Muscade - un SNS "français"

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

Là mon cher Alien je ne suis pas d'accord avec toi !

C'est vrai que la construction est assez traditionnelle, autour des membrures, mais elle ne présente pas de difficulté majeure !

Le bois massif est standardisé, avec juste deux "tailles", donc tu peux passer commande facilement chez ton menuisier.
Tu découpes les cloisons en contreplaqué, tu colles les renforts en massif.
Si tu ne veux pas jouer du rabot, tu places les couples devant la cote et tu combles le vide à l'epoxy.
Les seules choses à raboter seront les lisses, il ne faut pas longtemps pour le faire avec un petit rabot manuel.

Non, vraiment je ne vois de problème à cette construction, et il ne faut certainement pas 1000h pour achever ce bateau ! J'ai dû mettre 500h à faire le mien, qui est quand même plus compliqué...

C'est vrai, tu peux redessiner tout le plan, tirer les côtes de chaque bordé et tout assembler par joint-congé. Je ne suis pas sûr que ça te fera gagner du temps. C'est surtout une question de préférence pour le travail à l'atelier : tu dois choisir entre l'ajustage de morceaux de bois ou le tartinage de joint-congés. Les deux feront un bateau costaud !


Pour les volumes de flottabilité, j'ai la chance :roll: d'avoir pu tester les miens lors de mon dessalage cet été. Les volumes avant et arrières ont suffi, je n'avais aucun volume latéral. Mais c'est vrai que des réserves latérales auraient sans doute diminuées le volume d'eau restant dans la coque (c'est au programme des modifications). Ce dont je suis sûr, c'est que la flottabilité du mat a évité le chavirement total du bateau : vive les mats en bois (creux) ou les mats en alu étanche
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

AïeAïeAïe

[mode gamberge="on"]
Sur la méthode de construction : effectivement, à la première lecture des plans, je me suis dit : pourquoi pas du cousu-coller de base ?

Il y a effectivement une bonne douzaine de mètres de tasseaux servant à fixer les cloisons. C'est lourd, pénible à construire et à ajuster sur la sole et les bordés, et ça gagnerait avantageusement à être remplacés par la même longueur de joints congés.

De même, les deux couples encadrant le puits de dérive sont massifs (20 x 90 doublés en partie : 40 x 90 !)
Sont-ils vraiment nécessaires ?
Est-ce que deux varangues ne seraient pas suffisantes ?

Mais.
Cousu-collé plutôt que construction sur lisse oblige à avoir des développés de bordés relativement propres.

Je me suis amusé à redessiner la quasi-totalité des plans :
Image
Et j'ai demandé au logiciel de me développer les bordés :
Image
Ce n'est pas très propre...

Sachant que, sur les plans, les raccordement des lisses et de l'étrave sont non cotés... et que donc mon dessin est largement sujet à discussion.

Donc je ne me sens pas de scarfer et découper mon CTP selon la théorie : il va falloir brocheter tout ça.
Donc : avec, ou sans lisses pour me guider ?
Si je construis sur lisse, il va falloir que j'apprenne à aiguiser mon rabot, parce qu'il va y avoir du copeau.
Si je construit sans lisse, il va falloir brocheter tous les bordés...
Et dans tous les cas, j'aurais besoin de lisses, au moins provisoires, pour me guider.

Pfff. Dilemme. J'arrive en limite de compétence, quoi...

Help !

Pour la flottabilité, je voulais regarder s'il n'était pas possible de caser quelque chose sous le pont. Mais je n'ai pas dessiné cette partie...

Bon, je vois que To s'y met, avec une version diamétralement opposée... merci de m'aider à choisir, les gars ! :tchin:
Je vous laisse un peu discuter entre vous, OK ? :twisted:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

On n'a visiblement pas les mêmes limites de compétence :roll: Autant j'arrive correctement à aiguiser mes rabots, autant redessiner en totalité un plan en 3D me dépasse totalement ! Ça sent la déformation professionnelle :wink:

La forme en banane des bordés surprend toujours. Pour t'amuser, imprime le développé de tes bordés, échelle 1/10. Colle-les sur un carton genre paquet de céréales, découpe et scotche-les ensemble. Tu verras par magie apparaître un joli bateau :smt007

viewtopic.php?f=2&t=273&p=1719&hilit=pi ... cier#p1719
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :On n'a visiblement pas les mêmes limites de compétence :roll: Autant j'arrive correctement à aiguiser mes rabots, autant redessiner en totalité un plan en 3D me dépasse totalement ! Ça sent la déformation professionnelle :wink:
Il faut le prendre comme si on fabriquait une maquette (pas numérique).
En fait, avec un modeleur 3D, on travaille sur des volumes.
Et ce qui est difficile à faire avec le logiciel ne sera certainement pas plus simple à faire en réel.
Franchement, ça m'aide pas mal à comprendre les plans et à visualiser les points durs.
to a écrit :La forme en banane des bordés surprend toujours. Pour t'amuser, imprime le développé de tes bordés, échelle 1/10. Colle-les sur un carton genre paquet de céréales, découpe et scotche-les ensemble. Tu verras par magie apparaître un joli bateau :smt007

viewtopic.php?f=2&t=273&p=1719&hilit=pi ... cier#p1719
Je vais essayer. Ce qui m'inquiète (un peu - je sais, je suis maniaque), c'est que les bords ont des inversions de courbure (la dérivée s'annule, quoi). Et que donc ça fait une baguette qui tortille.
Il faudra voir en réel...

PS : si vous avez des plans à dessiner, n'hésitez pas, ça me donnera une excuse pour repousser le début du chantier...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

LaurentC a écrit : PS : si vous avez des plans à dessiner, n'hésitez pas, ça me donnera une excuse pour repousser le début du chantier...

:smt018 Hors de question, tu nous as avoué être un procrastinateur, on ne va pas te détourner de ta voie. Fonce à l'atelier, une fois que c'est commencé il n'y a plus qu'à finir !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par wedell »

Bon. En fait tu as deux choix:
-Soit tu t'assieds sur tes 175$ ou tu reprends les lignes en gros et tu te dessines un truc en cousu collé. Tu apprendras à maitriser un logiciel mais sûrement pas à travailler le bois.
- Soit tu suis les plans et tu progresseras dans la compréhension de ce qu'est un bateau.
Et du travail manuel. Lequel commence effectivement par l'affutage et il n'y a rien de sorcier là-dedans.
Pour ce qui concerne les échantillonnages, Welsford navigue depuis des décennies sur ses propres bateaux. Il est toujours vivant. C'est un point à considérer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

Oui, il faut décider. (stick to the plan),

Si tu penses au temps que tu as déjà passé à redessiner le plan, tu aurais pu à la place découper toutes les cloisons...


J'avais oublié de répondre à ça :
LaurentC a écrit :Il y a effectivement une bonne douzaine de mètres de tasseaux servant à fixer les cloisons. C'est lourd, pénible à construire et à ajuster sur la sole et les bordés, et ça gagnerait avantageusement à être remplacés par la même longueur de joints congés.
Entre une douzaine de mètres de tasseaux et la même longueur de joint-congés, je sais ce qui est le moins pénible (pour moi)

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Si tu penses au temps que tu as déjà passé à redessiner le plan, tu aurais pu à la place découper toutes les cloisons...
J'attends le retour de devis de fournisseurs de contreplaqué et de mélèze... Pour le sipo, je verrais plus tard.
Pour du CTP de bonne qualité, c'est obligatoirement sur commande. Et comme il ne m'en faut que deux plaques pour le moment (cloisons et sole), c'est un peu galère quand on raisonne en palettes.
Ca me fatigue un peu de devoir faire 100 km (et prendre un jour de congés) pour trouver un morceau de bois... j'avoue que, parfois, j'ai l'impression d'habiter dans la cambrousse.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par alien »

Sur les développés : ils semblent corrects.
Le fait que la courbe 2D des bouchains mis à plat présente des inflexions ne veut pas dire que la même courbe mise en 3D en présente.

Sur le reste !
La question est : construire en 200 heures ou construire en 1000 heures.
Travailler l'époxy n'a rien de jouissif mais cela va vite et requiert beaucoup moins de précision.
Faut pas en faire un débat idéologique.
On ne défend pas Platon et Socrate contre les rappeurs de banlieue :smt005

Exemple pour une cloison :
- traçage, débit = identique dans les deux cas
- débit, ajustage, collage et vissage des renforts = 0 en stitch n'glue.
- mise en place sur le chantier, réglage, fixation provisoire = identique dans les deux cas
- traçage des entailles des lisses et des serres, confection des entailles à la scie à main, finition au ciseau (à la râpe pour les cochons) = 0 en stitch n'glue.
- après la pose des lisses et des serres, équerrage et affleurement des cloisons et des renforts = presque 0 en stitch n'glue.

Il y a plusieurs milliers de vis à poser avec un travail fastidieux de perçage, fraisage et vissage.
Quand on sait que la construction de la coque ne représente que le tiers ou le quart du temps total .
Il vaut mieux se réserver pour les finitions :D
etc...

Je sens trop d'hésitations et de questionnement chez Laurent pour l'inciter à se lancer dans une aventure qu'il n'est pas sur de mener à bien.

et pis qui c'est qui va s'occuper du site pendant qu'y rabote
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :- après la pose des lisses et des serres, équerrage et affleurement des cloisons et des renforts = presque 0 en stitch n'glue.
C'est le point qui m'interroge peut-être le plus.
Le reste, j'ai déjà fait dans une vie antérieure (enceintes acoustiques).
alien a écrit :Il y a plusieurs milliers de vis à poser avec un travail fastidieux de perçage, fraisage et vissage.
Il n'y aurait pas une légère exagération sur ce point ? :evil:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par koz bag »

J'attends le retour de devis de fournisseurs de contreplaqué et de mélèze... Pour le sipo, je verrais plus tard.
Pour du CTP de bonne qualité, c'est obligatoirement sur commande. Et comme il ne m'en faut que deux plaques pour le moment (cloisons et sole), c'est un peu galère quand on raisonne en palettes.
Ca me fatigue un peu de devoir faire 100 km (et prendre un jour de congés) pour trouver un morceau de bois... j'avoue que, parfois, j'ai l'impression d'habiter dans la cambrousse.[/quote]


:smt006

Bonjour Laurent,

A tu essayé chez Point P , il distribue les produits Joubert . Recherche par fournisseur ,ensuite tu donne ton code postal et il indique où il est disponible à l'occasion sur commande dans une grande agence (question de volume et réactivité).

http://www.pointp.fr/nos-agences-XR21

bon courage
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par to »

LaurentC a écrit :équerrage et affleurement des cloisons et des renforts
Rien de compliqué, juste un peu de temps.
Ou alors comme j'essayais maladroitement de l'expliquer plus haut, tu décales les couples par rapport à leur emplacement sur la sole. Si tu places les couples arrières en arrière de leur ligne et les couples avants en avant de leur ligne, tu n'as plus à équerrer mais un vide à combler à l'epoxy. :smt017 Décidément j'ai du mal à m'exprimer, ce n'est toujours pas clair :oops:
alien a écrit :Il y a plusieurs milliers de vis à poser avec un travail fastidieux de perçage, fraisage et vissage.
Il n'y aurait pas une légère exagération sur ce point ? :evil:
À peine ! :smt005 :smt005
Les renforts de cloisons sont juste serrés sur la cloison le temps que l'epoxy sèche. Pense juste à racheter des serre-joints :mrgreen: (beaucoup !)
Et pour les vis qui seront nécessaire à l'assemblage, je te conseille des vis placo de base, autoperforantes, enduites de savon liquide et que tu retires dès que l'epoxy a pris. Au final il ne reste presque pas de vis dans le bateau (mais des trous à boucher, d'où ma préférence pour les serre-joints).
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : Décidément j'ai du mal à m'exprimer, ce n'est toujours pas clair :oops:

dans ces cas là, faut faire un dessin :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

koz bag a écrit :A tu essayé chez Point P , il distribue les produits Joubert . Recherche par fournisseur ,ensuite tu donne ton code postal et il indique où il est disponible à l'occasion sur commande dans une grande agence (question de volume et réactivité).
J'ai essayé... Pas de commande possible dans un rayon de 100 km...
Par contre, j'ai trouvé un autre fournisseur qui me propose, sur commande, du Joubert Marine Ply. Mais un peu cher.
Et j'ai une demande en cours chez un autre pour du Thebault (TeboPly Okoumé extérieur ou TeboMarine).
Et je cherche toujours un menuisier qui face autre chose que de l'alu/PVC ou des lames de terasse.
On va y arriver...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Ou alors comme j'essayais maladroitement de l'expliquer plus haut, tu décales les couples par rapport à leur emplacement sur la sole. Si tu places les couples arrières en arrière de leur ligne et les couples avants en avant de leur ligne, tu n'as plus à équerrer mais un vide à combler à l'epoxy. :smt017 Décidément j'ai du mal à m'exprimer, ce n'est toujours pas clair :oops:
Non, non, c'est très clair...
Je note tout ça. Les vis sont utilisées plus pour éviter le glissement que pour assurer la pression, me semble-t'il ?
L'utilisation de boulons nylon (qui - je crois - ne se collent pas à l'epoxy), ça ne se fait pas ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre