Construction Botez Koad
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Re: Construction Botez Koad
uuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Dernière modification par koz bag le 23 avr. 2018 07:30, modifié 1 fois.
Re: Construction Botez Koad
Oh, je ne m'inquiète pas trop pour le siège que tu mettras, mais plus pour la position. Le siège décathlon est très bien, mais il faudra sans doute le surélever, il est prévu pour un sit-on top.
Pour la position de pagayage (car tu utiliseras une pagaie double je crois ?) si tu es dans une position de kayak, les jambes sont fléchies et tu as des cales-pieds.
Mais tu auras l'occasion de tout régler une fois le bateau à l'eau
Pour la position de pagayage (car tu utiliseras une pagaie double je crois ?) si tu es dans une position de kayak, les jambes sont fléchies et tu as des cales-pieds.
Mais tu auras l'occasion de tout régler une fois le bateau à l'eau
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Construction
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Dernière modification par koz bag le 23 avr. 2018 07:31, modifié 1 fois.
Re: Construction Botez Koad
Dernière modification par koz bag le 23 avr. 2018 07:31, modifié 1 fois.
Re: Construction Botez Koad
Bonsoir,
N'hésitez pas pour vos conseils ou suggestions .
pose de cornière pour soutenir le maitre couple.
Détail de la chose.
Mise en situation et contrôle du traçage .
La contre-quille étant sèche, rabotage de celle-ci pour faire plus propre .
9a pose et contrôle de l'ensemble notamment du galbe par rapport aux cales .
Quelles petites équerres afin de tenir le chantier pour l'étambot, la cale de droite soutiendra la contre-quille .
Fixation du chantier pour l'étambot, à remarquer que tous cela est démontable .
Idem sur l'avant pour le chantier devant soutenir la contre étrave .
Énièmes contrôle et traçage au gras du trais de découpe pour l'étambot et ces deux pièces de renfort .
Un petit passage sur le plateau à poncer afin de rectifier les champs .
Particulièrement celle du bas .
A demain si vous le voulez bien !
N'hésitez pas pour vos conseils ou suggestions .
pose de cornière pour soutenir le maitre couple.
Détail de la chose.
Mise en situation et contrôle du traçage .
La contre-quille étant sèche, rabotage de celle-ci pour faire plus propre .
9a pose et contrôle de l'ensemble notamment du galbe par rapport aux cales .
Quelles petites équerres afin de tenir le chantier pour l'étambot, la cale de droite soutiendra la contre-quille .
Fixation du chantier pour l'étambot, à remarquer que tous cela est démontable .
Idem sur l'avant pour le chantier devant soutenir la contre étrave .
Énièmes contrôle et traçage au gras du trais de découpe pour l'étambot et ces deux pièces de renfort .
Un petit passage sur le plateau à poncer afin de rectifier les champs .
Particulièrement celle du bas .
A demain si vous le voulez bien !
Re: Construction Botez Koad
Suite de l'aventure ,poile aux empatures !
Vissage provisoire de celle-ci sur le chantiers, le collage des pièces interviendras plus tard .
ajustement des pièces de renfort B et C .
toujours un peu de gras laisser sur le trais ,il est plus facile d'en enlever que dans remettre .
Petit travail à la main pour les encoches, elles seront reprises plus tard en fonction du galbe des lisses .
Les dites pièces en situation ,toujours en provisoire dans l'expectative d'un montage à blanc.
La contre- étrave étant plus longue un ajustement s'impose ,elle sera vissée sur le chantier comme à la poupe.
Détail de l'assemblage future .
Comme à l’accoutumé un petit coup de cutter sur le trais ,perçage des angles et scie à métaux ,finition à la lime .
J'ai ma lime qui lime etc.. Maréchal pour la paix de mon âme,pour ceux qui ne connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=UYAjoTqq_3M
C'est BÔoooo ,allez au boulot !
Vissage provisoire de celle-ci sur le chantiers, le collage des pièces interviendras plus tard .
ajustement des pièces de renfort B et C .
toujours un peu de gras laisser sur le trais ,il est plus facile d'en enlever que dans remettre .
Petit travail à la main pour les encoches, elles seront reprises plus tard en fonction du galbe des lisses .
Les dites pièces en situation ,toujours en provisoire dans l'expectative d'un montage à blanc.
La contre- étrave étant plus longue un ajustement s'impose ,elle sera vissée sur le chantier comme à la poupe.
Détail de l'assemblage future .
Comme à l’accoutumé un petit coup de cutter sur le trais ,perçage des angles et scie à métaux ,finition à la lime .
J'ai ma lime qui lime etc.. Maréchal pour la paix de mon âme,pour ceux qui ne connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=UYAjoTqq_3M
C'est BÔoooo ,allez au boulot !
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Construction Botez Koad
-Merci pour ces belles images de clous et les explications réécrites, bien plus faciles à lire. Les tailles sont en pouces ? 60 cm les plus grands !, avec des bordages de 150 à 300 mm et des murailles jusqu'à 800 de chêne, ça laisse songeur.
-Koz bag:"Ce n'est pas le genre de canot que je recherche"
je sais,je pensais surtout à la fiche « débit matériaux » qui contient des indications utiles sur les bois à utiliser pour les différentes pièces avec simplement les plans et manuel en complément ? Je l'ai scanné mais ne parviens pas à le joindre et il n'y a plus rien dans le manuel derrière la couverture.
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_manuel_1.pdf
Qui a piqué les pages du book du tiKnot ?
-marlin le 22-11:J'admire ton organisation, tes croquis et ton écriture, moi qui ne peux pas me relire, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié.
Ceci dit, tu sembles bien parti, rien ne peut t'arrêter, je retire donc ma remarque mal venue.
-Koz bag:"Ce n'est pas le genre de canot que je recherche"
je sais,je pensais surtout à la fiche « débit matériaux » qui contient des indications utiles sur les bois à utiliser pour les différentes pièces avec simplement les plans et manuel en complément ? Je l'ai scanné mais ne parviens pas à le joindre et il n'y a plus rien dans le manuel derrière la couverture.
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_manuel_1.pdf
Qui a piqué les pages du book du tiKnot ?
-marlin le 22-11:J'admire ton organisation, tes croquis et ton écriture, moi qui ne peux pas me relire, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié.
Ceci dit, tu sembles bien parti, rien ne peut t'arrêter, je retire donc ma remarque mal venue.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Construction Botez Koad
Je prend note de ta remarque ,j'essaye un truc et te tien au courant ,mais il y a deux jours de séchage .marlin a écrit :-Merci pour ces belles images de clous et les explications réécrites, bien plus faciles à lire. Les tailles sont en pouces ? 60 cm les plus grands !, avec des bordages de 150 à 300 mm et des murailles jusqu'à 800 de chêne, ça laisse songeur.
L'unité de mesure c'est le pied du Roy ou toise du Chatêlet fixés en 1668 ,un pied égal à douze pouces,un pouce égal
à 12 lignes ,six pieds fond une toise .
En marine ont parle essentiellement en pied du Roy ,sauf dans les documents de notaire ou c'est le capharnaüm à retranscrire les devis de construction de vaisseaux .
-marlin le 22-11:J, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié.
Ceci dit, tu sembles bien parti, rien ne peut t'arrêter, je retire donc ma remarque mal venue.
A plus .
Re: Construction Botez Koad
bonsoir Merlin,
La chose que j'avais en tête c'était de diluer à 50 % du Sicaflex avec du white-spirit ,je n'ai pas eu le temps se week-end .Non pas pour coller ,mais plus dans l'idée de badigeonnée des pièces exposées.
Cette idée me semble scabreuse .
Je crois que tu faisais allusion aux tranches ou arrête du CTBX tel que représenté sur le dessin en vert .
En faite, bon nombre de ces arrêtes seront recouvertes de Sikaflex faisant office de joint colle ,tel que représentée en rouge ,avec un petit joint de 5 à 10 mm lissée avec le doigt savonnée ,comme il se pratique sur la pose de fenêtre .
J'ai dans l'idée entre la couverte et le bordage, arasé l'angle et de le recouvrir d'une baguette en massif , tel que souligné en bleue ,se sera à voir en fonction de la qualité de mon ouvrage .
Voila quelques idée à développer.
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Construction Botez Koad
Je suis mal placé pour commenter tes innovations technologiques, il y a ici des spécialistes en périssoire.... ton botez koad est un modèle expérimental ce qui entraîne une prise de risque, relative, car tu n'as pas le projet de traverser le Golfe de Gascogne.
C'est en sçiant que Léonard . .
- alien
- Contre-Amiral
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- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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Re: Construction Botez Koad
Le Sikaflex n'est pas vraiment l'idéal pour le collage du bois contreplaqué ou non.
L'adhérence sur le bois brut est très moyenne si on utilise pas un primer.
Sika en vend un hors de prix
Il y a une alternative moins coûteuse qui est d'utiliser un primer polyuréthane qui s'appelle vernis G4.
Il y a le vrai assez cher vendu sous la marque Yachtcare et l'autre moins cher qu'on trouve sur le net en Belgique.
Le Sikaflex est un mastic-colle souple. Si on serre les assemblages l'épaisseur du joint diminue et la souplesse est réduite.
A la moindre sollicitation le mastic s'allongera au delà de sa limite élastique et le joint lâchera.
Tant qu'à utiliser un primaire et un mastic PU autant utiliser une vraie colle PU : Sader, Kleberit, PPU, etc... .
La dilution au white spirit
Faudrait faire un essai mais j'ai peur du résultat
L'adhérence sur le bois brut est très moyenne si on utilise pas un primer.
Sika en vend un hors de prix
Il y a une alternative moins coûteuse qui est d'utiliser un primer polyuréthane qui s'appelle vernis G4.
Il y a le vrai assez cher vendu sous la marque Yachtcare et l'autre moins cher qu'on trouve sur le net en Belgique.
Le Sikaflex est un mastic-colle souple. Si on serre les assemblages l'épaisseur du joint diminue et la souplesse est réduite.
A la moindre sollicitation le mastic s'allongera au delà de sa limite élastique et le joint lâchera.
Tant qu'à utiliser un primaire et un mastic PU autant utiliser une vraie colle PU : Sader, Kleberit, PPU, etc... .
La dilution au white spirit
Faudrait faire un essai mais j'ai peur du résultat
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Construction Botez Koad
Amis du soir bonjour,
Non d'un petit bonhomme de bois ! le contrôleur est encore la !, un petit jeu de cale de contrôle fort utile .
Re-traçage au gras et pré perçage sur le maitre couple, la continuité de certains trais servira de guide
pour le laser de la scie .
Petite entaille de cinq mm dans la contre- quille afin d'affermir le maître couple .
Ajustement de celui-ci avec quelques équerres pour le maintien .
Premier essaie de pose des lisses avant la découpe des autres couples .
Même méthode pour les autres couples .
Comme au centre ,une petite entaille pour chaque couple.
Pose des deux autres couples ,avec également quelques équerres .
Les équerres sont posées recto et verso ainsi que vissé sur le couple .
Pose d'une lisse à la poupe, elle supportera la couverte ainsi que le maintien du couple .
A bientôt !
Re: Construction Botez Koad
En cette matinée enneigé ,travail à l'atelier poile au gondolier !
Egalement à la proue pose d'une lisse sur-dimensionné, elle sera ajustée en fonction de l'angle de la couverte .
Détail d'une petite pièce fixée sur la contre étrave et ajustable à souhait .
Afin de maintenir les couples par le haut ,pose d'une petite traverse rigidifiant l'embelle .
Je ne résiste pas à l'excuse de vérifier si cela file droit ,pose des lisse tribord .
Qu'il est beau mon bateau,si la Noël est chargée d'eau, l'été n'en sera que plus beau.
Kôn&Tröleur sont à poste, foutre dieu la marennes du Christ ,mais il son deux .
Entaille sur la contre étrave afin de recevoir les lisses bâbord et tribord .
Petit ajustement afin que cela file droit .
repérage et marquage des angles du couple.
Doucement ,mais surement cela avance, j'ose espéré au nombre de commentaire resté digeste ?
Re: Construction Botez Koad
Ne t'inquiète pas, on observe tous tes faits et gestes
Au vu de l’échantillonnage, pas de doute que le bateau sera costaud !
Continue comme ça !
Au vu de l’échantillonnage, pas de doute que le bateau sera costaud !
Continue comme ça !
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- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Construction Botez Koad
c'est pas parce qu'on dit rien qu'on ne regarde pas et qu'on n'est pas admiratif. En tous cas pour moi.
Félicitations et continue comme ça. c'est chouette de voir la progression. Et pour plus tard ça donne une bonne base pour les ceux-ce qui voudraient t'imiter.
Félicitations et continue comme ça. c'est chouette de voir la progression. Et pour plus tard ça donne une bonne base pour les ceux-ce qui voudraient t'imiter.
c'est en faisant qu'on devient faisou