Questions pour restauration ketch 52'
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- Marin d'eau douce
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Questions pour restauration ketch 52'
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique ketch de 52', plan Auzepy Breunneur.
La coque est construite en lamellé collé acajou, en 3 plis :
- premier pli : latté 18mm
-2 eme pli : tranché 6mm (45°)
-3 eme pli: tranché 6mm (135°)
Une stratification époxy protège la coque par l'extérieur, mais aucune protection n'a été faite à l'intérieur. De l'eau douce a stagné dans les fonds pendant plusieurs années, s'est infiltrée et a fini par pourir le bois.
Le bordé est pourri au niveau de la liaison quille/coque, sur une hauteur d'environ 50cm pour 6m de long, de chaque côté de la quille.
Deux varangues sont abîmées, dont une assez sérieusement.
La semelle de quille est en assez bon état, seul les bords ont un peu pris.
J'essaie de me poser les bonnes questions avant d'attaquer le chantier, d'où ma venue sur le forum.
Tout d'abord, dois-je forcément rester sur de l'acajou, où est-ce qu'un autre bois moins coûteux (et qui ne participe pas à la destruction des forêts vierges) pourrait faire l'affaire ? J'ai un gros stock de pin d'Oregon dans le garage.
Sur une réparation à l'étrave, le premier pli a été remplacé par du contreplaqué. Je suppose qu'étant donné l'endroit de la réparation à venir et les contraintes qui s'y appliquent, ce serait risqué d'utiliser le même procédé ?
J'ai aussi pensé à une réparation à la Pen duick, c'est à dire reconstruire la coque en verre. Quelqu'un a des retours sur ce procédé ? Est-ce fiable ?
Dans le cas où je décide de solidifier la coque avec quelques couches de verre, mais que je remplace quand-même le bois pourri, la qualité du bois utilisé importe t'il vraiment ?
Voilà à peu près pour les questions. Si vous avez un avis ou des conseils ce sera plus que bienvenu !
Merci
Valentin
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique ketch de 52', plan Auzepy Breunneur.
La coque est construite en lamellé collé acajou, en 3 plis :
- premier pli : latté 18mm
-2 eme pli : tranché 6mm (45°)
-3 eme pli: tranché 6mm (135°)
Une stratification époxy protège la coque par l'extérieur, mais aucune protection n'a été faite à l'intérieur. De l'eau douce a stagné dans les fonds pendant plusieurs années, s'est infiltrée et a fini par pourir le bois.
Le bordé est pourri au niveau de la liaison quille/coque, sur une hauteur d'environ 50cm pour 6m de long, de chaque côté de la quille.
Deux varangues sont abîmées, dont une assez sérieusement.
La semelle de quille est en assez bon état, seul les bords ont un peu pris.
J'essaie de me poser les bonnes questions avant d'attaquer le chantier, d'où ma venue sur le forum.
Tout d'abord, dois-je forcément rester sur de l'acajou, où est-ce qu'un autre bois moins coûteux (et qui ne participe pas à la destruction des forêts vierges) pourrait faire l'affaire ? J'ai un gros stock de pin d'Oregon dans le garage.
Sur une réparation à l'étrave, le premier pli a été remplacé par du contreplaqué. Je suppose qu'étant donné l'endroit de la réparation à venir et les contraintes qui s'y appliquent, ce serait risqué d'utiliser le même procédé ?
J'ai aussi pensé à une réparation à la Pen duick, c'est à dire reconstruire la coque en verre. Quelqu'un a des retours sur ce procédé ? Est-ce fiable ?
Dans le cas où je décide de solidifier la coque avec quelques couches de verre, mais que je remplace quand-même le bois pourri, la qualité du bois utilisé importe t'il vraiment ?
Voilà à peu près pour les questions. Si vous avez un avis ou des conseils ce sera plus que bienvenu !
Merci
Valentin
Re: Questions pour restauration ketch 52'
Bonjour valentinhenot, et bienvenue sur le site.
Ensuite la coque bois a été détruite.
Une précision (mais tu dois déjà le savoir) : la coque en bois de Pen Duick n'a servi que de moule pour la fabrication de la coque polyester.valentinhenot a écrit :J'ai aussi pensé à une réparation à la Pen duick, c'est à dire reconstruire la coque en verre.
Ensuite la coque bois a été détruite.
Marin de marée basse.
- alien
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
On aimerait bien des photos
Auzepy Brenneur a dessiné de superbes bateaux. Et surtout il n'a jamais sacrifié aux effets de mode et aux contraintes de la course et des régates.
A ma connaissance, c'est le seul que Cornu a bien voulu admettre dans sa descendance.
Donc un tel bateau mérite qu'on s'y intéresse.
Restaurer ou réparer c'est la question.
Restaurer cela veut dire remettre dans l'état d'origine.
Le bois moulé ne se prête guère à ce genre.
C'est possible mais il faudrait déposer des km de lames en veillant à bien les décroiser puis rajuster autant de lames neuves .
Reste l'option réparer :
- purger tout ce qui est pourri ou affaibli .
- remplacer par un "mastic" de résine époxy et de charges dont la résistance sera égale ou supérieure à celle du bois qu'il remplace.
Ce sera plus solide qu'avant mais pour un puriste ?
Mais tu ne parle que de la coque.
Sur ce genre de bateau il y a aussi souvent beaucoup de dégât sur le pont et les hiloires .
Partout où l'eau douce a pu s'infiltre ou stagner.
A vérifier
Auzepy Brenneur a dessiné de superbes bateaux. Et surtout il n'a jamais sacrifié aux effets de mode et aux contraintes de la course et des régates.
A ma connaissance, c'est le seul que Cornu a bien voulu admettre dans sa descendance.
Donc un tel bateau mérite qu'on s'y intéresse.
Restaurer ou réparer c'est la question.
Restaurer cela veut dire remettre dans l'état d'origine.
Le bois moulé ne se prête guère à ce genre.
C'est possible mais il faudrait déposer des km de lames en veillant à bien les décroiser puis rajuster autant de lames neuves .
Reste l'option réparer :
- purger tout ce qui est pourri ou affaibli .
- remplacer par un "mastic" de résine époxy et de charges dont la résistance sera égale ou supérieure à celle du bois qu'il remplace.
Ce sera plus solide qu'avant mais pour un puriste ?
Mais tu ne parle que de la coque.
Sur ce genre de bateau il y a aussi souvent beaucoup de dégât sur le pont et les hiloires .
Partout où l'eau douce a pu s'infiltre ou stagner.
A vérifier
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Marin d'eau douce
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Bonjour et merci !Gwengolo a écrit : Une précision (mais tu dois déjà le savoir) : la coque en bois de Pen Duick n'a servi que de moule pour la fabrication de la coque polyester.
Ensuite la coque bois a été détruite.
C'est vrai que la coque a seulement servi de moule, mais sur le principe, si je garde la coque en bois et que j'y "ajoute" une coque en plastique, est-ce que je risque d'avoir des problèmes de structure ou de résistance ?
Merci
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- Marin d'eau douce
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Bonjour Alien,alien a écrit :On aimerait bien des photos
J'ai essayé d'en poster quelques unes mais il semblerait que je sois trop nouveau dans le forum, pas moyen pour le moment donc.
Pour ton idée de réparer, en purgeant tout le bois pourri pour le remplacer par du mastic;
Est-ce que ça peut fonctionner sur une zone aussi étendue ? J'ai peur que ce soit vraiment cassant, et beaucoup moins structurel que du bois.
As tu des exemples de bateaux réparés comme ça ?
Merci !
- Padélis-Célakélos
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Si on parle stratification, c'est un peu mon domaine, je suis le vilain petit canard de Bateaubois
Tout est envisageable , A CONDITION de ne starter que sur des parties saines, absolument exemptes d'humidité sous peine d’aggraver le problème à moyenne échéance.
Dans ce cas la strat doit être totale, intérieure et extérieure de manière à "pelliculer" le bois .
Tu peux également avec de l' époxy strater des " omégas " de manière à reconstituer une armature, une sorte de charpente intérieure et renforcer ainsi aussi bien en latéral qu'en longitudinal.
Mais comme le dit Alien, je crois que le premier travail est de chasser les infiltrations au niveau du pont et autre.
Bon courage, c'est un gros chantier qui t'attend
Te poser d'abord les bonnes questions:
le bateau en vaut-il la peine ?
En ai-je le temps , les connaissances et le courage?
La pompe à phynances est-elle (bien) amorcée
Tout est envisageable , A CONDITION de ne starter que sur des parties saines, absolument exemptes d'humidité sous peine d’aggraver le problème à moyenne échéance.
Dans ce cas la strat doit être totale, intérieure et extérieure de manière à "pelliculer" le bois .
Tu peux également avec de l' époxy strater des " omégas " de manière à reconstituer une armature, une sorte de charpente intérieure et renforcer ainsi aussi bien en latéral qu'en longitudinal.
Mais comme le dit Alien, je crois que le premier travail est de chasser les infiltrations au niveau du pont et autre.
Bon courage, c'est un gros chantier qui t'attend
Te poser d'abord les bonnes questions:
le bateau en vaut-il la peine ?
En ai-je le temps , les connaissances et le courage?
La pompe à phynances est-elle (bien) amorcée
Je bois(e) sans soif !
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- Marin d'eau douce
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Bonjour,
Bon, on a décidé de se lancer dans le chantier, et de réparer la coque dans les règles de l'art.
On dégager jusqu'au bois sain la semaine prochaine, et commencer à réaliser les scarfs sur la coque.
Je suis donc preneur de toutes vos techniques de "scarfage", sachant que j'ai 3 plis d'acajou à réduire.
Merci !
Valentin
Bon, on a décidé de se lancer dans le chantier, et de réparer la coque dans les règles de l'art.
On dégager jusqu'au bois sain la semaine prochaine, et commencer à réaliser les scarfs sur la coque.
Je suis donc preneur de toutes vos techniques de "scarfage", sachant que j'ai 3 plis d'acajou à réduire.
Merci !
Valentin
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- Marin d'eau douce
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Je ne peux toujours pas mettre de photos car je n'ai pas assez de "posts" ...
- pilotedebord
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
alors fait des petits posts pour donner quelques détails et répondre aux interrogations précédentes et au 8ème post tu pourras mettre des photos dont on raffole.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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- Marin d'eau douce
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- pilotedebord
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Belle bête.
On voit pas bien où si situent les problèmes. Qu'a dit l'expert sur l'état et aussi les moyens/méthodes à utiliser pour reprendre les désordres ?
On voit pas bien où si situent les problèmes. Qu'a dit l'expert sur l'état et aussi les moyens/méthodes à utiliser pour reprendre les désordres ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: Questions pour restauration ketch 52'
Tout est possible, qu'une question de travail en changeant latte par latte.
Exemple de la restauration du Gypsy Moth IV, remplacement de tout un côté !
https://www.brinwilsonboats.co.nz/galle ... ymoth.html
http://www.sail-world.com/Australia/Gyp ... =google.fr
L'époxy ne prend pas sur l'humide et le pourri, il faut repartir du bois sec.
Captain'Jo
Exemple de la restauration du Gypsy Moth IV, remplacement de tout un côté !
https://www.brinwilsonboats.co.nz/galle ... ymoth.html
http://www.sail-world.com/Australia/Gyp ... =google.fr
L'époxy ne prend pas sur l'humide et le pourri, il faut repartir du bois sec.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...