tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Marmotte »

bastiKnot a écrit : 03 nov. 2019 08:18 Bonjour tout le monde

Voilà l’ossature est bien avancée ! J’ai pris du retard car mon alignement des couples n’étaient pas optimal ...
J’ai tout réaligné au laser avec le tableau et l’étrave avec son emplanture ... tout est nickel après un petit calage grâce à des coins ;) pensée pour alien

bon sang !Palsanmbleu ! ou P.....1 comme on dit dans le sud t'as du matos
mon "marmot'1" actuellement dénommé "TORAKA" a été aligné au fil de fer tendu sur chantier et au fil a plomb j'espère qu'il ne penchera pas à la flottaison :smt005
en tous les cas tu fais du boulot d'orfèvre bastiKnot
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Marmotte a écrit : 05 nov. 2019 11:41 bon sang !Palsanmbleu ! ou P.....1 comme on dit dans le sud t'as du matos
mon "marmot'1" actuellement dénommé "TORAKA" a été aligné au fil de fer tendu sur chantier et au fil a plomb j'espère qu'il ne penchera pas à la flottaison
en tous les cas tu fais du boulot d'orfèvre bastiKnot
Et oui ! Petit à petit l'oiseau fais son nid ! :wink: Mais comme m'ont prévenu certains, le nid est petit ... :? Je le savais depuis le début et sincèrement je ne pensais pas que j'allais avoir un si bel atelier !!

Du fil de fer ?!!! Peut être que je me fais trop de film alors ... Mais c'est Mirmily il à trop bien travaillé sur le sien et vu que c'est ma référence (dès que j'ai un doute ... hop ! je clique, c'est dans les favoris) !!
Merci pour le compliment ! J'essaye de m'appliquer pour que ce ne soit pas le dernier ..


:tchin:
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Tonnerre de Brest !!

La foudre a frappé l'atelier !! Rien de grave pour les machines (je les débranche toujours) mais les néons ont passé l'arme à gauche ...
Donc ambiance feutrée pour le collage des éléments du tableau arrière et sont imprégnation ...

Résultat convenable malgré un petit (tout petit) jour entre le haut du marsoin et le renfort qui n'était pas là au montage à sec

J'ai tracé axe de chaque élément au trusquin pour que tout soit nickel en terme d'alignement

Avant imprégnation :
Image

Après imprégnation (c'est beeeeeeau)
Image

Image

Et voilà pour la première couche ! Vous en faite combien vous de couches ? Il faut poncer entre les passes ou juste à la fin ?

Bises !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

bastiKnot a écrit : 11 nov. 2019 17:56 Il faut poncer entre les passes ou juste à la fin ?
Il faut poncer entre chaque couche.
C'est le problème de l'époxy : c'est tellement dur et lisse une fois sec, qu'elle ne prend pas sur elle-même.
Sauf à faire" mouillé sur mouillé".
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

C'est de l'epoxy ? Je dirai une seule couche, ponçage, puis vernis anti-UV (autant de couches que tu veux 8) )
Si c'est du vernis genre tonkinois, c'est couche/ponçage:couche/ponçage/etc...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Merci de vos réponses !
Lucas sur la vivacia faisait deux couches c'est pour ca que je demande ... :?

d'autres avis pour trancher ? Sinon je ferai les deux ! quitte à prendre le temps ... j'ai plein de livres audio à finir !!
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Kerieg »

Grosso-modo, compte une couche par année de tranquillité, si tu en fait huit,tu decape tout en 2028 et tu recommence.
Le vernis devrait être vendu sous ordonnance ou prescrit pour les TIG (succédané du bagne).
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par alien »

Je suis ébahi !
Un tiKnot d'ébéniste .
Ta première couche suffit pour l'instant si elle a durci et qu'elle n'est pas poisseuse.
Elle stabilise le bois en le protégeant des variations d'humidité.
Ajouter de la résine compliquera la suite.
La résine ne se tend pas comme une peinture ou un vernis.
Pour une belle finition il faudra la poncer et la reponcer :twisted: :twisted:
Si tu veut une finition vernie, attends la fin et là tu pourras poncer, vernir, poncer, vernir, poncer, vernir, ....
Restera à choisir le vernis !
(le tonkinois c'est ni mieux ni pire que les autres)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Kerieg a écrit : 11 nov. 2019 20:47 Grosso-modo, compte une couche par année de tranquillité, si tu en fait huit,tu decape tout en 2028 et tu recommence.
Le vernis devrait être vendu sous ordonnance ou prescrit pour les TIG (succédané du bagne).
alien a écrit : 11 nov. 2019 20:59 Je suis ébahi !
Un tiKnot d'ébéniste .
Ta première couche suffit pour l'instant si elle a durci et qu'elle n'est pas poisseuse.
Elle stabilise le bois en le protégeant des variations d'humidité.
Ajouter de la résine compliquera la suite.
La résine ne se tend pas comme une peinture ou un vernis.
Pour une belle finition il faudra la poncer et la reponcer :twisted: :twisted:
Si tu veut une finition vernie, attends la fin et là tu pourras poncer, vernir, poncer, vernir, poncer, vernir, ....
Restera à choisir le vernis !
(le tonkinois c'est ni mieux ni pire que les autres)
Merci encore pour votre aide ! Bon dans ce cas je ferai plusieurs couches mais après le retournement
Et merci alien pour le compliment :oops: je crois m'y découvrir une passion ....
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Que la lumière soit ! L'éclairage est revenu et c'est bien ...

J'ai acheté un petit chauffage bain d'huile pour les collages et poursuivi mon affaire ! Malgré les multiples réglages a sec j'ai du prendre pas mal de temps a tout remettre nickel ...

Donc collage du tableau (qui brille !) et de l'étrave avec la quille : faisons en sorte que ça ressemble a un bateau !

Image

Et on prend du recul !

Image

J'ai couvert le tout avec du plastique épais et placé le chauffage dessous vraiment pas très fort mais suffisamment pour avoir une température d'une quinzaine de degrés

Image

L'étrave qui a été collée plus tot dans la semaine est bien en place et je dessine le futur profilage
Avez vous des techniques pour le réaliser au mieux ? Avec une latte souple par exemple ? J'ai peur de faire des bêtises ...

Image

Et bonne nouvelle ! J'ai une place sur le PenDuick VI en septembre prochain pour un tour des iles de Bretagne pendant deux semaines ... Ravi !
Sinon une idée commence a s'immiscer un peu en moi : faire les clins en massif mais j'ai peur que cela soit mois costaud qu'en CP qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

bastiKnot a écrit : 19 nov. 2019 23:18 Et bonne nouvelle ! J'ai une place sur le PenDuick VI en septembre prochain pour un tour des iles de Bretagne pendant deux semaines ... Ravi !
Ça va être bon ça 8) Ramène nous plein de photos :smt026

Pour le profilage de la quille, je pense que quand tu équerreras la quille pour poser le galbord, la réponse viendra d'elle-même, petit à petit tu raboteras jusqu'à ce qu'il se pose naturellement sur l'étrave. Enfin, c'est comme ça que je ferai :oops:

Construire en massif, vu la qualité de ton travail jusqu'à présent c'est largement dans tes cordes ! Par contre tes couples sont déjà découpés pour une certaine épaisseur de bordé, je ne sais pas si cette épaisseur en massif sera suffisante :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

bastiKnot a écrit : 19 nov. 2019 23:18
L'étrave qui a été collée plus tot dans la semaine est bien en place et je dessine le futur profilage
Avez vous des techniques pour le réaliser au mieux ? Avec une latte souple par exemple ? J'ai peur de faire des bêtises ...
Avec une latte souple, c'est bien. Ce ne sera qu'indicatif mais ça te donnera une idée. Par contre, il faut que tes courbes soient rigoureusement symétriques. Une fois une courbe rabotée, tu peux en faire un gabarit papier et le reporter de l'autre bord si tu ne te sens pas sûr de toi.

Au vu des photos, il y a un truc que je ne comprends pas: La quille semble encastrée de toute son épaisseur dans les gabarits et je ne vois pas comment les clins peuvent s'appuyer dessus, du coup. Il y a une contre quille posée avant les clins?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

to a écrit : 20 nov. 2019 08:20 Pour le profilage de la quille, je pense que quand tu équerreras la quille pour poser le galbord, la réponse viendra d'elle-même, petit à petit tu raboteras jusqu'à ce qu'il se pose naturellement sur l'étrave. Enfin, c'est comme ça que je ferai :oops:
Oui c'est sans doute le meilleur à faire ... ! Le rabot va chauffer :o
to a écrit : 20 nov. 2019 08:20 Construire en massif, vu la qualité de ton travail jusqu'à présent c'est largement dans tes cordes ! Par contre tes couples sont déjà découpés pour une certaine épaisseur de bordé, je ne sais pas si cette épaisseur en massif sera suffisante :?:
Peut être qu'avec un bon choix d'essence il est possible d'arriver à des caractéristiques physiques, de résistance plus ou moins égales non ? Peut avec un bois plus dense ..? Un sipo ou un niangon avec une épaisseur de clin (celle utilisée pour mes couples) de 8/9mm ?
Qu'en disent les vieux loups de mer ? :tchin:
Sinon, CP !
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

wedell a écrit : 20 nov. 2019 11:47 Avec une latte souple, c'est bien. Ce ne sera qu'indicatif mais ça te donnera une idée. Par contre, il faut que tes courbes soient rigoureusement symétriques. Une fois une courbe rabotée, tu peux en faire un gabarit papier et le reporter de l'autre bord si tu ne te sens pas sûr de toi.

Au vu des photos, il y a un truc que je ne comprends pas: La quille semble encastrée de toute son épaisseur dans les gabarits et je ne vois pas comment les clins peuvent s'appuyer dessus, du coup. Il y a une contre quille posée avant les clins?
Merci Wedell je vais voir un peu avec une latte souple dans ce cas pour dégrossir le travail puis au moment de la pose du galbord je fignolerai !
C'est vrai que sur les photos la quille est bien encastrée mais c'était au moment du calage :D des petits coins de bois sont venu rectifié le tir au dernier moment .... J'ai eu chaud ! Sinon alien propose de venir mettre un gabarit de la contre quille au moment de la pose des bordés
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

En attendant d’arrêter mon choix sur les clins : massif ou CP, je me suis lancé dans la construction de clamps pour le collage de ces derniers !

J’ai hésité là encore entre faire du consommable ou essayer de faire quelque chose qui durera dans le temps ... j’ai opter pour la deuxième solution, je serai content de les utiliser pour des travaux de menuiserie ou un autre bateau, surtout un autre bateau j’espère !

Et hop une chute de CP fin pour le gabarit (plan trouver sur le net)

Image

Puis tracer sur une chute de niangon dégauchis et calibrés à 27mm

Image

Aller c’est parti ... scie sauteuse, rabot, râpe, équerre et wastringue !

Image

C’est long ....
Image

Et imprégnation des deux premiers paires !

Image

Si cela intéresse quelques personnes du groupe je me propose à faire un tuto étape par étape !!
Je pense en faire une douzaine, comme les huîtres

:tchin:
Répondre