tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut à tous !

Suite à ma brève présentation, certains ont pu lire mes premiers messages sur ce forum. A travers ce nouveau sujet je vais tout bâbord vous dire plus en détail d'où vient ma motivation, qui je suis et comment je vois ce projet dans le temps !

Mais avant tout, je voudrais grandement remercier toutes ces personnes qui permettent à des amateurs comme moi de se lancer dans ce genre de projets en rendant les choses accessibles de par la gratuité des plans premièrement mais surtout dans leurs conseils (qui je sens, vont être nombreux) !
Une attention toute particulière à Alien que je remercie tout particulièrement pour ses plans.


Mon amour pour le bois est présent depuis mes premiers souvenirs confondu entre odeurs et textures...
Mais bizarrement, ce bateau j'ai envie de le construire suite à une frustration. Et ouais ! Je fais parti d'une compagnie de spectacle (à Marseille) et nous avons été contacté par Marie Tabarly pour embarquer 5 mois sur le PenDuick VI pour aller jusqu'au Groendland et faire des spectacles ... Malheureusement, actuellement en thèse, je n'ai pu me libérer pour partir !!!! A partir de là, j'ai commencé à lire tout ce qui passait par là concernant la navigation, la mer, les marins... Doucement s'est mis en place dans mon crane l'idée de faire le mien.

Bref !! Premièrement je dois construire l'atelier

Image

Bon, cette photo c'était pour l'établi que j'ai récup' car il allait partir à la poubelle, c'est pour ca qu'on ne voit que trop peu l'ensemble ! Mais les dimensions seront de 4m80 x 3m60, donc méga petit ... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !
Le coulage de la dalle est prévue pour le 8 décembre, le temps pour moi de TOUT virer et bien préparer le terrain. Ensuite je monte deux premiers murs en agglo de 15x50x20 et je ferme avec deux grandes portes.

Si vous avez des idées d'aménagements intelligents pour les ateliers ... Je suis preneur !

Je vais m’arrêter là mais le sujet sera souvent alimenter avec de nouvelles photos et questions je pense !

Bien à vous tou.s.tes
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Outch ! Ça doit être rageant de rater une croisière de cinq mois jusqu'au Groenland :evil: Mais même si le tiKnot ne t’emmènera pas aussi loin, sa construction te procurera aussi beaucoup de plaisir.
4,80m sur 3,60, ce n'est pas si petit, surtout pour un tiKnot. J'ai construit mon canot de 4,90x1.65m dans mon garage de 5.50x4m, je n'avais pas la place de faire le tour :? Par contre comme tu dois encore couler la dalle et monter les murs, ne peux-tu pas agrandir jusqu'à 20m² ? Ce sera toujours sans permis de construire, et tu ne regretteras pas tout le temps ces quelques mètres carrés qui te manquent...
Concernant l'aménagement, une fois que tu auras placé l'établi et le chantier du bateau, tu n'auras déjà plus beaucoup de place :lol: Même si ce serait plus confortable pour travailler avec l'epoxy en hiver, je ne peux pas de te dire d'isoler l'atelier, ça te prendrait encore de l'espace.

Amuse-toi bien :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

Il n'y a pas de règles définies pour un atelier mais quelques points à respecter.
Eviter de stocker au sol et à hauteur de table, c'est à ces niveaux qu'on manipule les pièces longues.
Privilégier le rangement en hauteur et au plafond, c'est bien plus pratique pour trouver l'outil ou la boite de vis qu'on cherche.
Avoir un sol de niveau.
Mettre tables, servantes et machines (si on en a) sur roulettes. On peut faire évoluer l'espace suivant ce qu'on a à faire. C'est valable pour le chantier aussi.
Soigner la lumière. Electrique bien-sûr, mais également naturelle: Face à ton établi, la lumière du jour doit arriver de face ou de ta gauche si tu es droitier, de ta droite si tu es gaucher.
Bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

Salut... Bastien c'est ca ?

Pour l'atelier je suis aussi comme toi et Thomas mais un poile plus grand car j'ai 35 m2
il te faut compenser le manque d'espace par un rangement bien pensé comme l'ont dit les autres, stockage le plus possible au plafond et au murs en hauteur sans que ça gène bien entendus, limiter au maximum le superflue même si c'est très dur un outil qui est utiliser une fois tout les deux mois ne doit pas être dans l'atelier d'autant plus si il prend beaucoup de place.
Mais la règle d'or dans un petit atelier c'est le rangement systématique et compulsif il ne doit rien avoir qui n'est pas a sa place
il est bon aussi tout les 6 mois de vider tout ou une partie de l'atelier pour la reranger c'est dingue la place que je gagne a chaque fois et pour seulement 3h de rangement.

Pas mal ton établis je suis en tournage d'une vidéo destiné a ceux qui veulent remettre en état un vielle établis ou simplement entretenir le leur je pense que ca pourrais t’intéresser j'en dit pas plus :smt115
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

Bonjour et bienvenue, Bastiknot que je n'ai pas vu arriver dans les présentations étant souvent déconnecté.

Tu dis : "Je fais parti d'une compagnie de spectacle (à Marseille) et nous avons été contacté par Marie Tabarly pour embarquer 5 mois sur le PenDuick VI pour aller jusqu'au Groendland et faire des spectacles ... Malheureusement, actuellement en thèse, je n'ai pu me libérer pour partir !!!!"

Pour de vrai ? :shock:
Il y a là-bas, plus de phoques (7.000.000) que d'humains (50.000) dans les salles ?
Tu n'as pas pu te libérer, prendre une année sabbatique ?
Ton projet de Tiknot, à mi-temps avec une thèse, est un peu inhabituel et sympathique.
Nous verrons lequel va l'emporter. :lol:
Dommage que ton sujet soit arrivé dans « vos réalisations » plutôt que dans « la famille des Knots » si ton choix est fait. Tu aurais sous la main toutes les réponses à tes questions à venir. Il y a aussi, actuellement en kiosque, le hors-série n°15 du Bouvet sur les techniques de construction qui vaut bien les10 euros demandés.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut à tous et merci pour vos judicieux conseils !

J'ai viré un peu tout le bordel, j'y vois un peu plus clair ... J'ai acheté aussi le mélange béton, treillage, joint de dilatation !
Image

Malheureusement, je ne peu pas gratter plus d'espace ... Je vais par contre réfléchir dès maintenant aux rangement possible ! J'ai trainé un peu sur le site de l'air du bois où on peut trouver toute sorte de plan (SketchUp) pour des servantes, meubles d'atelier... etc

Et oui Marlin ! Pour de vrai ... Non pas de disponibilité possible dans le centre de recherche où je travail, question de financement ! :?
Voici le lien du projet : http://www.elementerre.earth/, seulement 2 personnes de la compagnie ont pu partir là bas ...
Oui aussi sur l'erreur de débutant concernant l'emplacement du sujet ... Peut être qu'un aimable admin pourrait déplacer le sujet ? :roll: (Désolé)

J'ai commandé (Vive la paye de novembre...) scies jap', ciseaux, outils de tracés (trusquin, compas, équerre combinée, équerre) ! Pour retracer les plans à échelle avez vous des recommandations de matériel à se procurer ? Petit à petit l’oiseau fait son nid
Le hors série de bouvet vous l'avez eu en kiosque ?! J'ai fais le tour d'avignon (à pied et la morve au nez) je suis rentré bredouille !! :?

Lucas, je me tate à faire des vidéos comme toi. Surtout que je n'ai pas trouver de vidéos concernant le tiKnot (qui est pourtant beaucoup étudié) ...

À très vite
Bastien
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

J'ai oublier dans mon précédent post d'aborder le sujet de l'isolation.

Pour moi si tu le peu il est primordial d'isoler ton atelier non pas comme un maison mais simplement pour pouvoir monter ton atelier a 20°c quant c'est nécessaire et aussi que tes produits soit hors gel
En ce qui me concerne j'ai 200mm de laine de verre au plafond seulement. Mais je prévois de mettre 100mm ou 50mm au mur, mais déjà la mon atelier monte en température assez rapidement mais avec deux poêle (1 bois et 1 fuel) et avec ce complément je pourrais en supprimer un et donc gagner de la place au sol.
Si tu ne veut pas perdre de place a l’intérieur tu peu opter pour une isolation extérieur.

Moi a ta place j'opterais pour une ossature bois partout ou il n'y a pas encore de mur et même pour les porte ce qui te permet d'isoler a l’intérieur de l’ossature et a le double avantage qu'en plus d’être isolant ce te laisse une surface interieur OSB qui te permet toute les fantaisie en matière d’aménagement car on y fixe tout ce qu'on veut et comme on veut.


En ce qui concerne les vidéos c'est une idée super !!! je t'encourage a essayer voir si cela te plais et si tu arrive a caser ça dans ton emplois du temps.
Mais je doit te dire que faire des vidéos c'est long... En ce qui me concerne j'estime a 40% de temps en plus (10h de travail 4h de vidéo/montage) quant je film mon travail. Il faut mettre en place le matériel vidéo, la lumière, le micro et parfois pour une prise de 30 sec dont tu ne gardera que 15 :D
Et en plus il faut sourire :smt003
Mais c'est un réel plaisir quant tu reçois des commentaires d'encouragements ou de félicitations :tchin:
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Salut à tous !

Je viens donner quelques nouvelles avant de couler la dalle (DEMAIN !). Merci de vos conseils, qui m'ont permis de revoir mon aménagement surtout dans ma vision de faire les murs de l'atelier en parpaings... J'ai finalement opté pour des dalles d'OSB et une ossature bois (merci Lucas) et donc une isolation en laine de roche. Cet hiver je récupère des fenêtres, je vais essayer d'avoir un maximum de lumière naturelle dans ce futur lieu de création. J'ai une mansarde de 1m 50 de long qui se logera juste devant l'établi ...

Image

Voilà ma seconde commande ... mais la prochaine sera dirigée sur un bon choix de scie sauteuse et je voulais avoir un peu vos avis sur vos produits ? J'aurais un budget de 130 à 150 euros pour du filaire je pense que c'est raisonnable mais bon ... ?

Et merci aussi pour le bouvet magasine ! J'ai du le commander sur internet après avoir fais le tour de marseille ...

A très vite tout le monde, je ferai un update quand la dalle sera coulée !
Merci encore l'équipe
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par marlin »

Autant d'avis sur l'électro-portatif que de choix dans les GSB. Chacun son expérience mais c'est surtout l'aspect financier qui décide.
Il se disait je ne sais où sur le forum, qu'avec ou sans marque prestigieuse tous ces appareils étaient prévus pour fonctionner une cinquantaine d'heures,alors....
Lassé de transporter mes caisses d'outils et d'en oublier, puisque j'ai 2 lieux de travail, j'ai fini par tout doubler grâce aux prix super compétitifs de lidl et j'en suis très content. Il paraît que c'est une base Bosch et ils sont garantis 3 ans.
Belle trousse en cuir, tu as pensé aussi à l’affûtage ?
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

C'est de bien beau outil que tu a la :D

Même question que marlin qu'en est-il de l'affutage je vois deux pierre une 1000 et mais l'autre je ne vois pas le grain ?

Je vois aussi 2 Kataba "Z-saw" quel difference entre les deux ? Tu n'a pas voulut prendre de Dozuki ou Ryoba ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

je ne veux pas faire l'apogée des truc cher mais j'ai acheté une scie sauteuse pour mon premier "Navire" en 2000 nous sommes en 2018 elle fonctionne comme au premier jour et tout çà pour 16,66€ par ans.
Oui je sais çà ce fait pas en ces temps difficiles mais la passion a t-elle un prix?
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Bien le bonjour à tou.s.tes !

La dalle est coulée, c'est une bonne chose de faite !! C'était, pour moi, la partie la moins rigolote... mais pour une première dalle je suis content du résultat :)

Image

Prochaine étape : on monte les murs !! (peut être la semaine prochaine)
marlin a écrit : 07 déc. 2018 16:54 Autant d'avis sur l'électro-portatif que de choix dans les GSB. Chacun son expérience mais c'est surtout l'aspect financier qui décide.
Il se disait je ne sais où sur le forum, qu'avec ou sans marque prestigieuse tous ces appareils étaient prévus pour fonctionner une cinquantaine d'heures,alors....
Lassé de transporter mes caisses d'outils et d'en oublier, puisque j'ai 2 lieux de travail, j'ai fini par tout doubler grâce aux prix super compétitifs de lidl et j'en suis très content. Il paraît que c'est une base Bosch et ils sont garantis 3 ans.
Malheureusement Marlin j'ai fais l'expérience des outils de chez lidl mais j'en ai été très déçu :cry: Mais j'ai quand même craqué la semaine dernière et je leur ai pris une vingtaine de sers joint qui m'ont l'air potables ! Mais on verra bien ...
lucas55 a écrit : 07 déc. 2018 17:16
Même question que marlin qu'en est-il de l'affutage je vois deux pierre une 1000 et mais l'autre je ne vois pas le grain ?
Pour l'affutage, on m'a conseillé de prendre un grain 1000 et l'autre pierre que l'on ne voit que partiellement sur la photo est un grain 6000. Les deux pierres sont de la marque KING
lucas55 a écrit : 07 déc. 2018 17:16 Je vois aussi 2 Kataba "Z-saw" quel difference entre les deux ? Tu n'a pas voulut prendre de Dozuki ou Ryoba ?
Ces deux scies jap' sont faites pour des coupes différentes : coupe longitudinale et coupe transversale. Mais je vais aussi m'équiper d'une ryoba (et/ ou dozuki, j'ai envie de tout essayer) avec une absence d'avoyage et des lames plus fines pour une précision supérieure. Je suis entrain de chercher un charpentier de formation qui construit des bateaux pour me conseiller mais j'ai du mal à trouver ...... :wink: et c'est vrai que ta vision de la chose Lucas me plait particulièrement du fait de ton envie de faire un maximum à la main ...

Bref, j'ai vraiment hâte de finir ce petit coin de paradis du bois
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Mais dis donc ! Tu as de la place à gauche de ta dalle, tu aurais pu fabriquer un atelier deux fois plus grand :smt077 et du coup fabriquer un canot deux fois plus grand aussi :smt111

Pour l'outillage, tu as déjà l'essentiel, tu pourras compléter au fur et à mesure que tu découvriras de nouveaux besoins. Tu as déjà une dégau-rabo je crois ?
La scie sauteuse que j'avais achetée pour fabriquer ma pirogue il y a 12 ans fonctionne toujours, et toujours aussi mal. C'était une chinoiserie à 15 balles qui avait du mal à couper droit dans du contreplaqué de 5mm, du coup j'ai un mauvais a-priori sur les sauteuses. Personne n'utilise de scie circulaire petit diamètre pour les longues courbes genre bordés ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

to a écrit : 09 déc. 2018 09:00 Mais dis donc ! Tu as de la place à gauche de ta dalle, tu aurais pu fabriquer un atelier deux fois plus grand :smt077 et du coup fabriquer un canot deux fois plus grand aussi :smt111
Arf ... si seulement to, si seulement ! Mais c'est la place des voitures .... j'aurais bien aimé !
Pour la dégau - rabot, non j'ai pas mais un collègue pourra me dépanner une lurem au besoin ... je n'ai pas la place pour une telle machine ! Mais pourquoi pas investir dans un portatif style metabo ...

A voir !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par lucas55 »

Très bien pour les pierre a affuter j'ajouterais pour les dégrossir te affutage ou reprendre un angle de biseaux du papier de verre grain 120 collé sur une plaque de verre de 5mm


Pour les outils moi j'ai une politique:

Si j’achète je n’achète qu'une fois... c'est couteux mais mieux vaut attendre et économiser son argent qu'acheter des produits de mauvaise qualité
Lorsque je le peut j’achète aussi ce qui se fait de mieux car lorsque l'on a les meilleur outils et que le résultat n'est pas au rendez vous on peut être sur que c'est ce n'est pas l'outil mais de notre faute et chercher ce qu'on a mal fait et s’améliorer. En plus c'est un plaisir a l'usage

Pour moi Festool est un gage de qualité et de durabilité même si d'autre maque sont très bonne aussi
Pour l'outillage a mains je ne jure que par Veritas et Lie Nielsen
Répondre