Chais pas quoi dire
Un atelier tout blanc et gigantesque (qui doit encore un peu sentir la vache)

Un projet attrayant
Et tout ça à 1/2 heure de chez moi !
Motorisation électrique.
kits tout fait :
https://www.electricmotorsport.com/
mébon douane+TVA+transport ?
Je t'envoie en MP la copie d'un courrier reçu d'un de nos membres constructeur de tiKnot et propriétaire d'un splendide plan Herreshof électrifié.
Je crois comprendre que dans l'immédiat l'urgence c'est le perçage de l'étambot.
Oublier les mesures impériales. Chez nous c'est métrique et ISO.
Cela implique un arbre de 22 ou 25mm.
Pour te cultiver consulte le catalogue Vetus.
Il y a aussi lancing marine en Angleterre.
Avec un tube classique (bronze ou epoxy) il faudra percer à 50mm.
Ceci conduit à épaissir l'étambot à au moins 80mm au droit du tube.
Pour faire passer un arbre de 25 il suffit d'un trou de 30-35mm.
(j'ai du tube inox 316 de 33.7x2.5 (et aussi des arbres et des hélices)

)
De toute façon le perçage définitif ne peut se faire que dans la coque finie et membrée.
Dans l'immédiat tu pourrais percer un avant trou à 10 ou 12mm pour enfiler une ficelle.
Avec un moteur électrique il te faudra :
- une réduction par poulie et courroie crantée
- un palier de butée bidirectionnel en bout d'arbre
- un support moteur adapté.
Cela suppose un peu d’ingénierie
Je peut aider avec quelques moyens de conception et d'usinage
