tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

J'avais mis un tissu biaxal sous ma pirogue, il a vite été râpé sur le sable. Maintenant il a complètement disparu ! Faut une bande molle sur la quille !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

to a écrit : 11 avr. 2020 18:03 J'avais mis un tissu biaxal sous ma pirogue, il a vite été râpé sur le sable. Maintenant il a complètement disparu ! Faut une bande molle sur la quille !
Une bande molle ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Pierre Desvaux »

A mon sens, la fibre de verre ne constitue pas un "blindage". Elle ne transforme pas un matériaux mou en un matériaux dur. D'ailleurs, la preuve, c'est que la fibre de verre s'en va très vite quand on ponce.

Par contre, la fibre de verre, quand elle est utilisée comme élément d'un composite, donne une grande "raideur" à une planche ou une poutre. Pour cela, il faut mettre de la fibre de verre des deux cotés de l'âme centrale, qui peut être relativement molle. Les couches externes de fibre de verre agissent alors en tension/compression, et c'est cela qui confère de la raideur à la structure. Et plus l'âme est épaisse, plus c'est raide (rigide). Cela augmente en fonction du cube de l'épaisseur de l'âme. C'est le principe du "moment quadratique" et c'est le principe de tous les matériaux composites.

Pour moi, c'est la seule manière d'utiliser la fibre de verre. L'utiliser comme un blindage d'un seul coté, à l'extérieur, c'est un peu comme mettre un foulard contre le covid...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Bande molle :
https://www.alabordage.fr/fr/profils-en ... -10_x_3_mm

J'ai mis de l'inox sur Emma, vu le prix en laiton :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Pierre Desvaux a écrit : 11 avr. 2020 18:52 A mon sens, la fibre de verre ne constitue pas un "blindage". Elle ne transforme pas un matériaux mou en un matériaux dur. D'ailleurs, la preuve, c'est que la fibre de verre s'en va très vite quand on ponce.

Par contre, la fibre de verre, quand elle est utilisée comme élément d'un composite, donne une grande "raideur" à une planche ou une poutre. Pour cela, il faut mettre de la fibre de verre des deux cotés de l'âme centrale, qui peut être relativement molle. Les couches externes de fibre de verre agissent alors en tension/compression, et c'est cela qui confère de la raideur à la structure. Et plus l'âme est épaisse, plus c'est raide (rigide). Cela augmente en fonction du cube de l'épaisseur de l'âme. C'est le principe du "moment quadratique" et c'est le principe de tous les matériaux composites.

Pour moi, c'est la seule manière d'utiliser la fibre de verre. L'utiliser comme un blindage d'un seul coté, à l'extérieur, c'est un peu comme mettre un foulard contre le covid...

Ok super merci :) dans ce cas ... bande molle sur quille et fibre de verre sur les joues du puit et la dérive !

Ah oui en effet to ... très cher ! Merci pour le lien, je ne pensait pas que c’était un terme du coup je n’ai pas chercher :oops:

Je vais opter pour de l’inox Aussi alors !!

Sans vous ça aurait été une belle galère ...
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Alexis »

Le trou pour la dérive tu l’a percer a combien de large dans la quille ? Je l’ai fait à 21mm pour laisser un peu de marge à la dérive, j’espère ne pas mettre planter 8)
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Alexis a écrit : 12 avr. 2020 18:28 Le trou pour la dérive tu l’a percer a combien de large dans la quille ? Je l’ai fait à 21mm pour laisser un peu de marge à la dérive, j’espère ne pas mettre planter 8)
Je l’ai mis à 20mm moi :)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Quand vous percez pour mettre un axe de 20, il faut d'abord percer beaucoup plus gros, boucher à l'epoxy puis enfin percer au nominal.

Il faut mettre un axe ou une vis mécanique à portée lisse ou un tube de part en part qui servira d'axe lisse à la dérive.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

pilotedebord a écrit : 12 avr. 2020 19:35 Quand vous percez pour mettre un axe de 20, il faut d'abord percer beaucoup plus gros, boucher à l'epoxy puis enfin percer au nominal.

Il faut mettre un axe ou une vis mécanique à portée lisse ou un tube de part en part qui servira d'axe lisse à la dérive.
Oui merci pilote ... je crois que c’est le point qui me fait le plus peur !
Petite question sur la dérive : par quel moyen on la lève ou on la descend ? Par un bout ?

Je me suis consolé en utilisant les « membrures » en sipo pour le banc arrière ! Ça fera un beau rappel du mélange sipo-niangon !

Image

Image


:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

oui, on la remonte par un bout', elle descend toute seule.
Par contre, je n'ai pas fermé le dessus du puits de dérive car elle est censée arrivée à fleur tout en haut. Vois planche aménagements.
J'ai fait un trou dans la partie verticale avant du puits pour y passer un bout'
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

pilotedebord a écrit : 14 avr. 2020 19:33 oui, on la remonte par un bout', elle descend toute seule.
Par contre, je n'ai pas fermé le dessus du puits de dérive car elle est censée arrivée à fleur tout en haut. Vois planche aménagements.
J'ai fait un trou dans la partie verticale avant du puits pour y passer un bout'
Merci encore tu éclaires un doute !
J’avais en effet remarqué sur le plan aménagement un espace sur la tranche du puit côté tableau c’est donc pour le bout’ ! Pour le haut du puit je pense faire comme mirmily et ne fermer que le premier tiers avec une finition en sipo de 12mm qui viendra cacher les tranches de cp :)
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

Tes photos me rappellent mon passage par cette étape il y a qq années. :)
Visuellement je trouvais que ce banc arrière était trop haut, qu'assis dessus je me sentais presque hors du canot et je constatais au passage que le barrot était trop faible pour mon poids. Alors je l'ai baissé, J'ai fait des essais et opté finalement pour une serre de bancs qui trouve naturellement sa place en renforçant la structure, pour qq rivets de plus.

À l'époque, je n'avais pas rencontré le forum et ne sais donc pas ce qu'Alien en aurait pensé. :roll:
Les bancs sont un faux problème puisqu'on ne s'assoit dessus que le temps de prendre une photo ou pour ramer. A la voile, il vaut mieux se saler le cul en lestant le fond.
342727P1140823.jpg
936607P1140822.jpg
PS: - mes félicitations à Pilote pour ce codicille indispensable.
- pensez à laisser un jeu généreux entre la dérive et le puits.
- ce fil ne serait pas mieux dans "la famille des Knots" ?
- :tchin: à la tienne Alien !
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour faire un Hors Sujet, et ce n'est pas mon habitude :roll:
Une chose m'étonne :
L'absence de rond de godille sur les tableaux des TitKnot ?
C'est une norme, on ne godille pas sur les TitK ?
Une nouvelle secte des " NongodilleursurTitK "
Un oubli?
Un moyen le locomotion tombé en désuétude ?
Fin du HS
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

C'est pas vraiment un HS, il me semble que l'on en a déjà parlé à l'époque.

Pour ma part j'ai ajouté un support de dame de nage au tableau.

C'est moins esthétique que si le trou était fait dans le tableau.

Pour moi c'était indispensable car je préfère godiller que nager.
2020-04-15 11.22.29.jpg
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit : 15 avr. 2020 11:24 our moi c'était indispensable car je préfère godiller que nager.
OUF ! je croyais être le dernier des Mohicans sur ce forum :mrgreen:
Si je peux continuer mon HS, voila les solutions que j'ai adopté lors de la réalisation de mon annexe, en partant du principe que ce n'est pas un canot d’agrément mais bien un canot de servitude destiné à recevoir moultes beignes dans une année de navs'.
Si l'exemple peut servir à d'autres en vue des utilisations futures :wink:
La pièce jointe « troyou godille.jpg » n’est plus disponible
Pas de support de dame de nage, c'est un truc qui tombe trop facilement au fond du port, ou qu'on ne retrouve jamais en cas de besoin.
J'en ai profité pour garnir le rond d'un inox, la godille étant le seul moyen de propulsion de ce canot et le bois du tableau s'use vite .
Et dans la foulée, cette annexe étant prévue pour être stockée à l'envers de temps en temps, deux martyrs en z'inosque sur le tableau arrière.
nez d'étrave.jpg
Dans la foulée encore, toujours en prévision d'un cabanage, j'ai allongé la bande molle à déborder sur le nez d'étrave.
Ainsi le canot repose, à l'envers, uniquement sur du métal noble :D
Pièces jointes
troyou godille.jpg
Je bois(e) sans soif !
Répondre