi j'avais fait le montage avec la drisse "à l'extérieur". Il me semblait qu'il y avait moins de frottement.
En tout cas ça marchait très bien ainsi...

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 01 janv. 2021 21:23
par donca
A l’extérieur également sur mon canot. En sortie de réa en haut du mât, la drisse passe naturellement au dessus. Et je n’ai pas eu besoin de rehausser le mât lors du passage à ce montage.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 02 janv. 2021 13:18
par old gaffeur
Ca me parait en effet logique, mais j'ai été intrigué de voir que les deux configurations étaient apparemment possibles.

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 03 janv. 2021 18:12
par bastiKnot
Merci à tous pour les informations !

C'est bien plus clair dans ma tête :) heureusement que je n'ai pas commander de rocambeau

Pour ce qui est des réserves de flottabilité, je sais que sur le tiK paraguayen (uruguayen) le constructeur a mis du polystrirène sous le banc arrière.
Les lignes rouges sur les planches ce sont les aménagements possibles il me semble

Sans doute que des bidons sanglés ou la méthode de pilote avec les gilets sont la meilleure solution !

Re: tiKnot ... Again and again !

Publié : 08 janv. 2021 11:03
par jfrancois
rocambeau acheté à Douarnenez
sur la photo la voile n'est pas hissée à fond . le rocambeau vient porter sur les 4 renforts en chêne sur le haut du mat.
perso je trouve plus facile avec que sans .
JF


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