tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

bastiKnot a écrit : 29 mars 2020 19:33 Peut être que je vais la laisse comme ça, ca donne une style !
Oui, avec plus de bois apparent.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

bastiKnot a écrit : 29 mars 2020 20:00 Hehe ! Oui je me suis planté sur les premiers ...

Sur le tracé de l’arrivée du clin sur l’etrave ... Du coup ça décale un peu tout !! Je croyais avoir rattrapé un peu le truc mais bon ... ça fera son charme :)
Les plans ne donnent pas l'arrivée des clins sur l'étrave, et on peut observer plusieurs tiKnots à l'aspect de cobble, comme celui de Pilotedebord, le tiKnot uruguayen ou le tien maintenant.

Pour tous les constructeurs de tiKnot, je pense qu'il est important avant de commencer le bordage de faire filer des lattes pour tous les clins pour bien les répartir.
P1050414.JPG
Sur cette photo où j'étais en train de faire filer les lattes, on peut facilement voir là ou il faut monter ou descendre telle latte pour que ça plaise à l’œil.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Oui c'est vrai qu'avec du recul il aurait fallu mettre pleiiiin de lattes souples pour harmoniser le tout 8) Même avec une latte souple qui file sur toutes les parties inférieures des clins des autres couples, l'arrivée sur l'étrave dépend est hasardeuse ...

Alors je suis peut être pas objectif mais je trouve que cela fait l'identité du bateau ... Même un peu rigolo de voir toutes les identités des personnes se cachant derrière les mêmes plans :D
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Le charme de la construction amateur est que nous avons tous le même bateau différent.
:smt017 :smt017
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

pilotedebord a écrit : 30 mars 2020 10:54 Le charme de la construction amateur est que nous avons tous le même bateau différent.
:smt017 :smt017
Exactement ! Bon résumé de ma pensée, qui elle aussi doit ressemblée à un cobble du coup ! Perso je trouve ça clair
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

to a écrit : 29 mars 2020 23:15 Les plans ne donnent pas l'arrivée des clins sur l'étrave, et on peut observer plusieurs tiKnots à l'aspect de cobble, comme celui de Pilotedebord, le tiKnot uruguayen ou le tien maintenant.
Et le mien;
La pièce jointe « P1130962.JPG » n’est plus disponible
to a écrit : 29 mars 2020 23:15 Pour tous les constructeurs de tiKnot, je pense qu'il est important avant de commencer le bordage de faire filer des lattes pour tous les clins pour bien les répartir.
Oui, les clins sont comme les empreintes digitales signant l'identité de chaque TiK, mais des années après, ça ne gêne encore lorsque je les vois et je ne comprends pas comment j'ai pu oublier de prendre des repaires pour bien les répartir. :evil:
P1130962.JPG
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ils sont tous différents, et cela dépend des gens, ok, c'est bien, mais ne serait-ce pas plus facile pour les futurs constructeurs, si on avait le développé "théoriques" des clins ?

Cela devrait être possible, me semble t'il.

Les bateaux sur plan chez Cheasapeake Light Craft (CLC), par exemple, donnent les gabarits développés de chacun des clins. Donc, on devrait pouvoir y arriver, soit par modélisation, soit par la pratique.

Ce qui serait peut-être pas mal, ce serait d'avoir une compilation de la part de tous les constructeurs, s'ils ont gardé la trace des données permettant de tracer les éléments.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

De toutes façons c'est un faux problème, tous les tiKnots sont beaux :smt050
Mais c'est un détail intéressant pour tous les constructeurs à venir !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je ne sais pas si c'est un faux problème... Avoir des plans permettant le tracé direct des clins faciliterait pas mal la construction, me semble t'il.

A moins que la pratique du tâtonnement individuel fasse partie du plaisir imposé...
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

C'est vrai que la méthode de brochetage est très bien décrite dans le manuel du tiK (puis on trouve facilement plus d'info sur forum et autre) mais quelques petits tips en plus aideraient largement les néophytes comme moi ! c'est vrai que le développé de chaque clin serait un must ultime ! :shock:

Mais pour ma part, avoir fait ces erreurs ici me permettrons de ne pas les refaire plus tard :) C'est un bon apprentissage !

Cependant, on peut essayer de faire un truc pour alexis ?

Sinoooooon ... faute de résine pour finir la contre quille et pour imprégner ... RETOURNEMENT !

On voit tout les défauts et le boulot de ponçage ... Mais ça donne envie d'y mettre les membrures !


Image

Image

Image

Image

Image


:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

C'est une question philosophique :smt025

Et c'est vrai que pour moi, le tâtonnement, la réflexion, font partie du plaisir. Travailler avec la tête autant qu'avec les mains :smt007 Tant pis, ou plutôt tant mieux, nos bateaux sont uniques par tous les petits défauts qui les caractérisent.

Je comprends que d'autres préfèrent les kits, le contreplaqué découpé CNC pour un assemblage rapide et précis. Le résultat est plus sûr, reproductible, mais pour moi ça enlève une grande part du plaisir. Et si pendant l'assemblage tu décales d'un ou deux mm un clin, les bordés suivants ne s'assembleront pas sans ajustage.

Et rien n'empêche quelqu'un qui s'y connaît de faire une modélisation des clins, mais moi j'en serais bien incapable. Avis aux amateurs !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Bravo pour ce retournement.

Pour Alexis, au pire ce serait que je retrouve le plan des clins que j'ai sans doute sur le pc.

Mieux que les plans des clins, c'est la méthode de positionnement et le brochetage qu'il faut documenter pour faciliter le travail de l'amateur.

AMHA
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

pilotedebord a écrit : 30 mars 2020 22:06
Mieux que les plans des clins, c'est la méthode de positionnement et le brochetage qu'il faut documenter pour faciliter le travail de l'amateur.
Bien d'accord avec ça ! Et déjà un bon lecteur du forum y trouvera plein de réponses :lol:

Et d'accord avec to aussi dans le sens où j'ai pris beaucoup de plaisir à "galérer". Peut être pas sur le moment c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Je viens de fouiller dans mon ordi.

J'ai pas trouvé de plan des clins.

Par contre j'ai retrouvé le plan de découpe des laizes pour la voile.

Bon début pour une industrialisation.

Sinon, pour avoir le développé des clins, il faudrait modéliser entièrement le tiknot dans un logiciel 3D ayant un module ad'hoc.

J'ai.

Mais j'ai pas l'envie de faire ce job.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

Bravo on voit que le confinement à ces avantages, enfin pas pour tous le monde, c'est une raison de plus pour en profiter nous qui avons la chance d'avoir un atelier pour se défouler. :smt026 :smt026 :smt026

Moi je dis beau travail surtout d'avoir fait la préceinte en massif.
Les clins qui ne filent pas bien il n'y a guerre que les experts qui le remarque et çà ne retire rien au charme de ta construction.

A ce propos la préceinte en massif, tu l’as fait à la même épaisseur que le cp ?

J’ai pensé faire de même sur mon canot mais je ne pense pas que ma dégauchisseuse aurait supporté de grignoter 17mm sur 2 fois 5,10m…..
Mais cela vient de me donner une idée :idea:
Sinon pour le retournement t’as eu besoin au moins de 20 doigts :smt005
Répondre