Muscade - un SNS "français"

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Donc, comme longuement expliqué par ailleurs, c'est parti.

Ma première construction sera donc un SNS (je n'ose pas écrire un Saturday Night Special de peur que l'on me sorte un tube de ABBA).

Architecte néozélandais, John Welsford.
Longueur 14ft 8in (4m47), maître-bau 1m66, voile 103 sq ft (9,5 m2)

Détails ici : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm

Plan achetés et téléchargés ce jour (01/11/2017)

Première impression : ce ne sera pas de l'Ikea...

Quelques compléments :
- Muscade, car je suis un grand fan des Aventures de Jack Aubrey
- le titre du fil, car un SNS, c'est presque comme un GIS, n'est-ce pas JIBI ?

Suite à venir...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par Pitalugue »

Félicitations !
:tchin:
On a une association, et tu as maintenant du "vrai" boulot devant toi (non pas que le forum soit du faux boulot, mais bon).
Et un SNS pour les 50 ans de la SNSM, c'est un bel hommage.
LaurentC a écrit :Première impression : ce ne sera pas de l'Ikea
aux prochaines rencontres, on pourrait faire une régate de Billy, ou autre modèle Ikea, assemblé au joint congé. Ça doit bien tenir quelques heures ? Quoique le fond ......
:smt005
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par mirmily »

Super. On va suivre ça avec attention. :smt023
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

C'est parti ! Je prépare des popcorn, je m'installe au fond du canapé, et j'attends avec impatience tes tribulations ! :smt020 :smt041

Et heureusement que ce n'est pas de l'ikea ! :roll:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par donca »

Bon alors ?... Tu en es où ? :lol: :lol: Faut pas mollir, la saison commence en avril !..

Prêt à suivre ca au jour le jour également. :tchin:
Micka
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Merci...
Disons que les plans sont prévus pour des gens qui construisent un bateau par an. Et moi qui ne voulait pas faire de brochetage...
Et il va falloir optimiser le CTP, parce que là j'ai du 6, du 9 et du 12. Bon, ya du boulot...

Étape 1 : comprendre les plans.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par lucas55 »

Yeah !!! Félicitation encore un sujet du forum a suivre pour moi :tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par donca »

Pour le brochetage, rien de difficile. Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
D'avance Merci .... Moi aussi je suis preneur :roll: :roll: :roll:
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par marlin »

+1 :)
Content que ton choix soit fait et que tu passes à l'étape suivante bcp plus gratifiante et bcp moins anxiogène, à mon avis.
C'est du concret, plus simple, plus limité,un post sur le forum,une nuit à rêver (parfois 2 ou 3) et la solution arrive,lumineuse,évidente. Je ne suis pas plus armé que toi pour mon chantier et je m'en porte très bien depuis que j'y suis (avec l'aide du forum). :D
nb: je ne peux pas poster avec mon portable, c'est comme s' il oubliait à chaque fois que j'étais connecté avant d'écrire le message ?? pas très grave non plus.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par mirmily »

JIBI a écrit :Bonjour
Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
D'avance Merci .... Moi aussi je suis preneur :roll: :roll: :roll:
:smt033 :smt033 :smt033
Vous avez également tout ce qu'il vous faut ici : http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Pitalugue a écrit :aux prochaines rencontres, on pourrait faire une régate de Billy, ou autre modèle Ikea, assemblé au joint congé. Ça doit bien tenir quelques heures ? Quoique le fond ......
Ca s'appelle un bateau de Gavin Atkin, non ? :tchin:
to a écrit :C'est parti ! Je prépare des popcorn, je m'installe au fond du canapé, et j'attends avec impatience tes tribulations ! :smt020 :smt041

Et heureusement que ce n'est pas de l'ikea ! :roll:
Tu es bien conscient que tu y est pour quelque chose, hein ?
Dans mes tentatives de dessins, je me suis usé à calculer les raccords entre l'étrave et la lisse de bouchain. Finalement, ce n'est pas la peine... :smt022
marlin a écrit :nb: je ne peux pas poster avec mon portable, c'est comme s' il oubliait à chaque fois que j'étais connecté avant d'écrire le message ?? pas très grave non plus.
Oui, j'ai le même problème. Je ne suis pas (encore ?) arrivé à résoudre le souci... Très pénible quand on est en vacances...
mirmily a écrit :Vous avez également tout ce qu'il vous faut ici : http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
Je note le principe. Merci !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par donca »

Pour le coup, vous aurez deux méthodes. La mienne permet de brocheter une virure ou toute autre forme comme une cloison.
Le principe reprends celle du dessin enfantin à colorier dont on relie les points pour voir apparaître le dessin. Relisez vos Pif Gadget les quincas !!

Bref, on y va pour les d'jeuns :

J' ai bidouillé ca cet aprèm.
Sur mon établi, j' ai posé une feuille de cp blanc. On imagine que les deux lames de sapin sont les bordés avec un espace entre à remplir. Les membrures sont simulées par les deux traits rouges :

Image

D'un autre coté, je découpe l' instrument en forme de sapin qui va servir à brocheter la forme . J'utilise un cp de 5mm que je découpe en pointe fine et sur lequel je fait des encoches bien inégales :

Image
"

Ensuite je prends une bande de cp fin ou d' isorel que je visse sur mes membrures dans le vide. Elle suit grossièrement la forme.

Image

Le brochetage peut commencer. Pour cela je pointe le contours à reproduire avec le "sapin". Avec un stylo bleu je dessine le contour sur la lame qui sert à relever la forme.

Image

J'obtiens cela. Je numérote chaque relevé :

Image

Je continue sur le même principe en pointant régulièrement chaque évolution de la courbe :

Image

Image

J' arrive ainsi un mètre plus loin au bout de la partie haute :

Image

Il me faut maintenant faire pareil pour la partie basse. La technique est la même. Comme ça va commencer à faire du monde sur le cp, je change de couleur pour le bas, je prends un stylo rouge qui aidera à s'y retrouver. Surtout, bien continuer à numéroter chaque relevé.

Image

Lentement, on progresse en suivant l' évolution du bordé :

Image

Image

Si on a bien dissocié les couleurs et bien numéroté, on se retrouve avec une belle pagaille de traits mais qui sont en fait très faciles à retrouver. Il m' aura fallut 27 relevés pour suivre la forme complexe.

Image

Je devisse le cp porteur du relevé global et je le revisse sur le plateau qui ira fermer la forme, là c' est du médium :

Image

Je reprends chaque relevé en plantant une pointe à chaque extrémité :

Image

La forme courbe apparaît :

Image

Image

Avec mon reglet souple, je relie les points :

Image

Image

Image

Image

J' ai maintenant mon contour. Je le découpe au ruban ou à la scie sauteuse :

Image

Image

On revient à son point de départ, remplir un vide, la partie blanche :

Image

Je presente mon médium :

Image

Et la comme par magie, il s' inscrit parfaitement dans la courbe sans avoir mesuré quoi que ce soit. Le relevé était correct. Avec l' habitude, il m' a fallut 20 minutes pour faire cela. Fallait pas débaucher à la bourre, non mais... :lol:

Voila, qui s' essaye à la technique ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

donca a écrit :Voila, qui s' essaye à la technique ?
:smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007

Merci. Vous êtes vraiment une bande de fous. Merci. :oops: :oops: :oops:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Allez, petite analyse des plans.

1/ Découpe de la sole (CTP 12 mm). C'est côté correctement ; ça devrait le faire. Premier scarf...

2/ Montage du chantier. J'ai des idées là-dessus, ça va aller. Comme on construit à l'endroit, la sole est fixée dessus.
On doit obtenir quelque chose comme ça :
Image

D'où le point 3/ Puits de dérive :
Image
Les plans sont détaillés sur ce composant. CTP de 9 mm, avec renfort au niveau de l'axe (CTP de 9 mm aussi).
Les plans prévoient de fermer le haut du puits, et recouvrir l'axe par une cover plate. Je suis un peu dubitatif.

Sinon, la question que vous attendez tous : le puits de dérive, hors CTP, est en bois de 30 x 45 (20 x 70 pour le bas, qui suit la courbure de la sole). Vous me conseillez quoi comme bois pour ce genre d'utilisation ? Les plans (optique quick-and-dirty) conseillent n'importe quoi que l'on trouve dans un magasin de bricolage...

PS : j'ai la méthode pour faire le suivi de la sole - plus d'excuses !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre