Oui, avec plus de bois apparent.
tiKnot ... Again and again !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Les plans ne donnent pas l'arrivée des clins sur l'étrave, et on peut observer plusieurs tiKnots à l'aspect de cobble, comme celui de Pilotedebord, le tiKnot uruguayen ou le tien maintenant.
Pour tous les constructeurs de tiKnot, je pense qu'il est important avant de commencer le bordage de faire filer des lattes pour tous les clins pour bien les répartir.
Sur cette photo où j'étais en train de faire filer les lattes, on peut facilement voir là ou il faut monter ou descendre telle latte pour que ça plaise à l’œil.
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Re: tiKnot ... Again and again !
Oui c'est vrai qu'avec du recul il aurait fallu mettre pleiiiin de lattes souples pour harmoniser le tout Même avec une latte souple qui file sur toutes les parties inférieures des clins des autres couples, l'arrivée sur l'étrave dépend est hasardeuse ...
Alors je suis peut être pas objectif mais je trouve que cela fait l'identité du bateau ... Même un peu rigolo de voir toutes les identités des personnes se cachant derrière les mêmes plans
Alors je suis peut être pas objectif mais je trouve que cela fait l'identité du bateau ... Même un peu rigolo de voir toutes les identités des personnes se cachant derrière les mêmes plans
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Re: tiKnot ... Again and again !
Le charme de la construction amateur est que nous avons tous le même bateau différent.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: tiKnot ... Again and again !
Exactement ! Bon résumé de ma pensée, qui elle aussi doit ressemblée à un cobble du coup ! Perso je trouve ça clairpilotedebord a écrit : ↑30 mars 2020 10:54 Le charme de la construction amateur est que nous avons tous le même bateau différent.
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Re: tiKnot ... Again and again !
to a écrit : ↑29 mars 2020 23:15 Les plans ne donnent pas l'arrivée des clins sur l'étrave, et on peut observer plusieurs tiKnots à l'aspect de cobble, comme celui de Pilotedebord, le tiKnot uruguayen ou le tien maintenant.
Et le mien;Oui, les clins sont comme les empreintes digitales signant l'identité de chaque TiK, mais des années après, ça ne gêne encore lorsque je les vois et je ne comprends pas comment j'ai pu oublier de prendre des repaires pour bien les répartir.
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: tiKnot ... Again and again !
Ils sont tous différents, et cela dépend des gens, ok, c'est bien, mais ne serait-ce pas plus facile pour les futurs constructeurs, si on avait le développé "théoriques" des clins ?
Cela devrait être possible, me semble t'il.
Les bateaux sur plan chez Cheasapeake Light Craft (CLC), par exemple, donnent les gabarits développés de chacun des clins. Donc, on devrait pouvoir y arriver, soit par modélisation, soit par la pratique.
Ce qui serait peut-être pas mal, ce serait d'avoir une compilation de la part de tous les constructeurs, s'ils ont gardé la trace des données permettant de tracer les éléments.
Cela devrait être possible, me semble t'il.
Les bateaux sur plan chez Cheasapeake Light Craft (CLC), par exemple, donnent les gabarits développés de chacun des clins. Donc, on devrait pouvoir y arriver, soit par modélisation, soit par la pratique.
Ce qui serait peut-être pas mal, ce serait d'avoir une compilation de la part de tous les constructeurs, s'ils ont gardé la trace des données permettant de tracer les éléments.
Re: tiKnot ... Again and again !
De toutes façons c'est un faux problème, tous les tiKnots sont beaux
Mais c'est un détail intéressant pour tous les constructeurs à venir !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Je ne sais pas si c'est un faux problème... Avoir des plans permettant le tracé direct des clins faciliterait pas mal la construction, me semble t'il.
A moins que la pratique du tâtonnement individuel fasse partie du plaisir imposé...
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Re: tiKnot ... Again and again !
C'est vrai que la méthode de brochetage est très bien décrite dans le manuel du tiK (puis on trouve facilement plus d'info sur forum et autre) mais quelques petits tips en plus aideraient largement les néophytes comme moi ! c'est vrai que le développé de chaque clin serait un must ultime !
Mais pour ma part, avoir fait ces erreurs ici me permettrons de ne pas les refaire plus tard C'est un bon apprentissage !
Cependant, on peut essayer de faire un truc pour alexis ?
Sinoooooon ... faute de résine pour finir la contre quille et pour imprégner ... RETOURNEMENT !
On voit tout les défauts et le boulot de ponçage ... Mais ça donne envie d'y mettre les membrures !
Mais pour ma part, avoir fait ces erreurs ici me permettrons de ne pas les refaire plus tard C'est un bon apprentissage !
Cependant, on peut essayer de faire un truc pour alexis ?
Sinoooooon ... faute de résine pour finir la contre quille et pour imprégner ... RETOURNEMENT !
On voit tout les défauts et le boulot de ponçage ... Mais ça donne envie d'y mettre les membrures !
Re: tiKnot ... Again and again !
C'est une question philosophique
Et c'est vrai que pour moi, le tâtonnement, la réflexion, font partie du plaisir. Travailler avec la tête autant qu'avec les mains Tant pis, ou plutôt tant mieux, nos bateaux sont uniques par tous les petits défauts qui les caractérisent.
Je comprends que d'autres préfèrent les kits, le contreplaqué découpé CNC pour un assemblage rapide et précis. Le résultat est plus sûr, reproductible, mais pour moi ça enlève une grande part du plaisir. Et si pendant l'assemblage tu décales d'un ou deux mm un clin, les bordés suivants ne s'assembleront pas sans ajustage.
Et rien n'empêche quelqu'un qui s'y connaît de faire une modélisation des clins, mais moi j'en serais bien incapable. Avis aux amateurs !
Et c'est vrai que pour moi, le tâtonnement, la réflexion, font partie du plaisir. Travailler avec la tête autant qu'avec les mains Tant pis, ou plutôt tant mieux, nos bateaux sont uniques par tous les petits défauts qui les caractérisent.
Je comprends que d'autres préfèrent les kits, le contreplaqué découpé CNC pour un assemblage rapide et précis. Le résultat est plus sûr, reproductible, mais pour moi ça enlève une grande part du plaisir. Et si pendant l'assemblage tu décales d'un ou deux mm un clin, les bordés suivants ne s'assembleront pas sans ajustage.
Et rien n'empêche quelqu'un qui s'y connaît de faire une modélisation des clins, mais moi j'en serais bien incapable. Avis aux amateurs !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Bravo pour ce retournement.
Pour Alexis, au pire ce serait que je retrouve le plan des clins que j'ai sans doute sur le pc.
Mieux que les plans des clins, c'est la méthode de positionnement et le brochetage qu'il faut documenter pour faciliter le travail de l'amateur.
AMHA
Pour Alexis, au pire ce serait que je retrouve le plan des clins que j'ai sans doute sur le pc.
Mieux que les plans des clins, c'est la méthode de positionnement et le brochetage qu'il faut documenter pour faciliter le travail de l'amateur.
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Re: tiKnot ... Again and again !
Bien d'accord avec ça ! Et déjà un bon lecteur du forum y trouvera plein de réponsespilotedebord a écrit : ↑30 mars 2020 22:06
Mieux que les plans des clins, c'est la méthode de positionnement et le brochetage qu'il faut documenter pour faciliter le travail de l'amateur.
Et d'accord avec to aussi dans le sens où j'ai pris beaucoup de plaisir à "galérer". Peut être pas sur le moment c'est vrai !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Je viens de fouiller dans mon ordi.
J'ai pas trouvé de plan des clins.
Par contre j'ai retrouvé le plan de découpe des laizes pour la voile.
Bon début pour une industrialisation.
Sinon, pour avoir le développé des clins, il faudrait modéliser entièrement le tiknot dans un logiciel 3D ayant un module ad'hoc.
J'ai.
Mais j'ai pas l'envie de faire ce job.
J'ai pas trouvé de plan des clins.
Par contre j'ai retrouvé le plan de découpe des laizes pour la voile.
Bon début pour une industrialisation.
Sinon, pour avoir le développé des clins, il faudrait modéliser entièrement le tiknot dans un logiciel 3D ayant un module ad'hoc.
J'ai.
Mais j'ai pas l'envie de faire ce job.
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Re: tiKnot ... Again and again !
Bravo on voit que le confinement à ces avantages, enfin pas pour tous le monde, c'est une raison de plus pour en profiter nous qui avons la chance d'avoir un atelier pour se défouler.
Moi je dis beau travail surtout d'avoir fait la préceinte en massif.
Les clins qui ne filent pas bien il n'y a guerre que les experts qui le remarque et çà ne retire rien au charme de ta construction.
A ce propos la préceinte en massif, tu l’as fait à la même épaisseur que le cp ?
J’ai pensé faire de même sur mon canot mais je ne pense pas que ma dégauchisseuse aurait supporté de grignoter 17mm sur 2 fois 5,10m…..
Mais cela vient de me donner une idée
Sinon pour le retournement t’as eu besoin au moins de 20 doigts
Moi je dis beau travail surtout d'avoir fait la préceinte en massif.
Les clins qui ne filent pas bien il n'y a guerre que les experts qui le remarque et çà ne retire rien au charme de ta construction.
A ce propos la préceinte en massif, tu l’as fait à la même épaisseur que le cp ?
J’ai pensé faire de même sur mon canot mais je ne pense pas que ma dégauchisseuse aurait supporté de grignoter 17mm sur 2 fois 5,10m…..
Mais cela vient de me donner une idée
Sinon pour le retournement t’as eu besoin au moins de 20 doigts