Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Postez ici les photos de vos réalisations

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SVS
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Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par SVS »

Le Directeur Général,
le DIrecteur de Programme,
le Chef de Chantier,
le Maître Charpentier de Marine,
l'ouvrier,
le chaouche
...est heureux d'annoncer l'ouverture du Chantier Naval de l'Atlantique Lointain,

...et la mise en chantier du plan Gartside n°132

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Construction en petites lattes d'épicéa, copieusement tartinées d'époxybeurk, pour répondre à la question de To.

Je recommande à tout le monde d'être très patient, car eu égard au temps considérable que je n'ai pas (et non à une grève quelconque d'une certaine catégorie de personnel), la progression sera lente.
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SVS
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par SVS »

Allez, la première série de questions:

Je prévois une motorisation électrique, n'importe où entre 3 et 4,5 kW. Par tube d'étambot traditionnel, avec au bout une hélice en bronze, dammit!

Quelqu'un aurait-t-il vent d'un kit tout prêt pour réaliser ce genre de chose?

Le plus urgent sera pour moi de réaliser le tube. Gartside donne deux options:
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La première avec un tube "maison", noyé dans l'époxy, la seconde avec un tube traditionnel en laiton. Le tout, évidemment, en mesures impériales. Votre avis pour un constructeur européen ?

A+

SVS
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pilotedebord
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par pilotedebord »

Progression lente mais qui va doucement va longtemps.

Et dans un tel environnement cela devrait être plaisant.

Bravo.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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to
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par to »

Encore un qui a trouvé un bel atelier ! Très bien les 10 mètres d'établi, c'est un peu court mais c'est un bon début :wink:

Chantier sur roulettes ?

Tu y tiens vraiment à ton hélice à bronze ? Sinon un bon hors-bord essence à l'arrière, plus de problème d'étambot :smt031 :smt111

Je ne me suis jamais penché sur la question électrique, j'étais juste tombé sur une solution hybride pour les "Roxane" http://www.romilly.nl/battery-assist.html

Peut-être qu'ils peuvent proposer un kit ?

Amuse-toi bien veinard :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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wedell
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par wedell »

L'un ou l'autre n'a pas d'importance, tout dépend de ce que tu trouveras. Et quant au mesures impériales, tu peux ignorer dans ce cas précis. L'essentiel est l'arbre d'hélice. Arbre de 16?, 20?. Après, le reste va de soi.
Oui, bien belle étable que vous avez là.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par alien »

Chais pas quoi dire :roll:
Un atelier tout blanc et gigantesque (qui doit encore un peu sentir la vache) :lol:
Un projet attrayant :smt007

Et tout ça à 1/2 heure de chez moi !

Motorisation électrique.
kits tout fait : https://www.electricmotorsport.com/
mébon douane+TVA+transport ?

Je t'envoie en MP la copie d'un courrier reçu d'un de nos membres constructeur de tiKnot et propriétaire d'un splendide plan Herreshof électrifié.

Je crois comprendre que dans l'immédiat l'urgence c'est le perçage de l'étambot.
Oublier les mesures impériales. Chez nous c'est métrique et ISO.
Cela implique un arbre de 22 ou 25mm.
Pour te cultiver consulte le catalogue Vetus.
Il y a aussi lancing marine en Angleterre.

Avec un tube classique (bronze ou epoxy) il faudra percer à 50mm.
Ceci conduit à épaissir l'étambot à au moins 80mm au droit du tube.
Pour faire passer un arbre de 25 il suffit d'un trou de 30-35mm.
(j'ai du tube inox 316 de 33.7x2.5 (et aussi des arbres et des hélices) :smt004 )
De toute façon le perçage définitif ne peut se faire que dans la coque finie et membrée.
Dans l'immédiat tu pourrais percer un avant trou à 10 ou 12mm pour enfiler une ficelle.

Avec un moteur électrique il te faudra :
- une réduction par poulie et courroie crantée
- un palier de butée bidirectionnel en bout d'arbre
- un support moteur adapté.
Cela suppose un peu d’ingénierie :smt004
Je peut aider avec quelques moyens de conception et d'usinage :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
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SVS
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par SVS »

alien a écrit : 07 oct. 2018 20:27 Chais pas quoi dire :roll:
Un atelier tout blanc et gigantesque (qui doit encore un peu sentir la vache) :lol:
Un projet attrayant :smt007

Et tout ça à 1/2 heure de chez moi !
Yakavnirlevoirdevisu.

Me dis pas que tu as besoin d'une invitation formelle avec un carton ?!!

J'ai du rosé et du jambon ibérique rapporté de Madrid.

A+

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pilotedebord
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par pilotedebord »

Je suis moins tenté par le rosé que par le jambon ibérique mais je vote pour l'association des 2. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le dernier post de SVS date d'Octobre 2018 = Presque 2 ans .... et depuis .. aucun progrès constaté ! :smt005
Ou en sommes nous ? :smt010 :smt015 :smt021 :smt022 ou ......:smt023
A vos claviers pour les nouvelles ... Merci d'avance
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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