Muscade - un SNS "français"

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par donca »

Pour ton ossature de puit de dérive, choisi un bois rouge genre sipo qui résiste à l'eau. Ca serait dommage de faire ça en bois blanc qui va gonfler et pourrir.

Le mien est fait comme on te le conseille : fermé dessus étanche mais démontable et cover plate sur l'axe de rotation.

Image
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

:lol: Mon puits est en bois blanc qui va gonfler et pourrir :smt005 comme toute l'ossature de mon bateau d'ailleurs ! Mais comme je l'entretiens et que je l'hiverne à l'abri, il sera pourri dans de nombreuses années !
Je préfère utiliser en majorité des bois d'ici ...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

to a écrit ::lol: Mon puits est en bois blanc qui va gonfler et pourrir :smt005 comme toute l'ossature de mon bateau d'ailleurs ! Mais comme je l'entretiens et que je l'hiverne à l'abri, il sera pourri dans de nombreuses années !
Je préfère utiliser en majorité des bois d'ici ...
Bon, je vous laisse discuter entre vous : je vais être prudent, et commencer par faire la dérive avant le puits de dérive. Autant être prudent...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour le tuto sur le brochetage ....Cette "lame magique indentée" avait déjà été expliquée dans une video de notre Wedell national pour n'importe quelle piece (cloison ajustée par ex ).
Je n'en suis fait une série de 3 de taille différentes ...que je n'ai pas encore essayée.
Mirmily , quand a lui a recours au compas, autre méthode connue dans tous les bons bouquins
:smt033 :smt033 :smt033
Ps - @ Mirmily =As-tu encore ce Tiknot que j'ai vu au Gored ...il y a bien longtemps...? J'ai pu louper un épisode :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :Pour le coup, vous aurez deux méthodes. La mienne permet de brocheter une virure ou toute autre forme comme une cloison.
Le principe reprends celle du dessin enfantin à colorier dont on relie les points pour voir apparaître le dessin....
Lumineux de simplicité. Comme l'oeuf de Christophe Colomb. Mais pourquoi n'y ais-je pas pensé avant?
J'ai appris quelque chose, merci :D
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par mirmily »

JIBI a écrit : Ps - @ Mirmily =As-tu encore ce Tiknot que j'ai vu au Gored ...il y a bien longtemps...? J'ai pu louper un épisode :roll:
Salut JIBI,
Par l'intermédiaire de wedell, je l'ai vendu à un propriétaire de Shpountz qui en a fait son annexe. Mais j'ai mis en chantier un bbKnot...
:tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par toph »

j ai aussi vu la technique qui consiste a visser des petites lattes verticalement tous les 7/8 cms ou plus ? et en alternant le haut et le bas bien entendu, pour les quelques morceaux de clins que j ai remplacé il y a quelques années déja, j avais tracé des traits verticaux et j avais noté toutes les cotes dessus, c est plus long évidement mais ça n a pas trop mal fonctionné,

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par alien »

J'aime bien les plans de John Welsford.
Ils ont du caractère et les dessins sont beaux à regarder.

Mais quand on fait des plans de bateaux en stich & glue, il est un peu vache d'obliger les constructeurs à répéter les opérations fastidieuses de traçage, brochetage, etc... .

Quand ça a été fait une fois il suffit de fournir les plans des bordés développés.

On peut même le faire sans tracé grandeur sur un écran d'ordinateur avec les logiciels qui vont bien.

Dommage !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :J'aime bien les plans de John Welsford.
Ils ont du caractère et les dessins sont beaux à regarder.
Je plussoie. Bon, au niveau calligraphie, c'est parfois un peu limite, mais c'est entièrement fait à la main, y compris des perspectives, ce qui devient rare...
alien a écrit :Mais quand on fait des plans de bateaux en stich & glue, il est un peu vache d'obliger les constructeurs à répéter les opérations fastidieuses de traçage, brochetage, etc... .

Quand ça a été fait une fois il suffit de fournir les plans des bordés développés.

On peut même le faire sans tracé grandeur sur un écran d'ordinateur avec les logiciels qui vont bien.

Dommage !
C'est du cousu-collé bâtard, avec une construction sur lisse...
Je pense que ces plans sont très orientés (construction "rapide" d'un bateau de raid pour des néoZ qui veulent naviguer au Texas sans avoir du surpoids bagages). La philosophie est du quick-and-dirty, pour des constructeurs avec une certaine expérience. Et dans ce cadre, ajuster les bordés sur les lisses est peut être plus simple que de les tracer d'après plans...

Mais, me connaissant, je vais quand même retracer les plans en 3D, et tester le développé des bordés...

Truc qui n'a rien à voir avec ce bateau, mais avec des idées à la c... : il n'y a pas un message qui parle d'un 12 m2 du Havre by Alien ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par alien »

Les échantillonnages sont généreux.
Bateau de raid ou tank ?
Je ne vois pas l'intérêt de la sole en 12mm.
9mm seraient largement suffisants.
Mais cela dépend de la qualité du CTP.
Si on est certain de la qualité des développés la construction quille en bas peut être extrêmement rapide.
Voir :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol.htm
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Les échantillonnages sont généreux.
Bateau de raid ou tank ?
Je ne vois pas l'intérêt de la sole en 12mm.
9mm seraient largement suffisants.
Mais cela dépend de la qualité du CTP.
Option quick-and-dirty:
The original intention was that the quickie boat be built of waterproof glued fir structural plywood. What we call “Construction plywood” here in New Zealand.
It comes in grades with sanded surfaces, looks good but tends to “check” no matter how much paint you put on, (micro splits along the grain, this does not compromise the strength but it does affect the looks).
Note that this type of plywood is not as strong as the Marine grade plywoods made from tropical hardwoods, so I would suggest that if using this for the skin of the boat, use 7.5mm or 3/8in thick plywood for that purpose.
The lumber was to be ordinary stuff from the local lumberyard, and the paint what was left over from last time the porch was painted or a mistint from the paint shop.
Je suis preneur de toute suggestion et évolution ! Sachant que j'ai en vue du CTP "milieu de gamme", type Joubert Okouplex.
alien a écrit :Si on est certain de la qualité des développés la construction quille en bas peut être extrêmement rapide.
Voir :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol.htm
Avec construction sur lisse, ou en cousu-collé pur ?

Encore merci.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Bon. Journée studieuse sur l'ordinateur : compréhension et vérification des plans.
Quelques petites erreurs détectées, mais dans l'ordre du normal.

Quelques remarques :

1/ La torsion sur les bordés en CTP semble être relativement faible (gaussienne de l'ordre de 10-7 !) Bravo à l'architecte...
2/ Je vais compléter ma collection de serres-joints.
3/ L'étrave est non-cotée, pas plus que les raccordements des lisses. A priori, à faire à l’œil :
Image
4/ Ceci étant, je vais vraiment devoir acheter d'autres serres-joints.
5/ Le développé des mêmes bordés est, disons, torturé. Je crois que je ne vais pas échapper au brochetage, ou au carton.

Suite aux remarques d'Alien, je m'interroge sur les renforts sur les différents panneaux, cotés en 20x45 sur les plans.
D'accord, ça économise des joints congés, mais ça me semble quand même mastoc.
Image
Si vous avez un avis, pour ou contre, je suis preneur...

Merci.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

Si tu redessines tout le bateau, tu n'es pas près de commencer la construction !
Le plus simple, c'est de faire confiance à l'architecte et de suivre les plans à la lettre. Ça économise beaucoup de stress !

Sur la sole de 12mm, c'est vrai que c'est maousse, surtout qu'elle n'est pas très large et elle est bien supportée par toutes les membrures. Au moins ça résiste à des atterrissages brutales contre des parcs à huîtres :evil: Remplaçée par du ctp de 9mm, il faudra y faire un peu plus attention, ou rajouter une couche de fibre de verre supplémentaire.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

Il n'y pas de débits sur les plans... Je ne sais même pas de combien de plaques de CTP je vais avoir besoin...

Bon, je dois contacter mon dealer habituel pour savoir ce qu'il a en stock.
Il est censé distribuer Thebault, qui a une gamme pas inintéressante :
- Teboply tout okoumé en 6 (3 plis), 8, 10 et 12 (5 plis)
- Tebomarine, tout okoumé aussi, mais en 6 (3 plis), 9 et 12(5 plis)
Bon, Thebault a aussi un okoumé/peuplier qui titille ma fibre développement durable, mais je ne le sens pas très bien...

Pour les parcs à huîtres, comment tu as su que c'était ma grande spécialité ?
(oui, on a pas de marées, mais on a quand même des parcs à huîtres sur l’Étang de Thau...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou en CP de bouleau comme le Pen-Hir de François Vivier ?
http://www.vivierboats.com/produit/pen-hir/
Je bois(e) sans soif !
Répondre