Muscade - un SNS "français"

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Muscade - un SNS "français"

Message non lu par LaurentC » 01 nov. 2017 12:32

Donc, comme longuement expliqué par ailleurs, c'est parti.

Ma première construction sera donc un SNS (je n'ose pas écrire un Saturday Night Special de peur que l'on me sorte un tube de ABBA).

Architecte néozélandais, John Welsford.
Longueur 14ft 8in (4m47), maître-bau 1m66, voile 103 sq ft (9,5 m2)

Détails ici : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm

Plan achetés et téléchargés ce jour (01/11/2017)

Première impression : ce ne sera pas de l'Ikea...

Quelques compléments :
- Muscade, car je suis un grand fan des Aventures de Jack Aubrey
- le titre du fil, car un SNS, c'est presque comme un GIS, n'est-ce pas JIBI ?

Suite à venir...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

Pitalugue
Corvettard
Corvettard

Re: Muscade - un SNS "français"

Message non lu par Pitalugue » 01 nov. 2017 16:31

Félicitations !
:tchin:
On a une association, et tu as maintenant du "vrai" boulot devant toi (non pas que le forum soit du faux boulot, mais bon).
Et un SNS pour les 50 ans de la SNSM, c'est un bel hommage.
LaurentC a écrit :Première impression : ce ne sera pas de l'Ikea
aux prochaines rencontres, on pourrait faire une régate de Billy, ou autre modèle Ikea, assemblé au joint congé. Ça doit bien tenir quelques heures ? Quoique le fond ......
:smt005
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily » 01 nov. 2017 18:59

Super. On va suivre ça avec attention. :smt023

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 01 nov. 2017 19:04

C'est parti ! Je prépare des popcorn, je m'installe au fond du canapé, et j'attends avec impatience tes tribulations ! :smt020 :smt041

Et heureusement que ce n'est pas de l'ikea ! :roll:
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca » 01 nov. 2017 19:12

Bon alors ?... Tu en es où ? :lol: :lol: Faut pas mollir, la saison commence en avril !..

Prêt à suivre ca au jour le jour également. :tchin:
Micka

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 01 nov. 2017 20:22

Merci...
Disons que les plans sont prévus pour des gens qui construisent un bateau par an. Et moi qui ne voulait pas faire de brochetage...
Et il va falloir optimiser le CTP, parce que là j'ai du 6, du 9 et du 12. Bon, ya du boulot...

Étape 1 : comprendre les plans.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 » 01 nov. 2017 20:44

Yeah !!! Félicitation encore un sujet du forum a suivre pour moi :tchin:

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca » 01 nov. 2017 20:56

Pour le brochetage, rien de difficile. Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
Micka

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

Message non lu par JIBI » 02 nov. 2017 08:25

Bonjour
Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
D'avance Merci .... Moi aussi je suis preneur :roll: :roll: :roll:
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

marlin
Corvettard
Corvettard
Loisirs : bateau+bois

Message non lu par marlin » 02 nov. 2017 11:47

+1 :)
Content que ton choix soit fait et que tu passes à l'étape suivante bcp plus gratifiante et bcp moins anxiogène, à mon avis.
C'est du concret, plus simple, plus limité,un post sur le forum,une nuit à rêver (parfois 2 ou 3) et la solution arrive,lumineuse,évidente. Je ne suis pas plus armé que toi pour mon chantier et je m'en porte très bien depuis que j'y suis (avec l'aide du forum). :D
nb: je ne peux pas poster avec mon portable, c'est comme s' il oubliait à chaque fois que j'étais connecté avant d'écrire le message ?? pas très grave non plus.
C'est en sçiant que Léonard . .

mirmily
Second
Second

Message non lu par mirmily » 02 nov. 2017 13:50

JIBI a écrit :Bonjour
Un ancien constructeur de pinasse m'a montré une méthode géniale de simplicité. Je te ferai un topo en photos si tu veux.
D'avance Merci .... Moi aussi je suis preneur :roll: :roll: :roll:
Vous avez également tout ce qu'il vous faut ici : http://mirmily.unblog.fr/la-coque/

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 02 nov. 2017 18:45

Pitalugue a écrit :aux prochaines rencontres, on pourrait faire une régate de Billy, ou autre modèle Ikea, assemblé au joint congé. Ça doit bien tenir quelques heures ? Quoique le fond ......
Ca s'appelle un bateau de Gavin Atkin, non ? :tchin:
to a écrit :C'est parti ! Je prépare des popcorn, je m'installe au fond du canapé, et j'attends avec impatience tes tribulations ! :smt020 :smt041

Et heureusement que ce n'est pas de l'ikea ! :roll:
Tu es bien conscient que tu y est pour quelque chose, hein ?
Dans mes tentatives de dessins, je me suis usé à calculer les raccords entre l'étrave et la lisse de bouchain. Finalement, ce n'est pas la peine... :smt022
marlin a écrit :nb: je ne peux pas poster avec mon portable, c'est comme s' il oubliait à chaque fois que j'étais connecté avant d'écrire le message ?? pas très grave non plus.
Oui, j'ai le même problème. Je ne suis pas (encore ?) arrivé à résoudre le souci... Très pénible quand on est en vacances...
mirmily a écrit :Vous avez également tout ce qu'il vous faut ici : http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
Je note le principe. Merci !

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 02 nov. 2017 19:12

Pour le coup, vous aurez deux méthodes. La mienne permet de brocheter une virure ou toute autre forme comme une cloison.
Le principe reprends celle du dessin enfantin à colorier dont on relie les points pour voir apparaître le dessin. Relisez vos Pif Gadget les quincas !!

Bref, on y va pour les d'jeuns :

J' ai bidouillé ca cet aprèm.
Sur mon établi, j' ai posé une feuille de cp blanc. On imagine que les deux lames de sapin sont les bordés avec un espace entre à remplir. Les membrures sont simulées par les deux traits rouges :

Image

D'un autre coté, je découpe l' instrument en forme de sapin qui va servir à brocheter la forme . J'utilise un cp de 5mm que je découpe en pointe fine et sur lequel je fait des encoches bien inégales :

Image
"

Ensuite je prends une bande de cp fin ou d' isorel que je visse sur mes membrures dans le vide. Elle suit grossièrement la forme.

Image

Le brochetage peut commencer. Pour cela je pointe le contours à reproduire avec le "sapin". Avec un stylo bleu je dessine le contour sur la lame qui sert à relever la forme.

Image

J'obtiens cela. Je numérote chaque relevé :

Image

Je continue sur le même principe en pointant régulièrement chaque évolution de la courbe :

Image

Image

J' arrive ainsi un mètre plus loin au bout de la partie haute :

Image

Il me faut maintenant faire pareil pour la partie basse. La technique est la même. Comme ça va commencer à faire du monde sur le cp, je change de couleur pour le bas, je prends un stylo rouge qui aidera à s'y retrouver. Surtout, bien continuer à numéroter chaque relevé.

Image

Lentement, on progresse en suivant l' évolution du bordé :

Image

Image

Si on a bien dissocié les couleurs et bien numéroté, on se retrouve avec une belle pagaille de traits mais qui sont en fait très faciles à retrouver. Il m' aura fallut 27 relevés pour suivre la forme complexe.

Image

Je devisse le cp porteur du relevé global et je le revisse sur le plateau qui ira fermer la forme, là c' est du médium :

Image

Je reprends chaque relevé en plantant une pointe à chaque extrémité :

Image

La forme courbe apparaît :

Image

Image

Avec mon reglet souple, je relie les points :

Image

Image

Image

Image

J' ai maintenant mon contour. Je le découpe au ruban ou à la scie sauteuse :

Image

Image

On revient à son point de départ, remplir un vide, la partie blanche :

Image

Je presente mon médium :

Image

Et la comme par magie, il s' inscrit parfaitement dans la courbe sans avoir mesuré quoi que ce soit. Le relevé était correct. Avec l' habitude, il m' a fallut 20 minutes pour faire cela. Fallait pas débaucher à la bourre, non mais... :lol:

Voila, qui s' essaye à la technique ?
Micka

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 02 nov. 2017 19:58

donca a écrit :Voila, qui s' essaye à la technique ?
:smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007

Merci. Vous êtes vraiment une bande de fous. Merci. :oops: :oops: :oops:

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 02 nov. 2017 20:10

Allez, petite analyse des plans.

1/ Découpe de la sole (CTP 12 mm). C'est côté correctement ; ça devrait le faire. Premier scarf...

2/ Montage du chantier. J'ai des idées là-dessus, ça va aller. Comme on construit à l'endroit, la sole est fixée dessus.
On doit obtenir quelque chose comme ça :
Image

D'où le point 3/ Puits de dérive :
Image
Les plans sont détaillés sur ce composant. CTP de 9 mm, avec renfort au niveau de l'axe (CTP de 9 mm aussi).
Les plans prévoient de fermer le haut du puits, et recouvrir l'axe par une cover plate. Je suis un peu dubitatif.

Sinon, la question que vous attendez tous : le puits de dérive, hors CTP, est en bois de 30 x 45 (20 x 70 pour le bas, qui suit la courbure de la sole). Vous me conseillez quoi comme bois pour ce genre d'utilisation ? Les plans (optique quick-and-dirty) conseillent n'importe quoi que l'on trouve dans un magasin de bricolage...

PS : j'ai la méthode pour faire le suivi de la sole - plus d'excuses !

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par donca » 02 nov. 2017 20:50

Pour ton ossature de puit de dérive, choisi un bois rouge genre sipo qui résiste à l'eau. Ca serait dommage de faire ça en bois blanc qui va gonfler et pourrir.

Le mien est fait comme on te le conseille : fermé dessus étanche mais démontable et cover plate sur l'axe de rotation.

Image
Micka

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 02 nov. 2017 21:38

:lol: Mon puits est en bois blanc qui va gonfler et pourrir :smt005 comme toute l'ossature de mon bateau d'ailleurs ! Mais comme je l'entretiens et que je l'hiverne à l'abri, il sera pourri dans de nombreuses années !
Je préfère utiliser en majorité des bois d'ici ...

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 02 nov. 2017 21:53

to a écrit ::lol: Mon puits est en bois blanc qui va gonfler et pourrir :smt005 comme toute l'ossature de mon bateau d'ailleurs ! Mais comme je l'entretiens et que je l'hiverne à l'abri, il sera pourri dans de nombreuses années !
Je préfère utiliser en majorité des bois d'ici ...
Bon, je vous laisse discuter entre vous : je vais être prudent, et commencer par faire la dérive avant le puits de dérive. Autant être prudent...

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

Message non lu par JIBI » 03 nov. 2017 08:53

Bonjour
Merci pour le tuto sur le brochetage ....Cette "lame magique indentée" avait déjà été expliquée dans une video de notre Wedell national pour n'importe quelle piece (cloison ajustée par ex ).
Je n'en suis fait une série de 3 de taille différentes ...que je n'ai pas encore essayée.
Mirmily , quand a lui a recours au compas, autre méthode connue dans tous les bons bouquins
Ps - @ Mirmily =As-tu encore ce Tiknot que j'ai vu au Gored ...il y a bien longtemps...? J'ai pu louper un épisode :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

fregate33
Corvettard
Corvettard

Message non lu par fregate33 » 03 nov. 2017 10:14

donca a écrit :Pour le coup, vous aurez deux méthodes. La mienne permet de brocheter une virure ou toute autre forme comme une cloison.
Le principe reprends celle du dessin enfantin à colorier dont on relie les points pour voir apparaître le dessin....
Lumineux de simplicité. Comme l'oeuf de Christophe Colomb. Mais pourquoi n'y ais-je pas pensé avant?
J'ai appris quelque chose, merci :D

mirmily
Second
Second

Message non lu par mirmily » 03 nov. 2017 11:12

JIBI a écrit : Ps - @ Mirmily =As-tu encore ce Tiknot que j'ai vu au Gored ...il y a bien longtemps...? J'ai pu louper un épisode :roll:
Salut JIBI,
Par l'intermédiaire de wedell, je l'ai vendu à un propriétaire de Shpountz qui en a fait son annexe. Mais j'ai mis en chantier un bbKnot...

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph » 03 nov. 2017 12:11

j ai aussi vu la technique qui consiste a visser des petites lattes verticalement tous les 7/8 cms ou plus ? et en alternant le haut et le bas bien entendu, pour les quelques morceaux de clins que j ai remplacé il y a quelques années déja, j avais tracé des traits verticaux et j avais noté toutes les cotes dessus, c est plus long évidement mais ça n a pas trop mal fonctionné,

:tchin: :tchin:

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 03 nov. 2017 22:17

J'aime bien les plans de John Welsford.
Ils ont du caractère et les dessins sont beaux à regarder.

Mais quand on fait des plans de bateaux en stich & glue, il est un peu vache d'obliger les constructeurs à répéter les opérations fastidieuses de traçage, brochetage, etc... .

Quand ça a été fait une fois il suffit de fournir les plans des bordés développés.

On peut même le faire sans tracé grandeur sur un écran d'ordinateur avec les logiciels qui vont bien.

Dommage !
des solutions simples pour se compliquer la vie

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 04 nov. 2017 18:11

alien a écrit :J'aime bien les plans de John Welsford.
Ils ont du caractère et les dessins sont beaux à regarder.
Je plussoie. Bon, au niveau calligraphie, c'est parfois un peu limite, mais c'est entièrement fait à la main, y compris des perspectives, ce qui devient rare...
alien a écrit :Mais quand on fait des plans de bateaux en stich & glue, il est un peu vache d'obliger les constructeurs à répéter les opérations fastidieuses de traçage, brochetage, etc... .

Quand ça a été fait une fois il suffit de fournir les plans des bordés développés.

On peut même le faire sans tracé grandeur sur un écran d'ordinateur avec les logiciels qui vont bien.

Dommage !
C'est du cousu-collé bâtard, avec une construction sur lisse...
Je pense que ces plans sont très orientés (construction "rapide" d'un bateau de raid pour des néoZ qui veulent naviguer au Texas sans avoir du surpoids bagages). La philosophie est du quick-and-dirty, pour des constructeurs avec une certaine expérience. Et dans ce cadre, ajuster les bordés sur les lisses est peut être plus simple que de les tracer d'après plans...

Mais, me connaissant, je vais quand même retracer les plans en 3D, et tester le développé des bordés...

Truc qui n'a rien à voir avec ce bateau, mais avec des idées à la c... : il n'y a pas un message qui parle d'un 12 m2 du Havre by Alien ?

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 04 nov. 2017 22:27

Les échantillonnages sont généreux.
Bateau de raid ou tank ?
Je ne vois pas l'intérêt de la sole en 12mm.
9mm seraient largement suffisants.
Mais cela dépend de la qualité du CTP.
Si on est certain de la qualité des développés la construction quille en bas peut être extrêmement rapide.
Voir :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol.htm
des solutions simples pour se compliquer la vie

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 04 nov. 2017 22:49

alien a écrit :Les échantillonnages sont généreux.
Bateau de raid ou tank ?
Je ne vois pas l'intérêt de la sole en 12mm.
9mm seraient largement suffisants.
Mais cela dépend de la qualité du CTP.
Option quick-and-dirty:
The original intention was that the quickie boat be built of waterproof glued fir structural plywood. What we call “Construction plywood” here in New Zealand.
It comes in grades with sanded surfaces, looks good but tends to “check” no matter how much paint you put on, (micro splits along the grain, this does not compromise the strength but it does affect the looks).
Note that this type of plywood is not as strong as the Marine grade plywoods made from tropical hardwoods, so I would suggest that if using this for the skin of the boat, use 7.5mm or 3/8in thick plywood for that purpose.
The lumber was to be ordinary stuff from the local lumberyard, and the paint what was left over from last time the porch was painted or a mistint from the paint shop.
Je suis preneur de toute suggestion et évolution ! Sachant que j'ai en vue du CTP "milieu de gamme", type Joubert Okouplex.
alien a écrit :Si on est certain de la qualité des développés la construction quille en bas peut être extrêmement rapide.
Voir :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol.htm
Avec construction sur lisse, ou en cousu-collé pur ?

Encore merci.

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 06 nov. 2017 00:11

Bon. Journée studieuse sur l'ordinateur : compréhension et vérification des plans.
Quelques petites erreurs détectées, mais dans l'ordre du normal.

Quelques remarques :

1/ La torsion sur les bordés en CTP semble être relativement faible (gaussienne de l'ordre de 10-7 !) Bravo à l'architecte...
2/ Je vais compléter ma collection de serres-joints.
3/ L'étrave est non-cotée, pas plus que les raccordements des lisses. A priori, à faire à l’œil :
Image
4/ Ceci étant, je vais vraiment devoir acheter d'autres serres-joints.
5/ Le développé des mêmes bordés est, disons, torturé. Je crois que je ne vais pas échapper au brochetage, ou au carton.

Suite aux remarques d'Alien, je m'interroge sur les renforts sur les différents panneaux, cotés en 20x45 sur les plans.
D'accord, ça économise des joints congés, mais ça me semble quand même mastoc.
Image
Si vous avez un avis, pour ou contre, je suis preneur...

Merci.

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 06 nov. 2017 08:57

Si tu redessines tout le bateau, tu n'es pas près de commencer la construction !
Le plus simple, c'est de faire confiance à l'architecte et de suivre les plans à la lettre. Ça économise beaucoup de stress !

Sur la sole de 12mm, c'est vrai que c'est maousse, surtout qu'elle n'est pas très large et elle est bien supportée par toutes les membrures. Au moins ça résiste à des atterrissages brutales contre des parcs à huîtres :evil: Remplaçée par du ctp de 9mm, il faudra y faire un peu plus attention, ou rajouter une couche de fibre de verre supplémentaire.

LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC » 06 nov. 2017 10:58

Il n'y pas de débits sur les plans... Je ne sais même pas de combien de plaques de CTP je vais avoir besoin...

Bon, je dois contacter mon dealer habituel pour savoir ce qu'il a en stock.
Il est censé distribuer Thebault, qui a une gamme pas inintéressante :
- Teboply tout okoumé en 6 (3 plis), 8, 10 et 12 (5 plis)
- Tebomarine, tout okoumé aussi, mais en 6 (3 plis), 9 et 12(5 plis)
Bon, Thebault a aussi un okoumé/peuplier qui titille ma fibre développement durable, mais je ne le sens pas très bien...

Pour les parcs à huîtres, comment tu as su que c'était ma grande spécialité ?
(oui, on a pas de marées, mais on a quand même des parcs à huîtres sur l’Étang de Thau...)

Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant

Message non lu par Padélis-Célakélos » 06 nov. 2017 11:45

Ou en CP de bouleau comme le Pen-Hir de François Vivier ?
http://www.vivierboats.com/produit/pen-hir/
Je bois(e) sans soif !

Répondre